Direct terminé le 17 juin 2025 à 20H25
Direct démarré le 17 juin 2025 à 6H15

Guerre Israël-Iran : de nouvelles sirènes d'alerte dans la région de Tel-Aviv après des tirs de missiles de Téhéran

Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti, mardi 17 juin, dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire israélien, selon l'armée israélienne. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
Le système de défense aérienne israélien Iron Dome

Le système de défense aérienne israélien Iron Dome tire pour intercepter des missiles lors d'une attaque iranienne au-dessus de Tel Aviv, Israël, dimanche 15 juin 2025. 

AP Photo/Leo Correa
40
nouvelle(s) publication(s)
20h24
Recep Tayyip Erdogan

Israël sous la direction de Netanyahou représente la "plus grande menace" pour la région

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d'être la "plus grande menace" au Proche-Orient, au cours d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, a rapporté la présidence turque. 

Le président Erdogan a ajouté qu'il va "poursuivre ses efforts pour mettre un terme à la spirale de violences et que Netanyahou a de nouveau montré qu'il représentait la plus grande menace à la sécurité dans la région", a ajouté la présidence turque. 

20h22
Pour aller plus loin

Religieux, militaires, politiques... qui détient le pouvoir à Téhéran ?

Le pouvoir en Iran est structuré en trois branches : religieuse, institutionnelle et militaire. Depuis le début de l’offensive israélienne, vendredi 13 juin, ces instances sont mises à mal. Qui détient le pouvoir en Iran. Qui sont les hommes qui tiennent le régime iranien ? 

Ayatollah Ali Khamenei

Sur cette photo publiée par le site officiel du bureau du guide suprême iranien, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, salue la foule alors qu'il arrive à une cérémonie marquant l'anniversaire de la mort en 1989 du fondateur de la révolution, l'ayatollah Khomeini, dans son sanctuaire situé juste à l'extérieur de Téhéran, en Iran, le mercredi 4 juin 2025. 

Bureau du guide suprême iranien via AP

Retrouvez le détail de leurs responsabilités et des menaces qui pèsent sur elles :

Guerre Iran-Israël : religieux, militaires, politiques... qui détient le pouvoir à Téhéran ?

20h19
Rapatriement

Des avions tchèques et slovaques évacuent 181 personnes d'Israël

La République tchèque et la Slovaquie ont rapatrié d'Israël 181 personnes sur des vols gouvernementaux, en raison du conflit avec l'Iran, ont indiqué mardi les autorités de ces deux pays.

Un avion du gouvernement tchèque transportant 66 personnes a atterri à Prague mardi matin. La veille, un avion slovaque avait évacué 73 personnes d'Amman, en Jordanie, vers Bratislava.

Israël a fermé son espace aérien vendredi après avoir mené des frappes contre l'Iran.

(Re)lire Ghana : l'impact de la guerre entre l'Israël et l'Iran

"Je suis heureuse qu'ils soient tous en sécurité. Le transport était vraiment exigeant dans cet environnement difficile", a déclaré sur Twitter la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova, concernant le vol affrété par son gouvernement.

20h11
Sécurité des ressortissants

Macron tiendra un conseil de défense mercredi à son retour du G7

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi, qu'il présiderait mercredi, à son retour d'un sommet du G7 au Canada, un conseil de défense sur le conflit entre l'Iran et Israël et ses implications pour les ressortissants et bases françaises dans la région.

(Re)lire G7 : vives tensions commerciales et politiques

Ce conseil de défense, le deuxième depuis le début du conflit vendredi, fera le point sur "la sécurité de nos ressortissants, l'adaptation et l'évolution de la menace et d'éventuelles initiatives complémentaires à prendre", a-t-il dit lors d'un point de presse en marge du sommet de Kananaskis.

20h05
Missiles vers Israël

Alertes antiaériennes dans le nord d'Israël après des tirs de missiles iraniens

Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi soir dans le nord d'Israël, à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire du pays, selon l'armée israélienne.

"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a précisé que l'alerte, appelant la population à se confiner dans des abris, concerne la plupart des des villes et localité du nord du pays.

20h02
Réaction française

Macron estime qu'un changement de régime par la guerre sera synonyme de "chaos"

Le président français Emmanuel Macron a averti, mardi, que toute tentative de changement de régime en Iran par la guerre entraînerait le "chaos" dans le pays, lors d'un point presse en marge du sommet du G7 au Canada.

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la libération du village de Bormes-les-Mimosas pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le sud-est de la France, le samedi 17 août 2024.

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une cérémonie commémorative du 80e anniversaire de la libération du village de Bormes-les-Mimosas pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le sud-est de la France, le samedi 17 août 2024. 

(Manon Cruz,AP)

Dans la matinée, Donald Trump a considérablement haussé le ton contre Téhéran assurant notamment que les États-Unis "savaient exactement où se cachait" le guide suprême iranien Ali Khamenei mais qu'ils ne comptaient pas le tuer "pour le moment".

19h56
Bombardement

Série de fortes explosions entendue à Téhéran, selon des journalistes de l'AFP

De fortes explosions ont été entendues mardi soir à travers Téhéran, ont rapporté des journalistes de l'AFP, au cinquième jour d'une confrontation militaire entre l'Iran et Israël. 

(Re)lire Attaque israélienne en Iran: quel impact sur le programme nucléaire de Téhéran?

Les détonations ont été entendues dans les quartiers nord, ouest et du centre de la capitale, selon les journalistes. On ignorait dans l'immédiat si elles étaient dues à des bombardements israéliens ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

19h03
Perturbations

Internet perturbé dans tout le pays, selon des médias iraniens

Les médias iraniens ont fait état mardi d'une perturbation généralisée d'internet dans le pays, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran.

(Re)lire Wall Street recule, entre conflit Iran-Israël et données économiques

"Les utilisateurs d'internet dans plusieurs provinces signalent des perturbations généralisées d'internet", a indiqué le quotidien Ham Mihan, d'autres médias faisant état d'informations similaires. La cause de ces perturbations n'était pas immédiatement claire, mais l'Iran a imposé des restrictions sur internet à la suite du lancement de l'attaque israélienne vendredi.

18h32
États-Unis

Trump réunit mardi le Conseil de sécurité nationale

Donald Trump réunit, mardi, son Conseil de sécurité nationale à propos de la guerre qui oppose Israël à l'Iran, a indiqué un représentant de la Maison Blanche sous le couvert de l'anonymat.

Cette réunion, qui n'a pas encore commencé selon cette même source, survient alors que le président américain a intensifié sa rhétorique contre l'Iran et son guide suprême Ali Khamenei, suscitant des questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine.

17h42
Haïfa et Tel-Aviv

L'armée iranienne appelle à l'évacuation des habitants des grandes villes israéliennes

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a exhorté mardi les résidents des grandes villes israéliennes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer, avertissant d'attaques "punitives" imminentes. 

(Re)lire Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de l'Iran

"Des opérations punitives seront bientôt menées", a dit M. Mousavi dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision d'État au cinquième jour de la confrontation meurtrière déclenchée vendredi par une attaque massive israélienne. Faisant référence à Israël, M. Mousavi a déclaré que "les résidents des territoires occupés (Israël), en particulier Tel-Aviv et Haïfa, sont fortement encouragés à quitter ces zones pour leur propre sécurité".

15h25
Implication de Trump

Starmer affirme que rien n'indique que Trump compte s'impliquer dans le conflit iranien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé mardi lors du G7 canadien que "rien dans les propos de Donald Trump ne suggère qu'il est sur le point de s'impliquer dans le conflit" entre l'Iran et Israël.

(Re)lire Nouvelles frappes israéliennes en Iran, Trump veut une "fin réelle" du conflit entre Israël et l'Iran

Le départ anticipé du président américain du sommet, qui se déroule jusque mardi dans les Rocheuses canadiennes, a renforcé l'incertitude autour de l'affrontement militaire entre Israël et l'Iran qui a débuté vendredi.

15h18
Communiqué israélien

Levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population peut quitter les abris

L'armée israélienne a annoncé, mardi, la levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population étant autorisée à quitter les abris, selon un communiqué publié moins de 15 minutes après que les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs zones du pays.

"Après évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur" (Défense passive) indique "qu'il est désormais permis de quitter les abris", indique le communiqué.

15h14
Réaction allemande

Israël fait "le sale boulot pour nous tous" en Iran, dit l'Allemand Merz

Israël a "le courage" de faire "le sale boulot pour nous tous" en attaquant l'Iran, dont le pouvoir "a apporté la mort et la destruction dans le monde", a jugé mardi le chancelier allemand.

Le chancellier Friedrich Merz lors d'un déplacement à Vilnius, Lituanie, le 22 mai 2025.

Le chancellier Friedrich Merz lors d'un déplacement à Vilnius, Lituanie, le 22 mai 2025.

© AP Photo/Mindaugas Kulbis

Sans ces frappes israéliennes, "nous aurions peut-être continué à subir pendant des mois et des années le terrorisme de ce régime, qui aurait peut-être même fini par se doter de l'arme atomique", a-t-il dit sur la chaîne ZDF en marge du sommet du G7.

14h58
Nouvelle attaque iranienne

Sirènes d'alertes en Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran

Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti, mardi, dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire israélien, selon l'armée israélienne.

"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique l'armée dans un communiqué. Le déclenchement des sirènes est le signe que la population est appelée à se confiner dans des abris.

14h52
Chancelier allemand

Les attaques d'Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, juge Merz

Les attaques menées depuis vendredi par Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, rendant "incertain" l'avenir du pays, a jugé mardi le chancelier allemand Friedrich Merz.

(Re)lire Allemagne : la CDU du conservateur Merz favorite

"Les attaques des derniers jours ont déjà conduit à ce que ce régime des mollahs soit considérablement affaibli, et il est peu probable qu'il retrouve sa force d'avant. Par conséquent, l'avenir du pays est incertain", a estimé le dirigeant allemand lors d'un entretien sur la chaîne Welt TV en marge du G7 au Canada.

Qui anime ce direct ?

AFP