06h20

Direct Gabon : le général Brice Oligui Nguema se prépare à prêter serment

Le général Brice Oligui Nguema doit prêter serment et prendre ses fonctions de président de la transition lundi 4 septembre. Le candidat de la plateforme d'opposition Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, qui revendique la victoire à l'élection présidentielle du 26 août, a lancé un appel à toutes les formations politiques du pays. Il souhaite organiser une concertation publique ce dimanche 3 septembre.

Partager
Image
gabon - brice clotaire oligui nguema

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du comité pour la transition et la restauration des instutions au Gabon lors d'une conférence de presse le dimanche 3 août à Libreville. 

Gabon 24 télévisions - capture d'écran
4
nouvelle(s) publication(s)
14h42
"révolution de palais"

Malgré le coup d’État, la famille Bongo serait encore proche du pouvoir selon plusieurs observateurs.

Ce lundi 4 septembre, le général Brice Oligui Nguema doit prêter serment devant la Cour constitutionnelle du Gabon et devenir “président de transition”. Sa prise de fonction intervient après le coup d’État du 30 août, à l’issue duquel le président du pays, Ali Bongo Ondimba, a été écarté du pouvoir. Avant lui, son père avait régné 41 ans durant sur ce petit État d’Afrique centrale. Est-ce pour autant la fin du règne de la famille Bongo au Gabon ? Analyse à lire dans cet article 

gabon infographie la galaxie bongo
TV5MONDE
13h00
oligui président

Réouverture des frontières terrestres et aériennes du Gabon.

Trois jours après le coup d'État au Gabon, les frontières nationales ont rouvert samedi. Une mesure prise alors que le général Oligui Nguema doit prêter serment lundi. Il deviendrai ainsi "président de transition". 

12h20
OPERATION SEDUCTION

Le général Oligui Nguema veut rassurer la presse

Le général Oligui Nguema, qui doit prendre ses fonctions de président de la transition demain, se lance à la conquête de la presse. Il a rencontré les médias samedi à Libreville, les enjoignant à ne pas avoir peur selon nos confrères de RFI.

« La presse, c’est le quatrième pouvoir, nous allons vous rendre vos lettres de noblesse. Faites votre travail, faites-le bien » a encouragé Brice Oligui Nguema. Il a reconnu que les médias avaient beaucoup souffert mais à tenu à rappeler que l'un de ses premières mesures en tant que président de la transition avait été de rétablir les médias francophones RFI, TV5 MONDE et France 24, dont la diffusion avait été bloquée par le régime d'Ali Bongo.

(Re)lire → Gabon : "incompréhension" de RFI et France 24, suspendus provisoirement

06h30
Un troisième président ?

Albert Ondo Ossa, appelle à une concertation ce dimanche

Alors que le général Brice Oligui Nguema doit prendre ses fonctions de président de la transition lundi 4 septembre, Albert Ondo Ossa, le candidat du groupe d'opposition Alternance 2023, a lancé un appel à toutes les formations politiques du pays.

Il revendique la victoire à l'élection présidentielle du 26 août et souhaite organiser une concertation ce dimanche 3 septembre. "On ne peut pas passer par pertes et profits les résultats du processus électoral" estime l'un des cadres d'Alternance 2023, interrogé par RFI. "Il y a un vainqueur. Il n'y a pas de raison de créer un vide juridique".

(Re)voir → Gabon : "C'est une révolution de palais", selon l'opposant Albert Ondo Ossa

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

« Nous prenons acte du rôle qu'ils (les militaires, ndlr) ont joué pour empêcher le désordre, mais nous ne sommes pas là pour légitimer ce coup d'État. Il ne faudrait pas passer d'une dictature civile à une dictature militaire » assène-t-il.

Qui anime ce direct ?

avec agences