Direct terminé le 6 décembre 2024 à 21h30
Live démarré le 6 décembre 2024 à 05H30

À Gaza, le chef de la diplomatie israélienne évoque la possibilité d'un accord sur les otages "maintenant"

Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Sa'ar, a évoqué ce jeudi 05 décembre la possibilité d'un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza "maintenant", dans un message filmé diffusé par son bureau. Les horaires sont indiquées en TU.


 

Partager
Image
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Prague, en République tchèque, le jeudi 28 novembre 2024.
 

© Petr David Josek/ AP
9
nouvelle(s) publication(s)

L'armée israélienne nie avoir frappé l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza

L'armée israélienne nie avoir tiré sur l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza. Elle affirme avoir mené des opérations antiterroristes "à proximité" de l'établissement de soins.  "Contrairement à ce qui a été rapporté ces derniers jours", l'armée israélienne "n'a pas frappé l'hôpital Kamal Adwan ni mené d’opérations à l'intérieur", indique-t-elle dans un communiqué disant continuer d'opérer "contre des terroristes dans la région de Jabaliya, y compris à proximité de l'hôpital Kamal Adwan".

13h30
Conflit armé

La Défense civile annonce 29 morts après les frappes israéliennes "autour" d'un hôpital du Nord

La Défense civile de Gaza annonce qu'"au moins 29 personnes" ont été tuées après les bombardements de l'armée israélienne  près de l'hôpital Kamal Adwan, à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien. "Au moins 29 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dans le nord de la bande de Gaza depuis l'aube, après les bombardements israéliens autour de l'hôpital Adwan et des tirs de drones sur l'hôpital", affirme le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal.

12h33
Diplomatie

Berlin critique les accusations de "génocide" formulées par Amnesty International contre Israël

Le gouvernement allemand critique les accusations de "génocide" dans la bande de Gaza formulées à l'encontre d'Israël par l'ONG Amnesty International, tout en appelant ce pays au respect du droit humanitaire international lors de ses opérations militaires. "La question du génocide présuppose l'intention claire d'exterminer un groupe ethnique, et je ne vois toujours pas cette intention claire, je ne peux donc pas suivre les conclusions du rapport à cet endroit", déclare lors d'un point presse régulier à Berlin un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, à propos des accusations portées par l'ONG.

Tout en répétant cette même position, la porte-parole du gouvernement allemand, Christine Hoffmann ajoute que Berlin "ne cesse d'attirer l'attention d'Israël sur l'importance du respect du droit international humanitaire dans la lutte qu'Israël mène après l'attaque du Hamas". Dans un rapport publié hier, Amnesty International accuse Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice", une mise en cause rejetée avec force par le gouvernement israélien.

12h32
Conflit armé

Un hôpital du nord de Gaza visé par des frappes israéliennes, dit son directeur

L'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia a été visé par plusieurs frappes israéliennes ce matin, indique dans un communiqué le directeur de cet établissement où la situation est "extrêmement préoccupante", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il y a eu une série de frappes aériennes sur les côtés nord et ouest de l'hôpital, accompagnées de tirs intenses et directs, qui heureusement n'ont pas fait de blessés à l'intérieur de l'hôpital", a indiqué le Dr Hossam Abou Safiyeh dans une déclaration sur Whatsapp, évoquant des ordres d'évacuation.

Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les Territoires palestiniens, dit disposer d'"informations extrêmement préoccupantes" sur la situation dans cet hôpital du nord, qui est l'un des rares encore opérationnel dans le nord de la bande de Gaza.  S'adressant à des journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Gaza, il évoque "des bombardements intenses autour de l'hôpital" toute la nuit, ce qui a provoqué panique et confusion selon lui. 

10h56
Conséquence de la guerre

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44 612 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza annonce un nouveau bilan de 44 612 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an. Au moins 32 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique-t-il dans un communiqué. Il ajoute que 105 834 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

08H09
Frappes israéliennes entre la Syrie et le Liban

L'aviation israélienne dit avoir une campagne de frappes sur des postes-frontière reliant le Liban à la Syrie

L'armée israélienne annonce avoir mené des frappes aériennes sur des "routes de contrebande d'armes" du Hezbollah à la frontière syro-libanaise, un peu plus d'une semaine après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban.

"Au cours de la nuit dernière, l'armée de l'air israélienne a mené des frappes sur des routes de contrebande d'armes et des sites d'infrastructures terroristes situés près de points de passage du régime syrien à la frontière syro-libanaise", a déclaré l'armée dans un communiqué où figurait une carte identifiant le point de passage comme étant Al-Arida.

L'agence officielle syrienne Sana a rapporté que "le poste frontière d'Al-Arida entre la Syrie et le Liban (était) à nouveau hors service en raison d'une attaque israélienne qui l'a visé" tôt dans la matinée.

Depuis l'entrée en vigueur le 27 novembre du cessez-le-feu au Liban, Israël a mené plusieurs frappes au Liban, accusant notamment le Hezbollah d'utiliser des infrastructures civiles pour faire passer des armes.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer la qui trêve qui a mis fin à une guerre ouverte de plus de deux mois entre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et Israël, et qui a fait près de 4 000 morts au Liban et dévasté des bastions de la formation pro-iranienne.

21H00
Reprise des négociations au Qatar

Doha reprend sa médiation entre le Hamas et Israël (source proche du dossier)

Le Qatar reprend sa médiation entre Israël et le Hamas en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi à l'AFP une source proche des discussions, après une suspension temporaire.

Le Qatar a "repris la médiation", a indiqué cette source sous couvert d'anonymat, sans fournir d'autres précisions.

Le Qatar, tout comme les États-Unis et l'Egypte, a mené pendant des mois des négociations infructueuses en vue d'une trêve à Gaza, mais l'émirat du Golfe avait suspendu sa médiation début novembre en reprochant à Israël et au Hamas un manque "de volonté et de sérieux".

Interrogé jeudi sur les efforts déployés en vue d'un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel, a déclaré que le Qatar était "un partenaire indispensable". Et "il continue de l'être... dans le contexte des efforts visant à trouver une solution à ce conflit", a-t-il ajouté.

21H00
Déclaration des Etats-Unis

Washington juge "infondées" les accusations de "génocide" formulées par Amnesty International contre Israël

Les Etats-Unis expriment leur opposition aux accusations de "génocide" dans la bande de Gaza formulées par l'ONG Amnesty International à l'encontre d'Israël, le département d'Etat américain les jugeant "infondées". 

"Nous ne sommes pas d'accord avec les conclusions d'un tel rapport. Nous avons dit précédemment et continuons de penser que les allégations de génocide sont infondées", a estimé, devant la presse, Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'Etat.

Dans un rapport publié jeudi, Amnesty International a accusé Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice", une mise en cause rejetée avec force par le gouvernement israélien.

17H28
Accord sur les otages à Gaza

Le chef de la diplomatie israélienne évoque la possibilité d'un accord sur les otages "maintenant"

Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Sa'ar, évoque la possibilité d'un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza "maintenant", dans un message filmé diffusé par son bureau.

"Nous avons peut-être une opportunité maintenant d'un accord sur les otages (...) j’espère que nous pourrons y arriver et le plus tôt possible", affirme Gideon Sa'ar, en marge d'une rencontre à Malte de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud