Direct démarré le 21 septembre 2023 à 07H30

DIRECT-Ukraine : Zelensky accueilli à la Maison Blanche pour une visite "très importante"

Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska ont été accueillis ce jeudi à la Maison Blanche par Joe et Jill Biden. Le président ukrainien a dit, en réponse à une question lancée à la volée, que cette visite était "très importante", à l'heure où Kiev doit convaincre le président américain, mais surtout le Congrès, de poursuivre leur aide militaire et financière.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la cérémonie des Atlantic Council Global Citizen Awards, le 20 septembre 2023, à New York. @Photo AP/Julia Nikhinson.

18
nouvelle(s) publication(s)
20H07
Volodymyr Zelensky à Washington

Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine

Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine, a-t-il promis en recevant jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

Ce dernier, s'exprimant depuis le Bureau ovale, a souligné qu'il avait "commencé (sa) journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand, immense soutien".

 

18H59
Céréaliers français

Les céréaliers français appellent à revoir les règles du commerce international

Les céréaliers français, estimant être confrontés à "un profond changement de paradigme du commerce international" depuis la guerre en Ukraine, appellent jeudi le gouvernement à repenser son approche des marchés. 

"On est rentré il y a trente ans dans un système de mondialisation globale, avec des marchés à terme à Chicago et une Organisation mondiale du commerce sanctionnant les opérateurs ne respectant pas les règles", explique Eric Thirouin, président de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), à l'AFP.

18H31
Indépendance du Kosovo

Guerre en Ukraine : la Serbie dénonce l'hypocrisie de l'Occident avec le Kosovo en tête

Le président serbe Aleksandar Vucic a accusé ce jeudi l'Occident d'hypocrisie, affirmant que sa reconnaissance de l'indépendance du Kosovo reposait sur la même justification que la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

S'adressant à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, il a déclaré que les pays occidentaux avaient invoqué les principes de la souveraineté et des droits de l'Homme pour approuver le statut du Kosovo en tant que nation indépendante.

18H08
Volodymyr Zelensky à Washington

Zelensky compte sur le "soutien constant" des Etats-Unis face à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit compter ce jeudi sur le "soutien constant" des Etats-Unis face à l'invasion russe, selon un communiqué de la présidence publié au moment de sa visite aux Etats-Unis.

"Pour gagner, nous devons rester unis. Et gagner ensemble. Nous comptons sur vous, sur votre soutien constant", a déclaré Volodymyr Zelensky, cité dans ce communiqué à l'issue de sa rencontre avec de hauts responsables américains.

17H46
Volodymyr Zelensky à Washington

La Maison Blanche annonce d'"importants" moyens de défense antiaérienne pour l'Ukraine, pas de missiles ATACMS

La Maison Blanche a annoncé ce jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Washington.

Le président américain "a décidé qu'il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n'a pas exclu cette possibilité à l'avenir", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse.

17H40
Tensions entre l'Ukraine et la Pologne

Plus d'armes pour l'Ukraine : le président polonais dit que son Premier ministre a été mal compris

Le président polonais Andrzej Duda a assuré ce jeudi que la déclaration de son Premier ministre la veille annonçant que la Pologne cessait de livrer des armes à l'Ukraine avait été mal interpêtée.

"Les paroles (de Mateusz Morawiecki) ont été interprétées de la pire manière qui soit. (...) A mon avis, le Premier ministre voulait dire que nous ne transférerons pas à l'Ukraine le nouvel armement que nous sommes en train d'acquérir pour moderniser l'armée polonaise", a expliqué Andrzej Duda à la chaîne de télévision TVN24.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13H20
Céréales

Arrivée à Istanbul du premier navire de blé ukrainien depuis la fin de l'accord international

Le premier navire de blé parti d'un port d'Ukraine depuis la fin de l'accord international en mer Noire est arrivé ce jeudi 21 septembre à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic.

Selon Marine Traffic, le "Resilient Africa", un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau transportant trois mille tonnes de blé, est arrivé "à l'ancre" dans le Bosphore peu avant 16H00 locales (13H00 GMT), pour la première fois depuis la fin de l'accord le 17 juillet suite au désistement de la Russie.

13H10
Zelensky à Washington

Zelensky est arrivé au Congrès américain, qui débat d'une nouvelle aide pour l'Ukraine en guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce jeudi matin au Congrès des États-Unis, où les élus débattent d'une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre.

Volodymyr Zelensky, dans son habituelle tenue kaki, doit rencontrer des chefs de file des partis républicain et démocrate, au moment où il tente de convaincre les États-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie. Les tractations sont particulièrement difficiles à la Chambre des représentants, désormais aux mains des républicains, où certains élus conservateurs refusent de débloquer davantage de fonds.

12H56
Essence et gazole

Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le gazole

Le gouvernement russe a introduit ce jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au moment où l'inflation repart et grignote toujours plus les revenus des Russes déjà affectés par les sanctions et l'affaiblissement du rouble.

Le prix de l'essence en Russie a atteint un niveau record la semaine dernière, à la suite de la baisse du rouble, la hausse des prix mondiaux du pétrole et des travaux de réparation dans les raffineries de pétrole limitant les approvisionnements.

"Le gouvernement a introduit des restrictions temporaires aux exportations (concernant) l'essence et le gazole afin de stabiliser le marché intérieur", a annoncé le gouvernement dans un communiqué officiel, sans préciser pour combien de temps.

12H09
Armes à l'Ukraine

La Pologne honorera ses livraisons d'armes

La Pologne, qui avait annoncé arrêter de fournir des armes à l'Ukraine, a affirmé jeudi qu'elle honorerait les livraisons "convenues antérieurement" et s'est dit "prête à discuter" avec Kiev de son embargo sur les céréales.

"La Pologne réalise uniquement les livraisons de munitions et d'armements convenues antérieurement. Y compris celles résultant des contrats signés avec l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du gouvernement Piotr Müller à l'agence PAP.

Depuis l'invasion russe en février 2022, la Pologne est l'un des principaux fournisseurs d'armes de Kiev. "La Pologne continue d'être une plaque tournante pour l'aide internationale" à l'Ukraine, a assuré Piotr Müller.
 

11H01
FRAPPE UKRAINIENNE

L'Ukraine affirme avoir frappé un aérodrome militaire russe en Crimée

L'armée ukrainienne affirme avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

"Les forces de la défense ukrainienne ont effectué une frappe combinée contre un aérodrome militaire des occupants près de la ville de Saky", selon le centre des communications de l'armée.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

10H02
Exportations ukrainiennes

Crise des céréales : négociations prévues avec Varsovie, selon Kiev

Des négociations avec Varsovie auront lieu "dans les prochains jours" pour régler la dispute sur les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé jeudi le ministère ukrainien de l'Agriculture, assurant que les deux voisins gardaient "des relations étroites" malgré les vives tensions.

"Les négociations suivantes auront lieu dans les prochains jours", a indiqué le ministère dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre le ministre Mykola Solskiï et son homologue polonais, Robert Telus.

"Les deux parties ont réaffirmé les relations étroites et constructives" entre Kiev et Varsovie, a ajouté le ministère ukrainien.

Selon lui, Mykola Solskiï et Robert Telus "sont convenus de trouver une solution qui tienne compte des intérêts des deux pays" espérant "élaborer une voie à suivre pour la coopération en matière d'exportation dans un avenir proche", premier signe de détente entre Kiev et Varsovie après une escalade de tensions entre les deux alliés.
 

07H23
"Attaque massive russe"

L'Ukraine met en garde contre "des mois difficiles à venir"

L'Ukraine a mis en garde jeudi contre "des mois difficiles à venir" après l'attaque "massive" de missiles russe dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson (sud), selon les autorités.

"Des mois difficiles nous attendent : la Russie va continuer d'attaquer les installations énergétiques et essentielles" ukrainiennes, a prévenu le chef ajoint de l'administration présidentielle, Oleksiï Kouleba. La proximité de l'automne fait craindre aux autorités que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l'hiver 2022.


 

07H04
Missiles russes

L'Ukraine dit avoir intercepté 36 des 43 missiles russes

L'Ukraine affirme avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit contre plusieurs de ses villes, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a fustigé à la tribune de l'ONU "l'agression criminelle" de Moscou.

Les opérations de combat ont permis à l'armée de l'air, en coopération avec la défense aérienne (...), de détruire 36 missiles de croisière" sur un "total" de "43 missiles.

Valery Zaloujny,  commandant en chef de l'armée ukrainienne

Kherson visée

Deux morts après des frappes russes sur Kherson

Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l'Ukraine, selon le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave.

L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (...) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts", selon Oleksandre Prokoudine, ajoutant que quatre personnes avait été transférées à l'hôpital, dont une dans un état grave, et qu'une cinquième avait été prise en charge sur place.

Qui anime ce direct ?

AFP