Direct terminé le 6 mai à 20h30
Direct démarré le 6 mai 2024 à 7H40

DIRECT - Xi Jinping appelle à ne pas "salir" la Chine sur le dossier ukrainien

Le président chinois Xi Jinping, en visite officielle en France, a appelé ce lundi à ne pas "salir" son pays sur le dossier ukrainien. Selon lui, son pays joue un "rôle positif" pour trouver une solution pacifique à la guerre en Ukraine. 

 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
xi

Le président chinois Xi Jinping assiste à une déclaration conjointe avec le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée à Paris dans le cadre de la visite d'État de deux jours du président chinois en France, le 6 mai 2024.

Sarah Meyssonnier/Pool via AP
13
nouvelle(s) publication(s)
17h18
Visite officielle

Xi Jinping appelle à ne pas "salir" la Chine sur le dossier ukrainien

Lors d'une déclaration à la presse aux côtés du président français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping a appelé à ne pas "salir" son pays sur le dossier ukrainien, Pékin jouant selon lui un "rôle positif" pour trouver une solution pacifique à la guerre.

"Nous nous opposons à l'utilisation de la crise ukrainienne pour jeter la responsabilité sur d'autres, salir un pays tiers et déclencher une nouvelle Guerre froide", a déclaré Xi Jinping en référence aux critiques récurrentes des Occidentaux sur la relation Chine-Russie.

(Re)voir → France : 60 ans de relations avec la Chine

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h38
Prise de position

Macron salue les "engagements" chinois "à s'abstenir de vendre toute arme" à Moscou

Emmanuel Macron a salué "les engagements" chinois "à s'abstenir de vendre toute arme" et "tout aide à Moscou", lors d'une déclaration à la presse à Paris au côté du président Xi Jinping.

La Chine et la Russie sont des alliés de longue date mais la Chine s'est refusée depuis le début de la guerre en Ukraine à apporter un soutien frontal à Moscou. 

Le président français s'est également félicité de la "volonté" de son homologue chinois de "demander à toutes les parties prenantes" des différents conflits "une trêve olympique" durant les Jeux de Paris cet été.

(Re)voir → France : les enjeux de la visite de Xi Jinping

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h33
Tensions diplomatiques

Moscou convoque l'ambassadeur de France et dénonce l'attitude "provocatrice" de Paris

La Russie a convoqué l'ambassadeur français à Moscou pour dénoncer la politique "provocatrice" de Paris concernant le conflit en Ukraine, après que le président français Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine.

"La partie russe a présenté son évaluation de principe de la ligne destructrice et provocatrice de Paris, qui conduit à une escalade du conflit", a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe, précisant que cette convocation était liée à des "déclarations de plus en plus belliqueuses" du gouvernement français.

(Re)voir → Ukraine : l'envoi de troupes au sol, la fin d'un tabou ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h20
Infrastructures énergétiques

Le courant rétabli à des centaines de milliers de foyers après des frappes russes

Un opérateur régional ukrainien a affirmé avoir rétabli le courant à des centaines de milliers de foyers privés d'électricité à cause de frappes russes nocturnes dans la région septentrionale de Soumy.

Plus de 400 000 foyers avaient été privés d'électricité en raison de ces attaques, avait annoncé le ministère de l'Energie. À la mi-journée environ 15 000 clients de la région de Soumy restaient sans courant, a déclaré la compagnie régionale d'électricité.

Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures et des rationnements d'électricité. Les régions de Soumy et de Kharkiv, frontalières de la Russie, sont aussi de plus en plus visées ces derniers temps et l'Ukraine s'inquiète d'une potentielle offensive dans cette partie de son territoire.

16h17
Désinformation

Paris dément de nouveau avoir envoyé des troupes en Ukraine

La France a dénoncé sur le compte X de son ministère des Affaires étrangères une nouvelle campagne de désinformation affirmant que des soldats français avaient été déployés en Ukraine.

"Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l'Ukraine ne faiblissent pas, la preuve", souligne le Quai d'Orsay sur le réseau social, en montrant deux posts affirmant qu'une unité de la Légion étrangère commandée par un Français avait été envoyée se battre aux côtés de Kiev.  

"Non, la France n'a pas envoyé de troupes en #Ukraine", insiste la diplomatie française.

Tweet URL


Le 4 mai, le site Asia Times affirmait que Paris avait déployé des hommes "en soutien de la 54e brigade ukrainienne mécanisée indépendante à Slaviansk", provenant du "3e régiment d'infanterie" de la Légion étrangère.

Il ajoutait que cent hommes, spécialistes de "l'artillerie et la surveillance", étaient déjà partis sur un total prévu de 1 500. L'article, qui ne cite aucune source, a été repris de nombreuses fois sur différents réseaux sociaux, comme X, Facebook et Telegram, dans différentes langues, notamment en anglais et en français.

16h02
Escalade

Le Pentagone dénonce la "rhétorique irresponsable" de Moscou

Le Pentagone a dénoncé la "rhétorique irresponsable" de Moscou après l'annonce par la Russie de la tenue prochaine d'exercices nucléaires près de l'Ukraine.

"C'est un exemple du type de rhétorique irresponsable que nous avons vue de la part de la Russie par le passé. C'est totalement inapproprié compte tenu de la situation sécuritaire actuelle", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. 

Les États-Unis n'ont pour l'instant observé "aucun changement dans le positionnement de leurs forces stratégiques" mais vont continuer à "surveiller", a-t-il cependant ajouté.

(Re)voir → Guerre en Ukraine : quel est le risque nucléaire ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h50
Victime civile

Russie : un mort lors d'une attaque ukrainienne sur la région de belgorod

Une attaque aérienne ukrainienne a tué un civil  dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement ciblée, a déclaré son gouverneur, après avoir annoncé plus tôt la mort de six personnes dans des frappes distinctes.

"À ma grande tristesse, un civil a été tué dans le village de Nikolskoïé", à une vingtaine de kilomètres de l'Ukraine, a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov, ajoutant que la défense aérienne avait abattu "sept cibles" qui s'approchaient de Belgorod, la capitale régionale.

14h05
Menace

La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine "et au-delà"

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé lundi que ses forces pourraient frapper "toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà", si Kiev utilisait des "armes britanniques" contre des cibles en Russie.

La diplomatie russe a déclaré dans un communiqué en avoir "prévenu" l'ambassadeur britannique Nigel Casey, convoqué aujourd'hui par Moscou après des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron "sur le droit de l'Ukraine à frapper le territoire de la Russie à l'aide d'armes britanniques".

13H20
Entretien à Paris

UE et France pressent Pékin "d'user de toute son influence" sur la Russie pour stopper la guerre

L'UE et la France comptent sur la Chine pour "user de toute son influence sur la Russie" pour faire cesser la guerre en Ukraine, a déclaré lundi la présidente de la Commission après un entretien à Paris avec les présidents chinois et français.

Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont également appelé le président chinois Xi Jinping à faire "plus d'efforts pour limiter la livraison à la Russie d'équipements duals (pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires, ndlr) qui se retrouvent sur le champ de bataille" en Ukraine, a-t-elle ajouté.

von der leyen

Le président français Emmanuel Macron, le président chinois Xi Jinping et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assistent à une réunion à l'Elysée dans le cadre de la visite d'État de deux jours du président chinois en France, le lundi 6 mai 2024 à Paris. 

@Gonzalo Fuentes/via AP
11H47
Annonce du FSB

Russie : arrestation d'un homme accusé de projets d'attentats contre des tribunaux

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l'arrestation d'un homme accusé d'avoir voulu commettre des attentats à l'explosif contre des tribunaux pour le compte de l'Ukraine.

Le suspect, un citoyen russe âgé d'une quarantaine d'années, qui a été inculpé pour "terrorisme", a été interpellé alors qu'il cachait "deux engins explosifs artisanaux" près d'une gare de la ville de Tambov, située à 400 km au sud-est de Moscou.

11H42
Avancée russe

L'armée russe revendique la prise de deux villages dans l'est et le nord-est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé lundi avoir conquis deux villages ukrainiens, l'un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est), un nouveau signe de son avancée contre les troupes de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats avaient "libéré" la localité de Soloviové, à proximité d'Otcheretyné dont elle a revendiqué la prise dimanche,  et celle de Kotlyarivka. 

kharkiv

Les pompiers ont éteint un incendie après des bombardements russes à Kharkiv, en Ukraine, le 4 mai 2024. 

@AP Photo/Andrii Marienko
9H45
Communiqué russe

Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à des "menaces" occidentales

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche" impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse "aux menaces" de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la Défense.

Au cours de l'exercice, une série de mesures seront prises pour s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques.

Communiqué du ministère russe de la Défense

Il a ajouté que la mesure avait été prise "sur instruction du Commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie", Vladimir Poutine.

Cet entraînement vise à "maintenir la préparation" de l'armée pour protéger le pays, "en réponse aux déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux proférées à l'encontre de la Russie", a ajouté le ministère.

7H55
6 morts et 35 blessés

Nouvelle attaque sur la région de Belgorod

Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans une attaque ukrainienne de drones explosifs sur la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

"Deux petits camions (...), qui transportaient des employés vers leur lieu de travail, et une voiture ont été attaquées par l'armée ukrainienne à l'aide de drones kamikazes", a-t-il détaillé sur Telegram. "Six personnes sont mortes" et "35 personnes ont été blessées, dont deux enfants souffrant de blessures superficielles", a-t-il ajouté.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la riposte de Moscou après l'attaque à Belgorod

Ukraine : Belgorod à l'heure de la guerre

Guerre en Ukraine : Belgorod et le Donbass visés par des attaques

Qui anime ce direct ?

AFP