Direct démarré le 22 décembre 2023 à 6H20

DIRECT : un immeuble résidentiel à Kiev touché par un drone russe

Un immeuble résidentiel à Kiev a été touché jeudi soir lors d'une nouvelle attaque russe faisant deux blessés, ont indiqué les autorités ukrainiennes, qui affirment avoir abattu 24 drones sur 28 lancés au cours de la nuit. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
kiev

Dégâts sur le toit d'un immeuble résidentiel après une attaque russe à Kiev, en Ukraine, le vendredi 22 décembre 2023. @AP Photo/Evgeniy Maloletka.

8
nouvelle(s) publication(s)
17H26
ATTAQUE DE DRONES

12 blessés dans une attaque de drone ukrainien sur Donetsk, selon les autorités d'occupation

Au moins 12 personnes, dont des sauveteurs, ont été blessés par une attaque de drone ukrainien sur Donetsk, grande ville de l'Est de l'Ukraine sous contrôle russe, d'après les autorités d'occupation.

14H48
ARMEMENT

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions F-16 à l'Ukraine

Les Pays-Bas vont livrer leurs 18 "premiers" avions de combat de fabrication américaine F-16 à l'Ukraine, selon le gouvernement néerlandais, à un moment où Kiev fait face à une pression accrue de la Russie sur le front.

 

13H59
VISITE À KIEV

Kiev veut une "solution" au blocage "inacceptable" de la frontière avec la Pologne

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dit espérer trouver une "solution" au blocage "inacceptable et préjudiciable" de la frontière par des routiers polonais, en recevant son nouvel homologue polonais.

13H51
VISITE À KIEV

La Pologne se dit avec l'Ukraine dans son "combat titanesque" contre la Russie

"Dans ce combat titanesque, monsieur le ministre, la Pologne est de votre côté", a déclaré Radoslaw Sikorski, le nouveau chef de la diplomatie polonaise, à son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, lors de sa première visite à Kiev visant à apaiser les tensions entre les deux voisins. Il a fustigé une Russie qui "bombarde des villes, détruit des provinces entières, déporte des enfants et se prépare à anéantir un voisin qui n'a rien fait de mal".

Radoslaw Sikorski a estimé que Vladimir Poutine voulait "reconstruire l'empire russe" en déclenchant en février 2022 la "dernière guerre coloniale en Europe".

"La Russie doit perdre et l'Ukraine doit gagner. Et sur cette question, indépendamment de qui sera au pouvoir en Pologne, comme vous pouvez le voir, nous sommes unis", a-t-il encore affirmé.

La Pologne est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine en Europe, mais les relations entre les deux voisins avaient connu un froid ces derniers mois sur fond de disputes commerciales. Cette page semble tournée avec l'arrivée récente au pouvoir des pro-européens à Varsovie.

12H26
Attaque de drones

Au moins 10 drones ukrainiens abattus par la défense antiaérienne

Au moins 10 drones ukrainiens ont été abattus vendredi par la défense antiaérienne russe, ont annoncé les autorités russes, qui n'ont pas fait état pour le moment de victimes ni de dégâts.

"Les forces de défense antiaérienne du district de Podolsk ont repoussé l'attaque d'un drone volant en direction de Moscou", a dit sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine.

"Selon des données préliminaires, il n'y a pas de dégâts ni de victimes à l'endroit de la chute des débris", a-t-il ajouté dans son communiqué.

11H01
Sanctions américaines

Biden va sanctionner les établissements financiers qui soutiennent l'effort de guerre russe

Le président Joe Biden va signer vendredi un décret autorisant les États-Unis à prendre des sanctions dites "secondaires" contre les établissements financiers qui soutiennent l'effort de guerre russe contre l'Ukraine, a dit un haut responsable de la Maison Blanche.

Ce que nous voulons faire, c'est viser les matériaux dont la Russie a absolument besoin pour produire de l'armement. (...) Pour obtenir ces matériaux, (les Russes) ont besoin de passer par le système financier, ce qui en fait un point névralgique potentiel, et cet outil vise ce point névralgique.

Joe Biden, président américain

09h06
1ère visite à l'étranger

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise est à Kiev

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, se trouve vendredi à Kiev pour sa première visite à l'étranger depuis sa nomination, a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP. 

Radoslaw Sikorksi a publié dans la matinée un selfie pris visiblement sur la place Mykhaïlivska dans le centre de la capitale ukrainienne. "Première visite à l'étranger. Déjà sur place", a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).

 

 

06h31
Kiev ciblée

2 blessés dans une attaque nocturne de drone

Un immeuble résidentiel à Kiev a été touché jeudi soir par un drone explosif lors d'une nouvelle attaque nocturne russe, selon les autorités ukrainiennes. Bilan : au moins deux blessés. 

C'est le premier incident de ce genre depuis des mois dans la capitale ukrainienne. Si Kiev est régulièrement visé par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d'entre eux sont abattus par la défense aérienne. 

L'alarme aérienne a été déclenchée tard le soir à Kiev. Peu après, des habitants locaux ont entendu de fortes explosions. La mairie a dans un premier temps annoncé que la défense aérienne opérait dans la ville appelant les habitants à rester dans les abris.

"Un immeuble résidentiel à Kiev touché par un Shahed", drone de fabrication iranienne régulièrement utilisé par Moscou pour ces attaques contre son voisin, a écrit le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram. 

L'incident s'est produit dans le quartier Solomiansky dans le sud-ouest de la capitale, faisant état de "flammes sur les étages supérieures" du bâtiment, a ajouté sur Telegram le maire Vitali Klitschko. 

 

Qui anime ce direct ?

AFP