Le président polonais Andrzej Duda a déclaré lundi que les pays membres de l'Otan devraient d'augmenter leurs budgets militaires de 2% à 3% de leur PIB, comme réponse à l'agression russe contre l'Ukraine.
L'alliance possède actuellement un objectif de dépenses fixé à 2% du PIB, seuil non respecté par plusieurs pays.
La Pologne, quant à elle, consacre déjà environ 4% de son PIB à la défense.
Je veux proposer dans un avenir proche(...) que les pays de l'OTAN décident ensemble que l'exigence de l'Alliance sera de dépenser non pas 2%, mais 3% du PIB pour la défense
Andrzej Duda, président de la Pologne, à la presse avant sa visite à Washington et Bruxelles.
"Ce sera la limite en dessous de laquelle il ne sera absolument pas recommandé d'aller", a ajouté le chef d'Etat qui doit rencontrer mardi, avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le président américain.
Apporter une "réponse claire" à la Russie
Les deux responsables polonais doivent rencontrer Joe Biden à l'occasion du 25e anniversaire de l'adhésion de la Pologne, ainsi que de la République tchèque et de la Hongrie, à l'Otan.
Selon le président polonais, l'Alliance doit apporter une "réponse claire et audacieuse à l'agression russe".
"Cette réponse consistera à accroître les capacités militaires de l'Alliance de l'Atlantique Nord", a-t-il dit. L'Otan "est une alliance défensive, et la défensive signifie que si quelqu'un nous menace, nous réagissons", a déclaré le président polonais.
Lors d'un discours télévisé émis dans la soirée, le président a encore indiqué que cette proposition constituait "la meilleure réponse aux menaces qui pèsent aujourd'hui sur la sécurité mondiale".