Live démarré le 25 juillet à 06h32

Direct Rugby à VII : la France triomphe de l'Argentine et se qualifie pour la demi-finale

L'équipe de France de rugby à VII affrontera l'Argentine en soirée pour les quarts de finale du tournoi olympique. Les Bleus ont été battus par les doubles champions olympiques sortants fidjiens, qui n'ont jamais perdu un match aux JO. Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
RUGBY A 7

Le Français Rayan Rebbadj récupère le ballon malgré le plaquage de l'Argentin Tobias Wade lors du quart de finale de rugby à VII entre l'Argentine et la France aux Jeux Olympiques d'été 2024, au Stade de France, le 25 juillet 2024, à Saint-Denis, en France. 

AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi
40
nouvelle(s) publication(s)
19h51
Victoire

Rugby à VII : la France triomphe de l'Argentine

Malmenés et un temps en infériorité numérique, les Bleus ont tout de même réussi à s'imposer face à l'Argentine dans les quarts de finale du tournoi de rugby à VII. 

Avec un score 14 à 26, les Bleus poursuivent l'aventure olympique vers la demi-finale. Ils affronteront l'Afrique du Sud qui a éliminé les Néo-zélandais.

RUGBY A 7

Le Français Rayan Rebbadj récupère le ballon malgré le plaquage de l'Argentin Tobias Wade lors du quart de finale de rugby à VII entre l'Argentine et la France aux Jeux Olympiques d'été 2024, au Stade de France, le 25 juillet 2024, à Saint-Denis, en France. 

AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi
19h43
Vers une enquête ?

Marché public de la mascotte : plainte déposée pour favoritisme

Un studio de création a déposé plainte en juin dernier auprès du parquet national financier (PNF) pour dénoncer des soupçons de favoritisme lors de l'attribution à une filiale d'Havas du contrat de création de la mascotte des Jeux olympiques.

La plainte, dévoilée par Mediapart, a été déposée le 5 juin 2024 à Paris pour "favoritisme", "corruption" et "trafic d'influence" notamment, et est en cours d'analyse, a confirmé une source judiciaire. 

Elle a été déposée par Mascotte Plus, qui accuse le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de ne pas avoir respecté, entre 2018 et 2020, les règles des marchés publics afin de sélectionner l'agence de communication W Conran Design, une filiale d'Havas, pour la conception de la mascotte.

mascotte jeux

La mascotte des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans l'arène sud de Paris pendant les matchs de handball féminin des Jeux Olympiques d'été 2024, le 25 juillet 2024, à Paris, en France. 

AP Photo/Aaron Favila

Selon la plainte, W a d'abord remporté, avec comme sous-traitant Mascotte Plus, un accord-cadre en 2018 pour l'identité des marques de Paris-2024. Mais le Cojop aurait cassé ce contrat et lancé à l'automne 2020 un autre appel d'offres spécifique pour la mascotte, auquel a répondu Mascotte Plus, dirigé par Steve Knafou.

Le Cojop n'aurait retenu aucun des finalistes et confié la conception de la mascotte à W, sans qu'elle ait soumissionné à l'appel d'offres.

19h38
Abandon

Basket : la meneuse belge Julie Allemand déclare forfait

La meneuse belge Julie Allemand a déclaré forfait pour les Jeux olympiques, a indiqué sa Fédération jeudi, à quatre jours de l'entrée en lice des Belgian Cats contre l'Allemagne.

La Fédération belge de basket-ball n'a pas précisé la nature de la blessure d'Allemand (28 ans), qui effectuait son retour quelques mois après une opération à une cheville.

julie allemand

La Belge Julie Allemand (55) remonte le terrain lors d'un match du tour préliminaire de basket-ball féminin contre l'Australie aux Jeux olympiques d'été de 2020, mardi 27 juillet 2021, à Saitama, au Japon.

 

AP Photo/Charlie Neibergall

L'athlète belge a partagé un simple tweet avec un émoji cœur brisé pour exprimer sa déception. Elle sera remplacé dans la compétition par Nastja Claessens, ont précisé les Belgian Cats.

Tweet URL

Il s'agit d'une très mauvaise nouvelle pour les championnes d'Europe en titre, qui sont dans le groupe le plus difficile du tournoi avec, outre l'Allemagne, le Japon et surtout les États-Unis, favoris.

19h03
Victoire africaine

Rugby à VII : le Kenya l'emporte face à l'Uruguay

L'équipe du Kenya, qui affrontait l'Uruguay dans le cadre du tournoi olympique de rugby a VII sort gagnante de ce match avec un score de 14-19.

Tweet URL
18h32
Démarrage réussi

Handball : les Bleues l'emporte face à la Hongrie

L'équipe de France féminine de handball, championne olympique et championne du monde en titre, réussit son entrée dans la compétition olympique avec une victoire serrée (28-31) face aux Hongroises.

Minko Estelle Nze

Minko Estelle Nze, joueuse de l'équipe de France de handball , se prépare à tirer la balle pendant le match d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 25 juillet 2024, à Paris, France. 

AP Photo/Aaron Favila
17h57
L'envers du décor

Une "contre-cérémonie" d'ouverture à Paris pour les plus pauvres

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en fin de journée à Paris, pour dénoncer les "conséquences sociales" sur "les plus précaires" des Jeux olympiques qui s'ouvrent vendredi soir. 

Devant une large banderole "JO de l'exclusion: 12 500 personnes expulsées - le revers de la médaille - #nettoyage social", déployée au pied de la statue de la République, lieu traditionnel des manifestations à Paris, elles avaient répondu à l'appel de 72 organisations, comme le syndicat de gauche Solidaires, Attac France ou Youth for Climate.

Tweet URL

Le syndicat Solidaires dénonce dans un communiqué un "recours abusif au bénévolat", des "menaces d'atteinte au droit de grève", la "destruction de l'environnement" ainsi que la "perte de logements et (le) déplacement forcé des personnes qui vivent à la rue".

Les associations déplorent "une accélération du démantèlement à l'approche des JO", selon elles, dans et autour de Paris, de campements illégaux très majoritairement peuplés de migrants. Le collectif Le Revers de la médaille a ainsi récemment pointé un "sprint final du nettoyage social" avant la cérémonie d'ouverture des Jeux, annoncée grandiose.

"On demande à ce que la fête soit belle, mais qu'on n'oublie pas les plus pauvres", plaide Yann Manzi, fondateur de l'association Utopia 56.

17h41
Les valeurs du sport

Accord de Paris pour le sport et le développement durable : des milliards pour le sport

Des organisations internationales et de nombreux pays se sont unis jeudi lors d'un sommet inédit à Paris à l'occasion des JO pour promettre des investissements de milliards de dollars, mais aussi des terrains de football et de basket pour lier sport et développement.

"L'universalisme des Jeux justifie un sommet" sur ce thème, a lancé le président français Emmanuel Macron en clôture de cette rencontre au Louvre, qui a débouché sur un "Accord de Paris pour le sport et le développement durable" soutenu par plus de soixante chefs d'État et de gouvernement et dirigeants d'organisations internationales.

Il vise notamment à "rendre le sport accessible à tous les élèves dans le monde, au moins trente minutes par jour"; "réduire de 15% la prévalence de l'inactivité physique d'ici 2030 (...) alors que les collégiens ont perdu un quart de leurs capacités physiques au cours des quarante dernières années"; "rendre l'activité physique et sportive accessible à toutes et à tous, alors qu'une femme sur trois ne parvient pas à pratiquer une activité physique suffisante".

macron jo

Le président français Emmanuel Macron s'adresse au public lors du Sommet du sport pour le développement durable aux Jeux olympiques de Paris, le 25 juillet 2024 au Carrousel du Louvre à Paris, France. 

Andre Pain, Pool via AP

Sur le plan financier, un réseau de banques publiques de développement du mouvement Finance en commun se sont engagées "à investir dix milliards de dollars, au plan domestique et international, dans des infrastructures sportives de proximité, inclusives et durables, d'ici à 2030".

L'Agence française de développement (AFD) contribuera en investissant 500 millions d’euros dans le sport pour le développement durable à cette échéance et de grandes fédérations sportives ont apporté leur brique à cet édifice.  

Mark Tatum, le directeur général des opérations de la NBA a promis de construire 1 000 terrains de basket-ball en Afrique en dix ans, et le patron de la Fifa, Gianni Infantino, a lui annoncé la construction de 1 000 terrains de football dans les écoles à travers le monde.

De son côté, le président du Comité international olympique Thomas Bach, à l'origine du sommet avec Emmanuel Macron, a annoncé une hausse de 10% du budget qu'il consacre à la solidarité olympique, porté à 650 millions de dollars pour la période 2025-2028.

17H21
FAKE NEWS

Mises en garde contre une fausse vidéo de menaces du Hamas

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, censée montrer un militant du Hamas en train de menacer la France d'une attaque à l'occasion des Jeux olympiques, est très probablement un faux relayé par des réseaux pro-russes, selon des experts et des sources sécuritaires.

Sur cette vidéo qui circule depuis le début de semaine, un homme, le visage dissimulé par un keffieh et arborant un drapeau palestinien sur la poitrine, menace en arabe la France. Il l'accuse de soutenir Israël, avant de brandir ce qui ressemble à une tête de Marianne, figure symbolique de la République française, coiffée d'un bonnet phrygien, décapitée et sanglante. 

De très nombreux internautes la partagent en affirmant qu'il s'agit d'une vidéo du Hamas.

(Re)voir Comment la classe politique française gère la menace terroriste ?

Une information démentie par le Premier ministre français. "Les premiers indices dont nous disposons nous permettent de dire que cette vidéo est faussement attribuée au Hamas. L'enquête et les investigations se poursuivent et l'enquête ne permet pas à ce stade de l'attribuer à tel ou tel Etat. Mais force est de constater qu'il s'agit manifestement d'une intervention étatique", a déclaré jeudi soir le Premier ministre Gabriel Attal.

Selon une source sécuritaire interrogée par l'AFP, "les premières analyses pointent vers une opération russe sous 'faux pavillon' en raison d'un faisceau d’indices" qui pointent vers une origine russe, une analyse partagée par plusieurs experts.

Une attaque sous "faux pavillon" est une ruse de guerre dans laquelle les assaillants agissent sous une fausse identité ou sans signes distinctifs pour tromper adversaires, observateurs et potentiellement déclencher un élargissement du conflit. 

17h06
Menace

La France s'est préparée "à 100%" pour faire face aux cyberattaques, selon Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal affirme que la France s'est préparée "à 100%" pour faire face aux cyberattaques attendues pendant les Jeux olympiques de Paris, à l'issue d'une visite au siège de l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

"Le risque zéro n'existe pas, mais le 100% préparation est possible et c'est ce que nous avons fait", assure chef du gouvernement, démissionnaire mais chargé des affaires courantes. Il s'est rendu à l'Agence française de sécurité informatique (Anssi), qu'il a présenté comme la "tour de contrôle" dans la lutte contre les cyberattaques. 

(Re)voir  JO-2024 : les jeux de tous les dangers

"Jamais la cybersécurité n'a été poussée aussi loin", a-t-il affirmé, soulignant que pour les Jeux olympiques de Paris qui débutent officiellement vendredi, "un investissement financier, humain, technologique absolument majeur" a été consenti par la France. 

"Nous nous attendons à des cyberattaques (mais) l'enjeu est de nous préparer au mieux pour en limiter la portée", a ajouté Gabriel Attal, précisant que "les secteurs les plus critiques" sont les plus surveillés, parmi eux "la billetterie, les sites d'accueil des épreuves, les réseaux d'énergie, d'électricité et d'eau ou encore les collectivités locales".

16h29
Tennis

🎾 Elena Rybakina déclare forfait

La numéro 4 mondiale de tennis Elena Rybakina ne participera pas au tournoi olympique. Ce forfait, intervenu après le tirage au sort de ce matin permet à la joueuse française Caroline Garcia, 25e mondiale et initialement première joueuse à être non tête de série, de devenir tête de série. Elle remplace la Kazakhstanaise Elena Rybakina dans le tableau, qui est complètement modifié. Alors qu’elle devait affronter la Chinoise Zheng Qinwen, 7e mondiale, Caroline Garcia fera face au premier tour à la Roumaine Jaqueline Cristian (61e).

Elena Rybakina

Elena Rybakina réagit pendant son match de quart de finale de Roland-Garros contre l'Italienne Jasmine Paolini au stade Roland-Garros à Paris, le 5 juin 2024.

AP Photo/Aurelien Morissard
16h07
Sécurité

Israël avertit la France de menaces d'"attaques terroristes" iraniennes

Israël met en garde la France contre des menaces potentielles "d'attaques terroristes" contre ses athlètes et ses touristes par des groupes soutenus par l'Iran pendant les Jeux olympiques de Paris. "Certains cherchent à nuire aux festivités de cet événement joyeux", écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, à son homologue français, Stéphane Séjourné, dans une lettre datée d'aujourd'hui, dont une copie a été communiquée aux médias.

"Nous disposons actuellement d'évaluations de menaces potentielles émanant de groupes terroristes iraniens et d'autres organisations terroristes visant à perpétrer des attaques terroristes contre des membres de la délégation israélienne et des touristes israéliens pendant les Jeux olympiques", ajoute le ministre.

15h59
Tennis

🎾 Gauff n'avait "jamais imaginé" qu'elle pourrait être porte-drapeau

"Je ne pensais même pas que c'était possible" savoure Coco Gauff, l'une des stars du tennis mondial, après avoir appris la veille qu'elle sera à 20 ans la porte-drapeau de la délégation américaine pour la cérémonie d'ouverture des JO vendredi, au côté de son "idole" LeBron James. "Je ne sais toujours pas quoi dire, il n'y avait jamais eu de joueurs de tennis (porte-drapeau pour les États-Unis) et je ne pensais pas que ce serait quelqu'un du tennis", explique-t-elle en conférence de presse. 

"J'ai de nombreux objectifs mais honnêtement, porte-drapeau, je n'avais jamais imaginé que ça puisse arriver, je ne pensais même pas que c'était possible, et avec un de mes idoles comme LeBron (James) en plus...", ajoute-t-elle. "J'ai l'impression d'avoir un syndrome de l'imposteur mais je vais essayer de profiter."

15h27
Préparatifs

La salle du judo pas encore prête, selon le président de la fédération française

Trop de poussière, des tatamis qui ont dû être changés... pointée du doigt par le président de la fédération mondiale de judo il y a deux jours, l'impréparation de l'Arena Champ-de-Mars a été confirmée par le patron du judo français, Stéphane Nomis, à deux jours du début des épreuves olympiques.

Champ de Mars

Une personne se promène devant l'arène du Champ de Mars, où se dérouleront les épreuves de judo et de lutte, avant les Jeux olympiques d'été de 2024, le 24 juillet 2024 à Paris.

AP Photo/Eugene Hoshiko

Comme indiqué par Marius Vizer en début de semaine, l'Arena Champ-de-Mars n'est pas encore prête, estime Stéphane Nomis, même si "elle devrait l'être" à temps pour les premiers combats, programmés samedi.  Les tapis trop rebondissants ont dû être changés à la dernière minute, "ça c'est réglé", mais "un des plus gros problèmes, c'est le nettoyage, parce qu'il y a de la poussière partout", explique Stéphane Nomis. "Il n'y a pas assez de caillebotis, il y a trop de poussière, c'est le Champ-de-Mars, et nos judokas, ils combattent pieds nus et en kimono", développe-t-il.

15h08
Tir à l'arc

🏹 Les Français deuxièmes du tour de classement et directement en quarts

Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ont pris la deuxième place du tour de classement des Jeux olympiques derrière la Corée du sud, jeudi aux Invalides à Paris, et se hissent directement en quarts de finale.

Avec un score de 2025 points, les Français sont exemptés de huitièmes de finale et affronteront directement en quarts de finale lundi le vainqueur du match entre l'Italie (1990 pts, 7e) et le Kazakhstan (1971 pts, 10e). Grâce à ce résultat, ils évitent la moitié de tableau des Sud-Coréens qui ont dominé le tour de classement, avec 2049 points, et les deux premières places pour Kim Woo-jin (686 pts) et Kim Je-deok (682).

14h55
Rugby à VII

🏉 "Ça va être électrique" contre l'Argentine, promet Pasquet

On est rentrés dans la compétition. Il nous manque encore quelques détails, mais on remonte petit à petit la pente. On est sur le bon chemin. J'adore jouer contre l'Argentine. Ils nous ont arraché beaucoup de victoires, de titres et de médailles. Ça serait top de les faire sortir en quart de finale. Je ne sais pas de quoi sera fait le match, mais on va laisser la magie des Jeux olympiques opérer. Ça va être électrique.

Varian Pasquet, joueur de l'équipe de France de rugby à VII

 

Qui anime ce direct ?