Live démarré le 5 août à 04h30

Direct DIRECT-Ukraine : un centre de transfusion sanguine touché par une bombe russe

Une bombe russe sur un centre de transfusion sanguine à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine a fait "des morts et des blessés", selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Russie dit avoir intercepté un drone américain au-dessus de la mer Noire.

Partager
Image
Centre transfusion Ukraine

Un centre de transfusion sanguine touché par une bombe à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, dans l'est du pays.

Volodymyr Zelensky
7
nouvelle(s) publication(s)
20h07
Bombe russe

Bombe russe sur un centre de transfusion sanguine en Ukraine: des morts et des blessés

Une bombe russe sur un centre de transfusion sanguine en Ukraine ce soir a fait "des morts et des blessés", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Il y a des morts et des blessés" dans cette attaque survenue à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, dans l'est du pays, a précisé le président Zelensky sur Telegram.

Tweet URL

"Ce crime de guerre dit tout de l'agression russe. Des bêtes qui détruisent tout ce qui permet simplement de vivre", a-t-il dénoncé. 

"Nos secouristes sont en train d'éteindre l'incendie", a-t-il encore dit.

18h23
constructeur aéronautique

Des missiles russes ont touché le constructeur aéronautique Motor Sich

Une frappe de missiles russes a visé l'Ukraine en début de soirée, touchant notamment des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, dont l'Etat a pris le contrôle en 2022 pour son "importance stratégique" afin d'aider à l'effort de guerre, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

"Une nouvelle attaque de missiles russes a eu lieu contre notre pays (...) Ils ont touché Motor Sich et notre région de Khmelnytsky", a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Tweet URL

Selon lui, la Russie a tiré des missiles hypersoniques Kinjal et des missiles de croisière Kalibr, dont "certains ont été abattus".

Motor Sich, important constructeur aéronautique qui fabrique notamment des moteurs pour avions et hélicoptères, avait été nationalisé par l'État ukrainien en 2021. 

16h30
drones

La Russie dit avoir intercepté un drone américain au-dessus de la mer Noire

La Russie a affirmé avoir fait décoller l'un de ses avions de combat pour intercepter un drone américain Reaper qui s'approchait, selon elle, de sa frontière au-dessus de la mer Noire, et qui a ensuite fait demi-tour.

Après avoir "détecté une cible aérienne s'approchant de la frontière d'Etat russe" en mer Noire, Moscou a fait décoller un avion de combat Su-30, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"L'équipage du chasseur russe a identifié la cible aérienne comme étant un drone de reconnaissance MQ-9A Reaper de l'US Air Force", a ajouté le ministère, selon lequel "à l'approche du chasseur russe, le drone de reconnaissance étranger a effectué un demi-tour en s'éloignant de la frontière".

L'avion de combat russe est ensuite retourné à son aérodrome sans incident, selon la même source.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11h05
offensive

L'armée russe revendique la capture d'un village dans le nord-est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué la capture d'un village dans le nord-est de l'Ukraine, où les troupes de Moscou sont à l'attaque depuis plusieurs semaines contrairement au front sud, où elles se défendent face une contre-offensive ukrainienne.

"Dans le secteur de Koupiansk, le village de Novosselivské (...) a été libéré grâce aux actions compétentes et professionnelles des unités" russes, a indiqué sur Telegram le ministère de la Défense.

06h25
Médiation

L'Arabie saoudite se voit en médiatrice avec une réunion sur l'Ukraine

L'Arabie saoudite accueille à partir de samedi une réunion sur l'Ukraine, une nouvelle tentative d'imposer sa puissance internationale, même si les attentes restent limitées quant aux résultats de cette énième initiative de paix. 

La richissime monarchie du Golfe a annoncé la venue de "conseillers de sécurité de pays frères" pour discuter de la "crise ukrainienne", lors de cette réunion de deux jours à Jeddah, sur la mer Rouge, sans dévoiler le nom des États y participant. 

Une trentaine de pays, sans la Russie, ont été invités, selon des diplomates tenus au courant des préparatifs et qui ont requis l'anonymat.

Selon eux, Ryad tient particulièrement à recevoir le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, membres des Brics qui, contrairement aux Occidentaux, n'ont pas pris partie pour l'Ukraine sans toutefois soutenir l'invasion russe lancée en février 2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi une réunion "très importante".

Proche de Moscou et entretenant de bonnes relations avec Kiev, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole brut, a déjà cherché à se positionner en médiatrice dans la guerre. 

L'Ukraine a néanmoins reproché à Ryad de faire le jeu de la Russie, sous le coup de sanctions occidentales, en menant conjointement avec elle une politique pétrolière visant à doper les prix sur les marchés mondiaux.

05h30

L'Ukraine affirme qu'un de ses drones a touché un navire sur une base navale russe

Un drone ukrainien a touché un navire de guerre russe dans une base de la mer Noire vendredi, selon des services de sécurité de Kiev. La Russie affirme, en outre, avoir repoussé des raids aériens sur la Crimée annexée.

L'opération dans laquelle était visé le navire de débarquement Olenegrorski Gorniak à Novorossïisk, un port du sud-ouest de la Russie, a été "réussie", a déclaré à l'AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU). 

"L'objectif était de montrer que l'Ukraine pouvait attaquer n'importe quel navire de guerre russe dans cette zone", a ajouté cette source. "Un nouveau bateau russe est sur le point de sombrer", a commenté le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.

Les drones navals "ont été visuellement détectés et détruits par les tirs" des navires russes, selon Moscou, qui a annoncé dans un autre communiqué avoir abattu 13 appareils sans pilote au-dessus de la Crimée, précisant qu'il n'y avait eu ni victimes ni dégâts.

Il s'agit de la première attaque de ce genre contre Novorossïisk, un grand port pétrolier et terminus d'un oléoduc d'environ 1500 km provenant des champs pétrolifères de l'ouest du Kazakhstan et des régions russes situées au nord de la mer Caspienne. La majeure partie du pétrole kazakh destiné à l'exportation transite par ce biais.

Selon un communiqué du Consortium du pipeline de la Caspienne (CPC), qui exploite l'oléoduc, aucun dégât n'a été signalé et le pétrole continue à être acheminé normalement à bord des pétroliers à quai dans le port, après une brève interdiction de déplacement des bâtiments dans la zone.

05h00

Un pétrolier russe touché par des drones ukrainiens à Kertch

Un pétrolier russe a été touché par des drones ukrainiens dans le détroit de Kertch, interrompant brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie, ont indiqué samedi des médias russes, dans un contexte de tensions croissantes en mer Noire. 

Le navire a été endommagé et deux remorqueurs sont arrivés sur les lieux, a indiqué l'agence russe d'Etat TASS, citant le Centre de secours en mer. 

Selon le Moscow Times, il s'agit du chimiquier SIG, qui fait l'objet de sanctions américaines pour avoir fourni du carburant aux forces russes venues en aide au régime de Bachar al-Assad pendant la guerre en Syrie.

La flotte russe de la mer Noire, dont la principale base est à Sébastopol, en Crimée, a été prise pour cible à plusieurs reprises depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine en février 2022 mais les attaques se sont multipliées ces dernières semaines.

Mardi, la Russie a ainsi affirmé avoir déjoué une frappe de trois drones navals ukrainiens contre des patrouilleurs à 340 kilomètres au sud-ouest de Sébastopol. Une opération similaire avait eu lieu une semaine plus tôt.

"Que se passe-t-il en mer Noire ? Les drones sont en train de modifier les règles du jeu", a commenté vendredi sur X (ex-Twitter) un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podolyak, ajoutant qu'ils permettaient de "détruire la valeur de la flotte russe".

Qui anime ce direct ?

Agences