10H00

Direct Gaza: des ONG accusent l'armée israélienne de favoriser le pillage de l'aide humanitaire

Une nouvelle série de raids israéliens a visé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, a rapporté l'agence de presse libanaise Ani, une frappe provoquant l'effondrement d'un immeuble de plusieurs étages près d'un carrefour animé de la capitale libanaise.

Partager
Image
Beyrouth sud

Des flammes et de la fumée s'élèvent sur la banloieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, 15 novembre 2024.

AP Photo/Hassan Ammar
4
nouvelle(s) publication(s)
16H00

Gaza: 29 ONG accusent l'armée israélienne de favoriser le pillage de l'aide humanitaire

L'armée israélienne favorise le pillage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en s'en prenant notamment aux forces de police palestiniennes qui tentent de le combattre, accusent vendredi 29 ONG dans un rapport commun.

"Le pillage est un problème récurrent, conséquence du ciblage par Israël des forces de police restantes à Gaza, de la pénurie de biens essentiels, du manque de routes et de la fermeture de la plupart des points de passage, et du désespoir de la population qui en résulte dans ces conditions désastreuses", pointent ces ONG, dont Médecins du monde, Oxfam ou encore le Norwegian refugee council (NRC).

L'armée israélienne "échoue" en outre à "empêcher le pillage des camions d'aide et les gangs armés à extorquer aux organisations humanitaires de l'argent pour leur protection", poursuivent les ONG, citant notamment un article du quotidien israélien de gauche Haaretz, paru lundi et titré "L'armée israélienne permet aux gangs de Gaza de piller les camions d'aide et d'extorquer des frais de protection aux chauffeurs".

14H30
Georges Ibrahim Abdallah

France: un tribunal ordonne la libération du militant pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention

C’est une décision qui restera dans les annales. Le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, considéré par certains comme le « plus vieux prisonnier au monde lié au conflit du Moyen-Orient », doit retrouver la liberté après quarante ans derrière les barreaux en France.

Il a été  alors condamné, en 1987, à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sureté de quinze ans, après avoir été reconnu coupable de complicité d'assassinat à Paris.

 

10H30
Bande de Gaza

Le Jihad islamique publie un nouvel extrait vidéo de l'otage israélien Trupanov à Gaza

Le Jihad islamique a diffusé vendredi matin un nouvel extrait vidéo de l'otage israélien Sacha Trupanov, deux jours après la diffusion d'une première vidéo.

Dans cet extrait, le jeune homme, identifié mercredi sur la vidéo par ses proches, s'adresse au chef du parti ultra-orthodoxe, Shass Arié Dery, membre de la coalition gouvernementale, pour qu'il contribue à sa libération et celle des autres otages encore en captivité à Gaza.

10H15
raids israéliens

Liban : un immeuble touché par une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth s'effondre

Une nouvelle série de raids israéliens a visé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, a rapporté l'agence de presse libanaise Ani, une frappe provoquant l'effondrement d'un immeuble de plusieurs étages près d'un carrefour animé de la capitale libanaise.

Des photos prises par un photographe de l'AFP à la périphérie de la banlieue sud montrent un projectile touchant l'immeuble au niveau de ses étages inférieurs, déclenchant une boule de feu et l'effondrement de la structure dans un nuage de fumée.

L'agence Ani a fait état d'un "raid violent mené par l'aviation de l'ennemi israélien" sur le quartier de Ghobeiry, tout près du rond-point de Tayouné, secteur très animé de Beyrouth, et face à Horch Beyrouth, le plus grand parc de la capitale.

Après la frappe, la défense civile a été dépêchée sur place pour éteindre un incendie au milieu des décombres fumants, avant l'intervention d'un bulldozer pour déblayer les gravats, selon le photographe de l'AFP.

Ces frappes interviennent après des appels à évacuer les quartiers de Ghobeiry et Bourj al-Barajneh, publiés sur X par Avichay Adraee, porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, assurant aux résidents qu'ils se trouvaient "près d'installations et d'intérêts affiliés au Hezbollah".

Qui anime ce direct ?