20h30
7h00

Les craintes d'une escalade militaire s'amplifient

Appels à quitter le Liban, renforcement du dispositif militaire américain dans la région et suspension de liaisons aériennes: les inquiétudes face à une escalade militaire au Moyen-Orient s'amplifient après la multiplication des menaces de l'Iran et de ses alliés contre Israël.

Partager
Image
Attaque au couteau, Israël 4 août 2024.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, deuxième à partir de la droite, arrive sur le site d'une attaque au couteau qui, selon la police israélienne, a été perpétrée par un Palestinien à Holon, en Israël, le dimanche 4 août 2024.

© AP / Mahmoud Illean
13
nouvelle(s) publication(s)
18h27
Attaque des Houthis

Les Houthis revendiquent une attaque contre un cargo dans le golfe d'Aden

Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué, dimanche, une attaque contre un cargo dans le golfe d'Aden, pour la première fois depuis qu'Israël a frappé le port yéménite de Hodeida le mois dernier. 

Le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a déclaré dans un communiqué que "les unités navales et de missiles (...) ont mené une opération militaire conjointe visant le navire Groton dans le golfe d'Aden à l'aide de plusieurs missiles balistiques". 

Le bateau a été visé car "la société propriétaire du navire a décidé de violer l'interdiction d'entrée dans les ports de la Palestine occupée (Israël)", ajoute le communiqué.

(Re)lire Qui sont les Houthis et quelles menaces font-ils peser en Mer Rouge ?

Les agences britanniques de sécurité maritime UKMTO et Ambrey ont indiqué que le navire avait été touché à deux reprises. 

La seconde frappe a causé des "dégâts mineurs" selon l'UKMTO, qui dépend de la marine britannique. "Tous les membres de l'équipage du navire sont sains et saufs" et le navire "a été dérouté vers un port voisin", a ajouté l'agence. 

Ambrey a fait également état de deux attaques, précisant que "l'une d'entre elles pourrait avoir provoqué un incendie à bord", sans faire de blessés. 

(Re)lire Houthis : le canal de Suez impacté

Il s'agit de la première attaque revendiquée par les Houthis depuis qu'Israël a mené des frappes sur le port d'Hodeida, qu'ils contrôlent, le 20 juillet, en réponse à une attaque de drone des rebelles yéménites qui a fait un mort à Tel-Aviv.

Depuis novembre, les Houthis, soutenus par l'Iran, mènent des attaques de missiles et de drones contre des navires commerciaux au large du Yémen, affirmant les cibler du fait de leurs liens avec Israël, et agir en soutien des Palestiniens de la bande de Gaza, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas, qui y fait rage depuis le 7 octobre. 

18h02
Déclaration

Pas de changement dans la politique de défense "pour l'instant", dit l'armée israélienne

L'armée israélienne a indiqué, dimanche soir, qu'il n'y avait pas de changement dans la politique de défense intérieure "pour l'instant", alors que l'Iran et ses alliés préparent une riposte à des assassinats imputés à Israël.

"J'insiste sur le fait que, pour l'instant, la politique de défense du commandement du front intérieur n'a pas changé", a déclaré le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, disant répondre aux "différents rapports et rumeurs" sur la mise en alerte du pays, lors d'une conférence de presse.

Le commandement du front intérieur est l'aile de l'armée israélienne qui s'occupe de la protection des civils en temps de guerre et d'urgence, y compris en cas de catastrophe naturelle.

(Re)lire Israël confirme la mort de Mohammed Deif

M. Hagari et d'autres hauts responsables de l'armée et du gouvernement israélien, parmi lesquels le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ont déclaré à plusieurs reprises que le pays était prêt à faire face à toute attaque.

Mais le porte-parole de l'armée a toutefois observé que la protection n'était "pas hermétique". 

"C'est pourquoi chaque citoyen est tenu de connaître les instructions, où qu'il se trouve, et d'être vigilant", a souligné M. Hagari.

Il a aussi annoncé que le commandement du front intérieur avait lancé dimanche un nouveau système pour alerter la population en cas d'urgence.

(Re)lire Guerre à Gaza : le Hezbollah en soutien avec la Palestine

"L'alerte sera envoyée sur les téléphones mobiles dans la zone menacée. Cela se fait sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une application et sans aucune action de la part du citoyen", a-t-il expliqué.

Les tensions sont très élevées au Moyen-Orient après les menaces de riposte de l'Iran, du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais à l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, au lendemain d'une frappe israélienne qui a tué le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, près de Beyrouth.

16h46
Réunion G7

Des chefs de la diplomatie du G7 en réunion par visioconférence

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis par visioconférence dimanche pour évoquer la situation au Moyen-Orient, exprimant leur "forte préoccupation" face au risque d'escalade dans la région, selon le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani.

(Re)lire Multiplication des appels à quitter le Liban, frappe israélienne meurtrière contre deux écoles à Gaza

"Avec nos partenaires, nous avons exprimé une forte préoccupation face aux récents événements qui menacent d'entraîner une régionalisation de la crise, en commençant par le Liban", a déclaré dans un communiqué M. Tajani, dont le pays assure la présidence tournante du G7.

16h24
Macron

Macron et le roi de Jordanie appellent à éviter "à tout prix" une escalade militaire au Proche-Orient

Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé, dimanche, à éviter "à tout prix" une escalade militaire au Proche-Orient, face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon le compte-rendu d'une conversation téléphonique publié par l'Elysée.

(Re)lire Proche-Orient : Israël et Palestine, quelle paix ?

"Le président de la République et le roi Abdallah II ont exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région et souligné la nécessité d'éviter une escalade militaire régionale à tout prix", selon ce communiqué. "Ils ont appelé toutes les parties à sortir de la logique de représailles, à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations".

14h59
Frappe

La Défense civile annonce au moins 25 morts dans une frappe israélienne sur deux écoles

La Défense civile de Gaza a annoncé au moins 25 morts dans une frappe israélienne, dimanche, sur deux écoles situées dans un complexe scolaire à Gaza-ville, abritant des milliers de déplacés par la guerre dans le petit territoire palestinien.

Gaza

Des Palestiniens inspectent les décombres d'une école détruite par une frappe aérienne israélienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le samedi 27 juillet 2024. 

AP Photo/Abdel Kareem Hana

"Au moins 25 martyrs, principalement des enfants et des femmes, et 50 blessés, en majorité des enfants et des femmes, ont été transportés à l'hôpital Baptiste" de la ville, à la suite d'une "frappe israélienne" qui a visé "les écoles Hassan Salameh et Al-Nasr" à Gaza-ville (nord), a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. La frappe a été confirmée par l'armée israélienne.

14h16
Visite diplomatique

Le chef de la diplomatie jordanienne en Iran sur fond de tensions régionales

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a rencontré dimanche à Téhéran son homologue iranien, sur fond de craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, après l'assassinat du chef du Hamas et d'un haut responsable militaire du Hezbollah.

La Jordanie, pays voisin d'Israël avec lequel elle est liée par un traité de paix depuis 1994, est un partenaire clé de Washington dans la région.

Le chef de la diplomatie jordanienne est arrivé dimanche après-midi à Téhéran où il "a rencontré et consulté le ministre des Affaires étrangères par intérim de l'Iran", Ali Bagheri, a annoncé l'agence de presse iranienne Isna.

(Re)lire Proche-Orient : la crainte d'un embrasement régional

Les inquiétudes concernant une possible escalade militaire au Moyen-Orient ont monté d'un cran après la multiplication, ces derniers jours, des menaces de la part de l'Iran et de ses alliés contre Israël.

Avant la visite du ministre jordanien, le roi de Jordanie Abdallah II a appelé à "éviter davantage de chaos" au Moyen-Orient, lors d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.

Selon un communiqué du Palais, Abdallah II a évoqué avec M. Macron "les développements dangereux dans la région", et appelé à "intensifier les efforts pour parvenir à une accalmie afin d'éviter l'extension du conflit dans la région et davantage de chaos".

(Re)lire Les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient s'amplifient

Il a souligné l'importance de "mettre un terme aux actions unilatérales israéliennes" qui "pourraient alimenter la violence".

Selon un communiqué d'Amman, M. Safadi doit notamment "remettre un message du roi Abdallah II au président iranien" sur "la situation dans la région et les relations bilatérales".

13h19
Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban "immédiatement"

L'Arabie saoudite a appelé, dimanche, ses ressortissants à quitter le Liban "immédiatement", sur fond de craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient entre Israël d'une part, l'Iran et ses alliés de l'autre.

(Re)lire Israël/Liban : la région est-elle au bord de l'embrasement ?

L'ambassade saoudienne à Beyrouth a déclaré dans un communiqué sur X "suivre de près les développements dans le sud du Liban", où Israël mène des frappes en riposte à des tirs de roquettes du Hezbollah libanais. L'ambassade appelle les ressortissants saoudiens à "quitter le Liban immédiatement en application de l'interdiction de voyage dans ce pays".

Quai d'Orsay

La France appelle ses ressortissants à quitter le Liban

La France a appelé dimanche ses ressortissants français à quitter le Liban "dès que possible", dans le sillage des États-Unis et du Royaume-Uni, en raison de craintes d'un embrasement au Proche et Moyen-Orient.
 

"Dans un contexte sécuritaire très volatile, nous appelons à nouveau l'attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible", souligne le ministère des Affaires étrangères dans sa fiche "conseils aux voyageurs" pour ce pays.

On estime que plus de 23.000 Français vivent au Liban dont 21.500 Français et ayant-droits inscrits sur les listes consulaires. Chaque été, de nombreux binationaux sont en outre de passage au Liban.

Guerre à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39.583 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annonce un nouveau bilan de 39.583 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.


Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.398 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

ALERTE VOYAGEURS

La France recommande aux Français résidant en Iran de "quitter temporairement le pays"

La France recommande à ses ressortissants résidant en Iran "de quitter temporairement le pays" s'ils le peuvent, estimant qu'il y a un risque de fermeture de l'espace aérien et des aéroports iraniens dans un contexte de tensions extrêmement fortes avec Israël. "Nous appelons de nouveau nos ressortissants à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à éviter tout rassemblement et à se tenir informés de l'actualité et d'éventuels messages ou consignes de l'ambassade de France en Iran dans les prochains jours", selon une consigne aux voyageurs actualisée et publiée dimanche.


La France redoute comme les États-Unis notamment, une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre, après la mort mercredi du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh attribuée aux israéliens, après une frappe revendiquée, elle, par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais Hezbollah Fouad Chokr, près de Beyrouth mardi soir. Vendredi, elle avait déjà appelé les Français de passage "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt".

TENSIONS

Le chef de la diplomatie jordanienne attendu en Iran

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, est attendu dimanche en Iran, sur fond des craintes d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, après l'assassinat du chef du Hamas et du commandant du Hezbollah.


Le diplomate jordanien "se rend aujourd'hui (dimanche) à Téhéran pour rencontrer et échanger des points de vue avec des responsables iraniens sur les questions bilatérales, régionales et internationales", a annoncé l'agence officielle iranienne Irna. La Jordanie, pays voisin d'Israël avec lequel elle est liée par un traité de paix depuis 1994, est un partenaire clé de Washington dans la région.


Les inquiétudes sur une possible escalade militaire au Moyen-Orient sont montés d'un cran après la multiplication ces derniers jours des menaces de l'Iran et de ses alliés contre Israël. Dans un communiqué, la diplomatie jordanienne a indiqué M. Safadi "remettra un message du roi Abdallah II au président iranien" sur "la situation dans la région et les relations bilatérales". Le texte ajoute que le ministre jordanien "aura des entretiens approfondis" avec son homologue iranien.
 

DIPLOMATIE

Macron redit "l'engagement indéfectible" de la France auprès du Liban

Emmanuel Macron a redit "l'engagement indéfectible" de la France auprès du Liban, quatre ans après l'explosion meurtrière qui avait soufflé le port de Beyrouth, sur fond de tensions ravivées entre Israël et le Hezbollah libanais. "Beyrouth, un salut de mon cœur. Quatre ans après l'explosion, mes pensées sont toujours avec les Libanais", a écrit le président français sur le réseau social X.


"Je réaffirme l'engagement indéfectible de la France aux côtés du Liban et notre exigence de justice pour toutes les victimes", a ajouté le chef de l'Etat. Plusieurs marches devaient converger vers le port de Beyrouth dimanche après-midi pour rendre hommage aux victimes de l'explosion de 2020 et réclamer des comptes aux responsables, l'enquête étant au point mort.


Le 4 août 2020, l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'histoire dévastait des quartiers entiers de la capitale, tuant plus de 220 personnes et faisant plus de 6.500 blessés. Quatre ans après le drame, les craintes d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais pèsent lourdement sur la sinistre commémoration.

TERRORISME PRÉSUMÉ

Attaque au couteau près de Tel-Aviv

Une personne a été tuée dimanche et trois autres ont été grièvement blessés dans une attaque au couteau près de Tel-Aviv, selon les services de secours israéliens et la police, sur fond de fortes tensions dans la région.


L'attaque s'est produite en pleine rue et dans plusieurs endroits à Holon, ville de la proche banlieue de Tel-Aviv, rapporte le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, dans un communiqué. Le suspect de cette "attaque terroriste présumée" a été "neutralisé", informe de son côté la police.
 

Qui anime ce direct ?

AFP