Direct démarré à 04h45 (TU.)

Direct DIRECT - Ukraine : un deuxième cargo de blé arrive à Istanbul

Un nouveau navire vient d’emprunter le corridor maritime mis en place par Kiev le long des côtes de la mer Noire pour contourner le blocus de la Russie. Il est arrivé ce dimanche 24 septembre à Istanbul, malgré les menaces renouvelées par Moscou de s'attaquer aux bateaux qui entrent et sortent d'Ukraine.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU)

Partager
Image
bateau quittant le port d'Odessa

Le porte-conteneurs Joseph Schulte (pavillon de Hong Kong) quitte le port d'Odessa pour emprunter le couloir temporaire établi pour les navires marchands en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire à Odessa, en Ukraine, le mercredi 16 août. 2023.

(Bureau de presse du ministère ukrainien des Infrastructures via AP)
10
nouvelle(s) publication(s)
17H40
Contre-offensive

Les forces ukrainiennes avancent près de Melitopol

La contre-offensive ukrianienne se poursuit dans le secteur de Melitopol annonce l'état-major ce soir. "La défense aérienne continue son offensive dans le secteur de Melitopol. Nos défenseurs ont repoussé les attaques ennemies près de Robotine, dans l'oblast de Zaporijjia" récite le communiqué.

Le maire de Melitopol en exil Ivan Fedorov a dit dans un message via Telegram que les habitants ont entendu de fortes explosions à Tokmal. Il a également reçu des images vidéos d'un poste d'observation russe qui aurait été "touché" près de Tokmak.

Le 24 septembre est la journée de la ville de Melitopol. Le président Zelensky a marqué cette occasion par une publication sur Telegram avec 17 autres villes ukrainiennes. "Nous allons libérer Melitopol" a-t-il déclaré.

 

16H00
Bombes à retardement

Les Russes craignent le retour d'anciens détenus intégrés dans les rangs de Wagner

De nombreux Russes craignent le retour d'anciens criminels libérés pour avoir combattu pour Wagner en Ukraine selon un reportage de la chaîne britannique Sky News.

Les habitants de Derevyannoe, un petit village dans le nord-ouest de la Russie, ont été choqués par l'assassinat d'un père et son fils par deux anciens détenus fin août.

Irina Zhamoidin leur a raconté que les suspects sont entrés dans la maison, ont poignardé à plusieurs reprises son frère Artyom et son père Vladimir, 71 ans. Ensuite ils ont mis le feu à la maison.

Chargement du lecteur...

Les deux hommes ont poursuivi leur chemin et tué quatre personnes dans une autre maison.

Alexandra Sofonova, la sœur d'un des suspects explique que son frère venait tout juste de rentrer du front en Ukraine où il avait été envoyé directement depuis la prison.

Alexandra Sofonova, soeur d'un des suspects.

Alexandra Sofonova, soeur d'un des suspects. Capture d'écran vidéo

© AP Video

"Tu as été enfermé pendant environ sept ans, puis on te sort de prison pour t'envoyer en Ukraine" dit-elle. "Il leur faudrait du soutien psychologique" ajoute-t-elle.

En juin dernier, l'ancien chef des milices Wagner, Evguéni Prigojine, a dit que 32.000 anciens détenus recrutés par lui, allaient rentrer en Russie, leur casier effacé.

Il y a trois ans, dans la ville sibérienne de Kemerovo, Vladislav Kanyus a été condamné à 17 ans de prison pour avoir tué sa petite amie Vera Pekhteleva, 23 ans. L'oncle de Vera vient d'apprendre que Kanyus est désormais libre et a été recruté par le ministère de la Défense. "Il l'a assassinée avec beaucoup de cruauté" dit-il aux reporters de Sky News qui l'ont joint par téléphone, "je n'ose imaginer ce dont il serait capable s'il revient."

Les prisonniers qui ont rejoint les rangs de Wagner ont reçu la promesse de retrouver la liberté après leur service et le président Poutine a confirmé qu'il "signerait les decrets d'amnistie" pour les prisonniers ayant servi en Ukraine. Ces decrets n'ont pas été rendus publics.

14H30
Défense du paysan polonais

La question du blé ukrainien en Pologne

De nombreux agriculteurs sont venus à Varsovie pour une Fête des moissons à laquelle assistait Andrej Duda.  Le président de la Pologne a dit que les problèmes que l'on voyait sur les prix des céréales étaient dus aux importations d'Ukraine et seraient résolus au niveau du gouvernement. 

Lors de la fête des moissons, le président polonais Duda a martelé sa volonté de défendre les intérêts des cultivateurs polonais. "Notre devoir est de défendre les intérêts des fermiers polonais, je souligne, les intérêts légitimes des fermiers polonais."

Le président polonais ne veut pas dire avec qu'il abandonne ses voisins ukrainiens, au contraire "nous apporterons de l'aide à nos voisins d'Ukraine et nous sommes au premier rang en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine. Nous sommes une des nations qui a le plus donné, et je ne parle pas seulement d'argent mais aussi d'équipement militaire. Mais il n'y a pas que cela", a continué Andrej Duda, "nous avons donné avec cœur, nous avons tendu la main, nous avons donné des sentiments chaleureux." 

Le président s'est tourné vers les agriculteurs présents pour les remercier de tout ce qu'ils ont fait pour l'Ukraine "j'ai rencontré des fermiers qui ont accueilli des familles d'Ukraine qui avant venaient travailler pour la saison. Ils les ont accueillies avec générosité, avec une ouverture de coeur, en sachant qu'il fallait aider les autres. Je veux remercier tous les fermiers polonais, tous les habitants de la campagne polonaise d'avoir soutenu nos voisins."

12H00
Déclaration du Pape

"Les armes contribuent au martyre du peuple ukrainien"

Quittant Marseille pour rentrer au Vatican, le Pape a échangé quelques mots avec les journalistes qui l'accompagnaient dans son avion. Concernant le conflit en Ukraine, il a dit "ne vous faites pas d'illusions, demain les deux leaders qui sont aujourd'hui en guerre, iront manger ensemble."

Chargement du lecteur...

Il a continué en évoquant l'expansion du conflit,  "Mais jusqu'où pourrons-nous arriver ? Comment ne pas faire tout ce qui est possible ? Maintenant nous entendons qu'un pays se retire, ne donne plus d'armes. Commence désormais un processus dans lequel celui qui sera le martyr ce sera le peuple ukrainien."

Il conclu en disant "et c'est certainement une chose horrible".

 

 

11h02
Opposant

Russie: l'opposant Kara-Mourza arrivé dans une colonie pénitentiaire de Sibérie

L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, condamné à 25 ans de prison pour "trahison" et pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine, est arrivé dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité d'Omsk en Sibérie pour purger sa peine.

Vladimir Kara-Mourza

L'opposant Vladimir Kara-Mourza lors d'une audition dans un tribunal de Moscou le 17 avril 2023.

© Tribunal de Moscou via AP

Vladimir Kara-Mourza, l'un des principaux détracteurs de Vladimir Poutine qui possède aussi la citoyenneté britannique, a écopé d'une peine particulièrement sévère en avril, poussant les capitales occidentales à réclamer sa libération.

"Vladimir Kara-Mourza a été conduit à la colonie pénitentiaire de haute sécurité IK-6 d'Omsk pour y purger sa peine", a déclaré son avocat Vadim Prokhorov sur Facebook ce dimanche. Selon lui, l'opposant a "immédiatement été placé dans une cellule d'isolement".

Omsk, ville de plus d'un million d'habitants, se trouve à quelque 2.700 kilomètres à l'est de Moscou.

Les prisonniers écopant de lourdes peines dans le système carcéral russe sont souvent envoyés vers des colonies éloignées et mettent des semaines à y parvenir, avec des étapes dans diverses prisons à travers le vaste pays.

"Le voyage de Moscou à Omsk, au XXIe siècle, a duré pas moins de trois semaines", a ironisé Vadim Prokhorov, précisant que l'opposant avait été maintenu pendant "plusieurs jours" dans une cellule d'isolement dans la ville de Samara, dans le centre de la Russie.

Les proches de Vladimir Kara-Mourza s'inquiètent de sa santé fragile, l'opposant souffrant d'une affection nerveuse appelée polyneuropathie, due à deux tentatives d'empoisonnement.

Vladimir Kara-Mourza a été reconnu coupable d'avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe et d'avoir entretenu des liens avec une "organisation indésirable" à l'issue d'un procès qui s'est déroulé à huis clos.

Il s'agit de la condamnation la plus lourde envers un opposant d'envergure ces dernières années.

09h44
Couvre-feu

Le chef de Donetsk installé par la Russie impose un couvre-feu de 5 heures

Le chef de la région ukrainienne de Donetsk, annexée par la Russie, a imposé un couvre-feu, selon un décret publié dimanche.

Denis Pouchiline a interdit la présence de civils dans les rues et les lieux publics à partir de 23 heures. jusqu'à 4 heures du matin du lundi au vendredi, selon le décret.

Le décret interdit les rassemblements, rassemblements et manifestations ainsi que d'autres événements de masse dans les parties contrôlées par la Russie de la région de Donetsk, à moins qu'ils ne soient autorisés par le quartier général opérationnel de réponse militaire à la menace dans la République populaire de Donetsk.

Le décret signé par Pouchiline le 18 septembre instaure "une censure militaire du courrier postal et des messages transmis via les systèmes de télécommunications ainsi que le contrôle des conversations téléphoniques".

Parmi les autres mesures imposées par l'ordre de Pouchiline figurait l'établissement de points de contrôle et de postes de sécurité aux frontières avec les régions de Louhansk et de Zaporijjia.

09h27
Soutien

L'Ukrainien Zelensky dit avoir rencontré de grands hommes d'affaires lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir rencontré de grands entrepreneurs et financiers américains lors d'une visite cette semaine aux États-Unis, au cours de laquelle les opportunités d'investissement en Ukraine ont été discutées.

Volodymyr Zelensky a déclaré que les hommes d'affaires, parmi lesquels Michael Bloomberg, Larry Fink et Bill Ackman, étaient prêts à réaliser des investissements majeurs dans la reconstruction de l'Ukraine après sa guerre avec la Russie.

"Les entrepreneurs et financiers américains ont confirmé leur volonté de réaliser des investissements à grande échelle dans notre pays immédiatement après la fin de la guerre et après avoir reçu des garanties de sécurité", a-t-il posté sur Telegram, accompagné de photos de la réunion.

"Nous travaillons pour la victoire et la reconstruction de l'Ukraine"; a-t-il poursuivi.

Lors d'un voyage aux États-Unis et au Canada cette semaine, Volodymyr Zelensky a cherché à obtenir un soutien militaire et financier continu pour soutenir les efforts de Kiev visant à repousser l'invasion russe vieille de 19 mois.

09h12
Attaque de drone

Un drone ukrainien frappe une administration à Koursk en Russie

Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk, dans le sud de la Russie, ont annoncé les autorités russes dimanche. 

Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, sur fond de contre-offensive ukrainienne entamée début juin contre les forces russes. 

Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. 

"A Koursk, un drone ukrainien a attaqué un bâtiment administratif dans le centre", a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram.

"Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d'urgence sont sur place", a-t-il précisé.

Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de Koursk et fait cinq blessés.

04h25
Céréales

Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul

Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime, malgré les menaces de Moscou de s'attaquer aux bateaux entrant et sortant d'Ukraine.

L'Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk, proche d'Odessa. Il est le deuxième navire à emprunter un corridor maritime mis en place par Kiev, le long des côtes occidentales de la Mer Noire, pour contourner le blocus de la Russie.

Selon les sites Marine Traffic et Vessel Finder, le cargo Aroyat, qui transporte 17.600 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Egypte, se trouvait dimanche à 03H00 GMT à la sortie sud du Bosphore, en Mer de Marmara.

Il devait se diriger vers le détroit des Dardanelles pour rejoindre la Méditerranée.

Moscou s'est retiré en juillet d'un accord international signé en juillet 2022, sécurisant l'exportation des produits agricoles ukrainiens via la Mer Noire.

Cet accord avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales en un an.

Un premier navire chargé de 3.000 tonnes de blé et battant lui aussi pavillon de Palau avait quitté sans encombre mardi le même port de Tchornomorsk et était arrivé à Istanbul jeudi.

Kiev veut établir des voies d'approvisionnement vers l'Afrique afin de contrer l'influence de la Russie, qui a promis cet été à certains Etats africains de leur livrer du blé gratuitement.

21h05
Accusations

Lavrov accuse les Occidentaux de combattre "directement" la Russie en Ukraine

Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi à l'ONU le ministre russe des Affaires étrangères au moment où Kiev affirme avoir tué des chefs militaires russes dans la péninsule stratégique de Crimée.

"Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement", a dit Sergueï Lavrov en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

"Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité", a-t-il ajouté, évoquant l'aide financière, les armements et des "mercenaires" venus de pays occidentaux.

Le chef de la diplomatie russe, lors d'une longue conférence de presse au siège de l'ONU à New York, était interrogé sur l'implication des Etats-Unis dans le conflit en Ukraine.

"Le fait qu'ils combattent de facto contre nous en se servant du corps des Ukrainiens, je pense que tous ceux ici qui s'intéressent à la situation en Ukraine savent très bien que les Américains, les Britanniques et d'autres se battent en fournissant tout d'abord de plus en plus d'armes", a asséné le chef de la diplomatie russe.

En Ukraine, l'armée de Kiev a affirmé samedi avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée.

Refusant de dire si des missiles de fabrication occidentale avaient été utilisés, le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a affirmé que l'attaque avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux, dans des commentaires à Voice of America.

Qui anime ce direct ?

avec agences