Direct démarré à 5h00 (TU.)

Direct Echange de tirs transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban

Le Hezbollah libanais et l'armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers, ont indiqué les deux parties dimanche, au lendemain de l'annonce par le ministère libanais de la Santé de la mort de trois secouristes tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
De la fumée s'élève suite à une frappe aérienne israélienne sur Kfar Kila, un village frontalier libanais avec Israël dans le sud du Liban, comme on peut le voir depuis la ville de Marjayoun dans le sud du Liban, le lundi 26 août 2024.

De la fumée s'élève suite à une frappe aérienne israélienne sur Kfar Kila, un village frontalier libanais avec Israël dans le sud du Liban, comme on peut le voir depuis la ville de Marjayoun dans le sud du Liban, le lundi 26 août 2024. 

(AP Photo/Hussein Malla)
7
nouvelle(s) publication(s)
19H43
Cisjordanie

L'auteur de l'attaque qui a tué trois Israéliens était un Jordanien, selon Amman

La Jordanie a annoncé qu'un de ses ressortissants, Maher Diab Hussein al-Jazi, était l'auteur de l'attaque qui a tué aujourd'hui trois vigiles israéliens au point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.

frontière

Les 3 personnes tuées au point de passage d'Allenby sont des gardes de sécurité israéliens

Les trois personnes tuées lors de l'attaque d'un point de passage entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie sont des gardes de sécurité israéliens. Dimanche, un chauffeur de camion a ouvert le feu sur le point de passage contrôlé par Israël, a indiqué l'armée israélienne.

Une source de sécurité jordanienne a affirmé à la suite de cette attaque que le point de passage, unique accès au monde extérieur pour les Palestiniens de Cisjordanie, a été "fermé jusqu'à nouvel ordre".

L'attaque s'est produite au point de passage d'Allenby, utilisé pour les voyageurs comme pour les marchandises, entre la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et la Jordanie.

Le ministère de l'Intérieur jordanien a annoncé "l'ouverture d'une enquête sur la fusillade qui a eu lieu de l'autre côté du pont du Roi Hussein" (passage d'Allenby, NDLR), aussi appelé Karamé par les Palestiniens.

"C'est une journée difficile. Un terroriste méprisable a assassiné de sang-froid trois de nos concitoyens sur le pont Allenby", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, en préambule de la réunion du gouvernement.

Des milliers de personnes transitent chaque jour par ce point de passage qui se trouve en territoire palestinien mais est contrôlé par Israël. 

L'attaque de dimanche intervient alors qu'Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d'ampleur en Cisjordanie occupée.

Les incursions israéliennes y sont quotidiennes même si, au titre des accords israélo-palestiniens (moribonds) d'Oslo, l'armée israélienne n'est pas censée entrer dans les zones autonomes placées sous le contrôle exclusif des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne.

Depuis le début de la guerre entre Israël et la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, les violences en Cisjordanie ont flambé. 

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 662 Palestiniens y ont été tués depuis cette date, tandis qu'au moins 23 Israéliens, parmi lesquels des soldats et des policiers, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.

07h50

Les services d'urgence israéliens annoncent trois morts dans une attaque à un point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée

Les services d'urgence israéliens ont annoncé la mort dimanche de trois personnes tuées lors d'une attaque à l'arme à feu à un des points de passage entre la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, et la Jordanie.

"Après des efforts de réanimation, le personnel paramédical et les ambulanciers de MDA (Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, ndlr) ont constaté le décès de trois hommes, âgés d'environ 50 ans, qui avaient été blessés par balle", ont indiqué les services de secours dans un communiqué. La police israélienne a indiqué dans un communiqué séparé qu'un assaillant avait été "neutralisé".

07h10

Le Hezbollah tire des roquettes, Israël réplique par des frappes dans le sud du Liban

Le Hezbollah libanais et l'armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers, ont indiqué les deux parties dimanche, au lendemain de l'annonce par le ministère libanais de la Santé de la mort de trois secouristes tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, entrée dans son 12e mois, le Hezbollah et l'armée israélienne échangent presque quotidiennement des tirs à la frontière israélo-libanaise. Le mouvement islamiste libanais pro-iranien affirme soutenir ainsi son allié du Hamas et les Palestiniens de Gaza. 

Le Hezbollah a indiqué tôt dimanche avoir "bombardé avec une salve de roquettes Kiryat Shmona", ville du nord d'Israël, "en réponse aux attaques de l'ennemi (...) et en particulier à l'attaque" qui a coûté la vie à des secouristes samedi dans le village de Froun.

Dimanche matin, l'armée israélienne a annoncé avoir mené une série de frappes aériennes sur des "bâtiments militaires du Hezbollah" et intercepté des projectiles tirés depuis le Liban au cours de la nuit.

 

L'armée israélienne dit avoir mené des frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené au cours de la nuit, dans le sud du Liban, des frappes contre des bâtiments militaires du mouvement islamiste Hezbollah, qui a lui-même revendiqué le tir d'une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël. 

"Dans la nuit (de samedi à dimanche), les forces armées israéliennes ont frappé des bâtiments militaires du Hezbollah dans les régions d'Aitaroun, Maroun al-Ras et Yaroun, dans le sud du Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué, affirmant avoir intercepté un certain nombre de roquettes tirées depuis le Liban.

02h00

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël en réponse à l'attaque contre des secouristes

Le mouvement islamiste Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve de roquettes sur une ville du nord d'Israël tôt dimanche en représailles à une attaque qui, selon le ministère libanais de la Santé, a tué trois secouristes dans le sud du Liban.

"En réponse aux attaques de l'ennemi (...) et en particulier à l'attaque" qui a coûté la vie à des secouristes à Froun samedi, les combattants du Hezbollah ont "bombardé (...) Kiryat Shmona avec une salve de roquettes", a déclaré le groupe, soutenu par l'Iran, dans un communiqué. Le ministère de la Santé libanais a annoncé samedi que trois secouristes avaient été tués et deux autres blessés lors d'une attaque israélienne contre une équipe de la Défense civile. 

Celle-ci "éteignait des incendies provoqués par les récentes frappes israéliennes dans le village de Froun", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que deux autres personnes avaient été blessées, dont l'une se trouvait dans un état critique. Dans un communiqué, la Défense civile a confirmé la mort de trois de ses membres dans "une frappe israélienne qui a visé un véhicule de pompiers". Le ministère a condamné "cette attaque israélienne flagrante qui a visé une équipe d'un organe officiel de l'Etat libanais"

Le sud du Liban est le théâtre d'échanges de tirs quasi-quotidiens entre le Hezbollah et l'armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre, entre Israël et le Hamas palestinien, un allié du mouvement libanais pro-Iran. Au Liban, ces violences transfrontalières ont fait 614 morts, en majorité des combattants du Hezbollah mais également au moins 138 civils, selon un décompte de l'AFP. 

Côté israélien, 24 soldats et 26 civils ont été tués, selon l'armée.  Dans un communiqué, le Premier ministre libanais Najib Mikati a qualifié l'attaque de samedi de "nouvelle agression" et de "violation flagrante des lois internationales". Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a par la suite déclaré que deux de ses membres figuraient parmi les victimes, tués "alors qu'ils accomplissaient leur devoir humanitaire". Selon le ministère de la Santé, cette attaque est "la deuxième du genre contre une équipe d'urgence en moins de 12 heures".  

Plus tôt samedi, le ministère a en effet déclaré que deux membres du personnel d'urgence du Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, avaient été blessés lorsque "l'ennemi israélien a délibérément ciblé" la zone entourant l'incendie qu'ils allaient éteindre à Qabrikha (sud), entraînant la perte de contrôle de leur véhicule.

23h00

Visa d'or News pour le photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams

Le Visa d'or News, prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l'image, a été décerné samedi à Perpignan (Pyrénées-Orientales, sud) au photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams, pour son travail sur la guerre à Gaza. 

Le photographe de 44 ans, qui travaille à l'AFP depuis 2003 dans le territoire palestinien, a remercié le jury pour ce prix, le qualifiant d'"honneur" l'encourageant à continuer son travail, au cours d'un échange vidéo enregistré avec Jean-François Leroy, le directeur-fondateur de Visa pour l'image, et diffusé lors de la présentation du palmarès. 

"J'espère que les photos que nous prenons disent au monde que cette guerre et les souffrances doivent prendre fin", a souligné Mahmud Hams, dans un communiqué de l'agence. Compte tenu des délais d'obtention de visa, il n'a pu rejoindre Perpignan pour recevoir son prix mais il devrait venir en France dans les prochaines semaines, a précisé Stéphane Arnaud, adjoint à la rédaction en chef centrale de l'AFP pour la photo, qui l'a reçu en son nom. 

Les autres nommés pour le Visa d'Or News étaient Ziv Koren pour son travail sur l'attaque sans précédent lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre qui a déclenché la guerre, Corentin Fohlen pour son reportage en Haïti au coeur du "pouvoir des gangs" et John Moore pour son suivi de la guerre sans merci menée contre le narco-trafic en Equateur.

Qui anime ce direct ?