Live terminé le 3 mars 2024 à 21h30 TU
Live démarré le 3 mars à 06h40 TU

DIRECT : Volodymyr Zelensky fustige l'attaque russe sur Odessa et en appelle à ses alliés occidentaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré son appel à ses alliés occidentaux pour la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne, et plus rapidement, après des attaques russes qui ont fait au moins onze morts, dont huit à Odessa.

Partager
Image
Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky répond aux questions des médias lors d'une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le dimanche 25 février 2024.

AP Photo/Evgeniy Maloletka
7
nouvelle(s) publication(s)
21h00

Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre des fonctionnaires russes après la mort d'Alexeï Navalny, pour les "violations flagrantes et systématiques" des droits humains commises par la Russie. Six hauts fonctionnaires et membres du personnel de haut rang des services des poursuites pénales, judiciaires et correctionnels sont visés par cette nouvelle série de sanctions canadiennes.

Dans un communiqué, Ottawa a indiqué que ces responsables "ont participé à la violation des droits de la personne d'Alexei  Navalny, à son châtiment cruel et, ultimement, à sa mort". "Avec ses partenaires, le Canada maintiendra la pression sur le gouvernement russe pour qu'il mène une enquête complète et transparente sur la mort d'Alexei  Navalny", déclare la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

19h44
Diplomatie

L'Ukraine à l'heure de la reconstruction

L'Union européenne a débloqué 50 milliards d'euros en complément de la ponction européenne sur les avoirs russes gelés, qui devrait rapporter 15 milliards à l'Ukraine en 3 ans. Une somme qui doit en partie servir à la reconstruction du pays.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h43
Économie

La Russie annonce une coupe de sa production de 471 000 barils de pétrole par jour à la fin du 2T

La Russie annonce une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471 000 barils par jour à la fin du deuxième trimestre. Cette décision est prise "en coordination" avec les autres pays de l'Opep pour soutenir les cours mondiaux.

La Russie mettra en œuvre une réduction volontaire "supplémentaire" de sa production de 350 000 barils par jour en avril, 400 000 en mai et 471 000 en juin, a indiqué le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak, cité dans un communiqué.

14h49
Deuil

La tombe de Navalny ensevelie sous les fleurs à Moscou

La tombe d'Alexeï Navalny à Moscou est ensevelie sous les fleurs, les Russes continuant à rendre hommage au principal détracteur du Kremlin et à se recueillir, à deux semaines jour pour jour du sacre présidentiel attendu de Vladimir Poutine.

Sous un beau soleil d'hiver, la queue pour se rendre au cimetière Borissovo dans le sud-est de la capitale russe s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Seuls ou en petits groupes, les Russes continuent en début d'après-midi d'affluer devant la tombe où a été enterré Alexeï Navalny le 1er mars, désormais largement recouverte de fleurs et de couronnes.

12h30

Kherson attaquée à son tour ce matin par la Russie

Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, "une personne a été tuée et trois autres blessées" à Kherson. Le chef de l’administration de la ville de Kherson, Roman Mrotchko, a déclaré qu’"il y a eu au moins cinq impacts directs sur des bâtiments résidentiels".

11h05

Le bilan de la frappe russe contre Odessa grimpe à 10 morts

Une femme et un nourrisson de huit mois ont été retrouvés ce matin dans les décombres de l'immeuble touché dans la nuit de vendredi à samedi par un drone russe à Odessa, faisant grimper le bilan à dix morts.

Cette attaque menée sur un immeuble de neuf étages dans cette ville portuaire sur la mer Noire, a entraîné la mort de dix personnes dont celle d'une femme retrouvée dans les décombres et "d'un bébé trouvé à côté de (cette) femme", a déploré le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper.

06h50

La Russie affirme avoir déjoué une attaques de drones

Le ministère de la défense russe assure avoir déjoué une "attaque de 38 drones" dans la nuit de samedi à dimanche, au-dessus de la Crimée.

Qui anime ce direct ?