Live terminé le 13 mars 2025 à 21h30 (TU)
Live démarré le 13 mars 2025 à 7h00

Ukraine : Poutine se dit "pour" une trêve mais avec des "nuances"

Alors que les chefs de la diplomatie des pays du G7 se réunissent au Canada jusqu'à vendredi pour discuter d'un possible cessez-le-feu en Ukraine, le Président russe, Vladimir Poutine a indiqué que Moscou doit parler de la trêve en Ukraine avec Washington, "peut-être avec le président Trump". Malgré des discussions autour d'une potentielle trêve, les affrontements sur le terrain entre Moscou et Kiev se poursuivent. 

Les horaires sont indiqués en temps universel. 

Partager
Image
poutine

Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec le gouverneur de la région d'Arkhangelsk, Alexandre Tsybulsky, lors de leur rencontre au Kremlin à Moscou, en Russie, le mardi 11 mars 2025.

AP Photo/Mikhail Metze
28
nouvelle(s) publication(s)
20h35
REARMEMENT

Cinq voisins de la Russie "proches" de se retirer du traité sur les mines antipersonnel

La Pologne, les trois pays baltes et la Finlande, tous frontaliers de la Russie, "sont proches" d'un accord sur leur retrait du traité interdisant les mines antipersonnel, a indiqué jeudi la ministre lituanienne de la Défense.

"Nous pensons que nous sommes très proches de cette solution", a déclaré Dovile Sakaliene à la presse à Varsovie, interrogée sur leur retrait possible de la Convention d'Ottawa qui interdit le recours à cette arme.

"Nous sommes en discussion très intenses avec nos partenaires dans la région afin que les cinq pays ayant une frontière avec la Russie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Finlande, soient en mesure de prendre une décision commune et d'envoyer un message stratégique commun", a précisé la ministre lituanienne, lors d'un point de presse commun avec son homologue polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

Cette annonce intervient alors que le Comité international de la Croix-Rouge s'était déjà dit un peu plus tôt dans la journée "très inquiet" face au contexte européen de réarmement, après le retrait de la Lituanie de la convention interdisant les bombes à sous-munitions et les discussions en Pologne sur le traité sur les mines antipersonnel.

"L'impact de ces possibles retraits des conventions par certains États aurait des conséquences très graves pour de nombreux civils - à très long terme et y compris au sein même de ces pays", a indiqué un porte-parole du CICR, Christian Cardon.

20H05
TREVE

Une rencontre entre l'émissaire américain Witkoff et Poutine n'est "pas exclue"

Il n'est "pas exclu" que Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump venu jeudi à Moscou pour parler d'une proposition de trêve en Ukraine, rencontre le président Vladimir Poutine, a affirmé le conseiller diplomatique du Kremlin. Interrogé sur une rencontre avec le président russe, le conseiller du Kremlin a dit deux fois "ce n'est pas exclu".
 

Steve Witkoff

L'envoyé spécial américain Steve Witkoff, au centre, accompagné de la secrétaire de presse de la Maison Blanche Karoline Leavitt, s'entretient avec des journalistes à la Maison Blanche à Washington, le jeudi 6 mars 2025.

AP Photo/Ben Curtis
19h40
DECLARATION

Accord sur une trêve : Zelensky dénonce les "manipulations" de Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les "propos manipulateurs" de son homologue russe Vladimir Poutine sur la proposition américaine de cessez-le-feu, l'accusant de vouloir "faire traîner les choses" afin de poursuivre la guerre.

Tweet URL

"Nous avons tous entendu les paroles très prévisibles et très manipulatrices de Poutine en réponse à l'idée" de cette trêve, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, appelant à accroître la pression sur Moscou. 

(Re)Lire aussi : La Russie revendique des avancées dans sa région de Koursk, Zelensky veut "la paix"

19h30
DIPLOMATIE

L'Italie convoque l'ambassadeur russe après des "attaques verbales" contre le président Mattarella

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a décidé de convoquer l'ambassadeur russe à Rome après "l'énième attaque verbale" de la diplomatie de Moscou contre le président Sergio Mattarella, accusé de "mensonge" et de "désinformation".

"Condamnation ferme de l'énième attaque verbale contre le Président de la République, Sergio Mattarella. Un homme de paix et un symbole de l'unité nationale et européenne. C'est pourquoi j'ai décidé de faire convoquer l'ambassadeur de Russie à la Farnesina", le siège du ministère des Affaires étrangères, a écrit Antonio Tajani sur X.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a critiqué le président italien jeudi lors de son briefing hebdomadaire, en dénonçant ses accusations selon lesquelles la Russie menace l'Europe avec des armes nucléaires de "mensonge" et "désinformation".

Tweet URL
19h10
ACCORD

Poutine favorable à une trêve, mais avec des "nuances"

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit favorable à un cessez-le-feu en Ukraine à condition que certaines "questions importantes" soient réglées, le jour où l'émissaire de Donald Trump présente à Moscou une proposition de trêve de 30 jours.

"Nous sommes pour mais il y a des nuances", a déclaré Vladimir Poutine au cours d'une conférence de presse au Kremlin. Vladimir Poutine, dont les troupes se sont lancées à l'assaut de l'Ukraine il y a plus de trois ans, a évoqué des "questions importantes" à régler sur la mise en œuvre de ce cessez-le-feu et son respect.

"Comment garantir qu'une telle situation (le conflit) ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ?", s'est-il interrogé, disant craindre que l'Ukraine n'utilise cette pause pour recruter des soldats supplémentaires et recevoir de nouvelles armes occidentales.

(Re)Voir aussi : Guerre en Ukraine : Poutine soutient une trêve avec des réserves

Chargement du lecteur...
18h50
SOLIDARITE

Le Canada appelle le G7 à "continuer à soutenir l'Ukraine"

Le Canada, pays hôte du G7, a appelé à soutenir l'Ukraine contre "l'agression" russe, au moment où l'approche américaine plus conciliante à l'égard de Moscou divise le club des grandes démocraties industrialisées.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 sont réunis pour trois jours de discussions à Charlevoix, dans un hôtel qui surplombe le fleuve Saint-Laurent.

L'unité du groupe - Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni et Japon - est fortement ébranlée par le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui s'est rapproché de manière spectaculaire de Vladimir Poutine et mène une guerre commerciale avec ses proches alliés. 

Mélanie Joly a ouvert la session formelle du G7 appelant les puissances à "continuer à soutenir l'Ukraine face à l'agression illégale de la Russie." "Nous voulons tous voir une paix juste et durable en Ukraine", a-t-elle déclaré.

Tweet URL
17h55
UE

Moscou rejette l'envoi de soldats européens en Ukraine

Moscou a une nouvelle fois rejeté mercredi tout envoi de soldats européens en Ukraine, une idée avancée par le Royaume-Uni et des pays de l'UE, en tant que force d'interposition en cas d'arrêt des hostilités.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a averti qu'un tel déploiement serait considéré par la Russie comme un "conflit armé direct" avec ses troupes. "Nous répondrons par tous les moyens disponibles" a-t-elle prévenu.

Depuis la première conversation téléphonique officielle entre MM. Poutine et Trump le 12 février, Russes et Américains ont convenu de remettre à plat leurs relations bilatérales, en plus de régler au plus vite le dossier ukrainien. Des délégations des deux pays se sont déjà rencontrées en Arabie saoudite puis en Turquie. 

Donal Trump a pour sa part repris des contre-vérités assénées par le Kremlin, rendant notamment Kiev responsable de l'assaut pourtant déclenché par la Russie en février 2022.

17h45
OFFENSIVE

L'Ukraine ordonne l'évacuation de localités près de la frontière avec la région russe de Koursk

Les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation de huit localités situées près de la région russe de Koursk, où les forces de Moscou ont réalisé d'importantes avancées ces derniers jours, repoussant les troupes ukrainiennes vers la frontière.

"En raison de l'aggravation de la situation opérationnelle dans la région et des bombardements constants, il a été décidé aujourd'hui (...) de procéder à l'évacuation obligatoire de la population de huit localités" de la région ukrainienne de Soumy, a indiqué sur Facebook son administration militaire.

(Re)Voir aussi : Ukraine : l'Europe a-t-elle encore une voix ?

Chargement du lecteur...

 

17h30
WASHINGTON

Un rejet russe de la proposition sur l'Ukraine serait "très décevant" juge Trump

Donald Trump estime que ce serait "très décevant" si la Russie rejetait le plan de trêve de 30 jours en Ukraine proposé par les Etats-Unis

"Ce serait un moment très décevant pour le monde", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, ajoutant que la déclaration de Vladimir Poutine - qui a dit que son pays était "pour" la trêve mais évoqué des "questions importantes à régler" - était "très prometteuse" mais n'était "pas complète".

(Re)Voir aussi : Ukraine : quel sort pour l'Ukraine après l'altercation entre Zelensky et Trump ?

Chargement du lecteur...
16h35
ARMEE

Poutine dit que les "prochaines étapes" vers une trêve dépendront de l'avancée russe dans la région de Koursk

Vladimir Poutine a dit que les "prochaines étapes" vers une trêve et la paix en Ukraine dépendraient du succès de son armée dans la région russe de Koursk qui y avance actuellement rapidement pour en chasser les troupes ukrainiennes.

"En fonction de l'évolution de la situation sur le terrain, nous nous mettrons d'accord sur les prochaines étapes pour mettre fin au conflit et parvenir à un accord acceptable pour tous", a affirmé Vladimir Poutine.

vladimir poutine conf kremlin

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko après leurs entretiens au Grand Palais du Kremlin à Moscou, en Russie, le jeudi 13 mars 2025.

AP Photo/Alexander Zemlianichenko
16h20
STRATEGIE

Vladimir Poutine est favorable à l'arrêt des combats en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que son pays était "pour" une trêve en Ukraine proposée par Washington, mais qu'il y avait des "nuances" et des "questions importantes" à régler.

"Nous sommes pour, mais il y a des nuances", a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Kremlin. "Comment garantir qu'une telle situation ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ? (...) Ce sont des questions sérieuses", a-t-il ajouté ensuite. "Nous devons en parler avec nos partenaires américains, peut-être appeler le président (Donald) Trump", a ajouté Vladimir Poutine.

(Re)Lire aussi : Donald Trump change de ton avec le "deal" sur les minerais et accueille Zelensky

15h55
DECLARATION

Poutine dit que Moscou doit parler de la trêve en Ukraine avec Washington, "peut-être avec le président Trump"

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que toute trêve en Ukraine devait mener à une paix "durable" et non à une simple pause dans les hostilités, avec un processus de règlement du conflit qui s'attaque aux "causes profondes".

"Nous sommes d'accord avec les propositions visant à mettre fin aux hostilités, mais nous partons du principe que cette trêve doit conduire à une paix durable et s'attaquer aux causes profondes de cette crise", a déclaré Vladimir Poutine selon des propos retransmis à la télévision.

Poutine dit que Moscou doit parler de la trêve en Ukraine avec Washington, "peut-être avec le président Trump"

(Re)Lire aussi : Trump suspend l'aide militaire à l'Ukraine

 

15h30
FRONT

Le président polonais appelle les Etats-Unis à transférer des armes nucléaires sur le territoire de son pays

Le président conservateur polonais Andrzej Duda a appelé jeudi les Etats-Unis à transférer sur le territoire de son pays des armes nucléaires pour faire face à la menace russe, dans un entretien publié jeudi dans le quotidien Financial Times.

"Je pense que ce n'est pas seulement parce que le moment est venu, mais aussi parce qu'il serait plus sûr que ces armes soient déjà ici", a indiqué Andrzej Duda. Rappelant que l'Otan s'est élargie à la Pologne et d'autres pays de la région en 1999, il a estimé que les infrastructures de l'Alliance devraient également se déployer davantage à l'Est.

Il a également souligné que la Russie a transféré ses armes nucléaires au Bélarus voisin. "Elle n'a demandé la permission à personne", a encore relevé Andrzej Duda.

L'an dernier, il avait indiqué que son pays était prêt à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire si l'Otan, dont la Pologne est membre, décidait de renforcer son flanc Est.

Le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Pawel Wronski, a indiqué jeudi que les déclarations du président n'ont pas été faites en concertation avec le gouvernement.

15h05
MANIPULATION

La désinformation russe "infecte" les chatbots occidentaux

Un tentaculaire réseau de désinformation russe manipule les principaux robots conversationnels occidentaux pour qu'ils diffusent massivement la propagande pro-Kremlin, rapportent des chercheurs.

Pravda, vaste réseau de sites diffusant des narratifs pro-russes à grande échelle, déformerait volontairement la production de ces chatbots, ou agents conversationnels propulsés par l'intelligence artificielle, en les inondant de fausses informations favorables à la Russie.

Des chercheuses de l'organisation NewsGuard, spécialisée dans la lutte contre la désinformation, ont mené une étude sur dix applications, dont ChatGPT et Grok, et ont découvert qu'ils reprenaient dans leurs réponses les mensonges de Pravda plus de 33% du temps.

Les conclusions de NewsGuard confirment une étude de l'organisation de lutte contre la désinformation American Sunlight Project, qui a déjà mis en garde contre l'audience croissante du réseau Pravda -- aussi connu sous le nom de "Portal Kombat" -- et le risque que ses contenus pro-russes nourrissent les IA.

(Re)Voir aussi : Gouverner, mobiliser, contester la Russie en Guerre

Chargement du lecteur...
13h55
CESSEZ-LE-FEU

Ukraine: la proposition de trêve ne prend en compte que la position de Kiev, dit un conseiller de Poutine

La trêve de 30 jours dans le conflit en Ukraine, proposée par Washington, ne prend en compte que la position de Kiev et doit être révisée pour inclure les intérêts russes, a critiqué jeudi le conseiller diplomatique du président Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

"Il me semble que le document est hâtif", a-t-il dit, selon l'agence Tass. "Il faudra travailler, réfléchir et prendre en compte aussi notre position. Seule l'approche ukrainienne est décrite", a-t-il ajouté.


 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Les ministres des Affaires étrangères - Allemagne, Grande-Bretagne, Canada, France, Italie, Japon et États-Unis - se réunissent à Charlevoix, au Québec, de mercredi à vendredi pour leur première rencontre depuis que le président américain Donald Trump est revenu au pouvoir en janvier.
  • Pour Marco Rubio, le secrétaire d'État américain, le G7 doit se concentrer sur l'Ukraine, qui est "le but de cette réunion". Avant son arrivée au Canada hier en milieu d'après-midi, il a expliqué espérer que le club des grands pays industrialisés reconnaissent que "les États-Unis ont fait une bonne chose pour le monde", après les récentes discussions en Arabie Saoudite.
  • L'Ukraine a donné son accord mardi à la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, après plus de huit heures de discussions à Jeddah.
  • Vladimir Poutine ordonnait hier mercredi à son armée de "complètement libérer" la région frontalière de Koursk des forces ukrainiennes. Le Kremlin n'a pas fait connaître sa position sur le projet de trêve, déclarant attendre des États-Unis "une information complète" à ce sujet.