Direct terminé le 2 avril 2024 à 21h00 TU
Direct démarré le 2 avril 2024 à 5h15 TU

DIRECT - Volodomyr Zelensky abaisse l'âge de la mobilisation de 27 à 25 ans

Le président ukrainien Zelensky a signé un projet de loi abaissant l'âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans, une loi votée il y a un an et qui attendait d'êre promulguée par la présidence. Elle devrait entrer en vigueur demain.

 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Un soldat de la 22e brigade mécanisée pilote un drone Poseidon H10, sur la ligne de front près d Bakhmout, 26 mars 2024.

Un soldat de la 22e brigade mécanisée pilote un drone Poseidon H10, sur la ligne de front près d Bakhmout, 26 mars 2024.

© AP Photo/Efrem Lukatsky
13
nouvelle(s) publication(s)
18H39
Victimes civiles

18 blessés dans une frappe russe sur la ville de Dnipro

Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été blessées mardi dans une frappe russe sur la ville de Dnipro, dans le centre-sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Serguiï Lyssak.

"Dnipro, déjà 18 blessés. Parmi les 12 personnes hospitalisées, cinq sont des enfants", a déclaré le gouverneur Lyssak sur Telegram, précisant que leur vie n'est pas en danger.
Selon les services de secours, une entreprise, un jardin d'enfants et un établissement d'enseignement supérieur ont été "détruits" dans cette attaque. "Un incendie qui s'est étendu sur 150 mètres carrés s'est déclaré sur le site de l'entreprise", ont-ils affirmé sur Telegram, soulignant qu'il a "déjà été éteint par les pompiers" .

Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui promis dans son message quotidien par vidéo qu'il y aurait une réponse à cette attaque. "Les répliques seront de plus en plus importantes à chaque fois", a-t-il averti.

Tweet URL


Il a également une nouvelle fois appelé les alliés occidentaux de l'Ukraine à lui livrer davantage de systèmes de défense antiaérienne, afin de "sauver des milliers de vies".

16H20
Mobilisés à 25 ans

La loi abaissant l'âge de la mobilisation de 27 à 25 ans promulguée par la présidence

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un projet de loi prévoyant l'abaissement de l'âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées manquent d'hommes pour faire face à l'invasion russe.

Ce projet de loi, qui avait été voté il y a un an par les députés et qui était jusque-là en attente de promulgation à la présidence, entre en vigueur à partir de mercredi, a indiqué la Rada, le Parlement ukrainien, sur son site internet.

Le gouvernement ukrainien doit ensuite mettre dans un délai de six mois les divers textes réglementaires en conformité avec le nouvel âge de la mobilisation.

L'enrôlement dans l'armée fait débat depuis des mois en Ukraine. L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine aujourd'hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front. 

Voir L'armée ukrainienne veut mobiliser 500 000 soldats supplémentaires

La Rada avait voté en première lecture en février une série de mesures destinées à faciliter la mobilisation, après qu'une première mouture préparée par le gouvernement a été renvoyée pour réécriture quelques semaines plus tôt.

Volodymyr Zelensky avait affirmé en décembre 2023 que l'armée lui avait proposé de mobiliser jusqu'à 500.000 personnes supplémentaires, un nombre depuis revu à la baisse par le nouveau commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky.

Le système d'enrôlement actuel est jugé par de nombreux Ukrainiens injuste, inefficace et souvent corrompu. Et des voix s'élèvent également pour réclamer une démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps.

16H18
Défense anti-aérienne

Les Pays-Bas vont déployer un système de défense antiaérienne Patriot en Lituanie

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré que les Pays-Bas allaient déployer temporairement des systèmes de défense antiaérienne Patriot en Lituanie.
"Les forces armées néerlandaises se préparent actuellement à ce qu'une unité de défense antiaérienne Patriot effectue un exercice en Lituanie cet été", a déclaré Rutte à la presse à Vilnius, aux côtés du président lituanien Gitanas Nauseda.

Tweet URL

"Les frontières de la Lituanie sont des frontières de l'UE et de l'OTAN, ce qui en fait également nos frontières (...) et nous les défendrons", a déclaré Rutte.
Le chef de l'État lituanien s'est félicité de cette décision : "Il s'agit d'une étape importante dans la mise en oeuvre du modèle de défense aérienne par rotation dans la région de la mer Baltique", a-t-il dit. Le ministère lituanien de la Défense a déclaré plus tôt que le déploiement durerait plusieurs semaines.

"Nous devons tous nous rappeler que la région de la mer Baltique et l'ensemble du flanc oriental de l'OTAN constituent la première ligne de défense de l'Alliance", a déclaré M. Nauseda. Le président lituanien a également salué la candidature de Mark Rutte au poste de secrétaire général de l'OTAN, affirmant qu'il comprenait la région.

Au total, 250 soldats néerlandais font déjà partie du groupement tactique de l'OTAN dirigé par l'Allemagne et basé en Lituanie. Les avions de combat néerlandais participent également à la mission de police aérienne de l'Alliance dans la région de la Baltique.

15H50
Armes pour la Russie

Washington fait tout pour empêcher des transferts d'armes à Moscou

Les États-Unis travaillent sans relâche pour empêcher des transfert d'armes et d'équipements vers la Russie, notamment en provenance d'Iran ou de Corée du Nord, qui sont ensuite utilisées contre l'Ukraine, assure le chef de la diplomatie américaine.

"Nous travaillons jour après jour pour empêcher efficacement le transfert d'armes et de matériels vers la Russie destinés à alimenter cette machine de guerre et à alimenter la base industrielle de défense" de Moscou, a déclaré Antony Blinken. "En ce qui concerne les missiles venant d'Iran qui arrivent en Russie, nous travaillons ensemble pour essayer d'interrompre et de pénaliser tout apport de ce genre de soutien, que ce soit de l'Iran de la Corée du nord ou autre y compris la Chine", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse conjointe à Paris avec son homologue Stéphane Séjourné.

Antony Blinken et Stéphane Séjourné à la fin de leur conférence de presse au Quai d'Orsay ce 2 avril 2024.

Antony Blinken et Stéphane Séjourné à la fin de leur conférence de presse au Quai d'Orsay ce 2 avril 2024. 

© Benoit Tessier/Pool Photo via AP

Le sujet du transfert d'armes vers la Russie sera évoquée lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles, a-t-il également indiqué.
Car cela ne constitue "pas seulement une menace pour l'Ukraine". "C'est une menace pour la sécurité européenne dans son ensemble", a-t-il également déclaré.

Interrogé sur la perspective d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, Stéphane Séjourné et Antony Blinken ont renvoyé à la communication faite à Vilnius en juillet dernier où il avait été question d'une adhésion sans calendrier. "Les États membres s'engagent à soutenir les réformes de l'Ukraine dans la voie de l'intégration évidemment à l'Otan", a ainsi déclaré Stéphane Séjourné. "Dans les prochaines heures, dans les prochains jours, on confirmera cette unité des pays de l'Otan autour de cette formule qui devrait rester la même que celle de Vilnius". "Comme les alliés l'ont dit à Vilnius, l'Ukraine sera membre de l'Otan", a déclaré Antony Blinken tout en ajoutant qu'il fallait "avoir une très bonne et très claire feuille de route pour arriver à cette conclusion". "Et je crois que le sommet de l'Otan et le 75e anniversaire sera très concentré, de façon très concrète, sur comment établir cette feuille de route", a-t-il dit. 

Antony Blinken se rendra à Bruxelles demain.

14H11
Munitions pour l'Ukraine

Berlin va verser 576 millions d'euros à l'initiative tchèque

Le gouvernement allemand va contribuer à hauteur de 576 millions d'euros à l'initiative tchèque d'achats groupés de munitions hors de l'Union européenne pour soutenir l'Ukraine et pallier les insuffisances de production dans l'UE.

Avec cette somme, "l'Allemagne financera l'achat de 180.000 munitions" et fournira "près de 40% du montant total" promis par les États européens participant à ce projet, a expliqué mardi le ministère de la Défense, interrogé par l'AFP. Ces munitions devraient être livrées "à partir de juin" sur le front ukrainien.

La République Tchèque se mobilise depuis plusieurs mois pour convaincre d'autres pays de financer un fonds destiné à acheter des munitions que l'UE ne parvient pas à produire en quantités suffisantes.

Prague avait déclaré en février avoir identifié 800.000 obus disponibles dans des pays non européens qui pourraient être rapidement envoyés en Ukraine moyennant la mise en place d'un groupe d'acheteurs au sein des Etats membres de l'UE.

L'Allemagne avait déjà fait savoir début mars qu'elle participerait à cette initiative avec "un montant à trois chiffres", c'est-à-dire entre cent et plusieurs centaines de milliers d'euros.

La Belgique, le Royaume-Uni, le Danemark, la France, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède font eux aussi partie des pays contribuant à cette initiative.

13H43
Changement à la tête de la marine

La Russie nomme un nouveau commandant de sa flotte en mer Noire

La Russie a nommé un nouveau commandant à la tête de sa flotte en mer Noire, annonce son ministère de la Défense. La même source a également confirmé par décret présidentiel la nomination de l'amiral Alexandre Moïsseïev comme commandant de la flotte russe, en remplacement de Nikolaï Evmenov, en poste depuis mai 2019.

Moïsseïev avait déjà été aperçu dans le cadre de ses nouvelles fonctions lors d'une cérémonie tenue mi-mars dans le port de Kronstadt (nord-ouest).
Lors d'une conférence téléphonique avec l'état-major des forces armées, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé "la nomination" du "vice-amiral Sergueï Pintchouk au poste de commandant de la flotte de la mer Noire", indiquent mardi ses services dans un communiqué.

Selon sa biographie publiée sur le site du ministère, Pintchouk est né en 1971 à Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par Moscou. En 2011, il avait été promu commandant de la base navale de Novorossiïsk, en mer Noire, avant de se voir confier en 2016 les rênes de la flotte de la mer Caspienne.

Le vice-amiral Sergueï Pintchouk (2016).

Le vice-amiral Sergueï Pintchouk (2016).

© Wikipedia

Ce changement à la direction de la flotte russe en mer Noire intervient après une série de succès pour l'Ukraine dans la zone, menés à l'aide de drones maritimes et de missiles, ce qui a forcé les navires russes à se replier.

Ces attaques ont notamment permis à l'Ukraine de couler ou endommager de nombreux navires russes et de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.
Parmi leurs faits d'armes depuis le début du conflit, les forces ukrainiennes ont bombardé en septembre 2023 le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, plus d'un an après avoir réussi à couler le Moskva, le vaisseau amiral de la flotte russe, au printemps 2022.

12H42
attaque de drones ukrainiens

Le bilan grimpe à 13 blessés après une attaque de drones en Russie

Au moins 13 personnes ont été blessées dans une attaque de drone revendiquée par l'Ukraine qui a touché un site industriel au Tatarstan, dans le centre de la Russie, selon un nouveau bilan publié par les autorités locales.

"Treize personnes, des étudiants parmi lesquels figurent deux mineurs, ont été blessées par l'explosion provoquée par l'arrivée du drone", a indiqué sur Telegram le ministère de la Santé du Tatarstan, une république russe située à plus de 1.000 kilomètres de l'Ukraine.

12H03
Diplomatie

Blinken sur le site de Nexter, le fabricant des canons CAESAR

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu qu'il a accompagné à Versailles, près de Paris, sur le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit les canons Caesar livrés à Kiev.

"Les investissements dans la base industrielle de défense sont aussi un investissement pour nous-mêmes", a déclaré Blinken à la presse à Versailles, plaidant pour que le Congrès américain agisse "rapidement et efficacement". Le ministre français des Armées a quant à lui annoncé que la cadence de production des Caesar passerait de six à douze par mois "dans les temps qui viennent".

Antony Blinken avait ensuite un déjeuner de travail avec son homologue français Stéphane Séjourné, qui revient du Caire où il a discuté de la guerre à Gaza, et de Pékin où il a appelé la Chine à passer "des messages très clairs à la Russie".

Avec Stéphane Séjourné, Anthony Blinken évoquera "les grandes crises internationales: le Proche-Orient et la guerre en Ukraine, mais aussi le Soudan, en amont de la conférence internationale que la France coorganisera, le 15 avril", a indiqué le quai d'Orsay.
Ils discuteront en outre de la préparation du sommet de l'Otan qui se déroulera à Washington en juillet. "Sur l'Ukraine, l'objectif est la poursuite et l'intensification du soutien" à Kiev, a souligné l'entourage de Stéphane Séjourné.

11h05
Conflit armé

La Russie revendique la prise de 400 km2 en Ukraine depuis janvier 2024

Le ministre russe de la Défense a revendiqué mardi la conquête de plus de 400 km2 de territoire en Ukraine depuis le début de l'année, ses troupes étant à l'initiative face à des soldats ukrainiens en manque de munitions. "Au total, depuis le début de l'année, 403 km2 de territoire des nouvelles régions de la Fédération de Russie sont passés sous notre contrôle", déclare le ministre Sergueï Choïgou lors d'une réunion militaire, selon son ministère.

Il fait référence aux régions ukrainiennes de Lougansk, Kherson, Donetsk et Zaporijjia, dont la Russie revendique l'annexion et qu'elle ne contrôle qu'en partie. Sergueï Choïgou a affirmé que ses soldats continuaient "à pousser les unités ukrainiennes vers l'ouest".

6h30
Conflit armé

Saisie d'explosifs en provenance d'Ukraine, dissimulés dans des icônes en Russie

Les services russes de sécurité (FSB) annoncent avoir saisi des dizaines de kilos d'explosifs en provenance d'Ukraine, dissimulés dans des icônes orthodoxes et qui auraient transité par l'UE. La saisie a été effectuée lors d'une inspection d'une cargaison d’icônes et d'objets religieux dans la région de Pskov (nord-ouest), à la frontière entre la Russie et la Lettonie, a indiqué le FSB dans un communiqué.

Il s'est félicité d'avoir ainsi mis fin au "trafic transfrontalier d'explosifs en provenance d'Ukraine via des pays de l'Union européenne". Selon le FSB, les explosifs ont été transportés vers la Russie depuis l'Ukraine via la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Au total, 70 kilos d'explosifs artisanaux, ainsi que des engins improvisés "dissimulés dans des icônes et prêts à être utilisés" ont été saisis, selon la même source.

5h40
Conflit armé

Attaque de drones contre des usines au Tatarstan en Russie

Une attaque de drones a visé mardi des usines au Tatarstan, à plus de 1 100 km de la frontière avec l'Ukraine, en faisant des blessés, indiquent les autorités régionales. "Une attaque de drones aériens a été effectuée ce matin contre des usines du Tatarstan situées à Lelabouga et Nijnekamsk", indique le service de presse du dirigeant tatar, Roustam Minnikhanov, dans un communiqué sur Telegram.

1h50
Diplomatie

La guerre en Ukraine menace-t-elle l'Otan ?

L'Otan n'a jamais été aussi forte, mais la guerre en Ukraine, et un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, menacent cette alliance créée il y a 75 ans. Lancée le 4 avril 1949 pour faire face à l'Union soviétique, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) se retrouve sans ennemi à la fin de la guerre froide et en quête d'une vocation et de nouvelles missions.

Beaucoup s'interrogent alors sur son avenir. Le président français Emmanuel Macron la jugera même en "état de mort cérébrale" en 2019. Deux ans plus tard, elle subit aussi l'humiliation d'un retrait en catastrophe d'Afghanistan, décidé par les Etats-Unis en août 2021.

L'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022 va la "réveiller" avec "le pire des électrochocs", selon le président français. Inquiets pour leur sécurité, la Finlande et la Suède renoncent alors à des décennies de neutralité pour rejoindre l'Otan, désormais forte de 32 membres. 

1h50
Diplomatie

Quel est le programme de la visite d'Antony Blinken à Paris ?

Le secrétaire d'Etat américain accompagnera tout d'abord le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Versailles, près de Paris, sur le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit les canons Caesar livrés à Kiev. La France, qui a organisé fin février un sommet pour provoquer "un sursaut" en faveur de l'Ukraine, a demandé à ses alliés de redoubler leurs efforts pour mettre en échec la Russie. 

Loin devant la France, les Etats-Unis ont été le principal soutien de Kiev depuis l'invasion russe en février 2022. Mais à Washington, un programme de 60 milliards de dollars d'aide militaire destinée à l'Ukraine est bloqué depuis des mois par l'opposition républicaine au Congrès. 

Qui anime ce direct ?

avec agences