Les troupes ukrainiennes "prouvent tous les jours que l'Ukraine peut gagner" contre la Russie, a affirmé Volodymyr Zelensky à Joe Biden dans la bureau Ovale balayant d'un revers de main les doutes exprimés par certains après une contre-offensive décevante de son armée cet été.
Le président Zelensky et le président Biden dans le salon ovale de la Maison Blanche ce 12 décembre 2023.
"Le Congrès américain doit adopter une rallonge pour l'Ukraine (...) avant qu'il n'offre à Poutine le plus beau cadeau de Noël qui soit", a alerté Joe Biden au cours de cette entrevue.
L'Ukraine craint qu'un blocage durable de l'aide américaine n'affecte aussi l'aide militaire européenne.
Volodymyr Zelensky et Joe Biden doivent, après leur entretien dans le Bureau ovale, prendre la parole lors d'une conférence de presse prévue pour 16H15 heure locale (21H15 TU).
Les élus n'ont en théorie que jusqu'à vendredi 15 décembre - quand commencent les vacances parlementaires - pour parvenir à un accord sur cette enveloppe de 61 milliards de dollars. La Maison Blanche a prévenu qu'elle serait "à court d'argent" d'ici la fin de l'année si rien n'était fait.
Les démocrates sont favorables à cette nouvelle enveloppe.
Les républicains n'y sont pas totalement opposés, mais ils entendent lier leur soutien à une revendication de politique intérieure de longue date: un durcissement majeur de la politique d'immigration des États-Unis.
Le Kremlin estime aujourd'hui que toute nouvelle aide américaine était vouée au "fiasco".