Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que les hésitations des Occidentaux sur les livraisons d'aide à Kiev encourageaient Vladimir Poutine, qui veut "occuper" toute l'Ukraine.
"Nous devons prêter attention à la rhétorique de Poutine. Il ne va pas s'arrêter. Il veut nous occuper complètement", a déclaré Volodymyr Zelensky pendant une conférence de presse commune à Vilnius avec son homologue lituanien Gitanas Nauseda, au cours de la première étape de sa tournée surprise dans les Pays baltes.
"Parfois, les hésitations de nos partenaires concernant l'aide financière et militaire à l'Ukraine ne font qu'accroître le courage et la force de la Russie", a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky est arrivé ce mercredi 10 janvier au matin dans la capitale de la Lituanie avant de se rendre en Estonie et en Lettonie, trois anciennes républiques soviétiques, aujourd'hui membres de l'Otan et de l'UE et fermes soutiens de Kiev face à l'invasion russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prend la parole lors d'une conférence de presse avant une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN. Siège de l'OTAN à Bruxelles, Belgique - 11 octobre 2023.