Live démarré le 10 juin à 06h30

Direct DIRECT - Ukraine : trois morts après des frappes russes sur Odessa

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue "l'héroïsme" de ses troupes engagées dans de "durs combats". Selon Moscou, Kiev a lancé une offensive vers l'est, contournant le bassin sud du fleuve Dniepr massivement inondé par la destruction du barrage de Kakhovka. Les horaires sont affichés en temps universel. 
 

Partager
Image
guerre en ukraine évacuation civils de kherson 09062023

Tetyana, à droite, embrasse sa voisine Hanna. Les deux femmes ont été évacuées d'un quartier de  Kherson, en Ukraine, le vendredi 9 juin 2023. 

AP/Evgeny Maloletka
19
nouvelle(s) publication(s)
16H35
IRAN

Macron appelle Téhéran "à mettre immédiatement fin au soutien" à la Russie

Lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, le chef de l'État français a "alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l'Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu'il apporte ainsi à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine", selon l'Élysée.

15H28
MISSION DE MÉDIATION

L'Afrique du Sud informe la Chine de la médiation africaine en Russie et en Ukraine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé son homologue chinois Xi Jinping de la prochaine mission de médiation de six dirigeants africains en Russie et en Ukraine.

À cette occasion, Xi Jinping "a salué l'initiative du continent africain et reconnu l'impact que le conflit a eu sur les vies humaines et sur la sécurité alimentaire en Afrique", selon la présidence sud-africaine.

13H20
CANADA

Justin Trudeau blâme la Russie pour la destruction du barrage de Kakhovka

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite surprise à Kiev, a estimé que la destruction du barrage de Kakhovka dans le Sud de l'Ukraine, qui a provoqué des inondations, était une "conséquence directe" de l'invasion russe.

Aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau n'est pas pour autant allé jusqu'à imputer à Moscou l'explosion qui a détruit ce barrage hydroélectrique sur le Dniepr, alors que les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe.

Nous avons tous vu les dégâts causés par l'effondrement du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (...). Il s'agit d'une conséquence directe de la guerre menée par la Russie.
Justin Trudeau, Premier ministre canadien. 
13H18
CONTRE-OFFENSIVE

Zelensky fait état "d'actions contre-offensives" ukrainiennes sur le front

Le président ukrainien a fait état "d'actions contre-offensives" de son armée sur le front. Il a toutefois refusé de donner des détails ou de dire s'il s'agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l'état-major à Kiev.

11h28
tensions diplomatiques

La Russie promet une réponse après la fermeture par l'Islande de son ambassade à Moscou

La Russie a promis de répliquer samedi après la décision de l'Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle mesure. "Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l'Islande d'avoir "ruiné" les relations entre les deux pays.

"Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l'Islande à l'avenir", a-t-il ajouté, estimant que "l'entière responsabilité de cette évolution incombe" à Reykjavik. Le petit pays nordique est le premier à prendre une pareille mesure depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. La ministre des Affaires étrangères islandaise Thórdís Gylfadóttir avait expliqué vendredi que "la situation actuelle ne permet tout simplement pas à la petite représentation diplomatique de (Reykjavik) d'opérer en Russie".

Dans la capitale russe, le drapeau de l'ambassade islandaise a été symboliquement enlevé de la représentation vendredi après-midi, a constaté une équipe de l'AFP. L'Islande a aussi demandé à Moscou de "limiter les activités" de son ambassade dans la capitale islandaise et d'y "réduire le niveau de représentation". Reykjavik a précisé qu'il ne s'agit toutefois pas d'une rupture des relations diplomatiques. Le pays nordique de 375.000 habitants avait une ambassade à Moscou depuis 1944, sauf durant la période 1951-53. Il avait été un lieu symbolique de rencontre Est-Ouest à la fin de la Guerre froide.

11h17
remerciements

Trudeau va rencontrer Zelensky à Kiev

Justin Trudeau doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la journée.  En attendant, le vice-ministre de la Défense ukrainienne Oleksandre Polichtchouk a remis à Justin Trudeau un étui contenant un éclat d'obus provenant d'une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire. "C'est un petit souvenir de la façon dont l'Ukraine a subi les frappes de missiles russes", a déclaré M. Polichtchouk en anglais.

Un groupe de militaires ukrainiens qui s'étaient entraînés au Canada s'est entretenu avec Justin Trudeau. L'un d'entre eux, le colonel Petro Ostaptchouk, a déclaré aux journalistes que les troupes avaient reçu une formation pour les tireurs d'élite, les ingénieurs et les jeunes commandants. "C'est un grand privilège de rencontrer le Premier ministre", a-t-il déclaré. "Nous avons eu l'occasion de le remercier personnellement", a ajouté M. Polichtchouk. 

09H53
TRUDEAU À KIEV

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est à Kiev

Justin Trudeau a effectué une visite surprise en Ukraine aujourd'hui, rapporte Associated Press. Le dirigeant canadien a d'abord rendu hommage aux soldats ukrainiens tombés au combat au cours de la visite d'un site commémoratif à Kiev.

Sa visite est une démonstration de soutien à l'Ukraine, alors que le pays se prépare à une contre-offensive pour combattre la Russie. Le Canada, membre de l'OTAN, a fourni un soutien militaire et financier significtaif à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. 

guerre en ukraine justin trudeau à kiev

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau arrive à Kiev pour rendre hommage aux soldats ukrainiens morts au combat. Ukraine, 10 juin 2023.

AP
09h17
incendie à odessa

Trois civils tués et 26 personnes blessées après les frappes russes sur Odessa.

Trois personnes ont été tuées et 26 blessées samedi dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. Elles ont été victimes d'un incendie provoqué par la chute de débris de drones détruits par la défense anti-aérienne ukrainienne, selon les autorités régionales. "Pendant la nuit, l'ennemi (russe) a attaqué dans la région d'Odessa avec des drones", indique un communiqué de ces autorités diffusé sur les réseaux sociaux.

Tous les engins ont été détruits mais des débris sont tombés sur un immeuble d'habitation, entrainant un incendie et des dégâts sur plusieurs bâtiments. "Malheureusement, il y a des victimes parmi la population civile", ont ajouté les autorités ukrainiennes. Parmi les blessés figurent trois enfants, ont précisé les mêmes sources.

06h48
Frappes sur Odessa

Odessa, cible privilégiée de Moscou ?

Au moins trois personnes sont mortes à la suite de frappes aériennes de la Russie menées sur la ville ukrainienne d'Odessa. Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, la ville portuaire qui donne sur la mer Noire, est au coeur de la stratégie militaire de la Russie. Explications

06h31
frappes à odessa

Au moins trois personnes tuées après des frappes russes sur Odessa.

De nouvelles frappes aériennes russes ont touché la ville ukrainienne d'Odessa dans la nuit, annoncent les autorités ukrainiennes samedi 10 juin. Selon un premier bilan communiqué par le ministère ukrainien des Affaires étrangères, au moins trois personnes ont été tuées. "Les forces de défense aériennes ont abattu dans la région huit drones Shahed et deux missiles de croisière", indique aussi le ministère sur Twitter. 

Tweet URL
06h29
"soutenir l'ukraine"

Les Pays Bas au chevet de l'Ukraine.

Plusieurs jours après la destruction du pont de Kakhovka, l'aide humanitaire internationale continue de s'organiser. Les Pays Bas annoncent envoyer des pompes à eau et des bateaux de sauvetage pour poursuivre les évacuations d'urgence, a fait savoir la présidence néerlandaise. 

"Les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka dans la région ukrainienne de Kherson sont énormes", a rappelé le Premier ministre des Pays Bas Mark Rutte, promettant que "nous continuerons à soutenir l'Ukraine", après un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Tweet URL
06h00
percées ukrainiennes

Les troupes ukrainiennes pénètrent les défenses russes

L'Ukraine a réussi à franchir la première ligne de défense russe dans certaines parties du pays au cours des dernières 48 heures, a déclaré le ministère britannique de la Défense samedi 10 juin.

Dans sa mise à jour quotidienne des renseignements, Londres a déclaré qu'il y avait eu des opérations "significatives" dans "plusieurs secteurs" à l'est et au sud de l'Ukraine. Selon le ministère britannique, "de bons progrès" ont été réalisés par les troupes dans certaines zones, où elles ont "pénétré la première ligne des défenses russes".

La défense de la Russie a été "mixte", selon cette même source. Certaines unités "menant des opérations de défense de manœuvre crédibles" et d'autres se retirant "dans un certain désordre". Les rapports faisant état de victimes russes se multiplient alors que son armée est forcée de se retirer "à travers ses propres champs de mines", a déclaré le ministère.

Tweet URL
05H55
13 MORTS, 13 disparus

Quel bilan après la destruction du pont de Kakhovka ?

Ces dernières semaines, l'Ukraine a semblé tester les positions russes le long de la ligne de front, du sud à l'est. Un moyen selon les experts de se préparer avant un assaut pour reprendre les territoires occupés, dont la Crimée annexée en 2014.

Dans les régions de Kherson et Mykolaïv au sud, les inondations provoquées par la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka ont fait au moins 13 morts : huit dans les zones sous occupation russe, et cinq dans celles sous contrôle ukrainien, où les autorités font état également de 13 disparus.

CARTE Ukraine - Kakhovka
TV5MONDE

Les deux parties s'accusent mutuellement de la destruction du barrage. Mais le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que "tout paraissait indiquer" que la Russie en était responsable.

03h00
feu aux poudres

Une explosion à l’origine de la destruction du barrage de Kakhovka ?

L'institut de sismologie norvégien Norsar a indiqué vendredi avoir détecté, depuis une station roumaine, une puissante "explosion" à l'emplacement du barrage au moment où il a cédé, confortant l'idée selon laquelle le barrage hydroélectrique, situé dans une zone sous contrôle russe, n'a pas cédé du fait de dommages subis lors de bombardements au cours des mois précédents comme l'affirme la Russie."Nous sommes certains qu'il y a eu une explosion", a déclaré à l'AFP Ben Dando, un chef de section de Norsar. 

Selon cet institut indépendant de recherche sismologique, la déflagration s'est produite à 02H54 heure locale, sur un site dont les coordonnées correspondent à celle du barrage de Kakhovka, sur le Dniepr. Sa magnitude est comprise "entre 1 et 2", a précisé Norsar, qui n'a pas encore calculé son équivalent en tonnes de TNT, laquelle nécessite d'intégrer de nombreux facteurs. "Ce n'est pas une faible explosion", a précisé M. Dando.

02H30
INONDATIONS

Après la destruction du pont de Kakhovka, "les Russes continuent de terroriser Kherson".

L'Ukraine a accusé dès mardi la Russie d'avoir miné la salle des machines du barrage et de l'avoir volontairement dynamitée, inondant un bassin de quelque 600 km2 jusqu'à la mer Noire, dévasté et impraticable y compris pour les blindés ukrainiens. Dans les zones inondées, chacun guette l'évolution du niveau des eaux. "Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore 10 jours", a indiqué sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de la partie sous occupation russe de la région de Kherson.

"L'eau est déjà entrée dans les maisons et dans les rues. Toutes les deux heures, je sors pour voir si l'eau continue de monter", a raconté à l'AFP Tatiana Ioenko, une habitante de Tchornobaïvka. De l'autre côté du fleuve, "35 localités sont encore inondées sur la rive droite mais l'eau se retire progressivement", a déclaré dans la soirée Oleksandr Prokudin, le chef de l'administration ukrainienne de la région.

À Kherson, la ville installée sur la rive droite du Dniepr, "le niveau était de 5,38 mètres ce matin, et dans la soirée il avait baissé à environ 5 mètres", a-t-il ajouté, sur la messagerie Telegram. "Les Russes continuent de terroriser Kherson", a-t-il encore dit, faisant état de deux blessés.

CARTE guerre en ukraine KHERSON
TV5MONDE

Qui anime ce direct ?

avec agences