Volodomyr Zelensky à Tirana, Albanie, ce 28 février 2024
La diplomatie ukrainienne met en garde contre toute "interférence extérieure destructrice" en Transniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie voisine de l'Ukraine qui vient de demander la "protection" de Moscou.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères appelle dans un communiqué "à une résolution pacifique des questions économiques, sociales et humanitaires entre (la Moldavie) et (la Transdniestrie), sans aucune ingérence extérieure destructrice", allusion à peine voilée à la Russie.
"Nous faisons et continuerons à faire tout notre possible pour (...) empêcher toute tentative de la Russie de déstabiliser la Moldavie ou d'autres pays de notre région", a ajouté le ministère, qui a dit "suivre de près les derniers développements".
La diplomatie ukrainienne a également appelé "au retrait rapide des troupes russes" de la Transdiestrie. La Russie y maintient 1.500 militaires censés notamment assurer une mission de maintien de la paix, selon les chiffres officiels.
La région séparatiste a demandé aujourd'hui à la Russie des "mesures de protection" face à la "pression accrue" présumée de Chisinau, sur fond de tensions exacerbées par le conflit en Ukraine voisine.
La diplomatie russe a rapidement répondu, assurant avoir pour "priorité" la "protection" des habitants de la Transdniestrie et ajoutant que Moscou allait "examiner avec attention" la demande de Tiraspol, sans donner plus de précisions.