Direct démarré le 8 mars 2025

Direct Ukraine : Poutine "n'a aucun intérêt pour la paix" déclare la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas

Après une nouvelle nuit de frappes ayant fait une quinzaine de morts en Ukraine, la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, estime que l'Europe doit "intensifier" son "soutien militaire – sinon, encore plus de civils ukrainiens paieront le prix fort".

Les horaires sont indiqués en Temps Universel (TU).

Partager
Image
kallas

La cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, arrive à un Sommet européen à Bruxelles, le 6 mars 2025. 

AP Photo/Omar Havana
10
nouvelle(s) publication(s)
15h16
Pour approfondir

Trump menace la Russie de sanctions

Chargement du lecteur...
13h49
Maintien de la paix

Canberra s'est engagé à "envisager de contribuer" à la coalition des volontaires, selon Starmer

Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est engagé à "envisager de contribuer" à une "coalition de volontaires" pour le maintien de la paix en Ukraine dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu avec la Russie, a indiqué samedi son homologue britannique Keir Starmer. 

Les deux dirigeants se sont entretenus samedi matin par téléphone, selon Downing Street.

Keir Starmer a "salué l'engagement" d'Anthony Albanese à "envisager de contribuer à une coalition de (pays) volontaires pour l'Ukraine".

(Re)lire Ukraine : à Londres, discussions entre une vingtaine de pays pour la paix

Le gouvernement britannique a eu des discussions, mercredi, avec une vingtaine de pays "intéressés" par le fait de contribuer à cette coalition, a indiqué jeudi un responsable britannique sous couvert d'anonymat. Il a précisé qu'il s'agissait principalement d'États européens et de membres du Commonwealth.

Cette "coalition des volontaires", dont les contours n'ont pas été précisés, a été évoquée dimanche par Keir Starmer, lors d'un sommet d'une quinzaine de dirigeants européens à Londres visant à garantir "une paix durable" en Ukraine.

13h34
Controverse

Le parti de Poutine offre des hachoirs à viande à des mères de soldats tués en Ukraine

Une branche locale du parti au pouvoir en Russie a créé la controverse en offrant des hachoirs à viande à des mères de soldats tués en Ukraine, un choix de cadeau qualifié de "honteux", l'appareil étant devenu un symbole des lourdes pertes russes.

Des responsables locaux du parti Russie unie dans la région de Mourmansk (nord) ont posé tout sourire aux côtés de mères de militaires et bras chargés de cadeaux, dont des bouquets de fleurs et des hachoirs à viande.

(Re)lire Ukraine : Trump menace la Russie de sanctions

Les clichés de trois mères recevant ces présents ont été publiés cette semaine par la section locale du parti de Vladimir Poutine sur le réseau social russe VKontakte, accompagnés d'un commentaire remerciant les "chères mères pour la force morale et l'amour qu'[elles ont] investis dans l'éducation de [leurs] enfants".

Des internautes commentant la publication ont qualifié le geste du parti de "honte" et de cadeau "inapproprié".

L'armée russe est accusée d'utiliser en Ukraine la stratégie du "hachoir à viande", c'est-à-dire de lancer des vagues massives de soldats à l'offensive quelles que soient les pertes en résultant.

13h04
Donald Tusk

La politique d'apaisement mène à "plus de bombes, plus d'agressions, plus de victimes" en Ukraine

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a estimé, samedi, que la politique d'apaisement à l'égard des Russes, qu'il a qualifiés de "barbares", ne menait qu'à "plus de bombes" et "de victimes" en Ukraine. 

(Re)lire La Russie revendique des avancées dans sa région de Koursk face à l'armée ukrainienne

"C'est ce qui arrive quand on apaise les barbares. Plus de bombes, plus d'agressions, plus de victimes. Une autre nuit tragique en Ukraine", a déclaré Donald Tusk sur X.

11H18
Sur le terrain

L'armée ukrainienne en difficulté

L'Ukraine se trouve en difficulté sur le front et est critiquée par le président américain Donald Trump, dont le pays a gelé cette semaine l'aide militaire et le partage de renseignements qu'il lui apportait.

Kiev espère utiliser son contrôle de quelques centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk comme monnaie d'échange dans de potentiels pourparlers.

Mais la position de ses soldats s'y est détériorée ces dernières semaines après une percée de l'armée de Moscou, selon des observateurs.

Preuve de ces difficultés, les troupes russes ont repris les villages de Viktorovka, Nikolaïevka et Staraïa Sorotchina, a indiqué samedi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon le blog militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, une "brèche" s'est produite dans les défenses ukrainiennes au sud de la petite ville de Soujda, sous occupation des forces de Kiev.

L'armée russe pourrait être en mesure de cibler les routes utilisées pour le ravitaillement des soldats ukrainiens.

11H16
"Toujours plus de morts"

"Poutine montre qu'il n'a aucun intérêt pour la paix" dit la cheffe de la diplomatie de l'UE

Le président russe Vladimir Poutine "n'a aucun intérêt pour la paix", a estimé samedi la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, après une nouvelle nuit de frappes ayant fait une quinzaine de morts en Ukraine.

"Les missiles russes continuent de s'abattre sans relâche sur l'Ukraine, apportant toujours plus de morts et de destructions. Encore une fois, Poutine montre qu'il n'a aucun intérêt pour la paix", a déclaré Kaja Kallas sur X. "Nous devons intensifier notre soutien militaire – sinon, encore plus de civils ukrainiens paieront le prix fort", a-t-elle ajouté.

09H23
Zelensky appelle à des sanctions

Une quinzaine de morts dans des frappes en Ukraine

Des frappes russes ont fait au moins quatorze morts et blessé des dizaines de personnes dans l'est et le nord-est de l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi, selon les autorités du pays, le président Volodymyr Zelensky appelant à de nouvelles sanctions contre Moscou.

"De telles frappes montrent que les objectifs de la Russie restent inchangés", a écrit le président ukrainien sur Telegram.

"Il est donc très important de continuer à tout faire pour protéger la vie, renforcer notre défense aérienne et durcir les sanctions contre la Russie", a-t-il ajouté.

09H36
Région de Koursk

La Russie affirme avoir repris trois villages à l'armée ukrainienne

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi avoir repris à l'armée ukrainienne trois villages de la région russe de Koursk, où la position des soldats de Kiev se détériore ces dernières semaines.

L'armée russe cherche à repousser les soldats ukrainiens de la zone depuis leur offensive transfrontalière l'été dernier, et a déjà repris plus des deux tiers des territoires initialement conquis par Kiev.

L'Ukraine contrôle toujours quelques centaines de kilomètres carrés et espère pouvoir l'utiliser comme monnaie d'échange en cas de pourparlers avec Moscou.

Mais ses soldats subissent une percée de l'armée russe qui menace leurs lignes logistiques, avaient rapporté vendredi des médias et observateurs.

Les troupes de Moscou ont repris les villages de Viktorovka, Nikolaïevka et Staraïa Sorotchina, a indiqué samedi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon le blog militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, une "brèche" s'est produite dans les défenses ukrainiennes au sud de la petite ville de Soujda, sous occupation des forces de Kiev.

"L'une de nos brigades s'est retirée de ses positions. Après cela, l'ennemi a renforcé ses forces et a systématiquement lancé des opérations d'assaut. Hier et avant-hier (6 et 5 mars), ils ont fait une percée - voilà le résultat", a indiqué DeepState, suivi par près de 800.000 abonnés sur Telegram.

Selon une source dans l'armée interrogée par le journal ukrainien Ukrainska Pravda, les militaires tentent de "stabiliser la situation" mais les troupes russes peuvent être en mesure de "couper complètement les voies d'approvisionnement".

06H05
L'Ukraine n'a "pas les cartes en main"

Trump juge "plus facile" de traiter avec la Russie

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il trouvait "plus facile" de traiter avec la Russie qu'avec l'Ukraine dans le cadre des efforts pour mettre fin à la guerre, quelques jours avant des pourparlers prévus en Arabie saoudite entre négociateurs américains et ukrainiens alors que de nouvelles frappes russes ont fait quatre morts en Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi.

"Je trouve franchement qu'il est plus difficile de traiter avec l'Ukraine, qui n'a pas les cartes en main". "Il est peut-être plus facile de traiter avec la Russie", a indiqué vendredi Donald Trump.

Le président américain avait affirmé plus tôt qu'il imposerait à la Russie de nouvelles sanctions si elle ne cessait de frapper l'Ukraine et rechignait à la paix.

"Compte tenu du fait que la Russie +pilonne+ actuellement l'Ukraine sur le champ de bataille, j'envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

05H02
Bilan provisoire d'au moins douze mort

Frappes russes dans l'est

Le bilan de frappes russes sur Dobropillia, ville de l'est de l'Ukraine, a été porté à "au moins onze morts", a annoncé le service de secours d'urgence samedi.

"Dans la soirée, les Russes ont frappé le centre de Dobropillia. Au moins 11 personnes ont été tuées et 30 autres blessées", ont indiqué les secours sur la messagerie Telegram, après un premier bilan de 4 morts annoncé plus tôt par les autorités régionales.

Qui anime ce direct ?