Direct terminé le 13 mars 2024 à 21h35
Direct démarré le 13 mars 2024 à 6h20

DIRECT - un entrepôt de l'Unrwa frappé par l'armée israélienne à Rafah

Au moins un employé de l'UNRWA est mort et 22 autres blessés dans une frappe israélienne visant un centre de distribution de nourriture dans l'est de Rafah. Pendant ce temps, un deuxième bateau acheminant de l'aide humanitaire a quitté Chypre vers Gaza.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza aide

Des Palestiniens font la queue pour un repas gratuit à Rafah, dans la bande de Gaza, le 12 mars 2024.

AP Photo/Fatima Shbair
17
nouvelle(s) publication(s)
20H10
Le nerf de la guerre

Israël vote un "budget de guerre" rectificatif

Le Parlement israélien a adopté un budget rectificatif pour 2024 prévoyant une hausse du plafond des dépenses publiques destinées à financer la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, entrée la semaine dernière dans son sixième mois. Cette loi de finances rectificative a été adoptée par 62 membres de la Knesset, tandis que 55 ont voté contre.
"En raison des dépenses liées à la guerre (...), le plafond des dépenses est supérieur de 70,4 milliards de shekels (17,6 milliards d'euros), soit de 14,55% à celui approuvé en mai 2023", indique le Parlement dans un communiqué.

Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, un ténor d'extrême droite, a salué un "budget de guerre". "Ensemble, nous allons gagner", a-t-il ajouté.

Le Parlement avait déjà voté en décembre un budget rectificatif pour 2023 avec de nouveaux crédits pour la guerre contre le Hamas.

19H00
Injonction américaine

Israël doit faire de l'aide humanitaire à Gaza sa priorité "numéro un" dit Blinken

Israël doit faire de la protection des civils et de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza sa priorité "numéro un", déclare le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Le secrétaire d'État Antony Blinken recevant le représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell au département d'État à Washington ce 13 mars.

Le secrétaire d'État Antony Blinken recevant le représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell au département d'État à Washington ce 13 mars.

© AP Photo/Manuel Balce Ceneta

"Nous attendons du gouvernement israélien qu'il fasse de cette question une priorité. Protéger les civils, apporter aux gens l'aide dont ils ont besoin, voilà ce qui doit être la priorité numéro un, même s'ils font ce qui est nécessaire pour défendre le pays et faire face à la menace posée par le Hamas", a déclaré  Blinken à la presse.

Blinken a insisté sur la nécessité "d'inonder la zone" avec de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par l'armée israélienne et où les conditions de vie se détériorent drastiquement au point que l'ONU y craint une famine généralisée. "Il y a du mouvement, et c'est positif, mais cela reste insuffisant", a-t-il affirmé en citant les différents moyens d'acheminer de d'aide humanitaire, par la route, aérien ou encore maritime. "Israël doit encore ouvrir autant de points d'accès que possible, et les maintenir ouverts pour s'assurer que les choses circulent de manière durable" dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté déplorant à cet égard "des restrictions qui ne sont pas nécessaires".

17H23
"un signe d'impuissance"

Amnesty critique la "faiblesse" de la communauté internationale

Le projet de construire un port pour acheminer une aide humanitaire à la population de Gaza constitue "un signe d'impuissance et de faiblesse de la part de la communauté internationale", dénonce la cheffe d'Amnesty International (AI).
Plus de cinq mois après le début du conflit entre le mouvement palestiniens Hamas et Israël, les quelque 2,4 millions de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza sont confrontés à une crise humanitaire dramatique.

Devant les difficultés énormes pour acheminer l'aide par voie terrestre, la communauté internationale, essentiellement les États-Unis, ont maintenant recours à des opérations de largage aérien et à l'envoi d'aide par un couloir maritime à partir de Chypre.
"Le largage aérien, la construction d'un port, sont des signes d'impuissance et de faiblesse de la part de la communauté internationale", a déclaré la secrétaire générale d'AI, Agnès Callamard, lors d'une conférence de presse à Madrid.
"La communauté internationale doit être prête à demander des comptes à Israël", a-t-elle affirmé à propos des problèmes pour acheminer l'aide par la route en utilisant les points de passage entre Irsaël et la bande de Gaza.
"Nous n'utilisons pas le bâton qui fera cesser ces violations", a poursuivi Agnès Callamard, qui parlait en anglais.
"Dans le même temps, nous continuons de transférer des armes" à Israël, a-t-elle ajouté. "C'est vraiment inacceptable".

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a annoncé devant le Congrès sa décision d'établir un port temporaire à Gaza pour accélérer les livraisons d'aide, le Pentagone ayant précisé que cela pourrait prendre jusqu'à 60 jours.

Agnès Callamard a fait part de son "énorme préoccupation" à ce sujet, car "l'investissement proposé pour construire un port et transporter une aide humanitaire par la mer semble indiquer que la communauté internationale (..) s'attend à ce que la situation dure". "Pourquoi faites-vous un investissement qui va prendre deux mois?" demande-t-elle. "C'est extrêmement préoccupant", souligne-t-elle, rappelant que "plus de 30.000 personnes sont mortes" depuis le début du conflit le 7 octobre, selon le bilan fourni par le ministère de la Santé du Hamas.

15H28
Un employé de l'UNRWA Mort

L'Unrwa annonce la mort d'au moins un de ses employés dans une frappe israélienne contre un entrepôt à Rafah

L'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens Unrwa annonce la mort d'au moins un des ses employés dans une frappe israélienne sur l'un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Au moins un employé de l'Unrwa a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l'est de Rafah", indique un communiqué de l'agence. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

14H47
Hamas

Deux membres présumés du Hamas tués lors d'un raid israélien à Jénine

Deux Palestiniens, membres présumés de la branche armée du mouvement islamiste Hamas, ont été tués ce matin au cours d'un raid militaire israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources concordantes.

Un photographe de l'AFP a couvert dans la matinée les funérailles des deux hommes identifiés comme Rabi Al-Naourassi, 22 ans, et Mahmoud Aboul Heja, 36 ans. Leurs corps étaient enveloppés chacun dans un drapeau vert du Hamas, et tous deux avaient la tête ceinte d'un bandeau au nom des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement.

Les versions divergent sur les circonstances dans lesquelles ils ont été tués.
"Des coups de feu ont été tirés vers un groupe de jeunes hommes" avant l'aube, près de l'entrée du service des urgences de l'hôpital gouvernemental de Jénine, a déclaré Wissam Bakr, le directeur de cet hôpital. "Il n'y a pas eu d'affrontements", a-t-il dit, laissant entendre qu'ils n'étaient pas armés.

"Des snipers ont commencé à leur tirer dessus [...] et les deux jeunes hommes [sont morts] à l'entrée des urgences", a-t-il ajouté. Selon Bakr, quatre autres personnes ont été blessés.

Sollicité par l'AFP, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré qu'au cours d'"activités antiterroristes" à Jénine, pendant lesquelles "un suspect recherché" a été arrêté, "des soldats ont tiré sur des suspects armés identifiés dans la zone". Certains ont été touchés, a ajouté le porte-parole, sans plus de précisions.

14H17
Aide insuffisante

Le Hamas juge l'arrivée d'aide par voie maritime insuffisante

"Vu ce qui a été annoncé, la cargaison du bateau ne dépasse pas celle d'un ou deux camions et va mettre des jours à arriver", déclare dans un communiqué, Salama Marouf, porte-parole du service de presse du gouvernement du Hamas.

Selon les dernières données disponibles des autorités israéliennes, la cargaison moyenne des camions entrés dimanche à Gaza était de près de 22 tonnes. La cargaison de 200 tonnes acheminée par le bateau parti de Chypre équivaut donc à environ 9 camions. "Nous ne savons pas encore où il va accoster, comment (l'aide) va atteindre la côte de Gaza" et où elle sera "inspectée" par l'armée israélienne, a encore dit le responsable du Hamas.

Le navire d'Open Arms quitte le port de Larnaca à Chypre, le 12 mars 2024 chargé de 200 tonnes de nourriture pour Gaza. 

Le navire d'Open Arms quitte le port de Larnaca à Chypre, le 12 mars 2024 chargé de 200 tonnes de nourriture pour Gaza. 

© AP Photo/Petros Karadjias

Le bateau de l'ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres, a quitté hier le port chypriote de Larnaca et devrait mettre "plusieurs jours" pour arriver à Gaza, selon l'organisation. "L'efficacité de ce mécanisme interroge", a encore dit Salama Marouf en appelant à l'augmentation de l'entrée d'aide humanitaire par la voie terrestre.

Selon des chiffres de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, 112 camions sont entrés quotidiennement en moyenne dans la bande de Gaza depuis fin octobre.

Le dernier chiffre du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat) fait état de 225 camions entrés dimanche.
Avant la guerre, près de 500 camions entraient tous les jours dans Gaza, selon une source humanitaire.

14H14
Aide à Gaza

Un deuxième navire prêt à appareiller de Chypre

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement d'une première livraison de vivres dans le territoire palestinien, affirme le ministre chypriote des Affaires étrangères. "Dans l'option actuelle, nous opérons via une ONG, nous avons déjà un suivi avec un navire commercial de plus grande capacité" qui pourra quitter Chypre "après le premier déchargement, s'il n'y a pas de problèmes", a expliqué Constantinos Kombos à quelques journalistes à Nicosie.

Le bateau, appartenant à un État non communiqué, "est à Larnaca depuis samedi (et) le bateau et la cargaison sont en cours d'inspection" par les autorités, ajoute Kombos sans préciser la quantité d'aide transportée.

Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza (environ 370 km) est parti hier avec une barge chargée de 200 tonnes d'aide. Le bateau de l'ONG espagnole Open Arms devrait mettre "plusieurs jours" pour arriver à un point de déchargement non identifié sur la côte de Gaza, selon une porte-parole de l'ONG.

Là, l'aide doit être livrée sur une jetée construite pour l'occasion par l'ONG World central Kitchen (WCK) qui doit ensuite la distribuer à la population au bord de la famine.

13H48
Frappes israéliennes à Rafah

Un entrepôt de l'Unrwa touché par une frappe à Rafah

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé que l'un de ses entrepôts à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, avait été "touché" par une frappe ayant fait de "nombreux blessés".

"Nous pouvons confirmer qu'un entrepôt et centre de distribution de l'Unrwa à Rafah a été touché", a déclaré à l'AFP Juliette Touma, porte-parole de l'agence onusienne, faisant état de "nombreux blessés".
"Nous n'avons pas pour le moment plus d'informations sur ce qu'il s'est passé exactement ou sur le nombres d'employés de l'Unrwa affectés",
a-t-elle ajouté.

Le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien a indiqué pour sa part que quatre personnes avaient été tuées dans le "bombardement" de l'entrepôt.

Un photographe de l'AFP a vu des victimes arriver à l'hôpital al-Najjar de Rafah, dont au moins une a été identifiée par d'autres personnes présentes à l'hôpital comme étant un employé de l'ONU.

13H16
Frappes israéliennes au Liban

Un membre du Hamas tué au Liban dans une frappe israélienne

Un membre de la branche armée du Hamas a été tué dans le sud du Liban par une frappe israélienne, selon le mouvement palestinien et l'armée israélienne, un média officiel libanais faisant état de deux morts.

La frappe a visé une voiture près de la ville côtière de Tyr, à proximité du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, selon un photographe de l'AFP qui a vu le véhicule entièrement carbonisé.

Un officier de l'armée israélienne observe les décombres d'une voiture détruite par un drone israélien dans les faubourgs sud de Tyr au Liban ce 13 mars 2024.

Un officier de l'armée israélienne observe les décombres d'une voiture détruite par un drone israélien dans les faubourgs sud de Tyr au Liban ce 13 mars 2024.

© AP Photo/Mohammad Zaatari

Le Hamas a annoncé la mort d'un membre des brigades al-Qassam, sa branche armée, Hadi Moustapha, précisant qu'il habitait dans le camp de Rachidiyé.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué avoir mené un raid dans la région de Tyr.

Elle a présenté Hadi Moustapha comme un "important agent" du Hamas, qui serait derrière des attaques contre des objectifs israéliens et juifs dans le monde.
L'agence nationale d'information (ANI, officielle libanaise) a de son côté fait état de deux morts, un Palestinien et un Syrien qui passait à proximité sur une motocyclette, et de deux blessés.

12H27
Deux Palestiniens tués dans un hôpital

Le directeur d'un hôpital de Cisjordanie dit qu'Israël a tué deux Palestiniens dans son établissement

Le directeur d'un hôpital de Cisjordanie occupée indique que deux Palestiniens ont été tués dans son établissement par l'armée israélienne qui a reconnu avoir tiré sur des "suspects armés" dans le cadre d'une opération "antiterroriste".
"Des coups de feu ont été tirés vers un groupe de jeunes hommes" dans la nuit de mardi à mercredi, près de l'entrée du service des urgences de l'hôpital gouvernemental de Jénine, déclare Wissam Bakr, le directeur de cet hôpital, selon lequel "il n'y a pas eu de confrontation".

"Des snipers ont commencé à leur tirer dessus (...) et les deux jeunes hommes ont été tués à l'entrée des urgences", a-t-il ajouté. Selon Wissam Bakr, quatre autres personnes ont été blessés.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué que des soldats avaient "tiré sur des suspects armés identifiés" dans la zone dans le cadre d'une opération "antiterroriste". Elle reconnaît avoir "touché" des personnes mais n'a pas confirmé leur mort. "Les soldats ont interpellé un suspect recherché" et ont "mis au jour et désamorcé des engins explosifs placés sous des routes" et destinés à "attaquer les forces" israéliennes, a ajouté l'armée.

10h28
Conséquence de la guerre

31 272 morts à Gaza depuis le 7 octobre

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31 272 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Parmi elles, au moins 88 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73 024 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

9h40
Humanitaire

L'Allemagne va participer aux largages aériens d'aide sur Gaza

L'armée allemande va participer aux opérations de largage d'aide humanitaire sur Gaza, avec d'autres pays dont la Jordanie, annonce le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. Après cinq mois de guerre, la situation humanitaire désastreuse dans le territoire palestinien a conduit plusieurs pays arabes et occidentaux à effectuer des largages aériens de nourriture et matériel médical.

"L'armée allemande participera au pont aérien pour Gaza initié par la Jordanie", indique Boris Pistorius dans un communiqué. La partie allemande de l'escadron binational franco-allemand d'Evreux (en Normandie) va se joindre à cette mission qui "pourrait commencer dès la fin de la semaine". La Bundeswehr met à disposition deux avions de transport militaire C-130J Hercules, pouvant chacun transporter jusqu'à 18 tonnes de produits alimentaires.

08H46
Attentat

Un jeune de 15 ans blesse deux Israéliens avec un couteau près de Jérusalem

Deux membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés dans une attaque au couteau commise par un jeune de 15 ans au niveau d'un barrage à l'entrée de Jérusalem, a annoncé la police.

Cette attaque a eu lieu vers 08H15 (06H15 GTU) au niveau du "check-point des tunnels" où l'adolescent est arrivé en vélo, a indiqué la police dans un communiqué. "Lorsque les forces de sécurité présentes au check-point ont voulu le contrôler, le terroriste a sorti un couteau et a commencé à les poignarder", a ajouté la police. Des soldats "ont riposté en tirant, neutralisant le terroriste", a-t-elle encore dit, sans indiquer s'il avait été tué.
Deux membres des forces de sécurité ont été blessés, selon la police.

Cette attaque intervient au lendemain de la mort d'un Palestinien de 12 ans, tué mardi soir par un tir de la police israélienne lors de heurts à Jérusalem-Est, secteur de la ville occupé et annexé par Israël. Rami Hamdan al-Halhouli a été mortellement blessé par ce tir au cours de "violents heurts" dans le camp de réfugiés de Chouafat et est décédé à l'hôpital, selon la police, qui a précisé que le garçon avait visé les forces de sécurité avec des feux d'artifice.

Des centaines de policiers ont été déployés dans la Vieille ville depuis le début du ramadan lundi, par craintes de tensions en pleine guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

8h42
Conflit armé

Au moins un mort dans une frappe israélienne sur une voiture au Liban

Au moins une personne a été tuée dans une frappe israélienne qui a visé une voiture mercredi matin dans le sud du Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Un photographe de l'AFP sur place a vu une voiture entièrement carbonisée près de la ville côtière de Tyr, à proximité du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé.

4h44
Conflit armé

70 morts à Gaza au cours de la nuit

Tôt ce matin, des témoins ont fait état de frappes aériennes et de tirs d'artillerie dans le sud de Gaza et le ministère a rapporté 70 morts au cours de la nuit. 

Par ailleurs, plus d'enfants ont été tués dans la bande de Gaza en quatre mois de guerre avec Israël qu'en quatre ans de conflits à travers le monde, assure le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). "Vertigineux. Le nombre d'enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d'enfants tués en quatre ans dans l'ensemble des conflits à travers le monde", écrit Philippe Lazzarini sur X, dénonçant une "guerre contre les enfants". 

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, dénonce l'utilisation de la faim comme "arme de guerre".

L'armée américaine va déployer une "jetée temporaire" au large de la bande de Gaza, censée permettre d'y acheminer enfin de gros volumes d'aide humanitaire.

Un deuxième bateau de l'ONG espagnole Open Arms devrait quitter Chypre pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza.

Un premier bateau de l'ONG espagnole Open Arms chargé de vivres est en route vers la bande de Gaza.

Une frappe israélienne touche un entrepôt de l'Unrwa à Rafah faisant un mort et 22 blessés.

Un membre de la branche armée du Hamas a été tué dans le sud du Liban par une frappe israélienne qui a fait deux morts.

Un Palestinien de 15 ans blesse deux Israéliens avec un couteau près de Jérusalem.