Le Japon va travailler aux côtés du Cambodge pour déminer en Ukraine et dans d'autres pays déchirés par la guerre, a annoncé la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa lors d'une visite à Phnom Penh.
Le Cambodge est l'un des pays les plus minés du monde, avec des millions de mines antipersonnel posées durant les quelque 30 années de la guerre civile achevée en 1998. Ce pays d'Asie du Sud-Est est considéré comme un spécialiste du déminage auquel il travaille depuis 1988 avec notamment le Japon.
"Le Cambodge est un partenaire essentiel du Japon dans les efforts internationaux pour retirer les mines", a déclaré Yoko Kamikawa lors d'une conférence de presse.
Elle s'est dite "persuadée que le Cambodge va grandement contribuer à faire grandir la prise de conscience de l'inhumanité des mines antipersonnel, en tant que pays qui en a souffert".

Anastasiia Minchukova manipule un détecteur lors d'une formation spécialisée dans la neutralisation des explosifs et des munitions à Peja, dans l'ouest du Kosovo, le 25 avril 2022.