Direct terminé 20h30 TU
Live démarré le 19 juillet à 08h31

DIRECT – Une panne mondiale affecte les réseaux de transport et les télécommunications

Des problèmes informatiques qui touchent les services de Microsoft provoquent des pannes dans de nombreux pays du monde. Le géant de la tech a annoncé prendre des « mesures d’atténuation » alors que le trafic aérien et les télécommunications sont largement perturbées.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Aéroports touchés

Des avions d'American Airlines dans le terminal de l'aéroport de LaGuardia, jeudi 11 juillet 2024, dans le quartier de Queens à New York.

AP Photo/Julia Nikhinson
12
nouvelle(s) publication(s)
12h50
Période de pointe estivale

Transavia a dû annuler une quarantaine de vols

Transavia France a été contrainte d'annuler près de 40 vols en raison de la panne informatique mondiale, a annoncé la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM.

"Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.

12h33
Annulations et retards

Les avions peuvent atterrir à Zurich

Les avions peuvent de nouveau atterrir depuis la mi-journée à Zurich, le plus gros aéroport de Suisse. La panne informatique mondiale entraîne toutefois de nombreux retards et annulations de vols, selon un communiqué de l'aéroport.

"Les restrictions de capacité ont été levées avec effet immédiat", a indiqué dans un communiqué séparé Skyguide, qui gère la navigation aérienne en Suisse et avait imposé des restrictions de 30% dans la matinée pour les vols de transit par mesure de précaution.

12h40
Reprise progressive

Plusieurs compagnies américaines reprennent du service

Plusieurs compagnies aériennes américaines ont commencé à reprendre leurs activités. L'entreprise American Airlines dit avoir "été en mesure de rétablir [ses] activités en toute sécurité" à partir de 05H00 ET (09H00 GMT), dans un message sur X. "Plus tôt ce matin, un problème technique avec un fournisseur a affecté plusieurs transporteurs, y compris American", a-t-elle précisé.

Les compagnies United Airlines et Delta ont également annoncé la reprise de "certains" de leurs vols. Le problème informatique rencontré "a nécessité une pause dans la programmation mondiale de vols de Delta ce matin, le temps que la panne soit résolue", a indiqué l'entreprise Delta sur son site internet, et précisé que "d'autres retards et annulations étaient attendus vendredi."

De son côté, Frontier a déclaré que la situation se "normalisait progressivement" et indiqué "être en train de reprendre ses vols."

Le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA a indiqué continuer à "suivre de près" la situation. Plus de 1.100 vols ont été annulés et plus de 2.000 retardés aux États-Unis ce matin, selon le site FlightAware.

10h24
Berlin

La panne mondiale liée une « mise à jour défectueuse » d'un outil du fabricant Crowdstrike, selon Berlin

La panne informatique géante qui touche de nombreux secteurs à travers le monde est liée à une « mise à jour défectueuse » d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité Crowdstrike, a déclaré vendredi le gouvernement allemand.

L'américain CrowdStrike aurait communiqué « une solution de contournement » du problème aux entreprises touchées, qui ne font état d' »aucun signe de cyberattaque », a précisé à la presse un porte-parole du ministère de l'Intérieur Mehmet Ata.

10h16
JO 2024

JO 2024: la panne mondiale « perturbe les opérations informatiques »

La panne mondiale, qui touche de nombreuses activités à travers le monde, « perturbe les opérations informatiques » des organisateurs des Jeux olympiques, a indiqué le comité d'organisation de Paris 2024.

« Paris 2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024 », précise le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Le système d'accréditation est altéré, empêchant certaines personnes de retirer leur badge, a indiqué à l'AFP une source au sein du comité d'organisation.

Celle-ci ajoute que cela pourrait aussi perturber l'arrivée de sportifs dont les vols ont été annulés car depuis plusieurs heures, le trafic est interrompu dans des aéroports et des liaisons suspendues par des compagnies aériennes.

« Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour réduire l'impact de ces problèmes et nous avons activé des plans d'urgence pour assurer la poursuite des opérations », ajoute le communiqué du Cojo.

09h53
Cybersécurité

La panne mondiale pourrait être « liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows ».

Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est « liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows ». Crowdstrike est une entreprise américaine spécialisée dans la cybersécurité.

Depuis sa mise en cause dans la panne mondiale, l’action de Crowdstrike chute de 20% dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street.

09h41
Télécommunications

Des médias de différents pays affectés par la panne

La télévision australienne ABC subit une « grosse » panne, rapporte Le Parisien. La chaîne britannique Skynews serait aussi dans l’incapacité de diffuser ses programmes.

En France, TF1 a fait savoir sur son compte Twitter que la chaîne était aussi touchée par la panne.

09h29
Cyberattaque

La panne n’aurait pas été causée par une « cyberattaque »

« Aucun élément en l'état » ne laisse penser à une « cyberattaque » concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

« L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque », a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.

09h16
Panne

Reprise partielle du trafic à l'aéroport de Berlin

Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international de Berlin, peu après 8 heures, après avoir été suspendu en raison de la panne informatique qui perturbe de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.

Aéroport

Un Boeing 747 jumbo jet de la Lufthansa en provenance de Tel Aviv roule jusqu'à sa position de stationnement à l'aéroport de Francfort, en Allemagne, le jeudi 12 octobre 2023. 

Hannes Albert/Pool photo via AP

« L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation », a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.

09h07
Économie

Les Bourses mondiales dans le rouge

Les Bourses mondiales reculent, vendredi, prudentes face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, tandis qu'une panne touche des entreprises à travers le globe et provoque de lourdes perturbations.

Les indices des Bourses de Londres et Milan n'ont pas affiché de taux de variation à l'heure habituelle d'ouverture à 7 heures et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard.

Vers 7h40, Londres reculait de 0,79%, Paris de 0,73%, Francfort de 0,86% et Milan de 0,77%.

L'opérateur de la Bourse de Londres, le groupe LSE, indique sur son site enquêter sur des « problèmes techniques » qui touchent son système de diffusion d'informations. 

Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort, cédait aussi 2,19%.

À Tokyo, l'indice Nikkei a lâché 0,16%. Hong Kong reculait nettement de 2,06%, tandis que Shanghai grappillait 0,17%. Aucune solution concrète pour soutenir l'économie du pays n'a émergé de la réunion du comité central du Parti communiste chinois, le « Troisième Plénum » qui s'est tenu cette semaine.

08h55

Quels aéroports sont touchés par la panne ?

De nombreux aéroports ont déclaré être affectés par la panne, et notamment ceux de Berlin, d'Amsterdam-Schipol et tous ceux d'Espagne. Plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes : les américaines Delta, United et American Airlines, Air France, l'irlandaise Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes.

« Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à dix heures », a expliqué la porte-parole de l'aéroport de Berlin, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.

08h46
Contexte

Une panne géante de Microsoft paralyse de nombreuses entreprises dans le monde

Une panne de certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des « mesures d'atténuation » le temps de régler le problème.

Compagnies aériennes clouées au sol, files d'attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC, Bourse de Londres perturbée : depuis quelques heures, le nombre d'entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie.

Dans un message intitulé « Dégradation du service », Microsoft affirme rester « mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence ».

45.5753783, 11.4565888

Qui anime ce direct ?

Avec AFP