Direct terminé le 30 mars 2024 à 21h30
05h48

DIRECT - Ukraine : selon Donald Tusk, "la guerre n'est plus un concept du passé"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a prévenu que "la guerre n'est plus un concept du passé" en Europe et "qu'absolument tous les scénarios sont possibles", comparant la guerre en Ukraine à la Seconde Guerre mondiale. Les combats se poursuivent en Ukraine où plusieurs régions ont subi des coupures d'électricité après que de nouvelles frappes russes ont endommagé trois centrales thermiques. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
tusk

Le Premier ministre polonais Donald Tusk s'adresse aux médias à Berlin, Allemagne, le vendredi 15 mars 2024.

AP Photo/Ebrahim Noroozi
7
nouvelle(s) publication(s)
20h50
Sport

Les athlètes russes et biélarusses "pas les bienvenus" aux JO

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré lors d'un déplacement à Kiev que les "athlètes" russes et biélorusses n'étaient "pas les bienvenus" aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), dans une vidéo publiée samedi. "Je veux dire aux athlètes russes et aux (athlètes) biélorusses qu'ils ne sont pas les bienvenus à Paris et dire aux athlètes ukrainiens et à l'ensemble du peuple ukrainien que nous les soutenons de façon très active, très forte", a déclaré à la presse la maire PS de Paris, dans une vidéo publiée par la chaîne Youtube ukrainienne United news.

Anne Hidalgo a notamment visité, lors de ce déplacement à Kiev, le centre d'entraînement des athlètes ukrainiens. Les Russes, qui participeront aux JO sous bannière neutre, ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, lors de la cérémonie d'ouverture, tout en ayant "la possibilité de vivre l'événement", avait de son côté indiqué le Comité international olympique (CIO) le 19 mars.

18h22
Conséquences de la guerre

Nouvelles coupures d'électricité dans quatre régions ukrainiennes

Les autorités ukrainiennes ont instauré de nouvelles coupures électriques d'urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d'une vague de bombardements russes massifs ayant endommagé des infrastructures énergétiques du pays. Le fournisseur d'énergie ukrainien DTEK a indiqué dans des communiqués séparés que ces coupures, menées sur ordre du distributeur ukrainien Ukrenergo, concernaient les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud) et de Donetsk (est).

DTEK ne précise pas le nombre d'usagers concernés par ces restrictions. Dans les régions de Soumy (nord-est) et de Poltava (centre), de telles mesures d'urgence ont aussi été à nouveau décidées, ont indiqué samedi les autorités régionales, sans en donner non plus l'ampleur exacte. 

17h30
Diplomatie

"L'extrême droite européenne" épinglée pour des soupçons d'influence russe au Parlement européen

L'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau épingle "l'extrême droite européenne", notamment "allemande et française", dont certains représentants au Parlement européen sont soupçonnés d'avoir touché de l'argent de la part de la Russie dans le cadre d'un réseau d'influence. Le scandale est né mercredi après l'annonce par les services de renseignement tchèques du démantèlement d'un réseau financé par Moscou, qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine via le site Voice of Europe, et étendait son influence "jusqu'au Parlement européen", sans autres détails. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a évoqué jeudi le cas "de parlementaires touchant de l'argent", sans que leur identité ne soit connue.

On apprend non seulement "qu'un certain nombre de parlementaires européens se sont rendus" auprès de Voice of Europe "pour faire écho à la propagande russe" mais aussi "que certains auraient été rémunérés pour le faire", s'est indignée sur franceinfo Nathalie Loiseau. 

13h59
Conflit armé

Deux morts dans l'est de l'Ukraine sous les bombardements russes

Des bombardements russes ont tué au moins deux personnes et fait un blessé dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, indiquent les autorités ukrainiennes, qui affirment avoir détruit neuf drones ennemis pendant la nuit. La localité de Krasnohorivka, située tout près du front, a été sous "le feu ennemi pendant la nuit et la matinée", déclare le gouverneur régional, Vadym Filachkine, sur Telegram.

Ces tirs ont tué une femme de 70 ans et un homme de 73 ans, et blessé un autre, a-t-il indiqué, en appelant les derniers civils présents à fuir la ville. Dans la région de Dnipropetrovsk (centre-sud), un homme de 36 ans blessé la veille dans une frappe est mort à l'hôpital et un autre est toujours hospitalisé, a indiqué le responsable régional Serhiy Lyssak.

12h37
Menace ukrainienne

5 000 enfants évacués de la région de Belgorod

La région frontalière de Belgorod, en Russie, a évacué 5000 enfants après plusieurs semaines d'intenses bombardements menés par les forces ukrainiennes. Selon Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région cité par nos confrères du journal « Le Monde «, « 1 300 enfants sont arrivés à Saint-Pétersbourg, Briansk et Makhatchkala ». 

Au total, 9 000 mineurs seront transférés vers d’autres régions selon les informations communiquées par le gouverneur régional. 

11h58
Les enfants, premières victimes

Plus de 530 enfants sont morts en Ukraine depuis le début de la guerre

Le bureau du procureur général ukrainien affirme que « 537 enfants sont morts en Ukraine » depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022. 

Selon ce même bilan, 1 273 enfants auraient aussi été blessés à des degrés divers dans ce même laps de temps. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h58
Menace européenne

Pour Donald Tusk l'Europe est entrée dans "l'ère de l'avant-guerre"

"Cela semble dévastateur, surtout pour la jeune génération, mais nous devons nous habituer au fait qu'une nouvelle ère a commencé : l'ère de l'avant-guerre" a avertit le Premier ministre polonais Donald Tusk lors d'un entretien accordé à la presse européenne. "Je n'exagère pas", a ajouté M.Tusk, ajoutant que l'Europe n'avait pas connu une telle situation depuis 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale. 

Tweet URL

"Je ne veux effrayer personne mais la guerre n'est plus un concept du passé. Elle est une réalité et elle a commencé il y a plus de deux ans" a-t-il insisté. "Si l’Ukraine perd, personne en Europe ne pourra se sentir en sécurité".

Qui anime ce direct ?