Direct démarré le 8 octobre 2023 à 7h00

DIRECT - Ukraine : "Le Kremlin exploite et exploitera les attaques du Hamas en Israël (...)", selon un think thank américain

Selon l'analyse de l’Institute for The Study of War (ISW), un think thank américain, "le Kremlin exploite déjà et continuera probablement à exploiter les attaques du Hamas en Israël pour faire avancer plusieurs opérations d’information destinées à réduire le soutien et l’attention des États-Unis et de l’Occident à l’Ukraine".

(Les horaires sont indiqués en temps universel TU).

Partager
Image
LIVE UKRAINE - 8 OCTO 23

Une habitante passe devant un immeuble endommagé lors de l'attaque à la roquette russe dans le centre de Kharkiv, le vendredi 6 octobre 2023.

©AP Photo/Alex Babenko
5
nouvelle(s) publication(s)
12H17
Prévisions

L'Ukraine s'attend à un nombre "record" d'attaques de drones cet hiver, selon l'armée de l'air

L'armée de l'air ukrainienne s'attend à un nombre record d'attaques de drones russes sur son sol cet hiver, a déclaré dimanche son porte-parole Iouri Ihnat, alors que Kiev se prépare à un deuxième hiver de bombardements massifs de ses installations énergétiques.

Iouri Ihnat a déclaré que les données de septembre montraient que l'utilisation par la Russie de drones kamikaze Shahed de conception iranienne dépasserait les chiffres de l'année dernière.

"Cet automne et cet hiver (...), c'est déjà un record en termes de nombre de drones Shahed. Plus de 500 (ont été utilisés) en septembre", a déclaré Ihnat dans une interview à la télévision nationale.

Il a comparé ce chiffre avec la campagne de frappe aérienne russe sur l'Ukraine l'hiver dernier, lorsqu'il a déclaré qu'environ 1 000 drones Shahed avaient été utilisés en six mois.

Les attaques contre des installations énergétiques l'hiver dernier ont endommagé une partie importante du système électrique ukrainien et contraint la plupart des villes à rationner l'électricité et l'eau chaude.

Bien que l'Ukraine ait renforcé ses défenses aériennes, les responsables ont mis en garde contre le risque d'une répétition cet hiver, le réseau électrique étant encore loin d'être reconstruit après la dernière campagne de bombardements.

10H30

Le gazoduc Finlande-Estonie fermé en raison d'une suspicion de fuite

Le gestionnaire du réseau gazier finlandais a annoncé ce dimanche la fermeture du gazoduc venant d'Estonie en raison d'une suspicion de fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service de la Finlande après l'arrêt des importations russes.

Gasgrid, entreprise d'État, a constaté "une baisse inhabituelle de la pression" dans le gazoduc aux environs de 02H00 du matin (samedi 23H00 GMT) et "soupçonne une fuite", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

08H00

"La région de Kherson a connu une autre nuit terrible", selon le gouverneur régional

es bombardements russes sur des zones résidentielles de la ville de Kherson au sud de l'Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, ont fait onze blessés parmi lesquels un bébé de neuf mois, ont annoncé les autorités locales ce dimanche. 

L'Ukraine a repris la ville en novembre 2022, mais celle-ci demeure à portée de feu des troupes russes.

"Kherson a vécu une autre nuit terrible" car les forces armées russes "ont bombardé de façon continue la ville et ses environs," a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin.

07H50
Attaque du Hamas sur Israël

Le Kremlin utiliserait la situation en Israël contre l'Ukraine

Selon l'analyse de l’Institute for The Study of War (ISW), un think thank américain, "le Kremlin exploite déjà et continuera probablement à exploiter les attaques du Hamas en Israël pour faire avancer plusieurs opérations d’information destinées à réduire le soutien et l’attention des États-Unis et de l’Occident à l’Ukraine".

Toujours selon l'ISW, il aurait "amplifié plusieurs opérations d'information à la suite des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, accusant principalement l'Occident de négliger les conflits au Moyen-Orient au profit de son soutien à l'Ukraine et affirmant que la communauté internationale cesserait de prêter attention à l'Ukraine en prêtant attention au Moyen-Orient". 

Tweet URL
03H00
Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

La Russie tente de revenir au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

La Russie, écartée du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU après son invasion de l'Ukraine, tentera d'y faire son retour mardi 15 octobre, un pari incertain qui permettra d'évaluer son soutien sur la scène internationale.

L'Assemblée générale de l'ONU élira mardi, 15 nouveaux membres de cet organe basé à Genève, pour la période 2024-2026.

Qui anime ce direct ?

Les faits

Ce qu'il faut retenir de la journée du 7 octobre 2023

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays est en guerre avec la Russie, a déclaré samedi 7 octobre, qu'Israël avait le "droit incontestable" de se défendre contre les attaques déclenchées par le Hamas à partir de la bande de Gaza.
  • Une personne a été tuée dans une frappe ukrainienne contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.
  • Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté une usine de production des missiles de nouvelle génération Sarmat, a indiqué l'armée russe dans un communiqué.