Direct démarré le 18 octobre 2023 à 5H13

DIRECT : Vladimir Poutine et Xi Jinping affichent leur unité face à l'Occident

Le président chinois Xi Jinping a salué mercredi lors d'un entretien à Pékin avec son homologue russe Vladimir Poutine la confiance mutuelle "croissante" entre les deux pays, selon un média d'État chinois. Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie cherche à resserrer ses liens, déjà très étroits, avec la Chine. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Xi Jinping et Poutine

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine lors du Forum de la Ceinture et de la Route au Grand Palais du Peuple à Pékin, le mercredi 18 octobre 2023. @AP Photo/Ng Han Guan.

3
nouvelle(s) publication(s)
13h30

Le maire d'Avdiïvka s'attend à "une escalade" de l'offensive russe

L'armée russe prépare une "escalade" de son offensive contre la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. C'est ce qu'affirmé mercredi 18 octobre son maire, une semaine après le début de l'assaut de Moscou contre cette cité industrielle située sur la ligne de front depuis 2014.

S'exprimant à la télévision ukrainienne, Vitali Barabach a indiqué que si la situation était "plus calme" ces derniers jours, c'est que les forces russes préparent une nouvelle attaque après avoir été stoppés par les Ukrainiens. 

"Ce n'est pas la fin de cette histoire qui a commencé le 10 octobre (...) la résistance (ukrainienne) a stabilisé la situation actuellement, mais on voit des choses et ce n'est pas fini", a-t-il dit. 

"Dans les jours à venir, nous nous attendons à une escalade", a-t-il ajouté.

Avdiïvka est une cité industrielle du Donbass qui s'est retrouvée sur le front bien avant l'invasion russe de février 2022. Depuis 2014, des forces séparatistes pilotées par Moscou tentent en vain de la conquérir et d'en conserver le contrôle. 

L'armée russe y est passée à l'offensive le 10 octobre dernier pour tenter de l'encercler, mais les forces ukrainiennes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, ont infligé de lourdes pertes aux Russes.

11H39
Escalade russe

Le maire d'Avdiïvka s'attend à "une escalade" de l'offensive russe

L'armée russe prépare une "escalade" de son offensive contre la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a affirmé mercredi son maire, une semaine après le début de l'assaut de Moscou contre cette cité industrielle située sur la ligne de front depuis 2014.

Adiivka

Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 18 août 2023.  @AP Photo/Libkos.

S'exprimant à la télévision ukrainienne, Vitali Barabach a indiqué que si la situation était "plus calme" ces derniers jours, c'est que les forces russes préparent une nouvelle attaque après avoir été stoppés par les Ukrainiens.
"Ce n'est pas la fin de cette histoire qui a commencé le 10 octobre (...) la résistance (ukrainienne) a stabilisé la situation actuellement, mais on voit des choses et ce n'est pas fini. Dans les jours à venir, nous nous attendons à une escalade", a-t-il ajouté.

05H02
Deux morts

Frappes russes sur la ville de Zaporijjia

Des frappes de missiles russes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont fait deux morts et trois blessés, ont rapporté mercredi les autorités locales.

"Cette nuit (mercredi), entre 01H33 et 01H48 (22H33 à 22H48 GMT mardi)", la Russie a tiré "six missiles sur la ville de Zaporijjia", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région Iouriï Malachko.

"Deux personnes ont été tuées et trois blessées par l'impact", a indiqué la police, précisant que l'un des missiles avait touché un immeuble.

D'après les secours, il s'agit d'un immeuble résidentiel dont une section des étages 3 à 5 a été détruite.

 

Qui anime ce direct ?

AFP