Direct terminé 20h30 TU
Live démarré le 19 juillet à 05h41

DIRECT – Avancées russes dans l'est, des morts à Mykolaïv

Le président ukrainien participe, vendredi 19 juillet, à un conseil des ministres exceptionnel à Londres. Il doit informer les hauts représentants du nouveau gouvernement de Keir Starmer des dernières avancées sur le front. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Sur cette photo fournie par le service de presse de la 24e brigade mécanisée, des immeubles d'habitation en ruine suite aux bombardements constants sont visibles dans la ville de Toretsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le jeudi 13 juin 2024.

Sur cette photo fournie par le service de presse de la 24ème brigade mécanisée, des immeubles d'habitation en ruines suite aux bombardements constants sont visibles dans la ville de Toretsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 13 juin 2024.

Oleg Petrasiuk (AP)
8
nouvelle(s) publication(s)
19h43
"Russophobie"

Des Russes manifestent devant l'ambassade américaine à Moscou contre le blocage par YouTube de certaines chaînes russes

Plusieurs centaines de personnes, dont le chanteur pro-Kremlin Shaman, se sont rassemblées devant l'ambassade américaine à Moscou pour protester contre le blocage par YouTube de certaines chaînes russes sur le site américain de vidéos, a rapporté l'agence de presse Ria Novosti.

Shaman était présent sur les lieux, selon Ria Novosti, après avoir déclaré plus tôt vouloir organiser un rassemblement contre le blocage qu'il juge "illégal" de certaines chaînes YouTube russes. Le chanteur est un fervent soutien du président russe, Vladimir Poutine. "Personne ne bannira nos chansons", a-t-il argué.  

La Commission européenne a annoncé, il y a plusieurs semaines, placer Shaman sous sanctions à cause de son soutien à l'offensive militaire russe en Ukraine. Sa chaîne YouTube a été bloqué début juillet.

Mardi, la Russie a demandé à Google de débloquer au total plus de 200 chaînes russes sur YouTube, suspendues pour "propagande" du Kremlin. Le pouvoir russe, qui ne cesse d'y voir de la "russophobie", a lui considérablement renforcé son contrôle sur l'internet depuis le début de son assaut en Ukraine.

YouTube n'a jamais été bloqué, mais les rumeurs de son interdiction ressurgissent régulièrement, d'autant que dès mars 2022, l'autorité Roskomnadzor avait accusé Google et YouTube d'activités "terroristes."

Les rassemblements dans la capitale russe sont quasiment tous interdits - sauf ceux qui sont organisés par le Kremlin, notamment pour critiquer l'Occident - officiellement pour cause de pandémie du Covid toujours en cours, sur fond de répression croissante des voix dissidentes.

16h00
Ville méridionale

Au moins trois morts après une frappe russe à Mykolaïv

Au moins trois personnes, dont un enfant, ont péri vendredi dans une frappe russe sur la ville méridionale de Mykolaïv, a annoncé son maire, Oleksandre Senkevitch.

"Nous avons déjà connaissance de trois morts, dont un enfant", a-t-il déploré sur Telegram, après avoir initialement annoncé le décès "d'un civil" dans ce bombardement russe qui a touché "une zone résidentielle."

12h32
Grignotage

Moscou revendique une prise dans le Donbass

La Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, en direction de la localité de New York, cible d'intenses bombardements de la part des forces russes.

"Le village de Iourivka [...] a été libéré", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Iourivka, un tout petit village du Donbass, se trouve à 2 km au sud de New York, et non loin de Toretsk.

(Re)lire Ukraine : Toretsk, ville morte

12h23
Tweet

La déclaration de Volodymyr Zelensky en Angleterre

11h54
Bombardements

Deux morts dans le sud de l’Ukraine après des frappes russes

Des bombardements russes ont tué, vendredi, au moins deux civils et fait sept blessés dans la région ukrainienne de Kherson, ont indiqué les autorités locales qui recensent des tirs quasi-quotidiens. 

Ces « frappes d'artillerie russes massives » ont coûté la vie à deux personnes dans la localité de Bilozerka, a indiqué le gouverneur Oleksandr Prokoudine, sur Telegram.

Ces tirs ont également fait cinq blessés, dont une secouriste de 26 ans touchée par l'explosion d'un drone russe alors qu'elle intervenait pour aider les autres victimes, toujours selon le gouverneur. 

Frappes russes

Un bâtiment détruit par une attaque russe est visible à Kherson, en Ukraine, le 15 mai 2024.

Administration militaire régionale de Kherson via AP

L'administration militaire de la ville de Kherson, capitale de la région éponyme, a indiqué que deux autres secouristes avaient été blessés vendredi dans cette cité, lors d'une attaque d'un drone russe qui a touché leur ambulance.

La ville de Kherson, située sur les bords du fleuve Dniepr, qui délimite la ligne de front dans cette zone, est très régulièrement la cible de tirs russes. Une partie de la région est occupée par la Russie, qui en revendique l'annexion.

Dans la région de Kharkiv, au nord-est, la localité de Tchougouïv a également été touchée vers  4 heures du matin par des attaques russes sur des quartiers résidentiels qui ont fait au moins neuf blessés, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov.

10h29
Arrivée

Volodymyr Zelensky arrive à Downing Street avant son discours au conseil des ministres

06h54
Signature traité

L’Ukraine et l’Angleterre devraient signer un traité de renforcement militaire

Les dirigeants Volodymyr Zelensky et Keir Starmer devraient signer un traité visant à renforcer les capacités industrielles de défense du Royaume-Uni et de l'Ukraine, et à accroître la production de matériel militaire et d'armement.

Ce traité doit permettre à l'Ukraine d'accéder à un financement de 3,5 milliards de livres (4,6 milliards d'euros) pour soutenir ses forces armées, et permettre aux entreprises de défense des deux pays d'investir pour innover et renforcer leurs capacités militaires.

Selon Downing Street, le Royaume-Uni a appelé jeudi les 44 pays européens et l'Union européenne, dont les représentants étaient réunis à Blenheim (nord-ouest de Londres) pour le sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à « travailler ensemble » pour mieux lutter contre la « flotte fantôme » russe.

« Avec nos partenaires européens, nous avons envoyé un message clair à ceux qui permettent à (Vladimir) Poutine d'échapper aux sanctions : nous ne permettrons pas à la flotte fantôme de la Russie et à l'argent sale qu'elle génère de circuler librement dans les eaux européennes et de mettre notre sécurité en danger », a déclaré Keir Starmer, cité dans ce communiqué.

Composée d'environ 600 navires, cette flotte transporte près d'1,7 million de barils de pétrole par jour, et sert selon Londres à contourner les restrictions occidentales décidées depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le Royaume-Uni a aussi annoncé des sanctions visant des pétroliers utilisés pour transporter l'or noir russe.

05h46
Rencontre

Le Président ukrainien est invité à Londres pour un Conseil des ministres exceptionnel

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, participe vendredi à un Conseil des ministres exceptionnel à Londres. Il donnera, aux plus hauts représentants du nouveau gouvernement de Keir Starmer , les dernières avancées sur la ligne de front, a annoncé Downing Street jeudi.

Le chef de l'Ukraine, qui combat la Russie depuis plus de deux ans, sera le premier dirigeant étranger à s'adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, quand le Premier ministre travailliste Tony Blair avait convié le président américain Bill Clinton.

« L'Ukraine est et sera toujours au cœur des priorités de ce gouvernement, il est donc tout à fait approprié que le président Zelensky prononce un discours historique devant mon cabinet », a déclaré Keir Starmer, cité dans un communiqué de Downing Street.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP