Direct terminé le 31 juillet 2023 à 22h30 TU
Direct démarré le 31 juillet 2023 à 05h00 TU

Frappes russes sur la ville de Kryvyï Rig

Une frappe russe a ravagé ce lundi un immeuble d'habitation en Ukraine, faisant six morts et des dizaines de blessés, au moment où la Russie intensifie ses bombardements à la suite d'attaques de drones à Moscou.

Partager
Image
Un immeuble d'habitation détruit par une frappe russe à Kryvyï Rig

Un immeuble d'habitation détruit par une frappe russe à Kryvyï Rig qui a fait six morts, dont une petite fille de 10 ans et sa mère, et 75 blessés ce 31 juillet 2023.

© AP Photo/Libkos
15
nouvelle(s) publication(s)
19h45
Diplomatie

Des représentants américains seront au sommet pour la paix en Ukraine en Arabie saoudite

Le porte-parole du Département d'État américain, Mathew Miller a annoncé ce soir qu'un sommet se tiendra début août à Jeddah en Arabie saoudite, pour parler d'une issue au conflit en Ukraine. Le bureau de la présidence ukrainienne a confirmé la tenue de ces pourparlers.

Des membres du gouvernement américains, dont le porte-parole n'a pas donné le nom, vont également y assister.

Ces réunions vont avoir lieu au début du mois d'août.

19h16
Sanctions

Londres sanctionne six Russes impliqués dans la condamnation de l'opposant Kara-Mourza

Le Royaume-Uni annonce des sanctions contre six Russes "ayant joué un rôle de premier plan dans la déplorable condamnation" de l'opposant Vladimir Kara-Mourza, qui a la double nationalité, britannique et russe, pour lequel un tribunal moscovite a validé une peine de 25 ans de prison pour "trahison".

Londres a précisé avoir sanctionné trois juges, deux procureurs et un expert témoin de l'accusation pour leur rôle dans cette décision "à motif politique", en pleine répression des voix critiques de l'offensive russe en Ukraine.
Vlaimir Kara-Mourza est "persécuté par le régime russe en raison de sa position anti-guerre", estime Londres.

Tweet URL

Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a demandé sa libération immédiate. "Le rejet de l'appel de Vladimir Kara-Mourza après sa condamnation pour des accusations fantaisistes met en évidence la perversion du régime russe", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, nous avons sanctionné six personnes impliquées dans son affaire, envoyant un message clair : le Royaume-Uni ne tolérera pas qu'un de ses citoyens soit traité ainsi", a-t-il encore dit.

Cette condamnation de Vladimir Kara-Mourza avait été dénoncée comme étant à "motif politique" par les États-Unis et comme "scandaleusement sévère" par l'Union européenne.
 

18h50
Aide

L'ONU souligne l'urgence de l'aide humanitaire pour Kiev

La coordinatrice de l'aide humanitaire de l'ONU Denise Brown a tenu un point presse depuis Kiev pour rappeler l'urence de l'aide pour l'Ukraine. Elle a souligné que les victimes des frappes russes sont "que ça soit la cathédrale, ou le port" des infrastructures civiles.

La coordinatrice faisait remarquer comment ces attaques sont survenues peu de temps après que la Russie se soit retirée de l'accord céréalier et a ajouté "je l'ai dit la semaine dernière et je le répète : il s'agit d'une ligne de vie des deux côtés. Des deux côtés de cette ligne il y a des peuples qui ont faim. Et cette ligne de vie ce sont les cultivateurs ukrainiens."

Denise Brown, coordinatrice de l'aide humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine

Denise Brown, coordinatrice de l'aide humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, au centre sur la photo, visitant avec le directeur de la région de Kherson, Yaroslav Yanushevych, un centre d'évacuation de civils à Kherson en Ukraine, le 27 novembre 2022.

© AP Photo/Sam Mednick

Elle a évoqué le bombardement de Kryvyï Rih qui a causé la mort de 6 personnes en rappelant que ces frappes sont incessantes "à Kherson et aussi pendant tout le week-end à Kharkiv. Les grandes villes sont bombardés quotidiennement."

En conséquence, les besoins d'aide humanitaire ont augmenté de 30%. Bien que nous sommes presqu'au début du mois d'août, il fait froid très vite en Ukraine a-t-elle souligné "nous sommes déjà en train de nous y préparer. Nous avons des milliers et des milliers de maisons détruites, d'appartements, en plus de ceux laissés détruits l'hiver dernier, ce qui augmente notre tâche." 

18h30
Message du soir

Les condoléances de Zelensky

Dans son adresse du soir, le président Zelensky revient longuement sur la frappe russe qui a détruit un immeuble à Kryvyï Rig qui a fait six morts et 69 blessés.

Le président a exprimé toute sa tristesse sur la mort de la maman, Natalia et de sa petite-fille de 10 ans, Daria.

Des dizaines de blessés sont à l'hôpital et certains dans des conditions très graves. Il a également souligné la difficulté des opérations de secours pour dégager les corps des décombres de l'immeuble qui ont impliqué 350 personnes. Il a cité une certain nombre d'entre eux pour les remercier.

Il a rappelé la nécessité de renforcer les sanctions pour que les Russes ne reçoivent pas les composants leur permettant de fabriquer leurs missiles. Et de fournir à son pays des armes pour répondre efficacement à ces attaques.

Il a parlé de Kherson qui avait été frappé aussi. Un officier de police a été tué, et neuf personnes blessées dont un enfant.

16h30
Artistes

L'écrivaine russe Svetlana Petriychouk et la directrice de théâtre Yevgenia Berkovich toujours incarcérées

Le Tribunal de Moscou a décidé de garder en détention la directrice de théâtre Yevgenia Berkovich et l'écrivaine et dramaturge Svetlana Petriychouk jusqu'au 10 septembre. Les deux femmes sont incarcérées depuis le 10 mai. Leur pièce de de théâtre "Finist Yasnt Sokol" a été accusée "d'incitation au terrorisme". La pièce parle de femmes russes qui décident d'épouser des islamistes radicaux et de partir avec eux en Syrie.

Zhenya Berkovich, directrice de théâtre et Svetlana Petriychuk, écrivaine dans la cage en verre d'un tribunal de Moscou le 30 juin 2023. 

Zhenya Berkovich, directrice de théâtre et Svetlana Petriychuk, écrivaine dans la cage en verre d'un tribunal de Moscou le 30 juin 2023. 

© AP Photo/Vladimir Kondrashov

Lors d'un point presse samedi, Vladimir Poutine, interrogé sur ce procès, a défendu une augmentation de la pression sur les voix dissidentes en Russie lors "d'un conflit armé" avec l'Ukraine. 

"Nous sommes en 2023, a-t-il dit, et la Russie est en conflit avec un pays voisin. Et je pense qu'il faut avoir une attitude particulière envers les personnes qui nous mettent en danger dans notre propre pays."

L'avocat de Yevguenia Berkovich affirme que le sujet  n'a rien à voir avec l'opération spéciale militaire en Ukraine.

15h17
Opposant

La justice russe valide l'incarcération de l'opposant Kara-Mourza pour 25 ans

"La décision du tribunal municipal de Moscou du 17 avril 2023 reste inchangée", peut-on lire dans l'arrêt d'appel cité par les agences de presse russes. L'audience d'appel tout comme le procès se sont déroulés à huis clos.

La peine prononcée à l'encontre de Vladimir Kara-Mourza, qui était l'un des derniers grands critiques du Kremlin à ne pas être derrière les barreaux ou exilé à l'étranger, est la plus lourde infligée à un opposant dans l'histoire récente du pays. Il est en outre en très mauvaise santé, selon ses partisans, conséquence d'empoisonnements dont il a été victime par le passé.

Vladimir Kara-Mourza le 31 juillet au Tribunal de Moscou.

Vladimir Kara-Mourza le 31 juillet au Tribunal de Moscou.

© AP Photo/Dmitry Serebryakov

L'opposant est tombé deux fois malade à l'improviste, en 2015 et 2017, selon lui suite à des empoisonnements par les services de sécurité russes, tombant dans le coma.

Kara-Mourza a la double nationalité, Russe et Britannique et a porté le cercueil du sénateur américain John McCain lors de ses funérailles en 2018. Il était aussi très proche du leader de l'opposition Boris Nemtsov qui a été abattu dans le centre de Moscou en 2015.

L'opposant avait été condamné en avril pour "haute trahison", diffusion de "fausses informations" au sujet de l'armée russe et travail illégal pour une organisation "indésirable".

Cette condamnation de Kara-Mourza avait été dénoncée comme étant à "motif politique" par les États-Unis et comme "scandaleusement sévère" par l'Union européenne.

Les États-Unis ont émis des sanctions sur six Russes qu'ils considèrent comme avoir participé à son arrestation et son inculpation l'année dernière.

Vladimir Kara-Mourza s'était dit "fier" de son engagement politique lors de ses dernières déclarations avant sa condamnation.

L'opposant a failli mourir après avoir été empoisonné à deux reprises, en 2015 et 2017, des tentatives d'assassinat qu'il attribue au pouvoir russe. Ses soutiens s'inquiètent de son état de santé.

Ces dernières années, la quasi-totalité des opposants russes ont été condamnés à de lourdes peines de prison ou ont dû fuir le pays.

Le plus connu, le militant anti-corruption Alexeï Navalny, qui purge déjà une peine de neuf ans de prison pour "fraude", est visé par un nouveau procès pour "extrémisme" dans lequel il risque 20 ans. Le jugement dans cette affaire doit être rendu le 4 août.
 

14h30
La croisière ne s'amuse pas

Des croisiéristes russes se font chahuter à leur escale en Géorgie

L'Astoria Grande, qui bat pavillon de Palau, un îlot du Pacifique sous administration américaine n'a pas été accueilli comme il se doit au port géorgien de Batumi, en mer Noire.

Le navire de croisière Astoria Grande.

Le navire de croisière Astoria Grande.

© Cruisemapper

Quelques dizaines de manifestants ont accueilli les croisiéristes russes avec des jets d’œufs et de bouteilles plastique. 

La police a arrêté 23 manifestants et la croisière a repris sa route destination Sotchi.

14h11
Sanctions

Poutine fait le compte des sanctions qui frappent la Russie avec le président de l'Assemblée

Le président de la Douma, l'Assemblée nationale russe, Vyacheslav Volodin a rencontré Vladimir Poutine ce matin pour la fin de la session parlementaire du printemps.

Il a assuré le président que le pays parvenait à surmonter les difficultés liées aux sanctions occidentales. Il les a énumérées "plus de 16 000" dit-il, et pendant ce temps "nous avons légiféré sur 192 textes, et plus de 300 mesures ont été adoptées par le Parlement pour aider les citoyens, les entreprises et les régions."

13h35
Générosité

Le joueur d'Arsenal Oleksandr Zinchenko a entrepris de collecter des fonds pour reconstruire une école

"En les regardant dans les yeux, on prend la mesure des blessures morales dont ils souffriront toute leur vie". Bouleversé par le drame vécu par les enfants d'une ville ukrainienne, le joueur d'Arsenal Oleksandr Zinchenko a entrepris de collecter des fonds pour reconstruire leur école détruite lors de l'invasion russe.

De retour dans son pays en mai pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, l'international (53 sélections) a été choqué par l'attaque à la roquette le 4 mars dernier contre l'établissement Mykhailo-Kotsiubynsky à Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, qui a tué une femme de ménage de 62 ans. Le bilan aurait pu être bien plus lourd car une centaine de personnes, dont la plus jeune âgée de deux mois, vivaient dans le sous-sol.
"Même l'air ne sentait plus pareil, a expliqué le joueur à l'AFP. Cette école est importante car elle est utilisée par dix villes".

La directrice de l'Unesco, Audrey Azoulay, à Tchernihiv sur le site d'un centre scolaire détruit par une frappe russe, avril 2023.

La directrice de l'Unesco, Audrey Azoulay, à Tchernihiv sur le site d'un centre scolaire détruit par une frappe russe, avril 2023.

© AP Photo/Andrew Kravchenko

Zinchenko et l'ex-star du football ukrainien Andreï Shevchenko, qui l'accompagnait lors de sa visite, ont donc décidé, en collaboration avec la plateforme caritative United24, d'organiser le 5 août un match Game4Ukraine à Chelsea, afin de collecter des fonds pour l'école. Le coût des travaux est estimé à 1,54 million d'euros.

"Environ 800 écoles ont été endommagées par les Russes, dont plus de 200 que nous ne sommes pas en mesure de reconstruire", selon Oleksandr Zinchenko.
Pourtant ni Zinchenko ni Shevchenko n'ont de lien particulier avec l'école détruite. "J'ai changé trois fois d'école", sourit le premier.

De quoi émouvoir encore plus M. Shpak, le directeur de l'école. "Je ressens ce qu'une personne peut ressentir lorsqu'elle reçoit de l'espoir, a affirmé ce dernier. Et bien sûr, cet espoir est grand lorsqu'il est suscité par des personnes telles que ces deux-là. J'ai été encore plus rempli d'espoir lorsqu'ils ont joué au football avec nos garçons et nos filles sur le terrain qui a été détruit par les missiles".

Le directeur, père de deux fils adultes, pleure également la perte d'anciens élèves morts à la guerre: "Il y a beaucoup d'enfants qui sont sortis de cette école et que je ne reverrai jamais, et c'est terrible".

Zinchenko n'a lui pas perdu d'amis proches dans ce conflit mais explique qu'il "ne comprendra jamais l'invasion" russe. "Quand on est né et que l'on a grandi sur une terre dont on connaît chaque pierre et chaque arbre et qu'un jour quelqu'un arrive d'ailleurs et peut faire tout ce qu'il veut, tuer des femmes, des hommes, des enfants et détruire tout ce qui se trouve autour, c'est absolument incroyable", a-t-il ajouté.

"J'espère que si mes enfants me demandent un jour 'papa, qu'as-tu fait pendant cette période, comment as-tu aidé ?', je pourrai leur répondre, en les regardant dans les yeux, que j'ai fait de mon mieux", a indiqué Zinchenko.
 


 

11H12
Sergueï Choïgou

Moscou annonce une intensification des frappes sur l'Ukraine

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou affirme que l'intensité des frappes sur les infrastructures militaires ukrainiennes avait "augmenté en flèche" en réponse aux attaques visant le territoire russe.

"L'intensité des frappes sur les installations militaires ukrainiennes, y compris celles qui soutiennent ces actes terroristes, a augmenté en flèche", a-t-il affirmé lors d'une allocution avec des responsables militaires russes.

Il réagissait notamment aux récentes attaques de drones ayant visé la péninsule annexée de Crimée ou la Russie, comme à Moscou dimanche où deux immeubles d'un quartier d'affaires ont été légèrement endommagés.

"Étant donné l'évolution de la situation, des mesures supplémentaires ont été prises pour améliorer les défenses contre les attaques aériennes et maritimes", a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs assuré que la contre-offensive ukrainienne, démarrée début juin après des mois de préparation, est "infructueuse" et que "les armes occidentales fournies ne mènent pas au succès mais ne font que prolonger le conflit".

Plus tôt, le Kremlin a assuré que les attaques de drones visant Moscou était des "actes désespérés" de l'Ukraine en raison de ses revers sur le terrain.
Dimanche, le président Volodymyr Zelensky s'est pour sa part satisfait de ces frappes, affirmant que "la guerre arrive sur le territoire russe et dans ses centres symboliques".
 

10h27
Frappes russes

Le bilan augmente à Kryvyï Rig

Tôt dans la matinée, Kryvyï Rig, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, située dans le centre du pays, a été la cible de deux missiles russes.

L'un a détruit un pan entier d'un immeuble, faisant six morts, dont une fillette de 10 ans et sa mère, et 75 blessés, selon un bilan actualisé du responsable de l'administration militaire de cette cité, Oleksandr Vilkoul.

La majorité des blessés sont soignés à domicile, mais une vingtaine d'autres "restent à l'hôpital", dont deux sont "grièvement atteints", a-t-il précisé.
L'autre missile a touché le bâtiment d'un établissement d'enseignement.

"Ils ont frappé des bâtiments d'habitation, un bâtiment universitaire, un carrefour. Malheureusement, il y a des morts et des blessés", a dénoncé sur Facebook le président Zelensky, brocardant le "terrorisme russe".

Le deuxième missile a touché le bâtiment d'un établissement d'enseignement, selon le ministre de l'Intérieur. "Ils ont frappé des bâtiments résidentiels, un bâtiment universitaire, un carrefour. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Il peut y avoir des gens sous les décombres", a commenté sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en dénonçant le "terrorisme russe".

Sur des images des frappes publiées sur Facebook par le président ukrainien, on peut voir une partie d'une façade d'un immeuble d'habitation détruit sur plusieurs étages et noirci par les flammes. Des débris jonchaient la route passant devant le bâtiment, où s'affairaient des pompiers.

 

L'établissement d'enseignement est lui éventré en son milieu, selon les images.
Mi-juin, Kryvyï Rig, la ville natale du président Zelensky, avait déjà été visée par une frappe russe qui avait fait au moins 12 morts. L'attaque avait notamment touché un immeuble d'habitation de quatre étages et un entrepôt.

08h30
Guerre des communiqués

Le Kremlin tempère les "succès" des drones ukrainiens

Dimitry Peskov, le porte-parole du Kremlin, estime que les frappes de drones ukrainiens sur Moscou "ne peuvent être considérés comme des succès pour le régime de Kiev. Le régime de Kiev n'a connu aucun succès. Plus encore, le régime de Kiev est dans une position très, mais très difficile. L'opération "militaire spéciale" continue. Évidemment, la contre-offensive ukrainienne ne fonctionne pas comme Kiev l'espérait. Il est aussi très clair que les ressources multi-milliardaires transférées par les pays appartenant à l'OTAN au régime de Kiev sont mal dépensées et sans objectif. Et cela commence à susciter des questions dans certaines capitales occidentales et de l'inconfort chez ceux qui payent des impôts."

Dmitri Peskov
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov
© Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP

Dimitry Peskov poursuit et enfonce le clou "face à ses échecs, le régime de Kiev a recours à des tactiques terroristes. Car ces attaques sont des attaques terroristes qui ciblent des civils. C'est immonde et nous allons continuer à combattre ces actes."

07h45
Frappes russes

Ukraine : au moins quatre morts dans une frappe sur un immeuble d'habitation

Au moins deux personnes ont été tuées et 20 blessées par une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan donné par le ministre ukrainien de l'Intérieur.

"Les Russes ont frappé la ville avec deux missiles" dont l'un a détruit plusieurs étages d'un "immeuble résidentiel", a écrit le ministre Igor Klymenko sur la messagerie Telegram.

Deux personnes ont été tuées et 20 ont été blessés, a-t-il précisé, ajoutant que "cinq à sept personnes sont sous les décombres". L'autre missile a touché le bâtiment d'un établissement d'enseignement, a-t-il ajouté.

"Ils ont frappé des bâtiments résidentiels, un bâtiment universitaire, un croisement. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. Il peut y avoir des gens sous les décombres", a commenté sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en dénonçant le "terrorisme russe".

06h10
Attaques de drones

Attaque de drones contre un commissariat de police dans une région frontalière de l'Ukraine et de la Russie

Une attaque de drone ukrainienne a visé dans la nuit un commissariat de police dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

"Les forces ukrainiennes ont attaqué dans la nuit le district de Troubtchevski", a écrit Alexandre Bogomaz sur Telegram. "Un drone a frappé le commissariat de police de ce district. Pas de victimes", a-t-il précisé, en ajoutant que les fenêtres et le toit du bâtiment ont été endommagés.

  • Voir aussi : Guerre en Ukraine : la guerre des drones
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
02h00
Attaques

Nouvelles attaques de drones ukrainiens à Moscou et en Crimée

La Russie a annoncé dimanche avoir repoussé dans la nuit deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé un important quartier d'affaires de Moscou et la Crimée annexée, sans faire de victime.

En Crimée, "seize drones ukrainiens ont été détruits par la défense anti-aérienne", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

"Neuf autres drones ukrainiens ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés dans la mer Noire", a-t-il ajouté, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que la guerre arrive "en Russie, dans ses centres stratégiques et ses bases militaires".

Le ministère russe de la Défense a affirmé hier matin que ses forces avaient repoussé dans la nuit une attaque menée par 25 drones ukrainiens en Crimée.

Au moins 6 personnes ont été tuées et 75 blessés par une frappe russe sur un immeuble d'habitation à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine.

Deux personnes ont été tuées et 6 autres blessées dans un bombardement ukrainien sur Donetsk, ville contrôlée par les Russes.