20h10 TU.
06h14 TU.

DIRECT - Ukraine : l'Otan doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son "alliée", exhorte Zelensky

S'exprimant par visio conférence, le président Zelensky a exhorté l'Otan à prouver à l'Ukraine qu'elle est son "alliée" dans la guerre contre la Russie, en accélérant "le plus rapidement possible" ses livraisons d'armes et de munitions.
 

Les horaires sont donnés en temps universel. 

Partager
Image
Réunion à l'OTAN ce 19 avril 2024. Capture d'écran twitter.

Réunion à l'OTAN ce 19 avril 2024. Capture d'écran twitter.

© twitter OTAN
16
nouvelle(s) publication(s)
19H45
Frappes russes

Des frappes russes ont détruits des entrepôts près d'Odessa

Le président Zelensky déclare ce soir dans un message sur X que "la Russie a frappé aujourd'hui deux terminaux d'exportation de produits alimentaires dans le port ukrainien de Pivdennyi, dont l'un appartient à une entreprise singapourienne. Les produits agricoles destinés aux pays asiatiques et africains y ont été détruits."

Tweet URL

 

19H36
"nous ne pouvons plus attendre"

Zelensky exhorte l'Otan à fournir des armes

"Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible", a lancé Volodymyr Zelensky, selon des propos rapportés par ses services.
"Cela dépend entièrement de votre choix (...) Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés", a-t-il poursuivi, réclamant notamment au moins sept systèmes antiaériens Patriot supplémentaires, deux jours après une frappe russe particulièrement meurtrière qui a fait 18 morts mercredi à Tcherniguiv (nord).

Quant à repousser les troupes russes, "tant que la Russie a l'avantage dans les airs et peut s'appuyer sur la terreur menée par les drones et les roquettes, nos capacités au sol sont malheureusement limitées", a reconnu le président ukrainien.

Volodymyr Zelenski avait annoncé plus tôt dans la journée s'être rendu auprès des soldats dans la région de Donetsk, dans l'est, où l'armée russe accentue sa pression, et avoir inspecté "la construction de fortifications", une des priorités actuelles de l'Ukraine.
 

Tweet URL

À l'issue de ce conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et Zelensky, le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a annoncé un accord pour livrer à Kiev plus de systèmes antiaériens, sans préciser dans quel délai. Les ministres des Affaires étrangères des États du G7 ont dans le même temps pris vendredi "l'engagement" de "renforcer" les moyens de défense antiaérienne de l'Ukraine, après une réunion en Italie.

17H30
Frontière finlandaise

La présidente de la Commission européenne en Finlande

L'Union européenne devrait prendre des mesures pour aider la Finlande à mettre un terme à l'afflux de migrants via la Russie, a déclaré le Premier ministre finlandais Petteri Orpo ce 19 avril.

L’année dernière, la Finlande a fermé sa longue frontière avec la Russie face à un nombre croissant d’arrivées en provenance de pays comme la Syrie et la Somalie, et a accusé Moscou d’utiliser l’immigration comme une arme contre la nation nordique et l’UE, une affirmation que le Kremlin nie.

"Nous préparons notre propre législation, mais nous avons également besoin de mesures de l'UE", a déclaré Orpo, sans plus de détails, après s'être rendu à la frontière entre ce pays nordique et la Russie en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Von der Leyen a déclaré lors de la même conférence de presse que la Commission européenne travaillait en étroite collaboration avec les pays d'origine des migrants, partageant la position de la Finlande.

Tweet URL

Les mesures prises pour traiter les migrants en provenance de Russie doivent trouver un équilibre entre la protection de la sécurité des frontières et les obligations internationales, a-t-elle déclaré.

À l'instar de la Pologne et de la Lituanie à leurs frontières avec la Biélorussie, le gouvernement finlandais élabore une législation qui permettrait aux gardes-frontières d'empêcher les demandeurs d'asile d'entrer dans le pays en provenance de Russie.

17H00
OTAN

Des Eurofighters allemands volent dans le ciel balte

Les Eurofighters allemands affectés à la mission de police aérienne de la Baltique de l’OTAN se sont élancés à dix reprises pour intercepter des avions russes depuis leur déploiement plus tôt cette année.

Un détachement d’Eurofighter Typhoons de l’armée de l’air allemande est actuellement détaché sur la base aérienne de Lielvarde, où il est chargé d’assurer la sûreté et la sécurité de l’espace aérien au-dessus et autour de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.

Tweet URL

Depuis leur déploiement plus tôt cette année, les chasseurs allemands ont intercepté dix fois des avions russes survolant la mer Baltique.

Les avions de l’OTAN affectés à la mission Baltic Air Policing interceptent régulièrement les avions russes lorsqu’ils n’utilisent pas de transpondeurs pour s’identifier ou ne répondent pas aux appels des contrôleurs aériens, ce qui signifie qu’ils apparaissent sur le radar simplement comme un contact non identifié.

16H58
D'arboriculteur à combattant

mort d'un Américain ayant combattu avec les séparatistes prorusses

Un citoyen américain, Russell Bentley, connu pour avoir combattu aux côtés des séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine entre 2014 et 2017, a été tué à Donetsk, ont affirmé vendredi des médias russes.

"Russell Bentley, alias 'Texas', un vrai Américain, un vrai du Texas, est mort à Donetsk", a rapporté sur Telegram la patronne de la chaîne pro-Kremlin RT, Margarita Simonian.
Le bataillon "Vostok", pour lequel il avait combattu, a confirmé sur Telegram son "assassinat", sans en préciser les circonstances.
"Russell Bentley a été tué. Peut-être que ce terme ne correspond pas tout à fait aux motifs qui ont guidé ceux qui ont tué Russell, mais nous devons convenir que de tels actes et ceux qui les couvrent rendent le mal trivial", a indiqué cette unité militaire.

Selon les médias russes, cet Américain avait disparu le 8 avril après être parti aider des victimes d'un bombardement ukrainien sur la ville de Donetsk, occupée par la Russie dans l'Est.

Agé de 64 ans, Russell Bentley est né au Texas et travaillait comme arboriculteur avant de s'installer à Donetsk et de rejoindre les séparatistes prorusses locaux dans leur combat contre les forces de Kiev, déclenché en 2014. Il avait ensuite obtenu la nationalité russe.

15H32
aide militaire

L'OTAN doit accélerer la livraison d'armes

L'Otan doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son "alliée" dans la guerre contre la Russie, en accélérant "le plus rapidement possible" ses livraisons d'armes et de munitions, a exhorté vendredi le président Volodymyr Zelensky auprès des membres de l'Alliance.

Son discours en visioconférence devant l'Otan intervenait à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une enveloppe d'aide de 61 milliards de dollars, attendue par Kiev depuis plusieurs mois.

Le président russe Vladimir "Poutine doit être ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr", a lancé le chef de l'État ukrainien, dont les propos ont été rapportés par ses services.
"Et cela dépend entièrement de votre choix", a-t-il martelé. "Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés".

Sur le terrain, l'Ukraine fait face à des pénuries de munitions et des difficultés à protéger l'ensemble de ses villes et de ses infrastructures énergétiques, régulièrement ciblées par l'armée russe depuis plusieurs semaines.

Or Kiev réclame sans cesse à ses partenaires plus de munitions et de systèmes de défense antiaérienne pour contrer ces frappes russes, tandis que les divisions en Europe et surtout à Washington ont ralenti les livraisons dans le domaine militaire. "Cette année, nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible", a dit Zelensky d'un ton pressant. Le vote du Congrès américain prévu pour samedi est d'une "importance vitale" pour l'Ukraine, a-t-il jugé.
Le président ukrainien a également réclamé, entre autres, sept systèmes antiaériens modernes Patriot supplémentaires, "un chiffre minimum" selon lui, et fustigé la lenteur des livraisons d'obus. "Ils doivent enfin arriver sur le front", a-t-il dit.

Volodymyr Zelensky a aussi reconnu "les limites" de son armée, qui se défend "avec bravoure" face aux troupes russes, plus nombreuses. "Il est évident que maintenant, tant que la Russie a l'avantage dans les airs et peut s'appuyer sur la terreur causée par les drones et les roquettes, nos capacités au sol sont malheureusement limitées", a-t-il admis, après l'échec de la contre-offensive de Kiev de l'été 2023.

Le président ukrainien a enfin précisé que l'Ukraine avait été la cible de "près de 1.200 roquettes russes" et de "plus de 1.500" drones explosifs de type Shahed depuis le début de l'année.

15H01
Défense anti-aérienne

L'Otan va envoyer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev

Les pays de l'Otan sont d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne", a déclaré Stoltenberg, à l'issue d'un conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenue en visioconférence.

13H16
Aide militaire

L'UE répond à Trump pour "rétablir les faits"

Le président du Conseil européen, Charles Michel, réfute vendredi les allégations de l'ancien président américain, Donald Trump, qui accuse l'Europe de ne pas suffisamment aider l'Ukraine et même d'en faire moins que les États-Unis.
"Rétablissons les faits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La contribution de l'UE à (l'aide à) l'Ukraine : 143 milliards d'euros (150 milliards de dollars)", a-t-il écrit dans un message sur X adressé à Trump.

Tweet URL


Ce dernier, qui affrontera Joe Biden à la présidentielle de novembre, a demandé jeudi à l'Europe de "se bouger" pour soutenir Kiev face à la Russie, avant un vote samedi de la chambre américaine des représentants sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, principalement militaire, après des mois de blocage politique.

"Comment se fait-il que les États-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, plus que l'Europe, alors qu'un océan nous sépare !", s'est-il exclamé sur son réseau, Truth Social. Sans s'opposer directement à cette nouvelle aide, l'ancien président a estimé ces derniers jours que les États-Unis devaient "arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés". Il exerce un contrôle étroit sur de nombreux républicains à Washington, qui ont retardé l'octroi de nouveaux fonds américains.

L'impasse entre démocrates et républicains a laissé l'Ukraine à court de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, contribuant à des revers militaires face aux forces russes. "Comme tout le monde en convient, la survie et la force de l'Ukraine devraient être beaucoup plus importantes pour l'Europe que pour nous mais elles le sont aussi pour nous ! BOUGE TOI L'EUROPE !" a écrit Trump qui accuse régulièrement les Européens de ne pas dépenser assez pour leur défense.

Selon l'Institut Kiel, qui a son siège en Allemagne, l'UE et ses États membres étaient en début d'année les principaux soutiens de Kiev avec 144,1 milliards d'euros de promesses, suivis par les États-Unis avec 67,7 milliards d'euros. Toutefois, l'UE n'a pour l'instant alloué que 77,2 milliards d'euros car une partie des promesses s'étalent sur plusieurs années.

13H10
Bombardier russe

L'avion russe abattu avait bombardé deux villes ukrainiennes

L'armée de l'air ukrainienne affirme qu'un bombardier stratégique russe, dont elle a revendiqué auparavant la destruction, a "bombardé" deux villes d'une région du centre-est où des frappes nocturnes meurtrières ont été signalées.

"Il s'agissait de l'avion qui a bombardé Dnipro et Kryvyï Rig", a déclaré à l'AFP le porte-parole Illia Ievlach. "Nous avons vengé nos villes et civils", a-t-il ajouté.

10h35
Soutien militaire

Le G7 s'engage à "renforcer les moyens de défense aérienne" de Kiev

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont engagés à "renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine" contre les attaques de la Russie.

"Nous exprimons notre engagement à renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine", affirment-ils dans le communiqué final publié à l'issue de leur réunion de trois jours sur la petite île italienne de Capri. "Nous travaillons aussi avec nos partenaires dans ce but".

10h30
Alliance dangereuse

Le G7 exprime sa "forte préoccupation" sur l'aide chinoise à la Russie

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, réunis à Capri en Italie, ont exprimé vendredi leur "forte préoccupation" sur les transferts de matériaux chinois à la Russie qui aident la machine de guerre russe en Ukraine, selon le communiqué final.

"Nous exprimons notre forte préoccupation quant aux transferts vers la Russie, à partir d'entreprises de la Chine, de matériaux à double usage et de composants d'armes que la Russie utilise pour faire renforcer sa production militaire", ont-ils affirmé selon ce communiqué diffusé à l'issue de leur réunion.

09h29
Revue de troupes

Zelensky rend visite à ses troupes dans l'est de l'Ukraine

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a rendu visite vendredi à ses troupes dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, où l'armée russe a accentué sa pression ces derniers mois. 

(Re)voir→ Ukraine : la mobilisation abaissée à 25 ans

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Aujourd'hui, dans la région de Donetsk. J'ai parlé aux soldats et je leur ai remis des récompenses. Notre pays est fier d'avoir de tels guerriers", a-t-il déclaré dans un message publié sur sa chaîne Telegram. 

07H52
Soldat tué

Un membre d'équipage russe tué dans le crash d'un bombardier

Un des quatre membres d'équipage d'un bombardier supersonique russe qui s'est écrasé dans le sud de la Russie est mort, a indiqué le gouverneur de la région.

Deux autres membres d'équipage de l'appareil, un Tu-22M3, ont été retrouvés vivants, et les secours cherchent toujours le quatrième, a-t-il précisé. On ignore pour l'instant si le bombardier dont parle le gouverneur et qui s'est écrasé dans la région de Stavropol est le même que celui que l'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu vendredi matin.

07H10
Offensive nocturne

La Russie a tiré 36 missiles et drones sur l'Ukraine pendant la nuit

La Russie a tiré 22 missiles et 14 drones explosifs sur l'Ukraine pendant ses attaques dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, affirmant avoir abattu 29 de ces engins.

Sur les dix missiles de croisière et 12 missiles guidés, 15 ont pu être abattus ainsi que tous les drones explosifs "Shahed", a déclaré sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Petro Olechtchouk, qui a également revendiqué la destruction d'un bombardier stratégique russe. 

06h47
Guerre de l'air

L'armée ukrainienne affirme avoir abattu un bombardier russe

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M russe, une première depuis le début de l'invasion lancée par Moscou. 

"Pour la première fois, des unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air en coopération avec les services de renseignement de la défense ukrainienne ont détruit un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3, porteur de missiles de croisière X-22", a déclaré le commandant de l'armée de l'air sur Telegram. 

Qui anime ce direct ?

AFP