La Turquie a "mis en garde" la Russie après des tirs de sommation sur un cargo d'une compagnie turque qui se dirigeait vers le port d'Izmaïl, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé la présidence turque.
"Les interlocuteurs en Russie ont été mis en garde pour éviter ce genre d'initiative qui pourrait faire monter les tensions en mer Noire", a affirmé Ankara, brisant son silence sur une affaire impliquant un navire qui appartient, bien que battant le pavillon de Palaos, à une compagnie turque.
"Afin de forcer le bateau à s'arrêter, des tirs de sommation ont été effectués avec des armes automatiques légères depuis un navire de guerre russe", a indiqué le ministère russe de la Défense.
- Voir aussi : Ukraine : bataille navale en Mer Noire
Selon Moscou, le capitaine de ce navire battant pavillon de Palaos, le Sukru Okan, n'a pas réagi à un ordre de s'arrêter pour "une inspection concernant le transport de marchandises interdites".
Un hélicoptère avec des militaires russes à bord a ensuite décollé pour inspecter le navire, qui a été autorisé à poursuivre sa route vers le port ukrainien, selon la même source.