Direct terminé à 20h30 (TU)
Direct démarré à 05h00 (TU)

DIRECT - Ukraine : au moins 51 morts après une frappe russe sur un village de la région de Kharkiv

Cinquante-et-une personnes dont un enfant ont été tuées ce jeudi par une frappe russe à Groza, un petit village de l'est de l'Ukraine, en marge de funérailles. L'attaque a été unanimement condamnée. Volodymyr Zelensky à Grenade espère obtenir plus de défense anti-aérienne "avant l'hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne - merci !" a-t-il insisté ce soir.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Les décombres d'un magasin d'alimentation détruit par les frappes russes à Grozn, dans la région de Kharkiv qui ont fait au moins 49 morts.

Les décombres d'un magasin d'alimentation détruit par les frappes russes à Groza, dans la région de Kharkiv qui ont fait au moins 49 morts.

© bureau de presse de la Présidence ukrainienne via AP
26
nouvelle(s) publication(s)
20H04
Solidarité

L'Allemagne fera "tout" pour que "l'Ukraine puisse se protéger"

L'Allemagne fera "tout son possible" pour que "l'Ukraine puisse se protéger de la terreur des roquettes de Poutine", a réagi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock sur X (ex-Twitter) après la frappe sur un village de l'est de l'Ukraine qui a fait 51 morts en marge de funérailles.

Tweet URL

Plus tôt à Grenade en Espagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholzont annoncé que l'Allemagne travaillait à fournir un nouveau système de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine pour la période hivernale.

19H59
Football

L'Ukraine s'oppose à la réintégration d'équipes russes

L'Ukraine demande à la Fifa et à l'UEFA, les instances internationales et européennes de football, de revenir sur leur décision de réintégrer les équipes russes des moins de 17 ans dans leurs compétitions.

"Nous demandons que les décisions de la Fifa et de l'UEFA soient révisées car elles portent atteinte aux droits des enfants ukrainiens qui ont été privés par la Russie du droit de s'entraîner en toute sécurité et de vivre simplement dans leur patrie sans être menacés d'être kidnappés, violés ou tués", a déclaré le ministère ukrainien des Sports et de la Jeunesse dans un communiqué.

Mercredi, la Fifa avait levé la suspension des équipes russes des moins de 17 ans, leur permettant de participer à nouveau aux Coupes du monde (hommes et femmes) de la catégorie d'âge. Cette décision faisait suite à celle, semblable et annoncée dix jours plus tôt, de l'UEFA, dont les compétitions sont qualificatives pour les tournois organisés par la Fifa.

L'Ukraine a appelé au boycott de tout match contre la Russie, déjà annoncé officiellement par les fédérations de football d'"Angleterre, de Pologne, de Lettonie, de Lituanie, de Suède, du Danemark, de Finlande, d'Irlande, de Norvège et de Roumanie", a énuméré le gouvernement ukrainien.

"Nous croyons fermement que le football devrait toujours promouvoir la paix, la tolérance et la justice, et non encourager la poursuite de la guerre et promouvoir l'impunité", a-t-il ajouté en soulignant que l'Ukraine défendra "fermement cette position tant que la Russie sera en guerre contre l'Ukraine et jusqu'à ce que la paix soit rétablie sur le continent européen".
 

19H25
Défense aérienne

Zelensky dit avoir des "accords clairs" avec les Européens pour obtenir plus de systèmes antiaériens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme avoir reçu des "accords clairs" de la part des Européens pour recevoir davantage de systèmes antiaériens et d'artillerie, après un sommet à Grenade, en Espagne.

"Nous aurons plus de défense aérienne - les accords sont clairs. C'est très important avant l'hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne - merci !", indique-t-il dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux.

Tweet URL
17H31
Mystère

Des "morceaux de grenade" trouvés dans les corps des victimes du crash de l'avion du patron de Wagner

Le président Poutine affirme que des "morceaux de grenade" ont été trouvés dans les corps des victimes du crash en août de l'avion du patron de Wagner Evguéni Prigojine, qui n'a "pas subi d'impact extérieur".

"Le chef du Comité d'enquête m'a fait un rapport il y a quelques jours. Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps des victimes de la catastrophe aérienne. Il n'y a pas eu d'impact externe sur l'avion", a déclaré M. Poutine lors du forum international de Valdaï, en Russie.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

17H22
"atrocités russes"

Condamnation de l'ONU et de l'Europe après les frappes sur Groza

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne fermement" une frappe russe contre le village de Groza, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait au moins 51 morts, déclare son porte-parole.

"Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international humanitaire et elles doivent cesser immédiatement", a ajouté Stéphane Dujarric.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk s'est lui dit "choqué et attristé" par cette attaque, dans un message posté par ses services sur X (anciennement Twitter).

Tweet URL

"Nos observateurs des droits humains visiteront le site pour recueillir des informations. Faire rendre des comptes est essentiel", a-t-il ajouté.

"Les atrocités russes atteignent un niveau encore plus sinistre", déclare le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell. "Les attaques intentionnelles contre les civils sont des crimes de guerre (...) La Russie prouve une fois de plus qu'elle n'a aucune intention d'abandonner la terreur qu'elle inflige au peuple ukrainien", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).

Tweet URL

"Les dirigeants russes, commandants, auteurs et complices de ces atrocités devront rendre des comptes", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Au moins 51 personnes dont un enfant ont été tuées par une frappe russe qui a touché une réception funéraire à Groza, un petit village de l'est de l'Ukraine, décimé par cette tragédie.

17H05
Exportations agricoles

Varsovie attend le retrait de la plainte de Kiev devant l'OMC

La Pologne attend le retrait de la plainte de Kiev devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tout en considérant sa suspension comme "une étape nécessaire".

Kiev a annoncé avoir mis en "pause" les poursuites contre les pays qui avaient imposé un embargo sur les exportations de céréales ukrainiennes.
"Nous ne savons pas ce que signifie la suspension de la plainte. Nous demandons que la plainte soit retirée parce qu'elle est sans fondement et absurde", a déclaré le ministre de l'agriculture Robert Telus.

"Notre appel à la partie ukrainienne est le suivant: si nous voulons améliorer nos relations, cette plainte devrait simplement être retirée, et ne pas parler d'une sorte de suspension", a-t-il ajouté, cité par l'agence PAP.

Le porte-parole du gouvernement polonais a, quant à lui, a estimé que la suspension de la plainte était "une étape nécessaire""Nous attendons avec impatience d'autres actions constructives de la part de l'Ukraine pour développer une relation adaptée sur les questions agricoles", a déclaré Piotr Müller à l'agence PAP.

Le vice-ministre de l'Économie ukrainien Tarass Katchka, cité par l'agence Interfax-Ukraine, estime que les désaccords sur l'exportation des céréales ukrainiennes sera "résolu dans les semaines et les mois à venir".

L'Ukraine s'oppose sur la question des exportations agricoles à trois pays membres de l'Union européenne - la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie - qui ont prolongé en septembre leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles.

Une femme tient une miche de pain lors d'une manifestation devant le siège des représentants de la Commission européenne à Bucarest

Une femme tient une miche de pain lors d'une manifestation devant le siège des représentants de la Commission européenne à Bucarest (Roumanie) le 7 avril 2023. Le prix des céréales a plongé dans les pays voisins de l'Ukraine qui désormais fait transiter son grain via la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.

 

© AP Photo/Andreea Alexandru

Ces pays ont indiqué vouloir protéger leurs agriculteurs face à l'afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.

Cette décision avait provoqué une montée des tensions entre Kiev et ses alliés d'Europe de l'Est, dont la Pologne, qui avait protesté en convoquant d'urgence l'ambassadeur ukrainien après des propos virulents du président Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau a estimé récemment que les relations polono-ukrainiennes se trouvaient dans un étape de "déconjoncture".

16H58
prophète de malheur

Poutine juge que l'Ukraine aurait "une semaine à vivre" sans l'armement occidental

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que l'Ukraine n'aurait qu'"une semaine à vivre" sans les livraisons d'armes occidentales, dont Kiev dépend pour son effort militaire.

"Lorsque les stocks d'armes (occidentales livrées à l'Ukraine) seront épuisés, ils n'aurons plus qu'une semaine à vivre", a déclaré Vladimir Poutine lors du forum international Valdaï, estimant que les stocks "s'épuisent aussi en Europe".
 

16H35
Crimes russes

Europol participe à l'équipe commune d'enquête sur les crimes en Ukraine

Europol participera à l'équipe commune d'enquête sur les crimes internationaux présumés commis en Ukraine, annonce l'office de police européen.

Le siège d'Europol à La Haye, Pays-Bas

Le siège d'Europol à La Haye, Pays-Bas

© AP Photo/Mike Corder, File


L'équipe commune d'enquête (JIT), mise en place en mars 2022 par la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine avec le soutien d'Eurojust, vise à faciliter les enquêtes et les poursuites dans les États concernés ainsi que celles qui pourraient être menées devant la Cour pénale internationale (CPI).

Le Bureau du procureur de la CPI - qui a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de déportation présumée d'enfants ukrainiens - l'avait rejointe un mois plus tard, une première.

"Conformément à son mandat, Europol fournira un soutien analytique et médico-légal aux membres du JIT", a déclaré Europol dans un communiqué.
"Europol soutiendra la collecte et l'analyse de données obtenues légalement à partir de sources ouvertes telles que les réseaux sociaux, les émissions télévisées ou radios", a-t-il ajouté.

L'Estonie, la Lettonie, la Slovaquie et la Roumanie ont rejoint la JIT l'année dernière. En mars 2023, les sept autorités nationales de la JIT ont signé un accord avec le ministère américain de la Justice, a rappelé Europol.

Eurojust, qui siège à La Haye et fournit un soutien juridique, logistique, financier et analytique à l'équipe, héberge également depuis juillet 2023 un bureau international chargé d'enquêter sur le crime d'"agression" contre l'Ukraine.

Vue aérienne d'un cimetière improvisé pour ensevelir les corps de civils non-identifiés à Boucha, près de Kiev, tués pendants l'occupation russe de février à mars 2022. 2 septembre 2022

Vue aérienne d'un cimetière improvisé pour ensevelir les corps de civils non-identifiés à Boucha, près de Kiev, tués pendants l'occupation russe de février à mars 2022. 2 septembre 2022

© AP Photo/Emilio Morenatti

Les appels à la création d'un tribunal dédié à la guerre en Ukraine se sont multipliés depuis l'invasion, la CPI n'étant pas compétente pour juger les dirigeants russes pour le crime d'"agression", défini comme une attaque d'un Etat par un autre en violation de la charte des Nations Unies.

16H25
Missiles

L'Allemagne "travaille" à fournir un nouveau système antiaérien Patriot à l'Ukraine

L'Allemagne travaille à fournir un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine, se félicite le président Volodymyr Zelensky, au moment où Kiev cherche à muscler sa défense à l'approche de l'hiver.

"L'Allemagne travaille à fournir un système Patriot additionnel à l'Ukraine pour les mois d'hiver", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), évoquant sa "gratitude" après une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Grenade en Espagne.

Tweet URL


 

15H50
51 morts

Le bilan risque de s'alourdir dans le village de Groza

Au moins 51 personnes dont un enfant ont été tuées par une frappe russe à Groza, un village de l'est de l'Ukraine, pendant un rassemblement en marge des funérailles d'un de ses habitants, ont annoncé les autorités.

Tweet URL

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, actuellement en Espagne, avait d'abord fourni un bilan de 48 morts après ce "crime russe manifestement brutal" dans cette localité située près de Koupiansk, une ville à proximité de la ligne de front qui est régulièrement la cible de bombardements russes.

Ce bilan a ensuite été revu à la hausse par le ministère de l'Intérieur, passant à 51 morts.

La coordinatrice de l'ONU en Ukraine s'est dit "consternée" par cette frappe.
Celle-ci a entièrement détruit un magasin et un café au moment où une soixantaine de personnes s'y trouvaient notamment après un enterrement, a précisé le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko à la télévision nationale.

"Il y avait des villageois dans le magasin et des villageois dans le café étaient également réunis" pour un hommage à un défunt, a dit Igor Klymenko, précisant que Groza compte 330 habitants. Le bilan risque de s'alourdir car "cinq à sept personnes pourraient se trouver sous les débris", a prévenu le ministre selon lequel le nombre des blessés s'élève à sept.

Il pourrait s'agir de l'attaque la plus meurtrière sur la région de Kharkiv depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, a déclaré une porte-parole de l'assemblée régionale citée par des médias.

15H30
Alternance

Bratislava gèle ses décisions sur l'aide militaire à Kiev jusqu'à la formation du gouvernement

La Slovaquie a décidé de geler ses décisions sur le soutien militaire à Kiev dans l'attente du nouveau gouvernement, suite au succès électoral de partis opposés à l'aide au voisin ukrainien, a-t-on appris auprès de la présidence.

Robert Fico, président du parti social-démocrate Smer qui a remporté les législatives. Bratislava, le 1er octobre 2023. 

Robert Fico, président du parti social-démocrate Smer qui a remporté les législatives. Bratislava, le 1er octobre 2023. 

© AP Photo/Darko Bandic

"La présidente Caputova partage le point de vue du Premier ministre Odor (sortant, ndlr) selon lequel la décision sur cette question devrait refléter les résultats de récentes élections législatives", a indiqué à l'AFP Martin Strizinec, porte-parole de présidence.

Lundi, la présidente a confié la formation du nouveau gouvernement au populiste Robert Fico, opposé à l'aide militaire à l'Ukraine et considéré comme pro-russe.

Le parti de M. Fico, Smer-SD, a obtenu 23% des voix et devancé le parti centriste la Slovaquie progressiste (PS, 18%), lors du scrutin de samedi.

Pendant la campagne, Fico, 59 ans, a juré que la Slovaquie n'enverrait plus "une seule balle de munition" à l'Ukraine et appelé à de meilleures relations avec la Russie.

Cet ex-Premier ministre a également déclaré récemment que "la guerre en Ukraine a commencé en 2014 lorsque des fascistes ukrainiens ont tué des victimes civiles de nationalité russe", reprenant à son compte des affirmations russes non prouvées.

Dimanche, il a estimé que son pays avait des "problèmes plus importants" que l'aide à l'Ukraine, alors que jusqu'à présent la Slovaquie, membre de l'UE et de l'Otan, a été un important donateur européen à l'Ukraine, en proportion de son PIB. "Nous pensons que l'Ukraine est une immense tragédie pour tous. Si le Smer est chargé de former un cabinet (...), nous ferons de notre mieux pour organiser des pourparlers de paix dès que possible", a déclaré le future Premier ministre.

Pour gouverner, Roberto Fico aura besoin d'une coalition pour atteindre la majorité de 150 sièges au Parlement, son parti en ayant obtenu 42.

Le parti de gauche Hlas-SD (27 sièges), formé autour de dissidents du Smer, est l'un de ses partenaires potentiels. Les deux partis pourraient faire équipe avec le parti nationaliste SNS qui a obtenu 10 sièges, pour bénéficier d'une majorité de 79 sièges.
 

15H01
Consternation

L'ONU "consternée" par l'attaque sur le village ukrainien de Groza

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine Denise Brown s'est dite "consternée" par la frappe meurtrière ayant fait au moins 51 morts dans le village ukrainien de Groza, jugeant les images "absolument horrifiantes".

"Les images en provenance de cette localité, où vivent un peu plus de 300 personnes, sont absolument horrifiantes", a-t-elle écrit dans un communiqué. Au moins 51 personnes ont été tuées dans cette attaque russe ayant touché une cérémonie en mémoire d'un villageois décédé, selon les autorités ukrainiennes.
 

14H52
"Nouveau monde"

La mission de la Russie est de bâtir "un nouveau monde", assure Poutine

Le président russe Vladimir Poutine assure que la mission de son pays est de bâtir "un nouveau monde", fustigeant "l'hégémonie" occidentale et plaçant l'assaut en Ukraine dans cette optique et non dans celle d'un "conflit territorial".

Vladimir Poutine lors de la réunion annuelle du Club de Valdai, à Sotchi, ce 5 octobre 2023.

Vladimir Poutine lors de la réunion annuelle du Club de Valdai, à Sotchi, ce 5 octobre 2023.

© Sergei Guneyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

"Nous sommes essentiellement confrontés à la tâche de bâtir un nouveau monde", a déclaré Vadimir Poutine au cours du forum politique de Valdaï en Russie, dénonçant "l'arrogance" des Occidentaux depuis la chute de l'URSS.

"Les États-Unis et leurs satellites se sont engagés sur la voie de l'hégémonie", a martelé le chef de l'État russe, qui estime que "l'Occident a toujours besoin d'un ennemi contre lequel la lutte se justifie par la force et l'expansionnisme".

L'offensive russe en Ukraine n'est par conséquent, selon Vladimir Poutine, "pas un conflit territorial" mais un événement qui doit déterminer les "principes sur lesquels le nouvel ordre mondial sera fondé""Nous n'avons aucun intérêt à récupérer des territoires", a assuré le président russe, qui a pourtant revendiqué en septembre 2022 l'annexion de quatre régions d'Ukraine, après celle de la Crimée en 2014.

Vladimir Poutine a en outre accusé les Occidentaux de diaboliser la Chine et de "créer un environnement hostile aux musulmans". "Ils essaient de donner une image d'ennemi à tous ceux qui ne sont pas prêts à suivre les élites occidentales", a-t-il encore dit.

Il a estimé que l'époque où l'Occident pouvait dicter sa volonté aux autres pays, comme pendant le colonialisme, était "révolue depuis longtemps" et ne reviendrait "jamais".

Vladimir Poutine a également affirmé que la Russie voulait vivre dans "un monde ouvert", où les relations internationales sont libérées de la "logique de blocs" et reposent sur des "solutions collectives".

Après plus d'un an et demi de combats en Ukraine et de sanctions, Vladimir Poutine a considéré que la Russie parvenait à faire face au coût de son offensive militaire. "Jusqu'à présent, nous nous en sortons bien. J'ai des raisons de croire que nous serons en mesure de faire face à l'avenir également", a-t-il dit.

14H13
Résistance

Les opposants russes emprisonnés annoncent une grève de la faim d'une journée

Les principaux opposants russes emprisonnés, dont Alexeï Navalny, annoncent qu'ils mèneront une grève de la faim symbolique d'une journée le 30 octobre pour attirer l'attention sur leur sort et leurs conditions de détention, en pleine répression dans le pays.

"Nous appelons tous les prisonniers politiques et ceux qui veulent exprimer leur soutien à se joindre à cette action et à refuser de manger ce jour-là", ont indiqué dans une lettre commune diffusée sur les réseaux sociaux six opposants russes.

Alexeï Navalny, lors d'une audition en août 2023.

Alexeï Navalny, lors d'une audition en août 2023.

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko, File

Parmi eux, le charismatique militant anticorruption Alexeï Navalny, condamné récemment à 19 ans de prison dans une nouvelle affaire, l'opposant de longue date au Kremlin Vladimir Kara-Mourza, qui a écopé d'une très lourde peine de 25 ans de détention, ainsi que l'ancien député municipal moscovite Ilia Iachine, condamné à 8 ans pour avoir dénoncé les crimes russes en Ukraine.

Ces opposants d'envergure veulent ainsi redonner vie à la "journée du prisonnier politique", que des dissidents soviétiques avaient créé dans les années 1970 sous l'URSS.

Celle-ci visait alors à obtenir la reconnaissance du statut de prisonnier politique et à réclamer de meilleures conditions de détention.

"Les dictateurs et les tyrans de la planète ne se lassent pas de souligner leur proximité. Il serait juste que les prisonniers politiques de tous les pays fassent preuve de solidarité", ont encore indiqué les opposants dans la lettre.

La Russie est confrontée depuis plusieurs années à une répression croissante des voix critiques, qui s'est nettement accélérée après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022.

La quasi totalité des opposants d'envergure ont été emprisonnés ou poussés à l'exil et des milliers de Russes ordinaires ont été poursuivis pour avoir manifesté leur désaccord avec le Kremlin, y compris sur les réseaux sociaux.

Selon la principale organisation russe de défense des droits humains, Memorial, elle-même victime de la répression, le pays compte actuellement 604 prisonniers politiques.
 

13H42
Céréales

Céréales: l'Ukraine a mis en "pause" ses poursuites contre des pays de l'UE auprès de l'OMC

L'Ukraine met en "pause" les poursuites qu'elle a engagées auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre plusieurs pays frontaliers de l'UE, dont la Pologne, qui avaient pris des restrictions sur l'exportation de ses céréales.

"Pendant que nous cherchons une solution pratique, nos différends au sein de l'OMC sont en pause pour le moment", a indiqué le vice-ministre de l'Economie Tarass Katchka, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Il a estimé que les désaccords sur l'exportation des céréales ukrainiennes sera "résolu dans les semaines et les mois à venir".

L'Ukraine s'oppose sur la question des exportations agricoles à trois pays membres de l'Union européenne - la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie - qui ont prolongé en septembre leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles.

Ces pays ont indiqué vouloir protéger leurs agriculteurs face à l'afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.

Un jeune chevreuil capturé par l'objectif du photographe dans un champ récemment moissonné à Czosnow près de Varsovie en Pologne, le 18 septembre 2023. 

Un jeune chevreuil capturé par l'objectif du photographe dans un champ récemment moissonné à Czosnow près de Varsovie en Pologne, le 18 septembre 2023. 

© AP Photo/Czarek Sokolowski

Cette décision avait provoqué une montée des tensions entre Kiev et ses alliés d'Europe de l'Est, dont la Pologne, qui avait protesté en convoquant d'urgence l'ambassadeur ukrainien après des propos virulents du président Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU.

L'Ukraine a pu exporter pendant près d'un an ses céréales via la mer Noire à la faveur d'un accord avec Moscou parrainé par la Turquie et l'ONU. La Russie s'est retirée de cet accord en juillet en dénonçant les entraves provoquées par les sanctions occidentales envers ses propres exportations.

Kiev tente depuis de mettre en place un nouveau corridor en mer Noire pour les exportations, malgré les menaces russes.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Au moins 51 personnes ont été tuées dans une frappe russe qui a touché  un magasin d'alimentation de village de la région de Kharkiv.

Roman Starovoït, gouverneur de la région russe de Koursk, accuse l'armée ukrainienne d'avoir tiré sur la ville de Rylsk de bombes à sous-munitions.

L'Ukraine affirme avoir abattu 24 drones russes sur un total de 29 pendant la nuit du 4 au 5 octobre. Ces appareils de type Shahed et de fabrication iranienne ont été tirés depuis l'est de la Crimée occupée.

Volodomyr Zelensky s'est rendu au sommet de Grenade auquel Turquie et Azerbaïdjian n'assistent pas. Il y a rencontré pour la première fois le Premier ministre arménien Nikol Pachinian avec lequel il a parlé de la "stabilité" du Caucase.

La marine russe va installer une base en Abkhazie, dans le district d'Otchamtchiré, une région séparatiste pro-russe de Géorgie.

Plus de 26.000 Ukrainiens, dont 15.000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l'invasion russe en février 2022, annonce le gouvernement ukrainien.