Direct terminé le 10 décembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 10 décembre 2023 à 10H00

DIRECT : Volodymyr Zelensky présent à l'investiture de Javier Milei, soutien de Kiev

Volodymyr Zelensky se rend ce dimanche à l'investiture du président élu argentin Javier Milei, selon Kiev. Une manière de le remercier pour "son soutien clair " à l'Ukraine. "Les Ukrainiens le remarquent et l'apprécient", a déclaré le président ukrainien sur X, l'ancien Twitter. Les horaires sont affichés en temps universel.

 

 

Partager
Image
zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réagit lors de son entretien avec l'Associated Press à Kharkiv, Ukraine, le jeudi 30 novembre 2023. @AP Photo/Efrem Lukatsky.

5
nouvelle(s) publication(s)
21h23
Diplomatie

Volodymyr Zelensky rencontrera le chef républicain de la Chambre des représentants

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera à Washington le chef républicain de la Chambre des représentants pour relancer l'aide à l'Ukraine.

20h19
Diplomatie

Biden invite Zelensky à la Maison Blanche le 12 décemmbre

Le président américain Joe Biden invite son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à venir à Washington mardi pour discuter "des besoins urgents de l'Ukraine", a fait savoir la porte-parole de la Maison Blanche dimanche.

"Alors que la Russie intensifie ses attaques de missiles et de drones contre l'Ukraine, les deux dirigeants discuteront des besoins urgents de l'Ukraine et de l'importance vitale du soutien continu des États-Unis en ce moment critique", a déclaré Karine Jean-Pierre, alors que le Congrès américain bloque l'adoption d'une nouvelle enveloppe d'aide à l'Ukraine.

17h41
Diplomatie

À l'investiture de Milei, Zelensky salue un "nouveau début pour l'Argentine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le président argentin nouvellement élu Javier Milei lors de son investiture à Buenos Aires, où il a également rencontré les dirigeants de l'Equateur, du Paraguay et de l'Uruguay. Le président Zelensky espérait recueillir du soutien pour son pays qui fait face à l'invasion des forces russes, lors de ce premier voyage en Amérique latine depuis le début de la guerre.

"C'est un nouveau début pour l'Argentine, et j'espère que le président Milei et l'ensemble du peuple argentine surprendront le monde avec leur succès", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux après avoir assisté à la cérémonie d'investiture. Des photos montraient les deux hommes se saluant par une accolade lors de la cérémonie de prestation de serment.

14h31
Diplomatie

Emmanuel Macron réaffirme son soutien à des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Le président français Emmanuel Macron réaffirme à son homologue Volodymyr Zelensky le "soutien de la France" à l'ouverture de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, actuellement bloquée par la Hongrie. Au cours d'un appel téléphonique, Emmanuel Macron a salué l'adoption par le parlement ukrainien les 8 et 9 décembre "de plusieurs textes de loi décisifs, portant notamment sur les droits des minorités nationales, la réforme de la justice et la lutte anti-corruption", selon l'Elysée.

"L’Ukraine manifeste ainsi sa détermination à répondre dès maintenant aux recommandations qui lui ont été faites par la Commission européenne", ajoute la présidence française. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent se prononcer jeudi et vendredi sur le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine. Mais le Premier ministre hongrois Viktor Orban reste inflexible dans son opposition à l'ouverture de ce processus. 

10H14
Soutien clair à l'Ukraine

Cérémonie d'investiture de Milei

Voldomyr Zelensky sera en Argentine afin d'assister à l'investiture du président nouvellement élu Javier Milei, qui a lieu dimanche, a souligné la présidence ukrainienne .

Milei, un outsider politique, a promis de déraciner l'establishment politique argentin et a remporté les élections de fin novembre.

Volodymyr Zelensky l'a félicité et les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone peu après l'élection de Milei.

Le président ukrainien a ensuite remercié Javier Milei pour son "soutien clair à l'Ukraine". "Les Ukrainiens le remarquent et l'apprécient", a déclaré Volodymyr Zelensky sur X, l'ancien Twitter.

Le bureau de Javier Milei a publié une déclaration après l'appel indiquant qu'il avait "proposé que l'Argentine soit l'hôte d'un sommet entre l'Ukraine et l'Amérique latine".

La Russie devrait être représentée à la cérémonie d'investiture du président argentin par son ambassadeur en Argentine, Dmitri Feoktistov, ont rapporté les agences de presse russes.

 

Qui anime ce direct ?

AFP