Direct terminé à 22h25
Live démarré à 05h11

Les discussions sur l'Ukraine "sur la bonne voie", assure Trump

Au lendemain d'un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump, c'est au tour Volodymyr Zelensky de s'entretenir par téléphone avec son homologue américain. Le président américain assure que les discussions sont sur la bonne voie. Tous les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'un briefing à Kiev, Ukraine, samedi 15 mars 2025. 

AP Photo
24
nouvelle(s) publication(s)
21h39

Trump dit vouloir "travailler" pour rapatrier les enfants ukrainiens "enlevés"

Donald Trump a promis d'aider l'Ukraine à récupérer des milliers d'enfants qui auraient été envoyés en Russie, mais son administration a cessé le financement d'une base de données documentant leur localisation, selon des responsables.

Trump a interrogé le président ukrainien "sur les enfants qui avaient disparu d'Ukraine pendant la guerre, y compris ceux qui avaient été enlevés", ont indiqué le secrétaire d'État Marco Rubio et le conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Waltz. "Le président Trump a promis de travailler en étroite collaboration avec les deux parties pour s'assurer que ces enfants rentrent chez eux", ont-ils ajouté.

Le laboratoire de recherche humanitaire de l'université de Yale, qui a conservé des données pour suivre les enfants disparus, a toutefois perdu son soutien financier de la part du gouvernement américain. Il indique que plus de 19 000 enfants ont été envoyés en Russie et que seuls 1 236 ont été rapatriés. Selon le groupe, plus de 8 400 enfants ukrainiens ont été transférés dans 43 centres en Russie ou dans les territoires contrôlés par la Russie et 13 au Belarus.

21h18

Trump propose de prendre "possession" des centrales ukrainiennes

Donald Trump a suggéré à Volodymyr Zelensky, que les États-Unis prennent "possession" des centrales nucléaires et électriques ukrainiennes, ce qui "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".

Le chef d'État ukrainien a lui dit être prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine d'épargner les sites énergétiques, là aussi pendant un coup de fil avec le président américain.

"L'une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J'ai soutenu cette mesure et l'Ukraine a confirmé que nous sommes prêts à la mettre en oeuvre", a dit Volodymyr Zelensky sur X.

19h14

Des équipes ukrainienne et américaine "prêtes" à se rencontrer en Arabie saoudite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que des équipes de responsables ukrainiens et américains étaient "prêtes" à se rencontrer en Arabie saoudite "dans les prochains jours" pour trouver une issue à l'invasion russe.

"Des équipes ukrainienne et américaine sont prêtes à se rencontrer en Arabie saoudite dans les prochains jours pour continuer à coordonner des étapes vers la paix", a écrit le dirigeant ukrainien sur X.

18h56

Trump va aider l'Ukraine à se procurer plus de systèmes de défense antiaérienne

Les États-Unis vont aider l'Ukraine à se procurer plus de systèmes de défense antiaérienne, a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche.

"Le président Zelensky a demandé des systèmes de défense antiaérienne (...) et le président Trump a accepté de travailler avec lui pour voir ce qui était disponible, notamment en Europe", a dit Karoline Leavitt, qui a ajouté que "le partage de renseignements militaires pour la défense de l'Ukraine" allait "continuer".

18h53

Zelensky dit avoir eu une conversation "positive" et "franche" avec Trump

Volodymyr Zelensky dit avoir eu une conversation "positive" et "franche" avec Donald Trump. 

"Cette réunion a grandement contribué à la fin de la guerre. Nous avons convenu que l'Ukraine et les États-Unis devaient poursuivre leur collaboration pour parvenir à une véritable fin de la guerre et à une paix durable. Nous sommes convaincus qu'avec l'Amérique, le président Trump et sous la direction américaine, une paix durable peut être instaurée cette année", a écrit le dirigeant ukrainien sur Twitter.

14h55

Londres juge "décevant" que Poutine refuse "un cessez-le-feu complet" et "sans conditions"

Le Royaume-Uni a jugé "décevant" que le président russe Vladimir Poutine n'ait pas "accepté un cessez-le-feu complet" et "sans conditions" avec l'Ukraine.

"Nous saluons évidemment les efforts du président (américain Donald) Trump pour obtenir un cessez-le-feu, mais il est également décevant que Poutine n'ait pas accepté un cessez-le-feu complet, immédiat et sans conditions, comme l'a fait l'Ukraine", a déclaré un porte-parole de Downing Street.

15h45

Donald Trump dit avoir eu un "très bon appel" avec Zelensky

Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien. Il a déclaré avoir eu un "très bon appel" avec Volodymyr Zelensky. Il ajoute que les discussions étaient "sur la bonne voie".

"Je viens d'avoir un très bon appel avec le président de l'Ukraine Zelensky. Il a duré environ une heure. Une grande partie de la discussion a été basée sur l'appel passé hier avec le président Poutine pour aligner les demandes et besoins à la fois de la Russie et de l'Ukraine. Nous sommes sur la bonne voie", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

15h25

Un émissaire américain espère un cessez-le-feu total en Ukraine "d'ici deux semaines"

L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré s'attendre à un cessez-le-feu total en Ukraine "d'ici deux semaines", précisant que des pourparlers avec la Russie auront lieu en Arabie Saoudite en début de semaine prochaine.

"Un cessez-le-feu total sera négocié dans les jours à venir. Je pense que nous y parviendrons d'ici deux semaines", a-t-il déclaré.

15h13

La Russie annonce avoir échangé avec l'Ukraine 372 prisonniers de guerre au total

La Russie a procédé avec l'Ukraine à un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp et 22 prisonniers ukrainiens "gravement blessés", comme convenu après l'appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump. L'Ukraine n'a pas encore commenté.

La question des nombreux prisonniers de guerre fait l'objet de difficiles négociations et constitue l'un des rares domaines sur lesquels Kiev et Moscou parviennent épisodiquement à s'entendre.

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'offensive russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués dans les combats. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà proposé un échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie comme une étape pour mettre fin au conflit.

12h15
Discussions

La date des nouveaux pourparlers russo-américains fixée dans les prochains jours

Le porte-parole du Kremlin a annoncé, mercredi, que la date des nouvelles discussions russo-américaines sera déterminée dans les prochains jours, au lendemain d'un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

(Re)lire Repris aux Ukrainiens, le village russe de Kazatchïa Loknïa laissé à ses fantômes

Dmitri Peskov a indiqué lors de son briefing quotidien à la presse que des discussions sont prévues, mercredi et jeudi, pour déterminer "les dates précises des prochains contacts et la composition" des délégations russe et américaine.

11h09
Relations Trump - Poutine

Poutine et Trump "se font confiance" et veulent une "normalisation" des relations

Le Kremlin a affirmé, mercredi, que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump "se font confiance" et entendent travailler à la "normalisation" des relations entre Moscou et Washington, au lendemain de leur conversation téléphonique.

(Re)lire Trump et Poutine s'entendent sur une trêve très limitée en Ukraine, Zelensky méfiant

"Les présidents Poutine et Trump se comprennent bien, se font confiance et ont l'intention d'avancer pas à pas vers une normalisation des relations", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un briefing auquel participe l'AFP.

13h01
Précision

Le Kremlin souligne que la trêve concerne seulement le secteur énergétique et aucune autre infrastructure

Le Kremlin a souligné, mercredi, que la trêve partielle conclue la veille entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur l'Ukraine concernait seulement le secteur énergétique, et aucune autre infrastructure, comme évoqué pourtant par l'administration américaine.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assiste à une conférence de presse après la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président tadjik Emomali Rahmon au Kremlin à Moscou, Russie, lundi 17 mars 2025. 

Yury Kochetkov/Pool Photo via AP

Cet accord concerne les attaques russes et ukrainiennes "sur les infrastructures énergétiques", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un briefing auquel participe l'AFP. L'émissaire américain Steve Witkoff avait lui affirmé, mardi, que la trêve "concernait l'énergie et l'infrastructure en général".

10h52
Trêve limitée

Le Kremlin accuse l'Ukraine d'aller contre les "efforts" russo-américains pour régler le conflit

Le Kremlin a accusé, mercredi, l'Ukraine d'aller "à l'encontre" des "efforts" russo-américains de règlement du conflit, lui reprochant de ne pas s'être pliée immédiatement à la suspension des frappes contre les sites énergétiques, conclue la veille par Donald Trump et Vladimir Poutine.

"Nous constatons qu'il n'y a pas eu de réciprocité de la part du régime de Kiev. Des tentatives ont été faites pour cibler nos infrastructures énergétiques", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

(Re)lire Guerre en Ukraine : les évacuations des civils se poursuivent

Selon lui, une attaque ukrainienne ayant visé dans la nuit une cible en Russie allait "à l'encontre de ces efforts communs" russo-américains.

La Russie et l'Ukraine ont toutes deux mené des frappes nocturnes. 

La Russie a de facto rejeté le cessez-le-feu total de trente jours voulu par M. Trump, le Kremlin ayant affirmé que la suspension des hostilités ne concernerait que les frappes contre les sites énergétiques.

Les États-Unis ont pour leur part assuré que la trêve devait concerner toutes les infrastructures, ce que M. Peskov a démenti mercredi, insistant que seules "les infrastructures énergétiques" étaient couvertes par l'engagement russe.

Interrogé pour savoir pourquoi la Maison Blanche avait une autre interprétation, M. Peskov a refusé de répondre, rappelant être "le porte-parole du président russe".

10h46
Responsabilité des US

Les États-Unis doivent assurer le "contrôle" du cessez-le-feu partiel, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé, mercredi, que les États-Unis devaient être en charge du "contrôle" du cessez-le-feu concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques conclu la veille entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

(Re)lire Nouvelles frappes russes sur l'Ukraine après l'accord Trump-Poutine sur une trêve limitée

"Les États-Unis doivent être la principale entité de contrôle" de cette trêve partielle, a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Helsinki.

10h38
Appel de Zelensky

Zelensky appelle à ne faire aucune "concession" à la Russie concernant l'aide militaire à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé, mercredi, à ne faire aucune "concession" à la Russie qui réclame la fin de l'aide occidentale à l'Ukraine avant tout cessez-le-feu global.

"Je ne pense pas qu'il faille accepter la moindre concession en matière d'aide à l'Ukraine, mais au contraire qu'il faut renforcer l'aide à l'Ukraine", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Helsinki.

Qui anime ce direct ?

AFP