Direct terminé le 1 mars 2024 à 21h30
Direct démarré le 1 er mars 2024 à 6H45

DIRECT : un G20 divisé et bloqué par l'impasse sur l'Ukraine

La première réunion de l'année des ministres des Finances du G20 s'est achevée jeudi à Sao Paulo sans parvenir à un communiqué conjoint, en raison de "l'impasse" créée par les divisions sur les guerres en Ukraine et à Gaza. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
G20

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales se réunissent lors de la réunion du G20 à Sao Paulo, au Brésil, le jeudi 29 février 2024. @AP Photo/Andre Penner.

11
nouvelle(s) publication(s)
19h43
Société

Macron salue le "courage" des Russes qui ont rendu hommage à Navalny

Emmanuel Macron a salué le "courage" des Russes venus par milliers à Moscou, malgré le risque d'être arrêtés, pour assister aux obsèques d'Alexeï Navalny, le principal détracteur de Vladimir Poutine mort le 16 février dans des circonstances troubles en prison.

"Il en fallait du courage pour aller rendre hommage à Alexeï Navalny. Des milliers de Russes n’en ont pas manqué. Son héritage est là. Mémoire éternelle", a écrit le président français dans un message sur le réseau social X.

16h18
Société

Les Russes font leurs adieux à Navalny

"On ne t'oubliera pas". À Moscou, une partie des proches d'Alexeï Navalny, ainsi que plusieurs milliers de ses sympathisants, ont rendu un dernier hommage au charismatique opposant, avec l'espoir que son combat ne restera pas lettre morte. Deux semaines après sa mort dans des circonstances floues dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique, les parents du défunt se sont recueillis autour de son cercueil, à l'église puis au cimetière ou il a été enterré dans la capitale russe. Sans sa veuve et leurs enfants, qui se trouvent à l'étranger.

A l'intérieur de l'église de l'icône Notre-Dame "Soulage mon chagrin", située dans une banlieue calme, quelques proches se tiennent debout ou assis, en silence. Devant eux, la dépouille a été placée dans un cercueil. Le teint de son visage est cireux, des fleurs recouvrent son corps. Après une courte cérémonie religieuse orthodoxe, le cercueil est refermé, quand bien même certains crient : "Laissez-moi lui dire au revoir, ne le refermez pas !".

16h23
Diplomatie

Macron réunira les représentants des partis jeudi à l'Elysée à propos de l'Ukraine

Emmanuel Macron réunira jeudi matin les patrons de partis politiques à l'Elysée pour évoquer "la situation en Ukraine", a appris l'AFP auprès de la présidence et de plusieurs dirigeants politiques.

La réunion est programmée à 10h30 sous le format des "Rencontres de Saint-Denis", déjà menées par le président de la République ces derniers mois avec les chefs des partis de la majorité et de l'opposition représentés au Parlement, a fait savoir l'Elysée, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

16h12
Société

45 interpellations lors de rassemblements autour des funérailles de Navalny

La police russe a procédé à au moins 45 interpellations ce 1er mars lors de rassemblements en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, dont les funérailles se tenaient à Moscou, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, la plupart ayant eu lieu dans d'autres villes que la capitale.

"Au total, OVD-Info a connaissance de plus de 45 détentions", a indiqué l'ONG sur Telegram. Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.

16h08
Commerce

Ukraine: extension du domaine d'une assurance exportations par la mer Noire

Un mécanisme d'assurance sur les exportations de biens ukrainiens transitant par la mer Noire, en place depuis novembre pour les produits agricoles, a été étendu aux biens industriels comme l'acier ou le minerai de fer. Ce partenariat public-privé entre l'assureur Marsh McLennan, le marché de l'assurance britannique Lloyd's et avec le gouvernement ukrainien, a annoncé dans un communiqué conjoint l'"extension de la facilité d'assurance" ad hoc Unity.

Celle-ci apporte "de l'assurance abordable contre les risques de guerre aux navires transportant des cargaisons non militaires en conteneurs" et doit aider à augmenter les exportations de l'Ukraine en guerre depuis deux ans face à l'invasion russe. "En plus des céréales, Unity apporte maintenant une couverture aux exportations industrielles principales comme le minerai de fer, l'acier, les équipements électriques", entre autres, précise le communiqué.

15H02
Diplomatie

Olaf Scholz salue le "courage" des Russes présents à l'enterrement de Navalny

Le chancelier allemand a salué le courage des Russes présents à l'enterrement d'Alexeï Navalny à Moscou, où des foules se sont rassemblées pour rendre hommage à l'opposant mort en prison il y a deux semaines. "Après sa mort, des Russes courageux perpétuent son héritage : beaucoup d'entre eux étaient présents aujourd'hui à ses funérailles et ont ainsi pris un grand risque - pour la liberté", a écrit Olaf Scholz sur son compte X. Tout signe d'opposition est durement réprimé en Russie. 

Tweet URL
14h47
Diplomatie

Le Premier ministre néerlandais, en Ukraine, signe un accord de sécurité avec Kiev

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a signé un accord de sécurité avec l'Ukraine lors d'un voyage à Kharkiv, deuxième ville de ce pays confronté depuis deux ans à l'invasion russe, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Aujourd'hui, Mark Rutte et moi-même nous avons signé un accord de sécurité bilatéral entre l'Ukraine et les Pays-Bas", qui prévoit notamment deux milliards d'euros d'aide militaire à Kiev cette année, déclare Volodymyr Zelensky sur Telegram. 

13h53
Société

La foule scande "Non à la guerre !" près du cimetière où est enterré Navalny

La foule réunie près du cimetière de Moscou où est enterré l'opposant Alexeï Navalny scande "Non à la guerre !" en signe de protestation à l'assaut russe déclenché il y a plus de deux ans contre l'Ukraine. "Il n'avait pas peur et nous n'avons pas peur !", lancent encore les sympathisants de Navalny, malgré un important dispositif policier dans la zone. "Nous ne pardonnerons pas !", ont-ils aussi crié.

13h50
Diplomatie

Selon les Suédois, la Suède a fait "trop de sacrifices" pour devenir membre de l'OTAN

Stockholm, désireuse de rejoindre l'Alliance atlantique depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a deux ans, a rompu avec sa politique de neutralité adoptée après la fin des guerres napoléoniennes au XIXe siècle, puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide. Une majorité de Suédois estime que leur pays a fait de "trop de sacrifices" pour devenir membre de l'Otan, tout en admettant que la sécurité de la Suède s'est renforcée avec cette adhésion, selon un sondage diffusé vendredi.

La Suède est en passe de devenir le 32e membre de l'Alliance atlantique. Selon un sondage réalisé par l'institut Indikator pour la radio suédoise SR, 55% des Suédois jugent que le pays scandinave "a fait trop de sacrifices pour adhérer à l'Otan". Dans le même temps, 77% des sondés estiment que "la sécurité de la Suède est renforcée" par cette adhésion.

9H27
Déclaration de la diplomatie française

"Il faut éviter à tout prix un effondrement de l'Ukraine"

La France met tout en oeuvre pour éviter un effondrement de l'Ukraine sans pour autant faire la guerre à la Russie, a insisté vendredi le chef de la diplomatie française, interrogé sur la radio France Inter.

"Tout ce que nous faisons est pour éviter la guerre et évidemment pas pour rajouter un degré d'inquiétude aux Français", a assuré Stéphane Séjourné, interrogé sur la possibilité d'envoi de militaires européens en Ukraine évoquée en début de semaine par le président français.

stephane séjourné

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s'adresse à une réunion du Conseil de sécurité sur le maintien de la paix et de la sécurité de l'Ukraine, le vendredi 23 février 2024 au siège des Nations Unies. @Photo AP/Mary Altaffer.

Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l'Ukraine à un "sursaut" pour assurer la "défaite" de la Russie, en procédant à des livraisons plus rapides et plus massives d'armes et munitions.

2H51
Ses soutiens appelés à se rassembler

Funérailles de l'opposant Navalny à Moscou

L'opposant russe Alexeï Navalny doit être enterré vendredi dans un cimetière de Moscou après une cérémonie d'adieu dans une église, à laquelle son équipe a appelé ses soutiens à participer malgré le risque d'arrestations par la police.

Principal détracteur du Kremlin et charismatique militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire russe de l'Arctique dans des circonstances qui restent obscures. Ses collaborateurs, sa veuve Ioulia Navalnaïa et les Occidentaux ont accusé Vladimir Poutine d'être responsable de sa mort, ce que le Kremlin rejette.

Navalny

Portrait du chef de l'opposition russe Alexei Navalny devant l'ambassade de Russie à Berlin, le mercredi 21 février 2024. @Photo AP/Markus Schreiber.

Après avoir tardé à remettre la dépouille de Alexeï Navalny à ses proches, les autorités russes s'y sont finalement résolues le week-end dernier, permettant des funérailles.

Le service funéraire doit commencer vendredi à 14H00 (11H00 GMT) dans une église du district de Marino, dans le sud-est de la capitale russe, où habitait l'opposant lorsqu'il était libre.

Qui anime ce direct ?

AFP