Direct démarré le 10 novembre 2024 à 05h35

Direct Des dizaines de morts dans des bombardements israéliens à Gaza et au Liban

 Israël, en guerre contre le Hamas et le Hezbollah, a mené des bombardements à Gaza et au Liban qui ont fait des dizaines de morts dont de nombreux enfants, selon des sources palestinienne et libanaise. Les horaires sont indiqués en temps universel. 
 

Partager
Image
liban 10 novembre

Des secouristes utilisent une pelleteuse pour enlever les décombres d'une maison détruite par une frappe aérienne israélienne, alors qu'ils recherchent des victimes dans le village d'Aalmat, au nord du Liban, dimanche 10 novembre 2024. 

©AP Photo/Hassan Ammar
21
nouvelle(s) publication(s)
20h15
Nations Unies

L'Iran appelle à exclure Israël de l'ONU après une frappe en Syrie

L'Iran a demandé un embargo sur les armes contre Israël et son exclusion des Nations unies, après une frappe en Syrie ayant tué neuf personnes dimanche selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'OSDH a indiqué qu'au moins neuf personnes, dont un commandant du Hezbollah, ont été tuées dans une frappe israélienne au sud de Damas sur un appartement appartenant à des membres du mouvement libanais allié de l'Iran.

(Re)lire Guerre au Liban : la fuite des Libanais vers la Syrie

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Esmaeil Baghaei, a "fermement condamné l'attaque brutale menée aujourd'hui par le régime sioniste contre un bâtiment résidentiel à Damas". 

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.

La fréquence de ces frappes a augmenté depuis qu'Israël est entré en guerre ouverte contre le Hezbollah au Liban le 23 septembre. Israël, qui commente rarement ces frappes, a récemment ciblé les passages entre la Syrie et le Liban, accusant le Hezbollah de les utiliser pour faire passer des armes depuis la Syrie.

19h08
Interception

L'armée israélienne dit avoir intercepté deux drones en approche à l'est d'Israël

L'armée israélienne a indiqué, dimanche soir, avoir intercepté, avant qu'ils n'entrent dans l'espace aérien d'Israël, deux drones en provenance de l'est, peu de temps après que des journalistes de l'AFP eurent entendu une importante activité aérienne au-dessus de Jérusalem.

(Re)lire Israël : Incident diplomatique à l'ambassade de France

"L'armée de l'air israélienne a intercepté avec succès deux drones qui s'approchaient du territoire israélien par l'est", a indiqué l'armée dans un communiqué, en précisant que ces drones, abattus au-dessus de la mer Morte, n'avaient "pas pénétré le territoire israélien". Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.

16h53
Rencontre sportive

Israël recommande à ses citoyens de ne pas aller au match France-Israël

Les autorités israéliennes ont appelé, dimanche, les supporters à éviter de se rendre au match France-Israël jeudi prochain à Paris, suite aux violences qui se sont produites à Amsterdam en marge d'une autre rencontre sportive.

(Re)lire Les supporters israéliens de retour chez eux après la nuit de violences à Amsterdam

"Le Conseil de sécurité nationale recommande aux Israéliens à l'étranger d'agir en prenant des précautions (...) notamment pendant la semaine à venir, d'éviter totalement de se rendre à des rencontres sportives et événements culturels auxquels participent des Israéliens, surtout au prochain match de l'équipe d'Israël à Paris", a indiqué dans un communiqué cet organisme qui dépend du bureau du Premier ministre.

15h48
Paris

Un rassemblement pro-israélien annoncé à Paris à la veille de France-Israël

Un mouvement juif international de droite a annoncé, dimanche, prévoir un rassemblement à Paris pour lutter contre l'antisémitisme, en présence d'un ministre israélien d'extrême droite, à la veille d'un match de football sous tension entre la France et Israël.

"Le 13 novembre à Paris, le Betar et le MEJF Paris accueilleront le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich" à Paris, a déclaré le Betar dans un communiqué.

Supporters israéliens

Des personnes accueillent les supporters du Maccabi Tel Aviv à leur arrivée à l'aéroport international Ben-Gourion d'Israël sur un vol en provenance d'Amsterdam, où des supporters israéliens ont été attaqués après un match entre le club israélien et l'Ajax Amsterdam, à Lod, Israël, le vendredi 8 novembre 2024.
 

AP Photo/Tsafrir Abayov

Le Betar, qui dispose de nombreuses branches dans le monde et qui compte dans ses rangs des membres radicaux, prévoit de se rassembler aux côtés du Mouvement des Etudiants Juifs Français (MEJF) en marge du gala "Israël is Forever", un évènement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d'extrême droite.

Des associations, des syndicats et des partis de gauche français avaient dénoncé l'organisation de ce gala.

(Re)lire Violences antisémites à Amsterdam : pluie de condamnations

Le gala est présenté par ses organisateurs comme "la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l'histoire d'Israël".

Un total de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés jeudi pour le match à "haut risque" France-Israël au Stade de France en Ligue des Nations, a annoncé dimanche le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur BFMTV.

15h34
Est du Liban

Au moins 12 morts dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban

Au moins 12 personnes ont été tuées, dimanche, dans des frappes israéliennes sur la région de Baalbeck, dans l'est du Liban, où le Hezbollah est fortement présent, a indiqué le ministère de la Santé.

Frappes dans le nord du Liban

Des secouristes et des habitants cherchent des victimes sous les décombres d'une maison détruite par une frappe aérienne israélienne, dans le village d'Aalmat, au nord du Liban, dimanche 10 novembre 2024.
 

AP Photo/Hassan Ammar

Le ministère a indiqué que huit personnes ont été tuées dans des frappes sur les localités de Zeghrine et Chaat et quatre autres dans des raids sur Serine et Bednayel, alors que la région de Baalbeck est pilonnée par l'armée israélienne depuis plusieurs semaines.

15h18
Attaque aux bipeurs

Netanyahu reconnaît avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu pour la première fois, dimanche, avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais en septembre, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Omer Dostri.

(Re)lire Ce que l'on sait de l'explosion massive de bipeurs au Liban

S'exprimant lors du Conseil des ministres hebdomadaire, M. Netanyahu a dit avoir autorisé cette opération qui n'avait jusque-là pas été revendiquée, a confirmé M. Dostri

14h14
Entretien Trump - Netanyahu

Netanyahu dit s'être entretenu de nouveau avec Trump de la "menace iranienne"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a parlé avec le président élu américain Donald Trump de "la menace iranienne" dans le cadre du troisième entretien entre les deux hommes en quelques jours, selon ses services.

"Ces derniers jours, je me suis entretenu à trois reprises avec le président élu Donald Trump (...) Nous voyons d'un même œil la menace iranienne dans tous ses aspects", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué de son bureau.

(Re)lire Donald Trump, les raisons d'une victoire

M. Netanyahu a également affirmé avoir discuté avec M. Trump des "grandes opportunités qui s'offrent à Israël, dans le domaine de la paix et de son expansion".

Ces conversations entre les deux hommes sont "destinées à resserrer davantage l'alliance solide entre Israël et les États-Unis", précise le communiqué.

Lors de son précédent mandat, M. Trump a multiplié les gestes en faveur d'Israël, déplaçant l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan syrien occupé et contribuant à la normalisation des liens entre Israël et plusieurs pays arabes avec les accords d'Abraham.

13h48
Frappe en Syrie

Une ONG fait état d'une frappe israélienne ayant fait trois morts près de Damas

Au moins trois personnes ont été tuées dimanche dans une frappe israélienne sur un appartement appartenant à des membres du Hezbollah libanais au sud de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Frappe à Damas

Un secouriste vérifie un bâtiment endommagé par une frappe israélienne dans un immeuble résidentiel de Damas, en Syrie, mardi 8 octobre 2024.

AP Photo/Omar Sanadiki

"Une frappe israélienne a fait trois morts à Sayyeda Zeinab", un secteur qui abrite un important sanctuaire chiite, défendu par des groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

13h26
Manifestations

La police néerlandaise arrête des manifestants propalestiniens à Amsterdam

La police néerlandaise a arrêté, dimanche à Amsterdam, des manifestants propalestiniens qui s'étaient réunis en dépit d'une interdiction des rassemblements dans la ville, a constaté l'AFP. 

(Re)lire Violences antisémites à Amsterdam : pluie de condamnations

Des policiers en tenue anti-émeute sont intervenus alors que des manifestants chantaient des slogans et brandissaient des pancartes sur la place du Dam, dans le centre-ville, trois jours après des violences entre des groupes d'individus et des supporters de football israéliens.

13h09
Sommet à Ryad

Des dirigeants arabes et musulmans convergent vers Ryad pour un sommet sur la crise au Moyen-Orient

Des dirigeants de pays arabes et musulmans ont commencé à arriver dimanche en Arabie saoudite pour un sommet qui sera consacré lundi aux guerres que mène Israël dans la bande de Gaza et au Liban, a rapporté la presse d'Etat saoudienne.

Lors de ce sommet conjoint de la Ligue arabe, organisation panarabe réunissant 22 pays, et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), organisation panislamique regroupant plus de cinquante Etats musulmans, les participants discuteront "de l'agression israélienne continue dans les territoires palestiniens et au Liban" et des développements régionaux, a déclaré dimanche l'agence officielle saoudienne SPA.

(Re)lire Yémen : l'Arabie saoudite marche sur des œufs

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, avait appelé à la tenue de ce sommet fin octobre durant une réunion à Ryad d'une nouvelle "alliance internationale" visant à encourager la création d'un État palestinien. 

La réunion de lundi survient un an après un sommet similaire à Ryad de la Ligue arabe, basée au Caire, et de l'OCI, basée à Jeddah, lors duquel les dirigeants arabes et musulmans avaient condamné les actions "barbares" des forces israéliennes à Gaza.   

L'OCI et la Ligue arabe incluent des pays qui reconnaissent Israël et d'autres fermement opposés à son intégration régionale. Le sommet de l'année dernière a été marqué par des divergences sur des mesures telles que la rupture des liens économiques et diplomatiques avec Israël.

12h37
éducation

Une partie des écoles rouvrent dans le nord d'Israël

Une partie des écoles ont rouvert dans le nord d'Israël, cible quasi quotidienne des frappes du Hezbollah libanais, après un assouplissement des restrictions de la défense civile israélienne, a indiqué une porte-parole du ministère israélien de l'Education. Les écoles ont pu reprendre leurs activités dans certaines régions, notamment dans la baie de Haïfa et en Galilée, selon les nouvelles directives de la défense civile publiées samedi.


Le ministère de l'Education ne dispose pas encore des chiffres sur le nombre d'écoles à avoir rouvert leurs portes, et ces chiffres ne seront disponibles que plus tard dans la journée, a précisé la porte-parole du ministère pour le nord d'Israël. Les écoles les plus proches de la frontière avec le Liban restent cependant fermées.
 

12h12
Iran

Trois "terroristes" tués lors d'une opération des forces de sécurité iraniennes

Trois "terroristes" ont été tués dans le sud-est de l'Iran lors d'une opération contre des groupes armés actifs dans cette région, a annoncé la télévision d'État. "Dans le cadre de la poursuite de l'opération de nettoyage, trois terroristes ont été tués aujourd'hui (dimanche) et neuf autres arrêtés", a indiqué la télévision, citant Ahmad Shafaï, un général des Gardiens de la révolution. 


L'opération s'est déroulée dans la province du Sistan-Baloutchistan, l'une des régions les plus pauvres de l'Iran, qui partage une longue frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan. Cette région abrite une importante population de la minorité ethnique baloutche, qui pratique l'islam sunnite, en contraste avec la branche chiite prédominante dans le pays. Des affrontements récurrents y opposent les forces de sécurité iraniennes à des rebelles baloutches et à des trafiquants de drogue.
 

12h01
évènement

Le chef de l'armée saoudienne attendu en Iran

Le chef d'état-major de l'armée de l'Arabie saoudite, Fayyad al-Ruwaili, est attendu dimanche à Téhéran, une visite rare d'un haut responsable militaire saoudien en Iran, a annoncé l'agence officielle Irna.
M. Ruwaili, "à la tête d'une délégation militaire de haut rang, rencontrera son homologue iranien, le général Mohammad Bagheri, pour discuter les relations bilatérales et de défense", a déclaré l'agence iranienne.


L'Iran, pays à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, monarchie sunnite, ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2023 après sept ans de rupture, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine. Mais les liens militaires sont restés rares, ces deux puissances du Moyen-Orient ayant longtemps soutenu des camps opposés dans la région, notamment en Syrie et au Yémen.

 

10h29
liban

Le bilan de la frappe israélienne visant une localité au nord de Beyrouth grimpe à 20 morts

Au moins 20 personnes ont été tuées ce dimanche dans une frappe israélienne ayant visé une localité chiite située dans une région majoritairement chrétienne au nord de Beyrouth, a indiqué le ministère libanais de la Santé. "Le raid de l'ennemi israélien visant Aalmat dans la région de Jbeil a fait 20 morts, dont trois enfants, et six blessés", selon un bilan revu à la hausse par le ministère. Les recherches dans les décombres se poursuivent.

Aalmat

Des secouristes utilisent une pelleteuse pour enlever les décombres d'une maison détruite par une frappe aérienne israélienne, alors qu'ils recherchent des victimes dans le village d'Aalmat, au nord du Liban, dimanche 10 novembre 2024. 

© AP Photo/Hassan Ammar


 

10h13
liban

12 morts, dont 3 enfants, dans une frappe israélienne au nord de Beyrouth

Au moins 12 personnes ont été tuées ce dimanche dans une frappe israélienne visant une localité chiite située dans une région majoritairement chrétienne au nord de Beyrouth, annonce le ministère libanais de la Santé. "La frappe israélienne visant Aalmat dans la région de Jbeil a fait 12 morts, dont trois enfants", a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'un bilan provisoire.
 

Qui anime ce direct ?

AFP
Les faits
  • Les secours palestiniens ont annoncé ce dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants, tuées dans deux bombardements israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza. Un jour plus tôt, les bombes ont frappé la cour de l'hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah.
  • Les États-Unis ont mené plusieurs frappes aériennes dans la nuit de samedi à dimanche visant des installations de stockage d'armes des rebelles houthis au Yémen, a indiqué le Pentagone. La chaîne des Houthis, Al-Massira, a fait état de trois frappes dans plusieurs quartiers de Sanaa, la capitale du Yémen