Live terminé le 10 août à 20h30 (TU)
Live démarré le 10 août à 4h30 (TU)

Gaza : la Défense civile porte le bilan d'une frappe sur une école à au moins 93 morts

La Défense civile de la bande de Gaza administrée par le Hamas a porté samedi le bilan d'une nouvelle frappe israélienne sur une école de la ville de Gaza à au moins 93 morts.

Les horaires sont donnés en temps universel.

Partager
Image
Des personnes autours d'une voiture touchée par une frappe

Des personnes se rassemblent autour d'une voiture touchée par une frappe israélienne, dans la ville portuaire de Sidon, au Liban, le vendredi 9 août 2024.

AP Photo/Mohammed Zaatari
6
nouvelle(s) publication(s)
14H16
DECLARATION DE L'IRAN

L'Iran condamne un "crime de guerre" commis par Israël

L'Iran condamne un "crime de guerre" commis par l'armée israélienne après des frappes meurtrières sur une école à Gaza, appelant la communauté internationale à soutenir le peuple palestinien.

Cette attaque prouve "une fois de plus que le régime d'apartheid d'Israël ne respecte aucune des règles et régulations du droit international ni les principes moraux et humains", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué.

14H11
DECLARATION DE LA FRANCE

Paris "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe israélienne sur une école à Gaza

La France condamne "avec la plus grande fermeté" la frappe israélienne sur une école de Gaza-ville qui a fait 93 morts, selon le bilan de la Défense civile de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

 

"Depuis plusieurs semaines, des bâtiments scolaires sont visés de manière répétée, avec un nombre de victimes civiles intolérable", s'indigne le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, rappelant "que le respect du droit international humanitaire s'impose à Israël". 

11h00
Bilan humain

Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 39 790 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi un nouveau bilan de 39 790 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël dans son onzième mois.

Au moins 91 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92 002 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Les 93 morts dans la frappe sur l'école de Gaza-ville samedi, selon la Défense civile, ne semblent pas être inclus dans le bilan global. 

10h20
Frappe meurtrière sur une école à Gaza:

La rapporteure spéciale de l'ONU accuse Israël de "génocide"

La rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, l'Italienne Francesca Albanese, a accusé samedi Israël de "génocide" des Palestiniens après une frappe sur une école de Gaza, qui a fait 93 morts, selon la Défense civile du territoire palestinien.

"Israël commet un génocide des Palestiniens, un quartier à la fois, un hôpital à la fois, une école à la fois, un camp de réfugiés à la fois, une zone de sécurité à la fois", après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza, a déclaré Mme Albanese sur le réseau social X.

Israël mène de telles frappes contre les Palestiniens en utilisant "des armes américaines et européennes", a-t-elle encore affirmé.

"Que les Palestiniens nous pardonnent notre incapacité collective à les protéger, en respectant le sens le plus élémentaire du droit international", a-t-elle ajouté.

Mme Albanese, qui est mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais ne s'exprime pas au nom de l'organisation, a fait des commentaires similaires en mars, provoquant de vives critiques de la part d'Israël, qui l'a accusée d'"antisémitisme".

7h10

Gaza: le Hamas dénonce une "dangereuse escalade" après une frappe meurtrière sur une école

Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a dénoncé samedi "une dangereuse escalade" dans la guerre menée par l'armée israélienne dans le territoire palestinien, après une frappe sur une école qui a fait au moins 90 morts.

"Le massacre de l'école Al-Tabi'een (...) est un crime horrible qui représente une escalade dangereuse", a déclaré le Hamas dans un communiqué. Il s'agit de l'une des frappes les plus meurtrières depuis le début de la guerre le 7 octobre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.

4h30

La Défense civile porte le bilan d'une frappe sur une école à au moins 90 morts, à Gaza

La Défense civile de la bande de Gaza administrée par le Hamas a fait état samedi de 90 à 100 morts dans un bombardement israélien sur une école de Gaza-ville, l'armée israélienne indiquant avoir frappé "des terroristes" opérant dans un "centre de commandement" du mouvement islamiste palestinien.

"Le bilan est maintenant de 90 à 100 morts et il y a des dizaines de blessés supplémentaires", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, après avoir fait état dans un premier temps de 40 morts.

Il a ajouté que l'école al-Tabi'een, qui hébergeait selon lui "des déplacés palestiniens", a été visé par trois frappes.

L'armée israélienne a indiqué de son côté avoir "frappé avec précision des terroristes du Hamas opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas intégré" dans cette école situé à côté d'une mosquée dans le quartier Daraj Tuffah, qui sert d'abri aux habitants de Gaza.

Le centre de commandement et de contrôle servait de "repaire aux terroristes et aux commandants du Hamas", à partir duquel diverses attaques étaient planifiées et préparées contre l'armée israélienne, selon le communiqué.

L'école al-Tabi'een est l'un des abris du centre de Gaza-ville, qui accueille environ 250 personnes déplacées, dont plus de la moitié sont des enfants et des femmes, selon des sources de médias du gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.