direct démarré à 05h30 (TU)

Direct DIRECT - Zelensky affirme que la guerre avec la Russie n'est pas dans une "impasse"

La guerre entre l’Ukraine et la Russie est entrée dans son 21e mois. Les États-Unis viennent d'accorder une nouvelle aide à Kiev. Mais les affrontements s’enlisent. Les progressions des deux armées ennemies ne semblent pas significatifs. 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU)

Partager
Image
04112023 von der leyen zelensky kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Tous deux assistent à une conférence de presse à Kiev, en Ukraine. Samedi 4 novembre 2023. 

AP/Efrem Lukatsky)
8
nouvelle(s) publication(s)
18H23
Avancée ukrainienne

L'Ukraine affirme avoir frappé un chantier naval en Crimée occupée par la Russie

L'Ukraine affirme avoir frappé un chantier naval en Crimée occupée par la Russie, dans le port de Kertch. 

"Dans la soirée du 4 novembre, les forces armées ukrainiennes ont mené avec succès des frappes contre les infrastructures maritimes et portuaires du chantier naval Zaliv dans la ville temporairement occupée de Kertch", a annoncé l'armée ukrainienne.

(Re)lire → Guerre en Ukraine : la situation s’enlise sur le front

13h15
Deux conflits en concurrence

Pour Zelensky la guerre au Proche-Orient "détourne l'attention" de l'Ukraine

Lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que "la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l'attention", de la guerre qui fait rage dans son pays depuis bientôt deux ans.  

12h01
"les gens sont fatigués"

"La guerre avec la Russie n'est pas dans une impasse", assure Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a contesté samedi que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une "impasse". Ses déclarations ont lieu après 'qu'un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d'une guerre d'usure et de positions.

"Le temps a passé aujourd'hui et les gens sont fatigués (...) Mais nous ne sommes pas dans une impasse", a affirmé le président Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

12h01
"forces du mal"

Kiev annonce l'engagement de poursuites contre le chef de l'Eglise orthodoxe russe.

L'Ukraine engage des poursuites pénales contre le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, par contumace. Kiev l'accuse d'avoir "justifié" l'invasion russe de son territoire. Le patriarche Kirill, fervent partisan du président Vladimir Poutine, a qualifié l'offensive russe contre l'Ukraine de bataille contre les "forces du mal".

Les autorités ukrainiennes ont indiqué dans un communiqué avoir "recueilli des preuves contre le chef de l’Église orthodoxe russe, Vladimir Gundyaev, connu sous le nom de Kirill)". C'est un "membre du cercle restreint des hauts responsables militaires et politiques de Russie et (...) l'un des premiers à soutenir publiquement la guerre contre l'Ukraine", selon les autorités ukrainiennes. "Des mesures seront prises pour le traduire en justice pour les crimes commis contre notre État", ont-elles ajouté.

Scission avec l'Église

L'Ukraine, pays majoritairement orthodoxe, a coupé ses liens avec les institutions orthodoxes liées à la Russie après le début de la guerre.

En octobre, le parlement ukrainien a voté l'interdiction d'une Église orthodoxe ukrainienne (UOC), liée à Moscou, accusant ses membres de collaborer avec la Russie.

Jadis la plus populaire en Ukraine, cette Église a perdu ses fidèles depuis des années à mesure que le sentiment national ukrainien a gagné en popularité face à l'ex-puissance russe.

Ce processus s'est accéléré avec la création en 2018 d'une Église orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou.
08h34
6e visite

La feuille de route d'Ursula von der Leyen, de retour à Kiev pour une sixième visite officielle.

Lors de la sixième visite d'Ursula von der Leyen en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la dirigeante compte aborder "le soutien militaire" des Européens, ainsi que "le douzième paquet de sanctions" de l'UE contre la Russie, en cours de préparation.

"Le plus important message est de réaffirmer que nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-elle insisté. "J'avais programmé ce voyage (à Kiev) de longue date, c'est le type de voyage traditionnel avant de présenter un rapport sur l'élargissement de l'UE", a-t-elle poursuivi.

Kiev s'inquiète de voir le soutien des Occidentaux s'effriter en raison du conflit entre Israël et le Hamas. "C'est vrai que l'attention du monde est désormais davantage concentrée" sur le Proche-Orient, a-t-elle reconnu.

08h18
retour à kiev

Ursula Von der Leyen en visite à Kiev pour aborder l'élargissement de l'UE.

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen est de retour en Ukraine. Arrivée ce samedi à la gare de Kiev, elle a été accueillie par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Tweet URL

Ensemble, ils vont notamment aborder l'élargissement de l'Union européenne. "Je suis ici pour discuter du chemin d'adhésion de l'Ukraine à l'UE", ainsi que du soutien financier de l'UE "pour reconstruire l'Ukraine en tant que démocratie moderne et prospère", a-t-elle indiqué.

Bruxelles doit rendre un rapport le 8 novembre sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion.

06h20
425 millions de dollars

Nouvelle aide américaine à destination de l’Ukraine.

Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine de 425 millions de dollars, comprenant notamment des moyens de défense anti-aérienne. Cette nouvelle aide avait été approuvée par le Congrès américain fin septembre et "épuise les fonds restants actuellement disponibles", précise le Pentagone dans son communiqué.

Tweet URL

 “Je suis reconnaissant envers le président américain Joe Biden, le Congrès et le peuple américain pour le programme d'aide militaire d'aujourd'hui”, a salué ce matin sur les réseaux sociaux Volodymyr Zelensky, assurant que “cela renforcera nos valeureux guerriers et nous aidera à protéger les vies et les infrastructures des frappes russes”.

Les États-Unis font preuve de force face à l’agression et à la terreur.
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

06h10
"ukraine libre"

Zelensky assure que l’Ukraine sera “toujours libre”.

Dans sa traditionnelle vidéo nocturne publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrianien Volodymyr Zelensky a notamment déclaré que “la Russie voulait Kiev, mais elle a été contrainte de s’enfuir. Elle voulait Kharkiv et disait que c'était une ville russe, mais notre Kharkiv sera toujours libre. Il en va de même pour Kherson et Odessa.”

Tweet URL

Il a aussi promis de ne “jamais abandonner” les territoires occupés par la Russie. 

Qui anime ce direct ?

avec agences