Live démarré le 17 février 2025 à 07h45

Direct L'armée israélienne annonce rompre le délai fixé pour son retrait du sud du Liban

Israël a annoncé son intention de maintenir des troupes dans le sud du Liban au delà du nouveau délai fixé dans l'accord de cessez-le-feu, malgré les tentatives des autorités libanaises de pousser à un retrait total.

Partager
Image
Des Palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabaliya

Des Palestiniens au milieu des destructions causées par l'offensive terrestre et aérienne de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la ville de Gaza, le vendredi 7 février 2025.

Jehad Alshrafi
11
nouvelle(s) publication(s)
21H19
Trêve

Un responsable de la sécurité au Liban dit qu'Israël a commencé à se retirer de zones dans le Sud

Un responsable sécuritaire au Liban a déclaré que l'armée israélienne avait commencé à se retirer de quelques villages frontaliers dans le sud du pays, quelques heures avant le délai fixé par l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah.

"Les forces israéliennes ont commencé à se retirer de villages frontaliers, y compris de Maiss al-Jabal et Blida, tandis que l'armée libanaise avance", a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.

19H23
Déplacement de population

Israël va créer une agence spéciale pour le "départ volontaire" des habitants de Gaza

Le ministre israélien de la Défense a annoncé la création d'une agence spéciale pour le "départ volontaire" des habitants de Gaza, après la déclaration du Premier ministre de suivre le plan du président américain pour prendre le contrôle du territoire palestinien et déporter ses habitants.

19H05
Déclaration

L'Etat libanais doit détenir le monopole des armes, affirme le gouvernement

Le nouveau gouvernement libanais a affirmé que l'Etat devrait détenir le monopole d'armes dans le pays et a promis de libérer "tout le territoire", en plein débat au Liban sur le désarmement du Hezbollah.

Ces annonces sont contenues dans une déclaration ministérielle, une feuille de route qui doit être soumise à un vote de confiance au Parlement pour permettre au gouvernement de Nawaf Salam d'exercer ses fonctions. La déclaration ministérielle insiste sur "le devoir de l'Etat de détenir le monopole des armes" et de garantir "la libération de tout le territoire libanais", selon le ministre de l'Information Paul Morcos.

17h09
Témoignages

À Gaza, 500 jours "d'humiliation et de souffrance"

"Humiliation, effusion de sang et souffrance", résume Mohammed Abou Moursa, 500 jours après le début de la guerre dans la bande de Gaza, au cours desquels sa famille a été déplacée plus d'une douzaine de fois dans le territoire palestinien.

"Il n'y a que des destructions autour de nous", dit cet habitant revenu récemment dans le nord de la bande de Gaza, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

"J'espère simplement que le cessez-le-feu tiendra et que l'échange de prisonniers se poursuivra", ajoute-t-il en référence aux échanges d'otages israéliens à Gaza contre des Palestiniens détenus par Israël, depuis le début de la trêve.

(Re)voir : Bande de Gaza : 3 otages israéliens contre 369 détenus palestiniens

14H21
rupture de l'accord

L'armée israélienne va se maintenir dans 5 "points stratégiques" au Liban après le délai limite

"Compte tenu de la situation actuelle, nous laisserons temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise, afin de pouvoir continuer à défendre nos habitants, et de manière à nous assurer qu'il n'y ait pas de menace immédiate", a déclaré à des journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani. 

Elle dépasse ainsi le délai limite fixé à demain pour le retrait de ses soldats du pays voisin, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah.

13H09
projet américain

Netanyahu dit qu'il "se doit de respecter" le plan de Trump pour Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué qu'il se devait de respecter le plan du président américain, Donald Trump, pour l'après-guerre dans la bande de Gaza. Celui-ci prévoit la déportation des 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien, alors que le chef de l'ONU a appelé à "éviter toute forme de nettoyage ethnique".

Tout comme je me suis engagé à ce qu'au lendemain de la guerre à Gaza il n'y ait plus ni Hamas ni Autorité palestinienne, je me dois de respecter le plan du président américain Trump pour la création d'un autre Gaza.

Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

09H57
Saïda

Un responsable du Hamas tué dans un bombardement israélien au Liban

Une source sécuritaire libanaise a déclaré qu'un responsable d'une unité militaire du Hamas avait été tué aujourd'hui dans la frappe israélienne ayant visé une voiture à Saïda, dans le sud du Liban. Israël a confirmé de son côté avoir tué un commandant du Hamas au Liban, à la veille de la date fixée pour le retrait israélien dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Le Liban a appelé les garants de la trêve à sommer Israël de retirer ses troupes du sud du pays le 18 février. Le président libanais Joseph Aoun a dit craindre qu'Israël ne se retire pas totalement comme prévu par l'accord, affirmant que la solution aux armes du Hezbollah était une question interne libanaise.

10H40

Gaza: des camions se dirigent vers un poste-frontière avec Israël pour charger de l'aide

Des camions vides circulent sur une route de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en direction du poste-frontière de Kerem Shalom avec Israël, pour charger et transporter de l'aide humanitaire pour les Palestiniens. 

 Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis octobre 2023, doit en outre permettre l'entrée d'une aide humanitaire accrue à Gaza, lors de cette même phase, selon les termes de l'accord.  
Une phase finale est dédiée à la reconstruction de Gaza, un chantier titanesque estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.  


Mais signe de la fragilité de cette trêve, le Hamas a accusé dimanche Israël de "grave violation" après une frappe qui a tué trois policiers à Gaza. L'armée israélienne a dit avoir ciblé des "hommes armés".  

Chargement du lecteur...
8H40
DISCUSSION

Marco Rubio, le secrétaire d'Etat américain est arrivé à Ryad saoudite pour s'entretenir avec des dirigeants saoudiens

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, est arrivé en Arabie saoudite, deuxième étape d'une tournée au Moyen-Orient qui le conduira également aux Emirats arabes unis, après une visite en Israël.


Marco Rubio, dont l'avion a atterri à Ryad, doit s'entretenir avec des dirigeants saoudiens de la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre.
 

Chargement du lecteur...
8H15
GUERRE

Gaza : Netanyahu évoque une stratégie commune avec Trump

Benjamin Netanyahu a évoqué une "stratégie commune" avec Donald Trump pour l'avenir de Gaza et a de nouveau salué sa proposition de prendre le contrôle du territoire palestinien et d'en déplacer ses quelque 2,4 millions d'habitants vers l'Egypte et la Jordanie. Un projet rejeté par ces deux pays et plusieurs autres Etats du monde. "Nous nous efforcerons de faire en sorte que cette vision devienne réalité", a dit Benjamin Netanyahu malgré le tollé international.


Israël a occupé la bande de Gaza de 1967 à 2005 avant de la soumettre à un blocus total après que le Hamas y a pris le pouvoir. Il continue d'occuper depuis 1967 le territoire palestinien de Cisjordanie et Jérusalem-Est.
 

Chargement du lecteur...
7H45
DIPLOMATIE

Le cabinet de sécurité israélien discute de la trêve après une visite de Rubio

Coup sur coup, le bureau de Benjamin  Netanyahu a annoncé une réunion du cabinet de sécurité ce lundi pour discuter de la deuxième phase de l'accord de trêve, censée déboucher sur la libération de tous les otages et une fin définitive de la guerre. Et l'envoi d'une équipe de négociateurs israéliens au Caire, afin de discuter de la poursuite de l'application de la première phase de l'accord.


Celle-ci est entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, lors de laquelle les otages ont été enlevés et emmenés dans le territoire palestinien.


La trêve a failli voler en éclats il y a quelques jours après des menaces du Hamas de suspendre les libérations d'otages et d'Israël de reprendre la guerre, les deux camps s'accusant de violations de l'accord.
 

Qui anime ce direct ?