Direct démarré le 20 septembre 2023 à 8H00

Direct DIRECT-Ukraine : l'invasion russe est "criminelle" et "injustifiée", dénonce Zelensky au Conseil de sécurité de l'ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé ce mercredi 20 septembre, au Conseil de sécurité de l'ONU, faisant face à la Russie, membre permanent, pour la première fois depuis le début de la guerre. Il a dénoncé "l'agression criminelle" de la Russie en Ukraine, et fustigé son droit de veto.

 

Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
DIRECT-Ukraine : l'invasion russe est "criminelle" et "injustifiée", dénonce Zelensky au Conseil de sécurité de l'ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au Conseil de sécurité lors de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies au siège de l'ONU, le mercredi 20 septembre 2023.

©AP Photo/Craig Ruttle
13
nouvelle(s) publication(s)
Conseil de sécurité de l'ONU

Au Conseil de sécurité de l'ONU, Zelensky accuse la Russie d'être "criminelle"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a directement interpellé la Russie lors d'une session exceptionnelle ce mercredi du Conseil de sécurité de l'ONU, dénonçant l'"agression criminelle" de Moscou et "le blocage" de l'instance onusienne en raison du droit de veto russe.

"La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre", a déclaré Volodymyr Zelensky qui faisait face à l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia.

"Il s'agit d'une agression criminelle et injustifiée de la Russie contre notre nation, qui vise à s'emparer du territoire et des ressources de l'Ukraine", a-t-il affirmé.

 

17H39
Conseil de sécurité de l'ONU

Le droit de veto est un "outil légitime" de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU, affirme Lavrov

Le droit de veto de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU est un instrument juridique "légitime" dévolu aux cinq membres permanents de cette instance, a affirmé ce mercredi le ministre russe des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

"L'utilisation du droit de veto est un outil légitime stipulé dans la Charte des Nations unies", a affirmé le chef de la diplomatie russe devant le Conseil de sécurité, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut réclamé que Moscou en soit privé.

 

17H02
Conseil de sécurité de l'ONU

A l'ONU, Blinken accuse Moscou de commettre des "crimes contre l'humanité au quotidien"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé ce mercredi 20 septembre, la Russie de commettre des "crimes contre l'humanité au quotidien" dans sa guerre en Ukraine.

"La Russie commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Ukraine presque au quotidien", a-t-il affirmé devant le Conseil de sécurité de l'ONU, peu après l'intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

15H52
Volodymyr Zelensky au Conseil de sécurité de l'ONU

L'invasion russe est "criminelle" et "injustifiée", dénonce Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé "l'agression criminelle" de la Russie en Ukraine, et fustigé son droit de veto en s'adressant pour la première fois en personne ce mercredi 20 septembre, au Conseil de sécurité de l'ONU.

"La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre", a déclaré M. Zelensky qui faisait face à l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia assis devant lui. "Il s'agit d'une agression criminelle et injustifiée de la Russie contre notre nation, qui vise à s'emparer du territoire et des ressources de l'Ukraine".

 

13H41
Polémique sur les céréales

La Pologne proteste contre des propos de Zelensky à l'ONU

La Pologne a convoqué "d'urgence" ce mercredi l'ambassadeur d'Ukraine pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU, a annoncé le ministère polonais des Affaires étrangères.

La démarche vise les propos tenus mardi par Volodymyr Zelensky, selon lesquels "certains pays feignent la solidarité (à l'égard de l'Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie". Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette "thèse fausse à l'égard de la Pologne et particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre", selon le communiqué du ministère.

De son côté, la diplomatie ukrainienne a appelé la Pologne à "mettre l'émotion de côté" et à adopter une approche "constructive" dans la dispute sur les exportations de céréales ukrainiennes opposant les deux voisins pourtant alliés dans la guerre contre la Russie.

"Nous appelons nos amis polonais à mettre l'émotion de côté", a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, après l'annonce par Varsovie de la convocation de l'ambassadeur ukrainien.

13H20

La Pologne pourrait étendre l'interdiction d'importation de l’Ukraine à d'autres produits

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a averti ce mercredi qu'il élargirait la liste des produits ukrainiens interdits d'importation si Kiev devait intensifier leur conflit sur un embargo sur les céréales.  Selon des sources officielles, la Pologne a également convoqué l'ambassadeur d'Ukraine pour protester contre les propos de Zelensky à l'ONU. 

Cet avertissement a été lancé après que le vice-ministre ukrainien du Commerce, Taras Kachka, ait déclaré au quotidien polonais Rzeczpospolita que son pays interdirait les produits polonais dans les prochains jours.

"Je préviens les autorités ukrainiennes. Parce que s’ils veulent intensifier le conflit comme ça, nous interdirons d'importation (en Pologne) des produits supplémentaires", a déclaré Mateusz Morawiecki à la télévision Polsat News.

13H15
Déclarations d'intérêts et de patrimoine de responsables d'Etat

Le Parlement donne son feu vert à la publication des déclarations de patrimoine

Le Parlement ukrainien a adopté ce mercredi 20 septembre, une loi qui rend publiques les déclarations d'intérêts et de patrimoine de responsables d'Etat, une mesure prise sous la pression de la société civile et du président Volodymyr Zelensky, en plein conflit.

Cette mesure en vigueur avant la guerre avait été suspendue au début de l'invasion russe du pays en février 2022. Mercredi, 341 députés sur un total de 450 sièges ont voté en faveur de son retour, selon le député Iaroslav Jelezniak.

"Tout cela a pu avoir lieu car les Ukrainiens n'ont pas admis le vote précédent avec lequel les députés prévoyaient de garder les déclarations des fonctionnaires confidentielles pendant encore une année", s'est félicitée l'ONG respectée Centre d'action anti-corruption, dans un communiqué.

12H51
Frappes ukrainiennes sur la Crimée

Des frappes ukrainiennes déjouées près de Sébastopol en Crimée

Les autorités de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, ont annoncé ce mercredi 20 septembre avoir déjoué des frappes ukrainiennes ayant visé Sébastopol et la région de ce grand port utilisé par la flotte russe, alors que ce type d'attaque est devenu récurent.

Selon le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, les forces ukrainiennes ont visé la ville avec des missiles et deux localités avoisinantes, Katcha et Verkhnessadovoïe, avec des drones.

Toutes les cibles ont été abattues dans les airs par la défense antiaérienne, a précisé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

"Tout est calme dans la ville. Les informations sur les dégâts éventuels causés par les morceaux tombés des missiles abattus et les victimes sont en cours de clarification", a-t-il indiqué.

11H38
Poutine en Chine

Vladimir Poutine se rendra en Chine en octobre

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé mercredi qu'il se rendrait en Chine en octobre à l'invitation de son homologue Xi Jinping, son premier voyage dans ce pays depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.

Vladimir Poutine s'est dit "ravi" d'accepter cette invitation au cours d'une réunion en Russie avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des images diffusées par la télévision russe.

Poutine et Wang Yi

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, au palais Constantin de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 20 septembre 2023. @Mikhail Metzel, Spoutnik, Kremlin Photo via AP.

Le Kremlin avait déjà annoncé "l'intention" du président russe de voyager en Chine pour participer au Forum "La Ceinture et la Route", qui réunit des dirigeants internationaux.
 

11H20
Frappe russe

8 morts dans une frappe russe sur Koupiansk

Huit personnes sont mortes dans une frappe russe mardi sur la ville de Koupiansk, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, selon le bilan définitif fourni mercredi par le gouverneur régional.

"Malheureusement, deux autres corps de civils ont été retrouvés", portant à huit, six hommes et deux femmes, le nombre total de ceux qui ont été tués, a déclaré Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv.

Deux des civils ayant péri étaient des bénévoles qui s'occupaient de l'évacuation des gens de la zone des combats, a-t-il ajouté, annonçant la fin des recherches sur les lieux du drame.


 

09H41
Rencontre à Saint-Pétersbourg

Vladimir Poutine va rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères

Vladimir Poutine va rencontrer mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au moment où la Russie, sanctionnée par les Occidentaux et isolée à cause de son assaut contre l'Ukraine, cherche à resserrer encore les liens avec Pékin.
 

"Le président recevra le ministre chinois des Affaires étrangères en visite, Wang Yi, et l'accueillera au palais Constantin à Saint-Pétersbourg", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Poutine et Wang Yi

Le président russe Vladimir Poutine et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi se serrent la main avant une réunion au palais Constantin à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 20 septembre 2023. @Kristina Kormilitsyna, Spoutnik, Kremlin Photo via AP.

08H09
Incendie à Sotchi

Incendie d'un dépôt de carburant à Sotchi

Un incendie a touché mercredi à l'aube un dépôt de carburant près de l'aéroport de Sotchi, cité balnéaire du sud-ouest de la Russie, des médias russes évoquant une possible attaque de drone ukrainien.

Le maire de Sotchi, Alexeï Kopaïgorodski, a indiqué que l'incendie, qui n'a pas fait de victimes, avait été éteint par les pompiers et que le surface touchée par les flammes était inférieure à 100 m2.

L'incident a eu lieu dans un dépôt de carburant situé à proximité de l'aéroport international de Sotchi, dans le quartier d'Adler. Selon le maire, "l'aéroport et tous les transports fonctionnement normalement"."Les causes de l'incident sont en train d'être établies", a-t-il ajouté.
 

05H26
Déclaration de Kiev

17 drones russes abattus

Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 17 drones russes de type Shahed dans la nuit, a affirmé l'armée tôt ce mercredi.

Dans son rapport quotidien de début de journée, elle a fait état de 24 drones Shahed lancés par les forces russes, dont 17 abattus, sans être en mesure de donner de précisions sur les conséquences de cet assaut.

La veille, 28 de ces mêmes engins sur 31 avaient été détruits par les défenses aériennes ukrainiennes, a par ailleurs indiqué l'armée.

La Russie recourt quasi quotidiennement à ces appareils de fabrication iranienne et à des missiles pour attaquer des villes ukrainiennes.
Deux drones russes ont été détruits dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a déclaré, également sur Telegram, le gouverneur Serguiï Lysak, mentionnant des dégâts matériels mais pas de victimes à ce stade.

Qui anime ce direct ?

AFP