Direct terminé le 3 octobre 2023 à 22h20
Direct démarré le 3 octobre 2023 à 7h00

DIRECT - Ukraine : l'aide américaine va-t-elle se poursuivre ?

Les États-Unis ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine, soit plus de la moitié du soutien total apporté par les Occidentaux. Mais l'avenir de cette aide financière est toutefois très incertain. Ce mardi, le parlement européen a voté en faveur d'une rallonge de 10 milliards d'euros au budget de l'Union pour faire face notamment à la crise ukrainienne.

(Les horaires sont indiqués en temps universel, soit heure de Paris - 2 heures)

Partager
Image
Joe Biden prononce un discours dans la Roosevelt Room de la Maison blanche dimanche 1er octobre 2023.

Joe Biden prononce un discours dans la Roosevelt Room de la Maison blanche dimanche 1er octobre 2023.

© AP Photo/Manuel Balce Ceneta
13
nouvelle(s) publication(s)
17H59
Désinformation

La Russie convoque l'ambassadeur moldave après l'expulsion du directeur de Spoutnik

Le ministère russe des Affaires étrangères convoque l'ambassadeur de Moldavie à Moscou pour protester contre la "persécution" des médias russes dans ce pays, après l'expulsion en septembre du directeur local de l'agence de presse Spoutnik.

"La partie moldave s'est vu remettre une vive protestation contre la persécution constante pour motifs politiques des médias de langue russe en Moldavie", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il a cité notamment l'expulsion par la Moldavie le 13 septembre du responsable de l'antenne moldave de Spoutnik, Vitali Denissov, qui est accusé de "désinformation et de propagande" par Chisinau.

Selon le média d’investigation The Insider : "Denissov a une relation très indirecte avec le journalisme et se trouve vraisemblablement être un officier du 72e centre de services spéciaux (unité 54777), qui, dans l’intérêt du GRU [direction du renseignement militaire russe], est engagé dans la désinformation des publics étrangers."

Le gouvernement moldave avait donc décidé de le mettre dans un avion direction la Russie le 13 septembre.

À peine rentré à Moscou, Vitali Denissov s’est plaint à la télévision de n’avoir "pas été autorisé à faire [ses] valises ni même à prendre [ses] animaux de compagnie", raconte le quotidien français Le Monde, tout en annonçant, sur un ton mordant, son intention de déposer une plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme : "N’est-ce pas à la mode désormais pour les Russes ?".

La Russie a décidé par représailles d'interdire l'entrée sur son territoire d'un "certain nombre de personnes directement impliquées dans la restriction de la liberté d'expression et des droits des journalistes russes en Moldavie, ainsi que dans l'alimentation des sentiments anti-russes", selon le ministère.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, la présidente pro-européenne Maia Sandu fustige régulièrement des ingérences et des tentatives de renversement orchestrées selon elle par Moscou.

L'ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, située entre la Roumanie et l'Ukraine, a reçu l'an dernier le statut de candidat officiel à l'Union européenne.
Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Spoutnik et RT sont interdits de diffusion dans l'UE depuis mars 2022, à la télévision comme sur internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit.

17H50
En sursis

L'aide américaine durera "quelques mois" sans nouveau financement du Congrès

Les États-Unis seront en mesure de poursuivre encore "quelques mois" leur assistance à l'Ukraine si le Congrès américain ne vote pas de nouveau financement, indique ce soir un porte-parole de la Maison Blanche.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, écoute son collègue du Conseil de sécurité John Kirby lors d'un point presse à la Maison Blanche ce 3 octobre 2023. 

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, écoute son collègue du Conseil de sécurité John Kirby lors d'un point presse à la Maison Blanche ce 3 octobre 2023. 

© AP Photo/Evan Vucci

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a indiqué que la durée exacte dépendrait des besoins de l'armée ukrainienne et de ce qui se passe "sur le champ de bataille", ce alors que l'hiver approche.

Samedi, Biden a répété la nécessité de continuer l'aide à l'Ukraine après que le Congrès a voté une loi qui ne comprenait pas cette aide "Nous ne pouvons en aucun cas permettre que le soutien américain à l’Ukraine soit interrompu. [...] Nous n'avons pas beaucoup de temps et l'urgence est pressante" a souligné le président américain en faisant remarquer que la loi budgétaire prendra fin à la mi-novembre.

"La majorité des deux partis, Démocrate et Républicains, à la Chambre et au Sénat, soutiennent l'aide à l'Ukraine contre l'agression brutale dont elle a été victime de la part de la Russie" a dit Biden. "Arrêtez ces petits jeux, faite ce qu'il y a à faire" a-t-il conclu.

17H06
Budget

Biden s'évertue à rassurer sur le soutien américain à l'Ukraine

Joe Biden s'est employé ce mardi à rassurer les alliés des Etats-Unis sur la pérennité du soutien américain à l'Ukraine. Une conférence téléphonique qui a été plutôt positive.

Jens Stoltenberg a évoqué, sur le réseau social X (anciennement Twitter), une "bonne conversation" et ajouté: "Nous promettons de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra".

Tweet URL

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a expliqué, dans un communiqué, que Joe Biden avait "tenu à rassurer les alliés sur la poursuite du soutien américain à l'Ukraine, y compris à la suite des récentes décisions du Congrès".

Une source diplomatique française a indiqué que "le coup de fil s'était monté très rapidement", et ajouté que la ministre Catherine Colonna avait "réitéré la fermeté de (l')engagement français auprès des Ukrainiens""C'était la tonalité générale de l'échange", a indiqué cette source.

La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre avait assuré de son côté, lundi, que le président Vladimir Poutine se "trompait" s'il pariait sur la lassitude occidentale. Elle avait ajouté que les États-Unis annonceraient "bientôt" une nouvelle aide pour les forces armées ukrainiennes, laquelle sera puisée dans un budget déjà approuvé par le Congrès.

L'administration Biden se refuse jusqu'ici à dire précisément quand seront taris les fonds déjà votés par le Congrès pour aider l'Ukraine.

Les États-Unis sont les grands pilotes de la coalition occidentale qui s'est montée pour faire face à la Russie, et aussi - de loin - les premiers fournisseurs d'aide à l'Ukraine, sous forme d'armement lourd et sophistiqué.

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, évaluait récemment à 47 milliards de dollars le montant de l'assistance militaire fournie à Kiev depuis l'invasion par la Russie, une somme à laquelle s'ajoute un soutien budgétaire direct de "1 à 1,5 milliard de dollars" transitant par la Banque mondiale, et une dizaine de milliards de dollars en aide humanitaire.

Le Kiel Institute for the World Economy, un institut allemand qui tient le compte des aides versées à l'Ukraine, estime que les États-Unis ont consacré jusqu'ici un peu moins de 75 milliards de dollars au pays.

Cela en fait le premier contributeur mondial en valeur absolue, et le 13e si l'on rapporte la somme au Produit intérieur brut (0,3%).
 

14H48
Coordonner l'aide

Conférence téléphonique entre plusieurs dirigeants occidentaux et Biden

Joe Biden a eu une conférence téléphonique avec plusieurs dirigeants de pays alliés des États-Unis pour "coordonner la suite de l'aide à l'Ukraine", a fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.

Joe Biden lors d'une réunion dans la "Cabinet room" à la Maison blanche le 2 octobre 2023.

Joe Biden lors d'une réunion dans la "Cabinet room" à la Maison blanche le 2 octobre 2023.

© AP Photo/Susan Walsh

Le président américain s'est entretenu, selon cette même source, avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le président polonais Andrzej Duda, le président roumain Klaus Iohannis, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna.
 

12h01
Moral des troupes

Volodymyr Zelensky en visite sur le front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu sur le front Est, dans la zone des localités de Koupiansk et Lyman, cible d'une offensive des troupes russes. "Aujourd'hui nous visitons nos brigades combattant dans une des zones les plus chaudes, celle de Koupiansk et Lyman", écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut le voir avec des militaires dans ce qui ressemble à un abri fortifié. 

11h09
Stratégie militaire

La Russie affirme que l'Ukraine n'a pas réussi à percer ses défenses

Le ministre russe de la Défense assure que les tentatives ukrainiennes de percer les défenses russes sur les fronts Est et Sud ont "échoué", près de quatre mois après le début de la contre-offensive des forces de Kiev. "Les tentatives de l'ennemi pour percer notre défense dans les régions de Verbove et Robotyne dans la direction de Zaporojjia ont échoué", déclare Sergueï Choïgou devant l'état-major russe.

Verbove et Robotyne sont deux villages dans le Sud de l'Ukraine où se déroulent depuis des mois de violents combats et où Kiev a justement revendiqué une avancée de ses troupes dans la zone de la première ligne de défense russe. Selon Sergueï Choïgou, l'armée russe a également "repoussé toutes les attaques dans la direction Soledar-Bakhmout", sur le front Est, un secteur au sud duquel les troupes ukrainiennes ont revendiqué la capture de deux villages.

11H06
Budget

Le Parlement européen réclame une rallonge budgétaire de l'UE face aux crises

Le parlement européen a voté mardi en faveur d'une rallonge de 10 milliards d'euros au budget de l'UE jusqu'en 2027, en supplément des 66 milliards proposés fin juin par la Commission, pour faire face aux multiples crises géopolitiques.

Le texte, qui exprime seulement la position des eurodéputés, a été adopté à une large majorité. La décision reviendra cependant aux États membres qui doivent négocier et approuver à l'unanimité le budget pluriannuel révisé, avant de le soumettre à un feu vert du Parlement.

Pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid et de la guerre en Ukraine qui ont accru les besoins de financements, la Commission européenne avait proposé le 20 juin une rallonge au budget de l'UE de 66 milliards d'euros pour la période 2024-2027, en espérant un accord d'ici à la fin de l'année.

Les 10 milliards supplémentaires réclamés par les députés européens concernent la gestion des migrations, les investissements dans les nouvelles technologies pour améliorer la compétitivité de l'économie européenne et la réserve pour répondre aux crises.

Les contributeurs nets (Allemagne, France...) au budget de l'Union rechignent à mettre davantage au pot, au-delà du nécessaire soutien à l'Ukraine, alors que leurs comptes nationaux sont déjà affectés par le ralentissement économique.
Un échange de vues entre les Vingt-Sept est prévu lors d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement les 26 et 27 octobre à Bruxelles.

Le secrétaire d'État espagnol aux Affaires européennes, Pascual Navarro-Rios, dont le pays assure jusqu'à la fin de l'année la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, qui regroupe les 27 pays membres, a promis de travailler activement à un compromis.

En incluant le plan de relance européen post-Covid (NextGenerationEU), le budget de l'UE arrêté en 2020 pour la période 2021-2027 s'élève à 2.018 milliards d'euros à prix courants.
 

10h15
Finance

Les restrictions monétaires de l'Ukraine assouplies

La banque centrale d'Ukraine autorise à partir de mardi une fluctuation limitée de sa monnaie nationale, la hryvnia, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en 2022 afin de renforcer l'économie du pays. Dès mardi, "la Banque nationale passe à un régime de flexibilité contrôlée du taux de change" de la hryvnia, afin de "renforcer la résilience de l'économie ukrainienne", annonce l'institution monétaire dans un communiqué publié lundi soir.

Cette décision a été prise en raison de la stabilisation relative de la situation macroéconomique, précise la banque en citant notamment une importante baisse de l'inflation (8,6% en août sur un an contre 26,6% pour l'ensemble de 2022), l'accumulation de réserves monétaires qui ont atteint 40,4 milliards de dollars en août, un record, et la stabilité du système bancaire malgré la guerre.

"L'aide internationale a joué un rôle clé dans cette amélioration" observée depuis six mois, souligne sur Facebook Olena Bilan, économiste en chef de la société d'investissement ukrainienne Dragon Capital. Le pays, sous perfusion occidentale, reçoit environ 4 milliards de dollars d'aide financière internationale par mois depuis le début de l'invasion, rappelle-t-elle.

08h58
Commerce

Varsovie et Kiev s'entendent sur "une question importante" pour le transit de céréales

Varsovie et Kiev annoncent une décision impliquant la Lituanie qui permettra d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes vers d'autres pays, un premier accord entre les deux pays depuis l'annonce mi-septembre d'un embargo polonais sur les importations. "Nous nous sommes mis d'accord sur une question importante", déclare à la presse Robert Telus, ministre polonais de l'Agriculture, à l'issue d'une rencontre tripartite en ligne. "À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien".

7h00
Attaque armée

29 drones et un missile russes abattus pendant la nuit par l'Ukraine

L'armée de l'air ukrainienne indique avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes sur son voisin.  La défense aérienne ukrainienne a "détruit trente cibles aériennes dans le sud et l'est". 29 drones Shahed 131/136 de fabrication iranienne ainsi qu'un missile de croisière Iskander-K, précise l'armée de l'air sur Telegram. 

Au total, la Russie a lancé 31 drones et un missile depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, a ajouté l'armée de l'air.  L'armée russe, qui a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022, attaque quasiment chaque nuit diverses régions ukrainiennes en utilisant des drones et missiles. 

En septembre, Moscou a utilisé plus de 500 drones Shahed contre l'Ukraine, un record, selon le groupe de consultation ukrainien Defense Express, qui prédit un recours encore plus actif par Moscou à ces appareils bon marché mais qui épuisent la défense aérienne ukrainienne. 

5h15
Diplomatie

Un sénateur japonais pro-russe en visite à Moscou

Un sénateur japonais pro-russe s'est rendu à Moscou, une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'an dernier et qui a pris de court le gouvernement nippon, lequel a critiqué cette initiative personnelle. Le ministère russe des Affaires étrangères a fait état d'un entretien en tête-à-tête entre le chef adjoint de la diplomatie russe Andreï Rudenko et Muneo Suzuki, sénateur du Parti japonais de l'innovation, une formation populiste dans l'opposition.

"Le gouvernement n'a pas été informé par Muneo Suzuki de sa visite en Russie" a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno, lors d'un point de presse régulier. Tokyo condamne fermement l'invasion russe de l'Ukraine depuis le début et a adopté des sanctions contre Moscou à l'instar de ses alliés occidentaux.

Le Japon déconseille par conséquent à tous ses citoyens de se rendre en Russie "quel qu'en soit le motif", a rappelé la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa, laissant entendre que cette consigne s'appliquait aussi aux parlementaires.

3h56
Aide financière

Quels seraient les effets d'une suspension de l'aide américaine à l'Ukraine ?

Les troupes ukrainiennes pourraient bientôt être à court de munitions et d'équipements si les élus trumpistes, qui pèsent de tout leur poids sur les négociations budgétaires, réussissent à couper le financement américain à Kiev, préviennent des experts.  Si cette aide venait à être suspendue, "ce serait dévastateur pour les Ukrainiens", prévient Mark Cancian, un conseiller au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies à Washington.

"Les troupes ukrainiennes seraient affaiblies et pourraient même éventuellement s'effondrer", estime-t-il, bien qu'il juge possible "qu'elles continuent d'être en capacité de rester sur la défensive". Les États-Unis ont fourni à Kiev un large éventail d'armes, allant de munitions classiques à des systèmes sophistiqués de défense antiaérienne ou de déminage, afin de l'aider à mener sa contre-offensive face aux troupes russes.

Une suspension totale de l'aide, ce qui selon la Maison Blanche n'arrivera pas, n'aurait pas un impact immédiat, étant donné que des lots d'aide déjà approuvés sont encore en cours d'acheminement. "Il faudrait sûrement attendre plusieurs semaines avant de voir des effets sur le champ de bataille", estime l'expert, et Moscou pourrait ne pas être en mesure de capitaliser sur cet affaiblissement, "les Russes (étant) assez épuisés à ce stade".

0h23
Aide financière

Les États-Unis doivent décider d'une prolongation ou non de l'aide à l'Ukraine

Les États-Unis débloqueront-ils une nouvelle enveloppe pour l'Ukraine ? Si Washington a évité in extremis une paralysie de l’État fédéral ce week-end, la tension au Congrès n'est pas retombée, bien au contraire. Les deux chambres du Congrès doivent à nouveau adopter une loi de finances avant le 17 novembre à minuit pour éviter l'assèchement des finances de l’État fédéral, le fameux "shutdown".

L'avenir de l'aide américaine à l'Ukraine est notamment en jeu. Le texte adopté ce week-end pour prolonger le budget ne comprend pas d'enveloppe pour Kiev, contrairement à ce qui était réclamé par la Maison Blanche et le Sénat.

Les démocrates espèrent malgré tout faire adopter une mesure distincte sur une aide additionnelle à Kiev au plus vite. Son montant est pour l'instant incertain. Mais les élus trumpistes de la Chambre refusent catégoriquement de débloquer de nouveaux fonds pour Kiev, estimant que cet argent devrait plutôt servir à lutter contre la crise migratoire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Qui anime ce direct ?

avec AFP