Le Kremlin condamne la décision des États-Unis de déployer ponctuellement des missiles de longue portée en Allemagne, dénonçant un retour "vers la Guerre froide", en plein conflit entre Moscou et l'Ukraine soutenue par les Occidentaux.
"L'Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni participent directement au conflit autour de l'Ukraine. Tous les attributs de la Guerre froide reviennent, avec une confrontation, avec un affrontement direct", affirme le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
"Tout cela est entrepris pour assurer notre défaite stratégique sur le champ de bataille", a-t-il poursuivi, interrogé par un journaliste de la télévision publique russe.
"Ce n'est pas une raison pour être pessimiste, au contraire, c'est une raison pour se rassembler et utiliser tout notre énorme potentiel et remplir tous les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a ajouté Peskov.
La Maison Blanche a annoncé mercredi que les États-Unis déploieraient de façon ponctuelle, à partir de 2026, de nouveaux armements en Allemagne, permettant des frappes plus lointaines que les systèmes américains actuellement positionnés en Europe.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a défendu cette décision face aux craintes naissantes d'une nouvelle course aux armements dans un pays, l'Allemagne, très marqué par la Guerre froide.
"Cela s'inscrit dans la dissuasion et cela garantit la paix, c'est une décision nécessaire et importante, prise au bon moment", a commenté Scholz, en marge d'un sommet de l'Otan à Washington.