Direct démarré le 11 mars 2024 à 6h10

DIRECT - Ukraine : l'avancée russe "stoppée", la situation "bien meilleure" sur le front, selon Zelensky

"L'avancée de la Russie a été stoppée" et la situation est "bien meilleure" sur le front, a déclaré ce lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ses propos contredisent de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine. Les horaires sont en temps universel.

Partager
Image
zelensky discours

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le président letton Edgars Rinkevics à Riga, en Lettonie, le jeudi 11 janvier 2024.

AP Photo/Roman Koksarov
7
nouvelle(s) publication(s)
20h40
Armée

La Pologne appelle les pays de l'Otan à augmenter leurs budgets militaires à 3% du PIB

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré lundi que les pays membres de l'Otan devraient d'augmenter leurs budgets militaires de 2% à 3% de leur PIB, comme réponse à l'agression russe contre l'Ukraine.

L'alliance possède actuellement un objectif de dépenses fixé à 2% du PIB, seuil non respecté par plusieurs pays.

La Pologne, quant à elle, consacre déjà environ 4% de son PIB à la défense.

Je veux proposer dans un avenir proche(...) que les pays de l'OTAN décident ensemble que l'exigence de l'Alliance sera de dépenser non pas 2%, mais 3% du PIB pour la défense
Andrzej Duda, président de la Pologne, à la presse avant sa visite à Washington et Bruxelles.

"Ce sera la limite en dessous de laquelle il ne sera absolument pas recommandé d'aller", a ajouté le chef d'Etat qui doit rencontrer mardi, avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le président américain.

Apporter une "réponse claire" à la Russie

Les deux responsables polonais doivent rencontrer Joe Biden à l'occasion du 25e anniversaire de l'adhésion de la Pologne, ainsi que de la République tchèque et de la Hongrie, à l'Otan.

Selon le président polonais, l'Alliance doit apporter une "réponse claire et audacieuse à l'agression russe"

"Cette réponse consistera à accroître les capacités militaires de l'Alliance de l'Atlantique Nord", a-t-il dit. L'Otan "est une alliance défensive, et la défensive signifie que si quelqu'un nous menace, nous réagissons", a déclaré le président polonais.

Lors d'un discours télévisé émis dans la soirée, le président a encore indiqué que cette proposition constituait "la meilleure réponse aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur la sécurité mondiale".

19h05
Défense

Zelensky : "Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français"

"Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français", a déclaré ce lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en plaidant pour l'envoi de "personnel technique" pour "la coproduction" de canons Caesar et "l'entraînement".

"Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine", a poursuivi le président ukrainien, selon la traduction de BFMTV d'un entretien qu'il a accordé à cette chaîne de télévision française et au journal Le Monde.

Le 26 février, le président français Emmanuel Macron avait affirmé que l'envoi à l'avenir de troupes occidentales en Ukraine ne devait pas "être exclu", au nom d'une "ambiguïté stratégique".

18h30
Diplomatie

L'Ukraine convoque l'envoyé du Vatican après les propos du pape invitant Kiev à "hisser le drapeau blanc"

L'Ukraine a convoqué ce lundi l'envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre des déclarations du pape François. Le souverain pontife avait appelé samedi Kiev à avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier" avec Moscou.

Visvaldas Kulbokas a été informé que l'Ukraine est déçue par les paroles du pontife concernant le drapeau blanc et la nécessité de faire preuve de courage et de négocier avec l'agresseur.
Ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué
18h25
Défense

Ukraine : l'avancée russe "stoppée", la situation "bien meilleure" sur le front, selon Zelensky

"L'avancée de la Russie a été stoppée" et la situation est "bien meilleure" sur le front, a déclaré ce lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ses propos contredisent de nombreuses évaluations récentes de la campagne militaire russe en Ukraine.

"Je peux vous donner l'information fraîche : la situation est bien meilleure que durant les trois derniers mois", a-t-il assuré, dans une interview à la chaîne de télévision française BFMTV et au quotidien Le Monde. L'avancée russe "se poursuivait dans l'Est du pays, aujourd'hui notre commandement, nos militaires (l') ont arrêtée", a-t-il estimé.

9h54
Culture

L'Ukraine salue son premier Oscar, racontant "les crimes de la Russie"

L'Ukraine salue l'Oscar reçu pour le documentaire "20 jours à Marioupol". Le film relate le siège de cette ville ukrainienne par l'armée russe au printemps 2022. Un succès "important" pour raconter "les crimes de la Russie" dans un moment d'incertitude sur l'aide américaine à Kiev, a déclaré le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak, sur le réseau social X. "Le premier Oscar de l'histoire. Et à quel point il est important en ce moment" (...)  "Le monde a vu la vérité sur les crimes de la Russie. La justice gagne", a-t-il ajouté.

Le film qui a remporté dimanche l'Oscar du meilleur documentaire a été produit par des journalistes ukrainiens --Mstyslav Chernov, Evgeniy Maloletka et Vasilisa Stepanenko-- travaillant pour l'agence Associated Press. Ces dernières semaines, il avait déjà obtenu une série de récompenses internationales dont le Pulitzer et le Bafta, équivalent des Césars britanniques.

05h10
Culture

Comment la guerre en Ukraine a-t-elle été abordée au cours de la cérémonie des Oscars ?

"20 jours à Marioupol", film sur le siège de la ville ukrainienne lors de l'invasion russe, a remporté l'Oscar du meilleur documentaire. "Je suis probablement le premier réalisateur sur cette scène à dire que j'aurais préféré ne jamais faire ce film, si en échange la Russie n'avait pas attaqué l'Ukraine, ni occupé nos villes", a lancé le journaliste de l'Associated Press Mstyslav Chernov.

Quant au traditionnel hommage aux stars disparues, il a commencé par Alexeï Navalny. L'opposant N.1 à Vladimir Poutine, mort le 16 février en détention en Sibérie, était au centre du film "Navalny", vainqueur en 2023 de l'Oscar du meilleur documentaire.

0h01
Conséquence de la guerre

Les importations d'armes en Europe ont doublé, dopées par la guerre en Ukraine

Les importations d'armes en Europe ont quasiment doublé ces cinq dernières années, amplifiées par la guerre en Ukraine, tandis que les exportations russes ont été réduites de moitié, selon un rapport du Sipri publié aujourd'hui. L'Ukraine est devenue le quatrième importateur mondial d'armes et la France a remplacé la Russie en tant que deuxième exportateur mondial, derrière les États-Unis, révèle l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. 

Sur la période 2019-2023, les importations d'armes en Europe ont bondi de 94% par rapport aux cinq années précédentes, affirme l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Cette hausse est en grande partie due à la guerre en Ukraine, explique Katarina Djokic, chercheuse au Sipri. 

Qui anime ce direct ?