Direct démarré à 5h00 (TU)

Direct Les troupes ukrainiennes revendiquent des avancées sur le front sud-est et libèrent Urozhaine

L'Ukraine a revendiqué quelques gains de territoire sur le front sud-est où elles ont libéré une colonie, dans la région de Donetsk. Les troupes ukrainiennes ont en effet repris le village stratégique d'Urozhaine aux troupes russes, ce mercredi 16 août, après plusieurs jours de combats intenses.  

Partager
Image
Des soldats ukrainiens chevauchent un APC sur la ligne de front près de Bakhmout, l'une des plus longues batailles avec les troupes russes, région de Donetsk, Ukraine, lundi 14 août 2023.

Des soldats ukrainiens chevauchent un APC sur la ligne de front près de Bakhmout, l'une des plus longues batailles avec les troupes russes, région de Donetsk, Ukraine, lundi 14 août 2023.

(AP Photo/Libkos)
12
nouvelle(s) publication(s)
Mer noire

La Turquie a "mis en garde" la Russie après des tirs près d'un cargo en mer Noire

La Turquie a "mis en garde" la Russie après des tirs de sommation sur un cargo d'une compagnie turque qui se dirigeait vers le port d'Izmaïl, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé  la présidence turque.

"Les interlocuteurs en Russie ont été mis en garde pour éviter ce genre d'initiative qui pourrait faire monter les tensions en mer Noire", a affirmé Ankara, brisant son silence sur une affaire impliquant un navire qui appartient, bien que battant le pavillon de Palaos, à une compagnie turque.

"Afin de forcer le bateau à s'arrêter, des tirs de sommation ont été effectués avec des armes automatiques légères depuis un navire de guerre russe", a indiqué le ministère russe de la Défense.

  • Voir aussi : Ukraine : bataille navale en Mer Noire
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Selon Moscou, le capitaine de ce navire battant pavillon de Palaos, le Sukru Okan, n'a pas réagi à un ordre de s'arrêter pour "une inspection concernant le transport de marchandises interdites".

Un hélicoptère avec des militaires russes à bord a ensuite décollé pour inspecter le navire, qui a été autorisé à poursuivre sa route vers le port ukrainien, selon la même source.

17h57
OTAN

Le chef d'état-major de l'armée slovaque s'est rendu sur le front

Le chef d'état-major de l'armée de la Slovaquie, un pays membre de l'Otan, s'est rendu sur le front dans le sud de l'Ukraine, où Kiev mène une difficile contre-offensive, ont annoncé les forces ukrainiennes.

Selon l'état-major des troupes ukrainiennes, le général Daniel Zmeko a rencontré le "groupement opérationnel-stratégique Tavria", qui combat actuellement dans la région méridionale de Zaporijjia et dans le sud de la région orientale de Donetsk.

À cette occasion, "la partie ukrainienne a remercié la Slovaquie pour l'assistance matérielle et technique fournie" à Kiev, a-t-il ajouté sur Facebook.

17h42
OTAN

Seule l'Ukraine décidera des termes d'une négociation, répète l'OTAN

Seule l'Ukraine décidera des termes d'une éventuelle négociation de paix avec la Russie, a répété le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, réaffirmant la position de l'Alliance après des déclarations controversées de son chef de cabinet.

"C'est aux Ukrainiens et seulement aux Ukrainiens de décider quand les conditions pour des négociations seront réunies et de décider autour d'une table de négociations, dans l'hypothèse où des négociations ont lieu, ce qui est une solution acceptable", a déclaré Jens Stoltenberg.

"Notre tâche est de les soutenir", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lors du point presse lançant le rapport d'activité de l'OTAN pour 2022, ce 21 mars 2023.
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lors du point presse lançant le rapport d'activité de l'OTAN pour 2022, ce 21 mars 2023.
© AP Photo/Virginia Mayo
16h11
Armement

L'Ukraine a reçu de nouveaux systèmes antiaériens allemands pour protéger son ciel

L'Ukraine a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes antiaériens Iris-T allemands pour protéger son ciel, au moment où ses régions du sud, mais aussi de l'est, sont de plus en plus visées par des frappes lointaines russes.

"Un grand merci à nos partenaires pour les Iris-T", s'est félicité sur X (ex-Twitter) le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

Tweet URL

"Notre ciel sera plus protégé" avec ces systèmes de défense antiaériens de courte portée, a-t-il fait valoir.

11h59
Bombardements

une frappe russe fait un mort dans le nord-est de l'Ukraine, où la Russie affirme avancer

Des bombardements russes ont fait jeudi un mort et un blessé dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales, tandis que la Russie a affirmé poursuivre son avancée dans cette région.

"Vers 10 heures du matin (07h00 GMT), les occupants ont bombardé Zaoskillia", dans la banlieue est de la ville de Koupiansk, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov.

"Malheureusement, une femme née en 1962 est morte", a-t-il déploré, ajoutant qu'une autre femme, "née en 1963", avait été blessée "par des éclats d'obus" et qu'un immeuble d'habitation avait été endommagé.

Les Russes ont progressé près de Koupiansk, qui se retrouve désormais à quelques kilomètres seulement de la ligne de front.

Jeudi, dans son rapport quotidien, l'armée russe s'est d'ailleurs félicitée d'avoir "amélioré ses positions" dans cette zone avec le soutien de son artillerie et de son aviation.

Koupiansk, où les Russes sont à l'offensive depuis plusieurs semaines, leur avait été reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes.

La semaine dernière, face à la dégradation de la situation décrite comme "difficile", les autorités avaient ordonné l'évacuation de civils de 37 localités des environs de Koupiansk, pour l'essentiel des villages situés à proximité du front.

10h08
Prison

Cinq soldats ukrainiens condamnés à de lourdes peines de prison par les séparatistes prorusses

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont condamné jeudi et mercredi à de lourdes peines de prison cinq militaires ukrainiens accusés de "meurtre" et de "traitements cruels envers des civils", a annoncé le Comité d'enquête russe.

Vladimir Pafitsevitch et Evgueni Vakhnenko ont été reconnus coupables de "traitements cruels envers la population civile", de "recours à des méthodes interdites lors d'un conflit armé" et de "meurtre en groupe avec préméditation", a indiqué jeudi dans un communiqué cette instance chargée des principales investigations en Russie.

Capturés pendant l'offensive russe en Ukraine, ils ont été condamnés chacun à 22 ans de réclusion.

Ces peines ont été prononcées par la "cour suprême" de la République populaire de Donetsk (DNR, dans l'est de l'Ukraine), contrôlée par Moscou qui en a revendiqué l'an dernier l'annexion, non reconnue par la communauté internationale.

Les enquêteurs russes les ont accusés d'avoir exécuté un homme de 44 ans en mars 2022, au motif que ce dernier avait vu l'emplacement de positions ukrainiennes à Marioupol, ville conquise ensuite par l'armée russe après un siège dévastateur de plusieurs mois.

Par ailleurs, le Comité d'enquête russe a annoncé jeudi la condamnation à 12 ans de prison d'un autre militaire ukrainien, Egor Kouranov, reconnu coupable de "traitements cruels envers des civils" et "d'utilisation de méthodes interdites dans un conflit armé". 

Il était jugé pour des tirs de mortier remontant à 2018 et 2020, ayant causé des dommages matériels, des blessures et la mort d'un civil dans la région de Donetsk. 

Il a également été reconnu coupable d'avoir exécuté un civil à Marioupol en avril 2022, alors qu'il servait dans le régiment Azov, notamment composé de nationalistes ukrainiens et qui s'est illustré dans la défense de la ville.

Mercredi soir, le Comité d'enquête russe avait déjà annoncé que les séparatistes prorusses de la région de Donetsk avaient condamné pour les mêmes motifs deux autres militaires ukrainiens du régiment Azov, Pavel Artiomenko et Anton Romaniouk à 24 ans de prison chacun.

Ils ont été accusés d'avoir bombardé avec des mortiers des immeubles d'habitation et des infrastructures civiles à Marioupol en février et mars 2022.

08h42
Sanctions

Sanctions américaines contre des ventes d'armes à la Russie via la Corée du Nord

Les États-Unis ont sanctionné trois entités accusées de chercher à faciliter les ventes d’armes entre la Corée du Nord et la Russie, à l'encontre des restrictions de Washington sur le soutien à Moscou, a annoncé le Trésor américain.

Ces trois entités sont liées à un ressortissant slovaque, Ashot Mkrtychev, déjà sanctionné par le Trésor américain en mars pour avoir permis des ventes d'armes entre Pyongyang et Moscou, a rappelé le département du Trésor mercredi, un an et demi après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

Selon ce département (ministère), face à ses pertes en munitions et matériel lourd en Ukraine, la Russie a été obligée de se tourner vers son petit groupe d’alliés, Corée du Nord comprise, pour obtenir de l’aide. 

Le Trésor a indiqué avoir "imposé des sanctions à trois entités liées à un réseau de contournement des sanctions, tentant de soutenir des contrats d'armement entre la Russie et la République populaire démocratique de Corée".  

"Cette action fait partie de la stratégie continue des États-Unis visant à identifier, exposer et perturber les acteurs de pays tiers cherchant à soutenir la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine", a-t-il ajouté. 

Les compagnies visées sont Versor, Verus et Defense Engineering. 

Mkrtychev est le président de Versor, le fondateur et propriétaire de Verus, et le directeur de Defense Engineering, selon le Trésor.

Il a été sanctionné en mars aux Etats-Unis pour avoir "travaillé" entre fin 2022 et début 2023 "avec des responsables de la Corée du Nord pour obtenir plus de deux douzaines de types d'armes et de munitions pour la Russie, en échange de matériaux allant d'avions commerciaux et de matières premières à des produits à envoyer en Corée du Nord", avait alors indiqué Washington.

08h29

L'Ukraine veut libérer tout son territoire, "peu importe le temps que cela prendra"

La contre-offensive menée depuis juin par l'armée de Kiev a pour "objectif" de libérer toute l'Ukraine, "peu importe le temps que cela prendra", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

"Notre objectif est la victoire, la victoire sous la forme de la libération de nos territoires à l'intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra", a déclaré Dmytro Kouleba mercredi lors d'un entretien, au sujet de la contre-offensive éreintante de son armée visant à reprendre les territoires occupés par Moscou.

"Tant que le peuple ukrainien partage cet objectif, le gouvernement ukrainien avancera main dans la main avec son peuple", a-t-il ajouté, tout en admettant que "l'Ukraine paie le prix le plus élevé" d'un conflit qui a ravagé de nombreuses régions de ce pays frontalier de l'Union européenne.

En Ukraine, "nous sommes tous fatigués. Je suis fatigué et vous êtes fatigués. Nous sommes tous des humains. Mais les enjeux sont trop élevés pour permettre à la fatigue de déterminer la nature de nos décisions", a estimé le ministre.

Les frontières de 1991 sont celles de l'Ukraine indépendante à la chute de l'URSS, qui comprennent la Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014.

Lancée début juin, la contre-offensive ukrainienne a permis de reprendre une poignée de petites localités mais elle bute sur des troupes russes retranchées derrière de solides lignes défensives, faites notamment de tranchées et de champs de mines.

De l'aveu des dirigeants à Kiev, elle avance à un rythme moins soutenu qu'attendu.

Interrogé au sujet d'une éventuelle pression de ses alliés occidentaux pour que Kiev accélère sa contre-offensive, le ministre a répondu: "Nous ne le ressentons pas".

"Il y a une augmentation des voix des commentateurs et des experts dans l'espace public. Cela existe, mais elles disparaîtront toutes (...) après la première victoire retentissante de l'Ukraine dans le sud ou l'est" du pays, a-t-il déclaré.

Dmytro Kouleba s'est toutefois dit "un peu irrité" par certains commentaires. "La bonne approche pour ceux qui veulent que ça soit rapide et brillant est de rejoindre la Légion étrangère (ukrainienne) et de le faire rapidement et brillamment", a-t-il lancé. 

Alors que l'Occident a déjà envoyé à Kiev des armes d'une valeur de plusieurs dizaines de milliards d'euros, M. Kouleba a redit la nécessité d'en obtenir d'avantage tant qu'une victoire ukrainienne ne serait pas acquise.

"Tant que nous n'avons pas gagné, nous aurons besoin de plus (d'armes), nous devons aller de l'avant, parce que la guerre est une réalité, et dans cette réalité, nous devons gagner. Il n'y a pas d'autre solution", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs donné des "garanties" de ne pas utiliser sur le territoire russe des armes fournies par les Occidentaux.

"Si nos partenaires nous demandent de donner une garantie que telle ou telle arme ne sera utilisée que sur le territoire de l'Ukraine, nous donnons cette garantie et la respectons", a assuré le chef de la diplomatie ukrainienne.

"Il y a eu quelques occasions où nous avons fait de telles promesses et nous les tenons", a-t-il ajouté.

07h50
Russie en Afrique

Moscou utilise "coercition, corruption et peur" en Afrique, selon le ministre ukrainiens des Affaires étrangères

La Russie utilise "la coercition, la corruption et la peur" pour maintenir les pays africains dans son giron, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

"La Russie s'efforce de maintenir les pays dans son giron par la coercition, la corruption et la peur", a lancé Dmytro Kouleba dans un entretien accordé mercredi. "La Russie a deux puissants outils de travail en Afrique: la propagande et (le groupe paramilitaire) Wagner", a-t-il poursuivi. 

M. Kouleba a par ailleurs qualifié de "mensonges" les inquiétudes exprimées par Moscou sur la sécurité alimentaire de l'Afrique, après son retrait d'un accord qui permettait d'exporter les céréales ukrainiennes par la mer Noire malgré l'invasion russe.

"Les Africains ont vu que toutes ces histoires de (Vladimir) Poutine sur la façon dont il se soucie des pays africains sont des mensonges", a lancé M. Kouleba. "Ce sont l'agriculteur ukrainien et le consommateur africain de pain qui paient (la décision de Moscou) le plus cher", a-t-il estimé. 

La Russie a abandonné cet accord en juillet, faisant craindre une hausse des prix des céréales qui touche particulièrement les pays les plus pauvres. Le président russe a ensuite promis de livrer gratuitement des céréales à six pays africains.

07h48
Diplomatie

L'Ukraine veut "faire renaître" ses relations avec l'Afrique

L'Ukraine a entamé un effort "systématique" pour "faire renaître ses relations" avec l'Afrique et réduire l'influence russe sur ce continent, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. 

"De nombreuses années ont été perdues, mais nous allons faire avancer une renaissance ukraino-africaine, faire renaître ces relations", a déclaré Dmytro Kouleba dans un entretien accordé mercredi. "Ce continent a besoin d'un travail systématique et de longue haleine", a-t-il ajouté.

Si "la plupart des pays africains" affichent toujours leur "neutralité" face au conflit, "une lente érosion des positions russes en Afrique est en cours", a assuré le ministre en citant le Liberia, le Kenya, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Mozambique, le Rwanda et la Guinée équatoriale parmi les nouveaux partenaires de Kiev sur le continent.

"Je ne dis pas que nous avons chassé les Russes partout. Mais si la Russie avait auparavant l'initiative stratégique, nous avons maintenant imposé notre agenda, notre dynamique", a-t-il estimé. "Notre stratégie n'est pas de remplacer la Russie, mais de libérer l'Afrique de l'emprise russe"

 

05H43
Succès militaire

L'Ukraine revendique le succès sur son front sud-est

Les forces ukrainiennes ont revendiqué le succès sur le front sud-est où elles ont libéré une colonie la veille.

L'Ukraine a annoncé la reprise du village d'Urozhaine aux troupes russes dans le sud-est. Urozhaine, à la périphérie de la région de Donetsk, est le premier village que Kiev dit avoir repris depuis le 27 juillet, signe du défi auquel l'Ukraine est confrontée en avançant à travers les lignes défensives russes fortement minées sans un puissant soutien aérien.

"Dans la direction sud d'Urozhaine, ils (les troupes ukrainiennes) ont eu du succès", a déclaré le porte-parole militaire Andriy Kovaliov à la télévision nationale.

Il n'a pas donné plus de détails.

Kiev affirme que sa contre-offensive progresse plus lentement qu'elle ne le souhaitait en raison des vastes champs de mines russes et des lignes défensives russes préparées.

La Russie contrôle près d'un cinquième de l'Ukraine, y compris la péninsule de Crimée, la majeure partie de la région de Lougansk et de vastes étendues des régions de Donetsk, Zaporijjia et Kherson.

01h03
Transit de gaz

L'Ukraine n'envisage pas de discuter avec la Russie du renouvellement du contrat de transit de gaz

Le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galushchenko, a déclaré que Kiev ne participerait pas aux pourparlers avec la Russie sur le renouvellement du contrat de transit de gaz russe via le territoire ukrainien, qui doit expirer l'année prochaine.

"Nous ne serons certainement pas partie prenante aux pourparlers avec les Russes, c'est absolument évident", a-t-il déclaré au service ukrainien de la chaîne de télévision américaine Voice Of America.

La Russie a déclaré qu'elle envisagerait de prolonger le contrat qui lui permet d'envoyer du gaz vers l'Europe via l'Ukraine au-delà de 2024, si l'Union européenne - qui s'est engagée à quitter le gaz russe d'ici 2027 - a encore besoin de tels approvisionnements.

Galushchenko a déclaré qu'il y avait de fortes chances qu'il n'y ait pas de demande de gaz russe dans les pays européens.

"L'année prochaine montrera si l'Europe peut fonctionner sans gaz russe", a-t-il déclaré à Voice Of America.

"Je vois toutes les conditions préalables pour que cela se produise."

Qui anime ce direct ?