Live terminé le 15 mai mai 2024 à 22h30
Live démarré le 15 mai mai 2024 à 07h21

DIRECT - Zelensky annonce une stabilisation partielle de la situation à Kharkiv

La Russie a affirmé avoir neutralisé 17 drones ukrainiens qui ont visé notamment un dépôt de carburant dans la région de Rostov (sud) abritant le QG militaire de l'opération russe en Ukraine.

Partager
Image
Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy assiste à une réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Kiev, en Ukraine, le mardi 14 mai 2024.

AP Photo/Brendan Smialowski
7
nouvelle(s) publication(s)
19h15

Volodymyr Zelensky annonce une stabilisation partielle à Kharkiv

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme qu'au cours de la journée, "toutes les unités des Forces de défense ukrainiennes ont réussi à stabiliser partiellement la situation dans la région de Kharkiv" et que les "opérations de défense se poursuivent dans les zones frontalières". 

18h40

Poutine satisfait de l'avancée de ses troupes

Vladimir Poutine s'est félicité des avancées en Ukraine de l'armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv (nord-est) où elle mène une offensive depuis une semaine.

"La rapidité avec laquelle nous réagissons aux exigences du moment nous donne confiance dans le fait que nous remplirons tous les objectifs", a ajouté le chef du Kremlin.

16h00
Médias

L'UE s'accorde pour sanctionner le média prorusse "Voice of Europe"

Les représentants des 27 se sont mis d'accord pour interdire la diffusion du média prorusse Voice of Europe dans l'UE et celle de trois autres médias russes, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Les ambassadeurs de l'UE ont approuvé ces sanctions contre Voice of Europe, l'agence russe publique Ria Novosti, ainsi que les journaux russes Izvestia et Rossiiskaia Gazeta, ont précisé ces sources diplomatiques à Bruxelles.

10h43
renforts

L'Ukraine envoie des renforts dans la région de Kharkiv, cible du nouvel assaut russe

L'Ukraine a annoncé l'envoi de renforts dans la région de Kharkiv (nord-est), cible depuis une semaine d'un assaut des troupes russes, qui a poussé les forces ukrainiennes à se replier dans certaines zones.

"Des forces supplémentaires sont déployées, des réserves sont disponibles", a annoncé sur Facebook le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov, à l'issue d'une réunion entre le président ukrainien et le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

09h47
rationnement

Levée du rationnement de l'électricité dans plusieurs régions d'Ukraine

L'Ukraine a commencé à lever le rationnement d'électricité imposé à travers le pays la veille au soir, en raison des dommages infligés à l'infrastructure énergétique par les frappes russes des derniers mois.   

"Les coupures d'urgence ont été levées à 09H00 (06H00 GMT) à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région d'Odessa, dans la région de Donetsk et dans la région de Dnipropetrovsk. Les travailleurs du secteur de l'énergie ont rétabli l'électricité dans tous les foyers", a indiqué l'opérateur de ces régions, DTEK.

08h21
diplomatie

Poutine salue le "désir sincère" de Pékin d'aider à "résoudre la crise" en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a salué le "désir sincère" de Pékin d'oeuvrer à la résolution de la crise ukrainienne, dans un entretien publié par un média d’État chinois avant sa visite en Chine.

Le dirigeant russe doit arriver jeudi dans la capitale chinoise avec l'espoir d'obtenir de son "cher ami" et homologue Xi Jinping un plus net soutien à son effort de guerre en Ukraine.

Cette visite de deux jours constitue le premier voyage à l'étranger de Vladimir Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.

Xi Jinping en visite en Russie
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou en Russie, le 5 juin 2019.  
AP Photo/Alexander Zemlianichenko.
07h56
attaque de drone

La Russie dit avoir neutralisé 17 drones ukraniens

La Russie a affirmé avoir neutralisé 17 drones ukrainiens qui ont visé notamment un dépôt de carburant dans la région de Rostov (sud) abritant le QG militaire de l'opération russe en Ukraine.

"Pendant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de perpétrer des attaques terroristes (...) contre des cibles sur le territoire russe ont été empêchées", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont notamment intercepté et détruit 17 drones aériens dans plusieurs régions frontalières de l'Ukraine, ainsi que dix missiles ATACMS au-dessus de la péninsule annexée de Crimée, selon la même source.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?