Donald Trump a promis d'aider l'Ukraine à récupérer des milliers d'enfants qui auraient été envoyés en Russie, mais son administration a cessé le financement d'une base de données documentant leur localisation, selon des responsables.
Trump a interrogé le président ukrainien "sur les enfants qui avaient disparu d'Ukraine pendant la guerre, y compris ceux qui avaient été enlevés", ont indiqué le secrétaire d'État Marco Rubio et le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Waltz. "Le président Trump a promis de travailler en étroite collaboration avec les deux parties pour s'assurer que ces enfants rentrent chez eux", ont-ils ajouté.
Le laboratoire de recherche humanitaire de l'université de Yale, qui a conservé des données pour suivre les enfants disparus, a toutefois perdu son soutien financier de la part du gouvernement américain. Il indique que plus de 19 000 enfants ont été envoyés en Russie et que seuls 1 236 ont été rapatriés. Selon le groupe, plus de 8 400 enfants ukrainiens ont été transférés dans 43 centres en Russie ou dans les territoires contrôlés par la Russie et 13 au Belarus.