Direct terminé à 20H30 TU.
Direct commencé à 4H30 TU.

DIRECT - Ukraine : le Canada soutiendra l'Ukraine "aussi longtemps qu'il faudra"

Le Canada donnera une nouvelle enveloppe d'aide à Kiev pour une valeur de 650 millions de dollars canadiens sur trois ans. Sur le front de Zaporijjia, les forces de Kiev continuent de progresser. Et la Russie accuse l'Ukraine d'une frappe de missile sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et son épouse Olena Zelenska s'adressent aux Archives nationales à Washington, le jeudi 21 septembre 2

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse Olena Zelenska, ici à Washington, le jeudi 21 septembre 2023, sont arrivés au Canada dans la soirée de jeudi.

Stephanie Scarbrough (AP)
16
nouvelle(s) publication(s)
18H54
"Arrestations arbitraires"

L'ONU dénonce la situation des droits humains au Belarus

Trois ans après l'élection présidentielle contestée qui a provoqué des manifestations massives, "la situation des droits de l'Homme au Belarus demeure grave", déclare à Genève la Haut-commissaire-adjointe aux droits de l'homme de l'Onu, Nada Al-Nashif.

S'exprimant devant le Conseil des droits de l'homme de l'Onu, elle a déclaré que l'espace civique au Belarus se réduisait, conséquence d'une "campagne de violence et de répression".
Les services du Haut-commissariat ont documenté "un schéma affligeant d'arrestations arbitraires et de poursuites sous des accusations inventées", qui cible des opposants critiquant le gouvernement, des militants, des journalistes.

L'ambassadrice du Belarus Larysa Belskaya a dénoncé les conclusions de l'Onu basées selon elle "sur des sources non fiables et des conclusions partiales", affirmant devant le Conseil qu'elles faisaient partie "d'une campagne de désinformation et de calomnies des pays occidentaux à l'encontre du Belarus".

Nada Al-Nashif a cité des chiffres selon lesquels la liste des "extrémistes" établie par le gouvernement comprenait à présent 3.300 personnes.

Depuis 2020, plus de 3.750 personnes ont été condamnées dans des procès "caractérisés par des peines d'emprisonnement sévères et disproportionnées, avec peu de considération pour les procédures régulières et le droit à un procès équitable", a-t-elle ajouté.

Actuellement, 1.500 personnes sont détenues dans le pays "sur la base d'accusations que notre bureau estime être motivées par des considérations politiques".

Nada Al-Nashif a indiqué que plus de 670 journalistes avaient été arrêtés à ce jour et que près de 1.400 ONG avaient été fermées. Elle a également mis l'accent sur les conditions de détention, avec un recours généralisé à la torture et, dans certains cas, à des "violences psychologiques graves", y compris des menaces de mort et de viol.

Elle a également critiqué les récents amendements apportés à la loi sur la citoyenneté, qui autorisent les autorités à révoquer la citoyenneté des personnes vivant à l'étranger qui ont été condamnées pour des crimes tels que l'"extrémisme". "Ces amendements risquent d'entraîner l'apatridie et laissent une large place aux abus et aux mauvais usages. Ils doivent être abrogés", a-t-elle estimé.

18H09
AIDE

650 millions de dollars canadiens d'aide à l'Ukraine

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce un nouvel ensemble d'aides à l'Ukraine d'un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d'euros.

Justin Trudeau au Parlement ce 22 septembre 2023 à Ottawa.

Justin Trudeau au Parlement ce 22 septembre 2023 à Ottawa.

capture d'écran Reuters

Avant que Zelensky ne monte à la tribune, Justin Trudeau a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide à Kiev pour une valeur de 650 millions de dollars canadiens (452 millions d'euros) sur trois ans. Elle inclut quelque 50 véhicules blindés et l'entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.

"Nous serons à vos côtés, aux côtés de tous les héros de ce combat courageux, pour aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il dit. "L'Histoire nous jugera sur la manière dont nous défendons les valeurs démocratiques. Et l'Ukraine est le fer de lance de cette grande question du 21e siècle", a déclaré le Premier ministre entre les boiseries de la Chambre des communes.

"Merci", lui a répondu Volodymyr Zelensky. "Quand nous appelons le monde à nous soutenir, ce n'est pas à propos d'un conflit ordinaire", a-t-il déclaré devant les parlementaires, "il s'agit de sauver des millions de vies - c'est vraiment notre survie." Le Canada "a toujours défendu la justice", a lancé le dirigeant vêtu de vêtements militaires kaki, "et je n'avais aucun doute que vous choisiriez le camp de la liberté et de la justice quand la Russie a déclenché sa guerre contre l'Ukraine."
 

17H30
Zelensky au Parlement

Volodomyr Zelensky invité à s'exprimer au Parlement canadien

Suite de sa tournée au Canada, le président Zelensky a été invité par le premier ministre Justin Trudeau à s'exprimer devant le parlement canadien.

Volodomyr Zelensky est arrivé accompagné de sa femme. Il a été chaleureusement applaudi par l'assemblée canadienne.

Volodomyr Zelensky et Justin Trudeau au parlement canadien à Ottawa ce 22 septembre 2023.

Volodomyr Zelensky et Justin Trudeau au parlement canadien à Ottawa ce 22 septembre 2023.

16H49
Soutien indéfectible

Zelensky appelle le Canada à soutenir l'Ukraine jusqu'à la "victoire"

"Merci pour votre aide", a lancé Volodomyr Zelensky à l'attention du peuple canadien. "Vous êtes avec nous depuis les premiers jours de cette invasion. (...) J'espère que vous resterez à nos côtés jusqu'à notre victoire", a-t-il ajouté dans sa chemise militaire kaki.

Le Canada, dernier pays du G7 à être visité par le dirigeant ukrainien, compte la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde après la Russie, avec quelque 1,4 million de personnes.

Il s'agit de la première visite officielle de Volodymyr Zelensky sur le sol canadien depuis le début de l'invasion russe en février 2022. En mars, il s'était adressé aux parlementaires du pays en visioconférence.

"Le peuple ukrainien est le fer de lance qui, en ce moment, détermine l'avenir du XXIe siècle", a déclaré jeudi soir le Premier ministre Trudeau, dans un communiqué. Il s'était rendu en Ukraine en juin.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, a-t-il ajouté, le Canada s'est engagé à verser plus de 8,9 milliards de dollars canadiens (6,2 milliards d'euros) en soutien à l'Ukraine sous forme d'un large éventail de mesures, "notamment 4,95 milliards de dollars (canadiens) en soutien financier direct et plus de 1,8 milliard de dollars (canadiens) en aide militaire".

Ottawa a formé plus de 36.000 soldats ukrainiens et prévoit de former des pilotes de chasse ukrainiens. Son aide militaire comprend aussi huit chars de combat lourds Leopard 2, un véhicule blindé de dépannage, 39 véhicules blindés, des armes antichars, des drones et de l'équipement de communication par satellite.
"Nous avons tous un rôle là-dedans", a déclaré vendredi le chef d'état-major canadien Wayne Eyre en rencontrant le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.

16H28
Frappes russes

Un mort et 15 blessés dans une frappe sur Krementchouk, dans le centre

Au moins une personne a été tuée et 15 blessées, dont un enfant, dans une frappe russe ayant visé la ville de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram.

"L'ennemi a tiré des roquettes sur Krementchouk. Une roquette a été abattue par les forces de défense aérienne. Malheureusement, des infrastructures civiles ont été touchées", a indiqué Dmytro Lounine, gouverneur de la région de Poltava.
 

12h19
Panne géante

La Crimée touchée par une cyberattaque "sans précédent".

La Crimée est touchée par une cyberattaque "sans précédent", a annoncé, sur Telegram, Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule. Ce, quelques heures après une frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire.

"Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d'accès à internet en Crimée. Nous sommes en train de réparer les pannes d'internet dans la péninsule", a-t-il affirmé. Il n'a toutefois pas indiqué si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.

12H08
JO, flamme de discorde

La Russie espère réintégrer "la famille olympique"

Le Kremlin espère un retour de la Russie au sein "de la famille olympique", alors que les athlètes russes ont été bannis de la compétition après le lancement de l'offensive russe en Ukraine.

La Russie vise néanmoins de pouvoir envoyer des athlètes, au moins sous bannière neutre, au JO de Paris de 2024.
"Nous espérons que la raison triomphera, que l'idée de l'olympisme triomphera et nous allons réintégrer la famille olympique", a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov aux journalistes.

La semaine dernière, le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, avait affirmé que la Russie ne boycotterait pas les JO-2024 à Paris et que chaque sportif russe était libre de choisir s'il souhaitait ou non y participer sous bannière neutre.

Stanislav Pozdniakov, chef du Comité Olympique russe

Stanislav Pozdniakov, chef du Comité Olympique russe, à Moscou en mars 2021. March 25, 2021. 

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko, File

Le Comité international olympique (CIO) a recommandé en mars dernier la réintégration des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales, sous bannière neutre et "à titre individuel", pour ceux qui n'ont pas activement soutenu l'offensive en Ukraine.

Selon Stanislav Pozdniakov, les recommandations du CIO ne permettent pas à un grand nombre d'athlètes russes de participer aux Jeux olympiques.

Les athlètes russes avaient participé aux Jeux de Tokyo en 2021, sous la bannière de leur comité olympique "ROC" et non de leur pays, une sanction à la suite de la révélation d'une politique de dopage d'État en Russie, notamment lors des JO d'hiver de Sotchi en 2014.

11h35
Sébastopol

Des frappes ukrainiennes sur le QG de la flotte russe en Crimée, selon les autorités locales.

L'Ukraine a mené une frappe de missile sur le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé dans le centre-ville de Sébastopol en Crimée, a indiqué, sur Telegram, le gouverneur installé par Moscou de la région administrative de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.

Il a précisé qu'un bilan de potentielles victimes était "en train d'être établi" et que des débris étaient tombés près du théâtre Lounatcharski, situé à proximité. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un bâtiment en proie à un incendie.   

Tweet URL

Les autorités russes ont dit en outre craindre une nouvelle attaque et appelé la population à la prudence. "Je vous demande de garder votre calme et ne pas publier de photo ni de vidéo" des lieux, a demandé le responsable local. Une nouvelle attaque est possible. Ne venez pas en centre-ville, restez à l'intérieur des bâtiments. Pour ceux se trouvant près du QG de la flotte, en cas de sirènes, allez aux abris."

Tweet URL

Au moins un militaire russe a été tué, selon le communiqué du ministère russe de la Défense. "Cinq missiles ont été abattus par la défense antiaérienne. Le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé par l'attaque. Selon les informations disponibles, un militaire a été tué."

09h56
Tensions avec Varsovie

Moscou estime "inévitable" les tensions entre Kiev et ses alliés européens.

Le Kremlin estime qu'un accroissement des tensions entre l'Ukraine et ses alliés européens est "inévitable". Moscou réagit à la vive dispute en cours entre Kiev et la Pologne concernant les exportations ukrainiennes de céréales.

"Nous comprenons qu'entre Kiev et d'autres capitales européennes les tensions vont également croître avec le temps, c'est inévitable. Et nous poursuivons pendant ce temps notre "opération militaire spéciale" pour remplir nos objectifs", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

  • (Re)voir : Guerre en Ukraine : la Pologne lâche-t-elle vraiment Kiev ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
08h50
Front est

Kiev mène de nombreux assauts dans l'est, selon les autorités d'occupation russe.

L'Ukraine a mené, hier, de multiples assauts dans la région de Donetsk et fait pression sur le front est, ont affirmé les autorités d'occupation russe. Elles évoquent des bombardements "chaotiques" à Bakhmout.

"Au cours des dernières 24 heures, l'ennemi a mené un certain nombre d'actions dans la direction de Lyman, a effectué des reconnaissances par le combat dans plusieurs directions à la fois", a indiqué le chef de l'occupation russe de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, citant plusieurs localités. Lyman est tout proche de la ligne de front, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Lyssytchansk et Severodonetsk, villes sous contrôle russe. Selon Denis Pouchiline, les forces ukrainiennes "ont été partiellement supprimées par des tirs d'artillerie, partiellement repoussées (...), l'aviation de l'armée a également été impliquée."

Au sujet de Bakhmout, conquise en mai dernier, M. Pouchiline a estimé que la situation y "rest(ait) brûlante". L'armée ukrainienne a lancé une contre-offensive dans cette zone et repris ces derniers jours deux localités (Andriïvka et Klichtchiïvka). Elle affirme même avoir "percé" la ligne de défense russe dans ce secteur. Les forces ukrainiennes ont progressivement repris du terrain sur les flancs nord et sud de cette ville.

Denis Pouchiline a par ailleurs indiqué que les forces de Kiev "se concentr(aient)" également un peu plus au nord de Bakhmout, près des localités de Sacco-et-Vanzetti et Rozdolivka.

Tweet URL
08h30
Frappes sur les infrastructures

Moscou a repris sa "terreur énergétique".

La Russie a recommencé sa "terreur énergétique" en attaquant des infrastructures essentielles en Ukraine à l'approche de l'hiver, a dénoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

"La phase de la terreur énergétique a déjà commencé, a-t-il déclaré lors d'un forum économique, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. Nous le voyons à travers la destruction d'infrastructures et des premières frappes contre des postes électriques ces deux dernières semaines."

  • (Re)voir : Ukraine : "attaques massives" sur des infrastructures énergétiques
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h43
Céréales ukrainiennes

Un navire chargé de céréales a quitté un port ukrainien pour l'Égypte.

Un navire chargé de blé a quitté le port ukrainien de Tchornomorsk à destination de l’Égypte, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Elles soulignent que c'est la deuxième fois cette semaine qu'un bateau emprunte un corridor maritime mis en place par Kiev pour contourner blocus et menaces russes.

"Le vaisseau AROYAT a quitté le port de Tchornomorsk chargé de 17.600 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Egypte", a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov sur X (ex-Twitter).

Tweet URL
06h24
Contre-offensive

Kiev aurait atteint la dernière ligne de défense russe à Zaporijjia, selon l'ISW.

Dans son dernier rapport, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) relève que les forces ukrainiennes continuent leur progression sur le front de Zaporijjia, dans le sud. "Les véhicules blindés ukrainiens opèrent au-delà de la dernière ligne de la couche défensive russe que les forces ukrainiennes de l'ouest de l'oblast de Zaporijjia pénètrent actuellement, bien que ISW ne soit pas encore prêt à évaluer que les forces ukrainiennes ont complètement percé cette couche défensive russe."

 

Tweet URL

Le think thank américain s'appuie sur des images géolocalisées du 21 septembre. Il indique de ne pas être en mesure d'assurer que les Ukrainiens conservent les positions. "Des images géolocalisées publiées le 21 septembre indiquent que des véhicules blindés ukrainiens ont progressé au sud des fossés antichars russes et des obstacles en dents de dragon qui font partie d'une défense à trois niveaux et ont engagé un combat limité immédiatement à l'ouest de Verbove (18 km au sud-est d'Orikhiv), mais on ne sait pas si les forces ukrainiennes conservent ces positions. C'est la première fois que les forces ukrainiennes utilisent des véhicules blindés au-delà de la défense tri-couche russe [...] Les forces russes qui se défendent actuellement dans l'ouest de l'oblast de Zaporizhia n'ont pas été en mesure d'empêcher les forces ukrainiennes de progresser graduellement mais régulièrement depuis la mi-août."

  • (Re)voir : Guerre en Ukraine : la contre-offensive progresse, mais jusqu'où ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
05h25
Soutien

Volodymyr Zelensky est arrivé à Ottawa.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a atterri tard, jeudi soir, à Ottawa, pour sa première visite au Canada depuis le début de l'invasion russe.

Tweet URL

Arrivé de Washington, le chef d’État a été accueilli par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ce dernier a promis, dans un communiqué, que le Canada, pays comptant la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde, appuierait Kiev "aussi longtemps qu'il le faudrait" dans son conflit avec la Russie.

Tweet URL
04h45
Livraison de chars

Les premiers chars Abrams arriveront en Ukraine "la semaine prochaine."

"La semaine prochaine, les premiers chars Abrams américains seront livrés à l'Ukraine", a indiqué le président américain, Joe Biden, à la Maison Blanche, en présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les États-Unis ont promis en tout 31 chars Abrams à l'Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm. Ces munitions peuvent percer les blindages mais sont elles aussi controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

Des chars américains Abrams achetés par la Pologne lors d'un défilé militaire, à Varsovie, en Pologne, le mardi 15 août 2023, pour célébrer la journée de l'armée polonaise, qui commémore la bataille de 1920 au cours de laquelle les troupes polonaises ont vaincu les forces bolcheviques.

Des chars américains Abrams achetés par la Pologne lors d'un défilé militaire, à Varsovie, en Pologne, le mardi 15 août 2023, pour célébrer la journée de l'armée polonaise, qui commémore la bataille de 1920 au cours de laquelle les troupes polonaises ont vaincu les forces bolcheviques.

Czarek Sokolowski (AP)

Joe Biden a aussi annoncé avoir approuvé une nouvelle tranche d'assistance militaire à Kiev, évaluée par le Pentagone à quelque 325 millions de dollars. Elle comprend des missiles de défense antiaérienne, des munitions pour les lance-roquettes multiples Himars, des armes anti-chars, des munitions d'artillerie et des armes à sous-munitions.

Mais Washington ne fournira pas, pour l'instant, les missiles longue portée ATACMS que réclame Kiev.

  • (Re)voir : Ukraine : une nouvelle aide militaire américaine mais pas de missiles ATACMS
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP
Les faits

Justin Trudeau annonce une aide de 650 millions de dollars canadiens sur trois ans à l'Ukraine. "Merci", lui a répondu Volodymyr Zelensky. "Quand nous appelons le monde à nous soutenir, ce n'est pas à propos d'un conflit ordinaire", a-t-il déclaré devant les parlementaires, "il s'agit de sauver des millions de vies - c'est vraiment notre survie."

L'armée ukrainienne maintient la pression sur le front est. Selon le chef de l'occupation russe de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, la situation "reste brûlante" à Bakhmout.

L'Ukraine a frappé le quartier général de la flotte russe en mer Noire dans le centre-ville de Sébastopol, en Crimée annexée.

L'attaque par missile a été suivie d'une cyberattaque "sans précédent" contre les fournisseurs d'accès à internet en Crimée a affirmé un conseiller du dirigeant russe de la région.

Un navire a quitté le port ukrainien de Tchornomorsk chargé de 17.600 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Égypte.