La Russie a classé "agents de l'étranger" une organisation de femmes militant pour le retour des hommes mobilisés dans l'offensive en Ukraine, ainsi qu'une ancienne candidate à la présidentielle demandant la fin du conflit.
Moscou utilise ce label lourd de connotations de l'époque soviétique, assorti de contraintes administratives très strictes, pour museler et réduire au silence les critiques du Kremlin.
Le ministère de la Justice a inscrit au registre des "agents de l'étranger" le mouvement "Put domoï" (le chemin du retour), qui avait organisé de petits rassemblements de femmes réclamant le retour des hommes du front.
Le ministère a argué que ce mouvement avait oeuvré à créer une "image négative" de la Russie et de l'armée russe, et appelé à des manifestations illégales.
Il a également inscrit à ce registre Ekaterina Dountsova, une ancienne élue locale qui avait tenté de présenter sa candidature à la présidentielle de mars dernier avec la fin de l'offensive en Ukraine à son programme, mais avait vu son dossier refusé.
Lire Ekaterina Dountsova, celle qui a tenté de se présenter face à Vladimir Poutine
Le registre des agents de l'étranger s'enrichit aussi notamment du média en ligne indépendant Sota, auquel il est reproché d'avoir critiqué l'offensive en Ukraine.