20H15 TU.
05H50 TU.

DIRECT - Zelensky salue le retour de 16 enfants ukrainiens "transférés de force" en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se réjouit que seize enfants ukrainiens qui avaient été "transférés de force en Russie" avaient pu "retrouver leur famille". La Russie a annoncé en début d'après-midi un échange entre Moscou et Kiev en évoquant un nombre de mineurs plus élevé.

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Bohdan Yermokhin, tenant le drapeau ukrainien à la frontière avec le Bélarus le 19 novembre 2023. L'adolescent ukrainien orphelin a pu enfin retrouver des membres de sa famille le jour de ses 18 ans.

Bohdan Yermokhin, tenant le drapeau ukrainien à la frontière avec le Bélarus le 19 novembre 2023. L'adolescent ukrainien orphelin a pu enfin retrouver des membres de sa famille le jour de ses 18 ans. 

© Bureau de la présidence ukrainienne via AP
14
nouvelle(s) publication(s)
19H27
"avancées"

Washington juge "possibles" des "avancées" de la Russie en Ukraine ces prochaines semaines

La Maison Blanche estime "possibles" de prochaines "avancées" des troupes russes en Ukraine, au moment où les États-Unis ont approuvé un vaste plan d'aide à Kiev et lui ont promis un envoi rapide d'armement. 

"Il est tout à fait possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir", a déclaré Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

18H48
missiles ATACMS

Les États-Unis ont envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS

Les États-Unis ont envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS "ce mois-ci", avant même l'adoption mardi d'une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain, a annoncé mercredi le département d'État.

Tests de lancement de missiles ATACMS, Army Tactical Missile System, à la rampe de lancement de White Sands, Nouveau Mexique, le 14 décembre 2021.

Tests de lancement de missiles ATACMS, Army Tactical Missile System, à la rampe de lancement de White Sands, Nouveau Mexique, le 14 décembre 2021. 

© John Hamilton/U.S. Army via AP

Cet envoi a été fait "à la demande directe du président" Joe Biden en février, a affirmé Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier ensemble d'aide à l'Ukraine envoyé le 12 mars, étaient "arrivés en Ukraine ce mois-ci". L'inclusion des missiles dans ce paquet de mars n'avait pas été annoncée à ce moment-là "afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l'Ukraine à sa demande", a déclaré le porte-parole.

L'Ukraine avait utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d'une plus longue portée, pouvant aller jusqu'à 300 km de distance.

18H38
Orphelins

16 orphelins ukrainiens ont retrouvé leur famille

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que seize enfants ukrainiens qui avaient été "transférés de force en Russie" avaient pu "retrouver leur famille", la Russie ayant annoncé plus tôt un échange entre Moscou et Kiev en évoquant un nombre de mineurs plus élevé.

Tweet URL

"Un groupe de 16 enfants ukrainiens et leurs proches se trouvent actuellement au Qatar pour des soins médicaux, mentaux et sociaux. Tous avaient été transférés de force en Russie, mais grâce aux efforts de médiation du Qatar, pays ami, ils ont été libérés et ont pu retrouver leurs familles", a-t-il déclaré. Plus tôt, Moscou avait évoqué un échange de 48 enfants, dont 29 retourneraient en Ukraine.

17H30
pas de passeports

Des Ukrainiens expatriés en Pologne inquiets pour la prolongation de leur passeport

Des centaines d'Ukrainiens se pressent devant un bureau des passeports à Varsovie, fermé mercredi, en colère après la décision de Kiev de suspendre les services consulaires pour les hommes expatriés en âge de combattre.

La veille, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'elles empêcheraient "temporairement" les hommes âgés de 18 à 60 ans d'accéder aux services consulaires. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, considère en effet comme injuste de leur laisser un plein accès aux services publiques quand leurs compatriotes meurent sur le front.

En Pologne, terre d'accueil de centaines de milliers d'Ukrainiens (des réfugiés arrivés depuis l'agression russe mais aussi des ressortissants vivant depuis longtemps dans le pays), la colère monte chez ceux qui se sentent injustement visés. "Il s'agit d'une lutte contre ceux qui fuient l'armée", dit Maksym, un chauffeur de camion de 38 ans, venu chercher ses papiers. "On ne nous demande pas pour quelles raisons nous sommes partis à l'étranger... Pourquoi serais-je (considéré comme) un réfractaire si je suis parti légalement ?", confie-t-il à l'AFP.

Certains ont passé la nuit à faire la queue devant les guichets fermés du bureau de délivrance des papiers, qui évoque une fermeture pour "erreur technique" sans parler d'une nouvelle directive de Kiev.

"L'État m'a placé dans une situation sans issue", estime l'homme d'affaires Pavlo Liachenko. Il raconte à l'AFP avoir reçu un texto annonçant que son passeport était prêt, mais il craint désormais qu'on le lui refuse. "Les portes sont bloquées. Ils ont peur que si je rentre, je ne reparte pas sans avoir reçu mon passeport", dit Liachenko, 35 ans. 

Kiev avait assuré mardi que la suspension de la délivrance de papiers ne s'appliquait qu'aux nouvelles demandes et que celles soumises avant cette date seraient honorées.
Liachenko, qui a vécu à l'étranger bien avant le début de la guerre, craint néanmoins de se retrouver dans une zone grise administrative, à l'étranger sans passeport valide.
"Je pense que notre État pousse simplement les gens à en arriver au point où nous serons tous obligés d'y passer", estime-t-il.

Malgré quelques exceptions, la majorité des hommes n'ont plus le droit de quitter l'Ukraine depuis l'invasion russe. Ce qui veut dire que beaucoup de ceux qui ne pourront plus prolonger leur passeport vivent à l'étranger depuis des années. Selon les médias ukrainiens, des centaines de milliers d'hommes en âge de travailler ont toutefois bénéficié d'une protection temporaire dans les pays de l'UE depuis le début de la guerre.

"Le séjour à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers la patrie", a déclaré Dmytro Kouleba mardi. Selon son ministère, la suspension des services consulaires constitue une mesure temporaire, nécessaire pour "résoudre des problèmes techniques" liés à la mise en oeuvre de la nouvelle loi.

Bogdan, un chauffeur de camion ukrainien qui refuse de divulguer son nom de famille, explique être bloqué pour la deuxième journée consécutive devant le bureau des passeports à Varsovie. "J'ai fait 700 kilomètres pour obtenir mon passeport parce que j'avais reçu un texto m'indiquant que je pouvais venir le chercher", se plaint le jeune homme de 27 ans. "On ne nous donne pas notre passeport. Quelles seront les prochaines étapes? (...) Que devons-nous faire pour simplement recevoir les documents pour lesquels nous avons payé?"

15H47
Dissidence au sein de l'Église orthodoxe ukrainienne

L'Ukraine accuse un responsable orthodoxe d'avoir "renseigné" la Russie sur des positions militaires

Les services ukrainiens de sécurité (SBU) accusent un haut responsable orthodoxe, à la tête du principal monastère de l'est de l'Ukraine, d'avoir révélé à la Russie des positions de l'armée ukrainienne. La direction de ce monastère dépend de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne historiquement liée à Moscou.

En mai 2022, celle-ci avait proclamé son indépendance en réaction au soutien à la guerre exprimé par le patriarche russe Kirill. Mais l'Ukraine lui reproche de propager des sentiments séparatistes depuis des années.

Une vue des montagnes sacrées de la Lavra de la Sainte Dormition, dans la ville de Sviatogirsk, dans la région de Donetsk, le 29 octobre 2022.

Une vue des montagnes sacrées de la Lavra de la Sainte Dormition, dans la ville de Sviatogirsk, dans la région de Donetsk, le 29 octobre 2022. 

© AP Photo/Andriy Andriyenko

Les services de sécurité ont déclaré que le métropolite de la laure de l'important site orthodoxe de Sviatogirsk était soupçonné d'avoir "renseigné" les Russes sur "les positions des points de contrôle des forces armées ukrainiennes" du district de Kramatorsk, dans la région de Donetsk. Il est accusé d'avoir publiquement évoqué ces lieux devant ses fidèles "au cours d'une liturgie", a ajouté le SBU, sans préciser la date à laquelle les faits se seraient produits ni nommer explicitement le métropolite Arseniï, qui est à la tête de la laure de Sviatogirsk.

Ce responsable orthodoxe risque jusqu'à huit ans de prison s'il est reconnu coupable d'avoir "transmis des informations sur les déplacements ou la localisation des forces armées". Il est également mis en cause pour avoir véhiculé des "messages favorables au Kremlin", d'après le SBU.

La région de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion et où le monastère est situé, fait partie des zones où les combats sont particulièrement féroces.
Au printemps 2022, pendant les premiers mois de l'invasion russe de l'Ukraine, la laure de Sviatogirsk avait été endommagée par un bombardement russe.

15H13
Aide militaire

Washington va envoyer "ces prochaines heures" du matériel militaire à l'Ukraine

Joe Biden vient de promulguer le plan d'aide américain à l'Ukraine en guerre et a annoncé qu'une première livraison d'équipement militaire allait partir pour Kiev "dans les prochaines heures".

Capture d'écran du point presse du président Biden, Washington, 24 avril 2024.

Capture d'écran du point presse du président Biden, Washington, 24 avril 2024.

© X

Ces textes votés "vont rendre l'Amérique plus sûr et le monde plus sûr", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, quelques heures après l'adoption par le Congrès d'un grand plan d'aide à l'Ukraine, mais aussi à Israël et à Taïwan.

13H54
retours d'enfants en Ukraine

La Russie annonce un accord avec l'Ukraine pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre

La commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova annonce un accord avec Kiev pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre, à l'issue d'une première rencontre entre des responsables russes et ukrainiens sur le sujet au Qatar, médiateur dans ce dossier.
"En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie", a déclaré à la presse Maria Lvova-Belova, sans donner plus de détails sur le profil des mineurs concernés.

À l'instar du président russe Vladimir Poutine, cette responsable est visée depuis le printemps 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale qui estime, comme l'Ukraine, que des milliers d'enfants ukrainiens n'ont pas été déplacés par les combats mais sciemment déportés par la Russie, des allégations que Moscou rejette fermement.

En mars, quatre enfants ukrainiens avaient été rapatriés de Russie, déjà avec la médiation de Doha, après une opération similaire le mois précédent ayant impliqué onze mineurs. Ces derniers mois, le Qatar a, selon Kiev et Moscou, fait office de médiateur sur le délicat sujet du rapatriement des enfants ukrainiens présents sur le territoire russe depuis février 2022.

L'Ukraine évalue à au moins 20.000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie à partir des zones occupées, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés.
Selon Kiev, un peu moins de 400 d'entre eux ont pour l'instant été rapatriés.

La Cour pénale internationale a émis au printemps 2023 un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour leur implication directe dans la "déportation" d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis février 2022.

Ces accusations ont été rejetées à plusieurs reprises par les autorités russes qui assurent protéger les enfants des combats et disent être prêtes à remettre les enfants à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande.

Elles ont également expliqué avoir mis en place un programme spécial à l'arrivée des enfants dont certains sont envoyés dans des camps où l'accent est mis sur l'éducation patriotique. Bien que la Russie ne soit pas membre de la CPI, Vladimir Poutine est gêné dans ses déplacements internationaux par cette menace d'arrestation à l'étranger.

13H50
Aide militaire

Londres et Berlin promettent un soutien "inébranlable" à l'Ukraine

Les chefs de gouvernement britannique et allemand ont promis mercredi un soutien militaire "inébranlable" à l'Ukraine, mais Olaf Scholz continue de refuser la livraison de missiles de longue portée à Kiev.

"Nous continuerons à apporter un soutien inébranlable à nos amis ukrainiens aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue allemand. La guerre d'agression du président russe Vladimir Poutine "doit se terminer par un échec", a-t-il ajouté.

Tweet URL

Le chancelier allemand a vu lui dans le feu vert du Congrès américain au plan d'aide à l'Ukraine un "signal encourageant" qui "montre que Poutine se trompe s'il croit que l'Europe et les États-Unis vont laisser tomber un jour l'Ukraine". "Cela n'arrivera pas", a-t-il martelé. Dans le même temps, Olaf Scholz a réitéré son refus de livrer à Kiev, malgré les demandes répétées des autorités ukrainiennes, des missiles de longue portée (jusqu'à 500 km) Taurus. 

Un missile Taurus au large des côtes de Corée du Sud, en septembre 2017. Photo ministère de la défense sud-coréen.

Un missile Taurus au large des côtes de Corée du Sud, en septembre 2017. Photo ministère de la défense sud-coréen.

Photo ministère de la défense sud-coréen via AP

"Concernant ce système d'armement, ma décision ne changera pas", a sèchement répondu Scholz. Il redoute que Kiev s'en serve pour des frappes très à l'intérieur du territoire russe et argue que cela exigerait l'implication de soldats allemands en soutien pour permettre aux Ukrainiens d'utiliser les missiles. Ce dernier point est contesté et suscite des controverses jusqu'au sein de la coalition gouvernementale allemande.

Le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky a dit cette semaine après s'être entretenu au téléphone avec son homologue américain Joe Biden que les deux pays avaient progressé sur la question de la livraison de missiles de longue portée américains ATACMS.

Ces avancées sont de nature à accroître un peu plus la pression pesant sur Berlin au sujet des Taurus. L'Allemagne a jusqu'ici argumenté en disant vouloir se positionner comme les États-Unis notamment sur les livraisons d'armes, comme ce fut le cas pour les chars dans le passé. "En cette période dangereuse pour le monde, le Royaume-Uni et l'Allemagne se tiennent côte à côte pour préserver la sécurité et la prospérité chez eux et sur le continent", a déclaré à Berlin Rishi Sunak.

"L'Allemagne et le Royaume-Uni sont les deux pays qui dépensent le plus en matière de défense en Europe et qui ont été les premiers à apporter leur soutien à l'Ukraine", a déclaré Sunak en Pologne mardi.

Les deux pays discutent du projet du bouclier antimissile "Euro Sky Shield", lancé par l'Allemagne et auquel Paris s'oppose. Berlin a déjà rallié une vingtaine de pays en Europe (dont le Royaume-Uni) à cette initiative qui profitera des technologies américaines (Patriot), israéliennes (Arrow 3) et allemandes (Iris-T) mais n'aura aucun équipement de fabrication française. Paris a jusqu'à présent refusé d'en faire partie, les responsables français plaidant plutôt en faveur d'un système de défense aérienne utilisant des équipements européens.

11h05
arrestation

Détention préventive pour un vice-ministre de la Défense accusé de corruption

La justice russe a placé en détention provisoire un vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, arrêté pour corruption et dont le train de vie avait été dénoncé en 2022 dans une enquête de l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny. 

Il s'agit d'un cas rare d'arrestation au plus haut niveau de l'armée russe, en plein conflit avec l'Ukraine.

Dans un communiqué, le service de presse des tribunaux moscovites a indiqué que Timour Ivanov est placé en détention préventive pour au moins deux mois, jusqu'au 23 juin, dans l'attente de son procès.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11H00
Aide américaine

Le plan américain d'aide à l'Ukraine attend la signature de Biden

Le vaste plan américain d'assistance militaire et économique à l'Ukraine attend mercredi la signature de Joe Biden. L'aide à l'Ukraine de 61 milliards de dollars, a reçu mardi un très large soutien au Sénat américain. Le président Biden a aussitôt annoncé qu'il allait promulguer le texte, adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès américain.

Tweet URL

"Je signerai cette proposition de loi et m'adresserai au peuple américain dès qu'elle arrivera sur mon bureau" mercredi "afin que nous puissions commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine", a-t-il déclaré.

Le Congrès a répondu à "l'appel de l'histoire" avec cette loi qui vise à "renforcer notre sécurité nationale et à envoyer au monde un message sur la puissance du leadership américain", a-t-il ajouté dans un communiqué de la Maison Blanche.
Sur les réseaux sociaux, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant envers le Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine".

L'assistance militaire américaine, interrompue depuis plusieurs semaines, devrait reprendre quasiment dans la foulée - d'ici "les prochains jours", a indiqué mardi le porte-parole du Pentagone. 

L'adoption de ce plan d'aide est un soulagement pour l'armée ukrainienne, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions, face aux pressions constantes des troupes russes à l'est.

Ce plan d'aide autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine. Une idée qui fait son chemin auprès d'autres pays du G7.

Une grande partie de l'enveloppe servira par ailleurs à reconstituer les stocks de l'armée américaine et reviendra aux usines d'armement aux États-Unis.

10H53
Attaques de drones

L'Ukraine attaque des sites énergétiques russes avec des drones

L'Ukraine a frappé à l'aide de drones des sites énergétiques dans l'ouest de la Russie. Des drones ukrainiens ont touché "deux dépôts pétroliers" dans la région de Smolensk à quelque 400 kilomètres de la frontière, au cours de cette opération organisée par le service ukrainien de sécurité (SBU), a affirmé la source à l'AFP.

Le géant énergétique russe Rosneft "a perdu deux bases de stockage et de pompage de carburant et de lubrifiant à Iartsevo et Razdorovo" dans lesquelles étaient contenues "26.000 mètres cubes de carburant", a assuré cette source ukrainienne.
"Le SBU continue de détruire efficacement les infrastructures militaires et logistiques qui fournissent du carburant à l'armée russe en Ukraine. Ces installations sont et resteront nos cibles absolument légitimes", a-t-elle déclaré.

Les premières informations sur ces frappes ont été données par les autorités russes.
"Notre région est à nouveau visée par des attaques de drones ukrainiens", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Smolensk Vassili Anokhine.
"Très probablement à la suite de l'attaque ennemie contre des sites civils d'infrastructures énergétiques, des incendies se sont déclarés", a-t-il ajouté, disant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

Il a précisé plus tard que les pompiers luttaient contre des incendies dans les districts de Smolensk et de Iartsevo, ce qui coïncide avec les zones évoquées par les Ukrainiens.

Une autre attaque de drones a visé mercredi la zone économique spéciale de la ville de Lipetsk, également situe à quelque 400 km de la frontière ukrainienne mais plus au sud, qui abrite en particulier des entreprises métallurgiques et pharmaceutiques, a souligné sur Telegram le gouverneur de cette région, Igor Artamonov. "Le régime criminel de Kiev a tenté de frapper des infrastructures dans la zone industrielle de Lipetsk", a déclaré Artamonov. Il n'a fait état d'aucune victime et a affirmé que les quartiers d'habitation n'avaient pas été menacés.
La source ukrainienne n'a pas commenté l'attaque de Lipetsk.

Depuis le début de son invasion, la Russie frappe systématiquement des sites civils en Ukraine, à commencer par ses infrastructures énergétiques. Pendant une récente campagne de frappes, 12 des 15 centrales thermiques ukrainiennes ont été endommagées ou détruites, ce qui a forcé les autorités à décréter des restrictions à la consommation et à importer de l'électricité de l'Union européenne.

09H05
Opposant

Un prêtre ayant prononcé une oraison funèbre pour Navalny sanctionné

Un prêtre ayant prononcé une oraison funèbre pour l'opposant Alexeï Navalny le mois dernier ne pourra plus conduire d'office religieux pendant trois ans, aux termes d'un décret signé par le chef de l'Église orthodoxe russe, publié récemment sur le site du Patriarcat de Moscou.

Lors des funérailles d'Alexei Navalny au cimetière de Borissovo à Moscou le 2 mars.

Lors des funérailles d'Alexei Navalny au cimetière de Borissovo à Moscou le 2 mars.

© AP

Outre cette interdiction, le prêtre, Dimitri Safronov, ne peut plus "porter la soutane et la croix", peut-on lire dans ce décret signé par le patriarche Kirill le 15 avril.
Dimitri Safronov, qui officiait jusque là dans une église du centre de Moscou, exercera désormais les fonctions de sacristain dans une autre église de la capitale russe, selon ce décret, qui ne précise pas les raisons de cette sanction.
"Les raisons de l'interdiction ne sont pas indiqués dans le document (mais nous comprenons bien pourquoi)", a écrit l'équipe de Navalny dans un communiqué partagé mardi sur Telegram.

Selon les partisans d'Alexeï Navalny, Dimitri Safronov avait prononcé cette oraison funèbre le 26 mars, soit 40 jours après la mort de l'opposant, conformément à la tradition orthodoxe. Le service s'était déroulé en présence de la famille et de sympathisants de l'opposant, au cimetière moscovite de Borissovo où Alexeï Navalny est enterré.

07h10
attaque de drones

Des sites énergétiques en feu après des attaques de drones en Russie

Des sites énergétiques ont pris feu dans la région russe de Smolensk, à quelque 400 km des frontières ukrainiennes, après des attaques de drones, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Anokhine.

"Notre région est à nouveau visée par des attaques de drones ukrainiens", a écrit le gouverneur sur Telegram. "Très probablement, suite à l'attaque ennemie contre des sites civils d'infrastructure énergétique, des incendies se sont déclarés", a ajouté le gouverneur, sans plus de précisions sur les sites touchés.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h05
aide militaire

Le Congrès américain adopte une aide très attendue par l'Ukraine

Les Etats-Unis ont adopté une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses au Congrès.

Le plan d'aide de 95 milliards de dollars, qui comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain. 

"Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois de travail acharné, et de nombreux rebondissements, l'Amérique envoie un message au monde entier: nous ne vous tournerons pas le dos", a applaudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Le président Joe Biden a aussitôt annoncé qu'il allait promulguer le texte, adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès américain.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

avec agences