Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 29 septembre 2023 à 04h30 TU

Direct-Ukraine : les Russes pourront participer aux Jeux paralympiques 2024 sous bannière neutre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commémoré vendredi le 82e anniversaire des massacres de Babi Yar, un ravin situé près de Kiev, où les nazis ont exécuté plus de 30.000 Juifs en 1941. Il était accompagné de représentants de la communauté juive et de descendants de victimes. Cette après-midi, le Comité international paralympique a votéen faveur d'une participation "individuelle" des sportifs russes aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des athlètes russes lors d'une cérémonie de remise des médailles du Comité olympique russe des XXIVèmes Jeux olympiques d'hiver de Pékin et des membres de l'équipe paralympique russe au Kremlin, à Moscou, le 26 avril 2022.

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre des athlètes russes lors d'une cérémonie de remise des médailles du Comité olympique russe des XXIVèmes Jeux olympiques d'hiver de Pékin et des membres de l'équipe paralympique russe au Kremlin, à Moscou, le 26 avril 2022.

Mikhail Klimentyev (AP)
13
nouvelle(s) publication(s)
19h05

Kiev estime que la participation des athlètes russes aux JO 2024 "encourage la Russie".

L'Ukraine estime que l'autorisation accordée aux athlètes russes de participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris "encourage la Russie" à poursuivre son invasion du pays.

"Permettre la participation des Russes aux Jeux paralympiques (...) premièrement, prolonge la guerre et, deuxièmement, encourage la Russie à augmenter les niveaux de violence de masse en Ukraine", a écrit sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.

15h53
Répression

Un bloggeur russe condamné à huit ans de prison pour avoir critiqué l'agression russe.

Alexandre Nozdrinov a été condamné à huit ans et demi de prison pour une publication critiquant l'assaut contre l'Ukraine. Il a été reconnu coupable de "diffusion de fausses informations" concernant l'armée russe, un article du code pénal introduit au début de l'offensive russe en Ukraine, selon l'ONG spécialisée Net Freedoms Project.

Selon l'ONG Memorial, ce bloggueur de la région du Kouban (sud) a publié en mars 2022, sur Telegram, une photo d'un immeuble d'habitation endommagé à Kiev avec le message ironique : "les villes ukrainiennes après l'arrivée des libérateurs". Il a été arrêté peu après et se trouve en détention provisoire depuis. Il nie être l'auteur de ce message, selon la même source.

Le bloggueur est l'auteur d'une chaîne YouTube dans laquelle il critique fréquemment les excès et violations des policiers de la route. Memorial, la principale ONG russe de défense des droits humains, elle même dans le collimateur des autorités, a indiqué considérer Alexandre Nozdrinov comme un "prisonnier politique". 

Selon l'ONG OVD-Info, près de 20.000 personnes ont été arrêtées en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine pour leur opposition à la guerre. Rien que la semaine prochaine, les tribunaux russes doivent examiner 85 affaires à connotation politique.

15h25
Annexions illégales

Un concert à Moscou pour célébrer le premier anniversaire des annexions illégales en Ukraine.

Des milliers de personnes sont rassemblées sur la Place Rouge, à Moscou, pour célébrer le premier anniversaire de l'annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d'Ukraine.

Dans la foule, une véritable marée de drapeaux russes, qui ont été distribués aux participants. Face à eux, la scène est entourée d'écrans portant le slogan "une seule nation, une seule famille, une seule Russie", l'intitulé du concert. Et juste au-dessus, trône l'inscription "le Donbass est la Nouvelle Russie."

Fin septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine a signé les documents entérinant l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que de Zaporijjia et de Kherson (sud).

Vladimir Poutine a estimé que ces territoires étaient "revenus dans leur patrie historique". Le 30 septembre a été décrété par Vladimir Poutine "jour de la réunification".

Cette année, il n'est pas attendu sur la Place Rouge, mais le présentateur de l'événement prêche le même discours. "Il y a exactement un an, la justice historique a triomphé, a-t-il affirmé avant le début du concert. Les territoires russes ont rejoint la Russie. La Russie n'abandonne pas les siens. Nous sommes un seul et même pays !"

  • (Re)voir : Russie : Vladimir Poutine signe l'annexion de quatre territoires ukrainiens
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h43
Intégration européenne

Viktor Orban met en garde l'UE sur une intégration de l'Ukraine.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, réticent à accueillir l'Ukraine au sein de l'Union européenne, a mis Bruxelles en garde contre l'ouverture de discussions d'adhésion en raison des nombreuses incertitudes liées à l'invasion russe.

"Est-il approprié de démarrer des négociations avec un pays en guerre ?, a déclaré le dirigeant nationaliste à l'occasion d'une interview radiophonique. Nous ne connaissons pas les dimensions du territoire du fait de la guerre en cours. Ni la taille de sa population vu le flot de réfugiés."

Intégrer l'Ukraine "sans être au fait de ces paramètres serait une décision sans précédent", selon lui, alors que "tout le système de décisions dans l'UE est basé" sur de tels éléments.

La Hongrie entretient des relations tendues avec Kiev : bien que membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), elle refuse de fournir toute contribution militaire et maintient des liens avec le Kremlin.

Budapest ne cesse également de souffler sur les braises d'une vieille querelle, relative aux droits de la minorité hongroise de l'ouest de l'Ukraine. Elle compte quelque 100.000 membres, devenus ukrainiens après le démantèlement de l'empire austro-hongrois à l'issue de la Première Guerre mondiale. 

  • (Re)voir : Pourquoi la Hongrie refuse-t-elle de livrer des armes à l'Ukraine ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h20
Suspension partielle

Les Russes autorisés à participer aux Jeux paralympiques sous bannière neutre.

Les sportifs russes ont été autorisés à participer sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris (28 août-8 septembre), après deux votes de l'Assemblée générale du Comité international paralympique (IPC) à Manama (Bahreïn).

Après avoir rejeté la suspension complète du comité paralympique russe (74 contre 65, 13 abstentions), l'IPC a voté en faveur d'une suspension partielle (90 contre 56, 6 abstentions). Les sportifs russes peuvent ainsi participer "individuellement" et "de manière neutre" aux Jeux paralympiques à Paris dans onze mois.

12h51
"Urgence absolue"

La Suisse va débloquer 100 millions de francs pour le déminage en Ukraine.

Cette enveloppe, l'équivalent de 103 millions d'euros, permettra de fournir du matériel et former les démineurs ukrainiens à des fins humanitaires sur la période 2024-2027, a indiqué le gouvernement fédéral dans un communiqué. En raison de son statut de neutralité, la Suisse ne peut pas aider aux opérations de déminage à des fins militaires.

"L'Ukraine est aujourd'hui considéré comme l'un des pays où il y a le plus de mines et d'engins explosifs au monde", a déclaré Viola Amherd, la ministre de la Défense de la Suisse, lors d'un point de presse annonçant le plan de financement. 

"La décontamination est une urgence absolue pour l'Ukraine et un des prérequis pour la reconstruction du pays, souligne le Conseil fédéral. Un tiers du territoire est contaminé par des mines et d'autres engins explosifs" soit 174.000 km2, précise le communiqué. Le texte ajoute que cela représente une surface plus grande que l'Angleterre, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

La Suisse dispose d’une expertise de pointe dans la lutte anti-mines et le Centre International de Déminage Humanitaire (GICHD) est basé à Genève. Ce dernier fournit à l’Ukraine depuis dix ans des formations, un soutien stratégique et du conseil technique afin de renforcer les capacités des institutions gouvernementales dans ce domaine. 

La Fondation Suisse de Déminage (FSD) est active en Ukraine, dans le Donbass en guerre, depuis 2014. La Suisse compte également en son sein des producteurs de machines de déminage. Viola Amherd a souligné que si le commandement Demunex de l'armée suisse doit jouer un rôle important dans ces opérations de déminage, il n'est pas prévu d'envoyer des militaires suisses sur place.

Le Conseil fédéral a déjà débloqué une enveloppe de plus de 15 millions de francs à ces actions de déminage en 2022 et 2023.

  • (Re)voir : Guerre en Ukraine : le déminage du pays pourrait durer 30 ans
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h49
Ex-détenus russes

Les repris de justice russes morts au front se sont "rachetés", selon Vladimir Poutine.

Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé que les repris de justice recrutés dans les prisons et qui sont morts par milliers sur le front en Ukraine ont "racheté" leur dette envers la société.

"Ils sont morts. Nous sommes tous des êtres humains, chacun peut faire des erreurs, ils en ont fait. Ils ont donné leur vie pour leur patrie et se sont rachetés au maximum", a déclaré le président russe, Vladimir Poutine.

Il recevait au Kremlin des militaires russes qui se sont distingués, selon Moscou, au combat en Ukraine. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider leurs proches", a-t-il ajouté.

Avant sa discussion avec les militaires, diffusée à la télévision publique russe, Vladimir Poutine a même tenu à "honorer par une minute de silence la mémoire" d'ex-détenus morts au combat près d'Ourojaïne, sur le front sud, et dont les funérailles se tiennent aujourd'hui.

Selon lui, les soldats russes dans ce secteur qui ont, selon le ministère de la Défense, repoussé une attaque ukrainienne, étaient "un exemple emblématique de courage et d'héroïsme".

Des dizaines de milliers de détenus ont été recrutés pour le front dans les prisons russes, en échange d'une promesse de libération, après le début de l'assaut contre l'Ukraine en février 2022.

  • (Re)voir : Russie : la réinsertion des soldats de Wagner
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h30
"Mascarade d'élections"

Londres sanctionne les organisateurs des référendums en territoires ukrainiens annexés.

Le Royaume-Uni sanctionne les organisateurs des récentes élections et des "référendums fantoches" il y a un an dans les territoires ukrainiens dont Moscou revendique l'annexion.

"On ne peut pas tenir d'élections dans le pays de quelqu'un d'autre", a déclaré, dans un communiqué, le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly. Il a dénoncé la "mascarade d'élections" organisées par la Russie pour "tenter de légitimer son contrôle illégal sur un territoire ukrainien souverain."

Parmi les onze nouvelles cibles des sanctions britanniques, qui comportent des restrictions financières et de déplacement, figurent la Commission électorale centrale russe (CEC), l'une de ses principales responsables, Natalia Boudarina, ainsi qu'Andreï Alekseïenko, responsable de l'administration russe, et la cheffe de la commission électorale dans la région de Kherson, Marina Zakharova.

"Le Royaume-Uni ne reconnaîtra jamais les revendications de la Russie sur le territoire ukrainien", a ajouté James Cleverly.

Malgré de vives condamnations des Occidentaux, la Russie a proclamé, en septembre 2022, l'annexion de quatre territoires ukrainiens qu'elle ne contrôle que partiellement, à savoir ceux de Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk, à l'issue de "référendums" non reconnus par la communauté internationale.

  • (Re)voir : Référendums en Ukraine : le "OUI" l'emporte sans surprise
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h26
Jeux paralympiques

L'IPC ouvre la voie à la participation des Russes à Paris-2024.

Le Comité international paralympique (IPC) a voté par 74 voix contre 65, contre la suspension complète des Russes et des Bélarusses. Il ouvre la voie à leur participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024 (28 août-8 septembre).

Une seconde motion, portant sur la suspension partielle des Russes et Bélarusses avec participation sous bannière neutre et de strictes conditions de neutralité, sera soumise cetteaprès-midi au vote des membres de l'IPC, réunis en assemblée générale à Manama (Bahreïn).

10H37
Victimes du nazisme

L'Ukraine commémore les massacres de Babi Yar

Le président ukrainien a commémoré vendredi le 82e anniversaire des massacres de Babi Yar, un ravin situé près de Kiev, où les nazis ont exécuté plus de 30.000 Juifs en 1941.
Visiblement ému, Volodymyr Zelensky, lui-même de confession juive, vêtu de son habituel treillis militaire vert kaki, a allumé une bougie puis s'est recueilli devant le monument "Menorah" dédié aux Juifs exécutés et ensevelis à l'intérieur de cette immense fosse commune.
Il était accompagné de représentants de la communauté juive et de descendants de victimes, selon une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram le jour de cette commémoration de ce qui fut le plus grand massacre par balles de Juifs en Ukraine perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs locaux.
 

05H31
Demande de Poutine

Poutine demande à un ex-lieutenant de Prigojine de former des volontaires pour combattre en Ukraine

Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner tombé en disgrâce aux yeux du président russe et mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.

Prigojine

Un portrait du patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine orne un mémorial informel près du Kremlin à Moscou, en Russie, le 26 août 2023. @Photo AP/Alexander Zemlianichenko.

"Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l'opération militaire spéciale", en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine à Andreï Trochev, selon un communiqué du Kremlin publié vendredi.

 

05H27
Attaque de drones

La Russie dit avoir abattu onze drones ukrainiens

La Russie a affirmé vendredi avoir abattu onze drones ukrainiens au cours de la nuit, un gouverneur local faisant état d'un poste électrique endommagé par un de ces engins dans un village russe proche de la frontière ukrainienne.

Onze engins aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne (...) dont un au-dessus du territoire de la région de Kalouga et dix au-dessus de la région de Koursk.

Ministère russe de la Défense 

Le gouverneur de Koursk, Roman Starovoït, a déclaré auparavant que la région frontalière avec l'est de l'Ukraine avait été "massivement attaquée" par des drones ukrainiens.

A Belaïa, à moins de 25 kilomètres de la frontière, "un drone ukrainien a largué deux engins explosifs sur un poste électrique", a déclaré Roman Starovoït.


"L'un des transformateurs a pris feu. Cinq localités et un hôpital ont été privés d'électricité. Les équipes de pompiers se sont rendus sur les lieux", a-t-il précisé.
Le courant sera "rétabli dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité".

drone ukrainien

Un militaire ukrainien ajuste son drone sur la ligne de front près de Klishchiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 24 septembre 2023. @Photo AP/Alex Babenko.

04H02
Village russe

A Belaya, deux engins explosifs ont été largués sur un poste électrique

A Belaya, à moins de 25 kilomètres de la frontière, "un drone ukrainien a largué deux engins explosifs sur un poste électrique", a déclaré le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït.

"L'un des transformateurs a pris feu. Cinq localités et un hôpital ont été privés d'électricité. Les équipes de pompiers se sont rendus sur les lieux", a-t-il précisé, ajoutant que le courant serait "rétabli dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité".

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé avoir détruit deux drones ukrainiens au-dessus de la région voisine de Belgorod, sur Telegram. Le ministère a précisé qu'un premier engin avait été détruit vers 17H00 (14H00 GMT) jeudi, environ quatre heures avant qu'un second drone ne soit abattu.

"Le drone ukrainien a été détruit au-dessus de la région de Belgorod par les systèmes de défense aérienne en service", a indiqué le ministère.

drone ukrainien

Un soldat ukrainien charge une bombe sur un drone près de Bakhmout, site de violents combats avec les forces russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 3 septembre 2023. @AP Photo/Libkos.

Les régions de Belgorod et Koursk sont limitrophes de l'Est de l'Ukraine.
Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, la Russie a essuyé des vagues d'attaques de drones qui ont sporadiquement endommagé des bâtiments, y compris à Moscou.

Qui anime ce direct ?

AFP