Direct terminé à 20h10
08h45

DIRECT - Ukraine : les États-Unis envisagent d'envoyer plus de conseillers militaires à Kiev

Au lendemain de l'adoption d'un plan d'aide de près de 61 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine, les États-Unis envisageraient d'envoyer à nouveau des conseillers militaires à l'ambassade américaine à Kiev. 

Strictement limités à un rôle de soutien et de conseil, ces membres du personnel du département de la Défense américain pourraient être jusqu'à 60. 

Partager
Image
ukraine soldats matériel us

Des soldats ukrainiens préparent un obusier M777 fourni par les États-Unis pour tirer sur des positions russes dans la région de Kherson, en Ukraine, le 9 janvier 2023.

AP Photo/Libkos
5
nouvelle(s) publication(s)
18H15

Combats acharnés vers Tchassiv Iar, Kiev attaque un navire russe en Crimée

Les forces russes et ukrainiennes se sont livrées dimanche à des combats acharnés à proximité de la ville-clé de Tchassiv Iar (est), au lendemain de l'adoption par la Chambre américaine des représentants d'une nouvelle aide militaire à Kiev, qui a revendiqué de son côté avoir frappé un navire russe en Crimée.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche à la mi-journée que la localité de Bogdanivka (est) avait été "complètement libérée".

Mais en fin de journée, les forces ukrainiennes ont déclaré y avoir "repoussé" l'armée russe qui "avec le soutien de l'aviation, a tenté d'améliorer sa situation tactique". 

Petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, Bogdanivka se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe.

Car Tchassiv Iar est elle-même à moins de 30 km au sud-est de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien de la région de Donetsk et important nœud ferroviaire et logistique pour l'armée ukrainienne.

Ces combats interviennent au lendemain du vote à Washington de la Chambre des représentants en faveur d'une aide militaire et économique de près de 61 milliards de dollars à Kiev.

Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat et approuvé par le président américain Joe Biden, et ce n’est qu’alors que le long transport de l'aide vers l'Ukraine pourra commencer.

15H30

L'Ukraine affirme avoir frappé un navire russe en Crimée annexée

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé dimanche que sa marine avait frappé un navire de sauvetage de sous-marins de la flotte militaire russe de mer Noire, dans la péninsule de Crimée annexée.

"Aujourd'hui, la marine ukrainienne a touché le navire de sauvetage russe +Kommouna+ (...) La nature des dommages est en cours de vérification", a précisé le ministère.

10h16
Guerre de terrain

La Russie revendique la prise d'une localité dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué dimanche la prise de Bogdanivka, entre Bakhmout et Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, où son armée est à l'offensive ces dernières semaines face aux troupes ukrainiennes en manque de munitions.

"Les unités du groupe de troupes 'Sud' ont complètement libéré la localité de Bogdanovka (le nom en russe, ndlr) dans la République populaire de Donetsk", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Bogdanivka, une toute petite localité de moins de 100 habitants avant la guerre, se trouve à moins de 10 km de Tchassiv Iar, ville-cible de l'armée russe après la conquête de Bakhmout, plus à l'est, au printemps 2023.

09h41
Réactions internationales

L'aide américaine à l'Ukraine est "un tournant décisif" pour Rome

L'aide décidée samedi par la Chambre américaine des représentants  en faveur de l'Ukraine représente "un tournant décisif", a estimé dimanche le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

Dans un poste sur X il a ajouté que "l'unité des partenaires aux côtés de Kiev" était sortie "renforcée" de  la réunion du G7 qui s'est tenue à Capri sous présidence italienne cette semaine.  "Notre soutien est plus fort que jamais", a conclu M. Tajani.

Tweet URL
08h56
Appui stratégique

Les États-Unis pourraient envoyer plus de conseillers militaires en Ukraine

Selon le média américain Politico, les États-Unis envisageraient d'envoyer à nouveau des conseillers militaires à l'ambassade américaine à Kiev. Par le passé des soldats américains ont déjà été déployés en Ukraine en très petit nombre, pour des missions de surveillance ou renforcer la sécurité de l'ambassade. 

Les troupes supplémentaires que Washington envisage d'envoyer seraient strictement limités à un rôle de soutien et de conseil. Ils seront notamment en charge du suivi et de la maintenance des armes américaines envoyées sur le front pour soutenir les troupes ukrainiennes.

(Re)voir → Vote crucial au Congrès américain

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Toujours selon Politico, qui cite des fonctionnaires américains, ce nouveau détachement de militaires pourrait compter jusqu'à 60 personnes. 

Qui anime ce direct ?

AFP