Le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyé du pape François pour la paix en Ukraine, est arrivé ce mardi à Moscou, trois semaines après sa visite à Kiev.
Il s'agit de la première visite au Kremlin d'un haut responsable du Saint-Siège depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Cardinal Matteo Zuppi, chef de la Conférence des évêques italiens le 25 mai dernier au Vatican. L'envoyé spécial du Pape François pour la paix en Ukraine est arrivé à 17h00 TU à Moscou.
"Les 28 et 29 juin 2023, le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, accompagné d'un fonctionnaire de la Secrétairerie d'État, effectuera une visite à Moscou, en tant qu'envoyé du pape François", a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.
Selon la télévision publique italienne RAI, l'émissaire du pape est arrivé à Moscou peu après 20H00 locales (17H00 TU). "L'objectif principal de l'initiative est d'encourager les gestes d'humanité qui peuvent aider à promouvoir une solution à la situation tragique actuelle et à trouver les moyens de parvenir à une paix juste", a-t-il précisé.
Le cardinal Zuppi, issu de la communauté Sant'Egidio qui joue le rôle de canal diplomatique informel du Saint-Siège, s'était déjà rendu les 5 et 6 juin à Kiev. Lors de cette visite "brève mais intense" selon le Vatican, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui avait déclaré qu'un cessez-le-feu "ne mènerait pas à la paix".
Malgré les appels répétés du pape François à faire taire les armes chaque semaine depuis le début du conflit, les initiatives du Saint-Siège pour établir un lien avec les autorités russes ont jusqu'à présent échoué.
Archevêque de Bologne, Matteo Zuppi, 67 ans, préside la conférence épiscopale italienne depuis l'an dernier. Il a été fait cardinal au titre de la communauté Sant'Egidio.
Cette communauté de catholiques laïcs, née en 1968, désormais spécialisée dans la diplomatie et les efforts de paix, avait pour mission initiale l'aide aux pauvres et aux exclus.
Elle a fait irruption sur la scène internationale avec la signature, en 1992, d'un accord de paix au Mozambique, dans lequel les membres de Sant'Egidio, dont Mgr Zuppi, ont joué un rôle de premier plan.