DIRECT DÉMARRÉ À 5H00 (TU.)

Direct Frappe israélienne sur un camp de réfugiés en Cisjordanie, cinq morts selon l'Autorité palestinienne

L'armée israélienne a annoncé hier soir avoir mené une frappe aérienne sur le camp de réfugiés palestiniens de Nour Chams, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où l'Autorité palestinienne a recensé cinq morts des suites de cette attaque.
Les horaires sont indiqués en TU.

Partager
Image
Des personnes en deuil lors de funérailles dans le camp de réfugiés de Toulkarem en Cisjordanie occupée, mercredi 24 juillet. AP/ Nasser Nasser.

Des personnes en deuil lors de funérailles dans le camp de réfugiés de Toulkarem en Cisjordanie occupée, mercredi 24 juillet. Photo d'illustration. AP/ Nasser Nasser.

5
nouvelle(s) publication(s)
18h10
négociations

Les discussions sur une trêve à Gaza se poursuivent à Doha, selon un responsable américain

Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages dans la bande de Gaza, démarrées il y a quelques jours en Egypte, au Caire, se poursuivent au Qatar, à Doha, a indiqué un responsable américain.

Brett McGurk, conseiller du président Joe Biden pour ce qui concerne le Moyen-Orient, se trouve sur place, a-t-il précisé.

Brett McGurk, envoyé américain pour la coalition mondiale contre l'État islamique, s'exprime lors d'un briefing au département d'État à Washington, le 4 août 2017.

Brett McGurk, envoyé américain pour la coalition mondiale contre l'État islamique, s'exprime lors d'un briefing au département d'État à Washington, le 4 août 2017.

AP Photo/Susan Walsh, File
12h42
otage

L'armée israélienne annonce avoir sauvé un otage israélien à Gaza

L'armée israélienne a annoncé avoir sauvé Kaid Farhan Alkadi, un bédouin du sud d'Israël, otage dans la bande de Gaza lors d'"une opération complexe" dans le sud du territoire palestinien.

"L'armée et le Shin Bet", le renseignement intérieur israélien, "ont sauvé l'otage Kaid Farhan Alkadi, 52 ans, originaire de Rahat", une ville bédouine du désert du Néguev, "qui a été enlevé par l'organisation terroriste Hamas et emmené dans la bande de Gaza le 7 octobre", affirme l'armée dans un communiqué.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
08H18
Bilan

Le ministère de la Santé de Gaza annonce un nouveau bilan de 40 476 morts

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40 476 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.

Au moins 41 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93 647 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

01H06
Jérusalem

Itamar Ben Gvir souhaite un drapeau israélien et une synagogue sur l'esplanade des Mosquées

Itamar Ben Gvir, ministre israélien d'extrême droite, a provoqué une nouvelle polémique en remettant en question le bien-fondé du statu quo sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem.

Depuis son entrée au gouvernement en décembre 2022, Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, s'est rendu au moins six fois sur ce lieu saint disputé situé dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël. Autant de visites dénoncées comme des provocations et des atteintes au statu quo par les Palestiniens et nombre de capitales étrangères. 

"Si je pouvais faire tout ce que je voulais, je mettrais un drapeau israélien sur le site", a-t-il déclaré hier dans un entretien accordé à la radio militaire israélienne Galeï Tsahal. Quant à y édifier une synagogue s'il le pouvait ? Pressé par le journaliste à plusieurs reprises de répondre à cette question, Itamar Ben Gvir a fini par assurer : "Oui." 

Les Lieux saints sont la ligne rouge dont nous n'autoriserons pas le franchissement.

Porte-parole de la présidence de l'Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

Le Hamas a qualifié de "dangereux" les propos d'Itamar Ben Gvir et appelé les "nations arabes et islamiques à prendre leurs responsabilités pour protéger les Lieux saints".

La diplomatie saoudienne a fait part de "son rejet catégorique de ces déclarations extrémistes et incendiaires" et souligné "la nécessite de respecter le statut historique et juridique" de la mosquée al-Aqsa de l'esplanade des Mosquées.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a pour sa part dénoncé une "provocation" envers les musulmans du monde entier.

"La Jordanie prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux attaques contre les Lieux saints", a réagi son ministère des Affaires étrangères, qui "prépare les dossiers juridiques nécessaires pour intenter une action devant les tribunaux internationaux" à ce sujet.

20H40
Frappe sur un camp de réfugiés

Israël annonce une frappe aérienne en Cisjordanie, cinq morts selon l'Autorité palestinienne

L'armée israélienne a annoncé hier soir avoir mené une frappe aérienne sur le camp de réfugiés palestiniens de Nour Chams, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

"Un aéronef a attaqué il y a peu un centre opérationnel dans la zone de Nour Chams", indique un communiqué de l'armée israélienne sans plus de détails.

"Cinq morts ont été emmenés à l'hôpital gouvernemental de Tulkarem à la suite d'un bombardement de l'occupation [israélienne, NDLR] sur le camp de Nour Chams", selon un communiqué du ministère de la Santé cisjordanien.

Qui anime ce direct ?

AFP